Direction la Suède, dans une petite ville côtière : Fjällbacka. Un terrible drame vient de se dérouler. La police est sur le coup mais l'affaire n'est pas aussi simple qu'elle semble l'être. Une auteure ne sera pas de trop comme enquêteur.

Léonie Bischoff et Olivier Bocquet ont mis en commun leurs talents pour adapter le roman de la célèbre romancière, Camilla Läckberg. Erica Falck, auteure de biographie, rentre dans sa ville natale suite au décès de ces parents. Elle décide rester quelques jours dans la maison familiale et aller voir ces anciens amis qu'elle n'a pas vu pour certains depuis 10 ans. Mais voilà, qu'en rendant visite à une ancienne amie, Alexandra Wijkner, elle l'a découvre morte dans sa baignoire les poignets tailladés. La police conclu rapidement à un suicide. Par contre les résultats d'autopsie annoncent un empoisonnement. Une enquête va alors s'ouvrir. On apprend en plus qu'elle était enceinte. Qui a osé cette gentille femme?

Erica va enquêter aidé d'un très charmant policier, Patrik Hedström,a qui elle s'attache beaucoup. En plus, on vient de lui commander une bio. Birgit et Karl-Erik Carlgren souhaite avoir le récit de la vie d'Alex qui sera publié dans le Bohusläningen. Elle a une raison de plus de rester. Des secrets de famille vont être déterrés et les blessures anciennes vont réapparaitre. Un deuxième habitant va mourir, lui, par contre, par suicide. Par son acte, il va permettre de résoudre tous le mystère.

Tout d'abord, j'ai été attiré par la magnifique couverture. Comment ne pas l'a voir en passant devant? Impossible. Puis les dessins et la couleur sont vraiment sublimes. Alors j'ai craqué sur la lecture. Confortablement installée sur mon canapé, j'ai dévoré cette histoire très bien montée. Si le roman est du même acabit cela promet un grand plaisir en perspective. L'enquête est rondement bien menée avec les éléments amené intelligemment. J'ai tout aimé et j'ai tout adoré. Un vrai coup de coeur de lecture.

Alors si un jour, vous aussi, vous tombez par hasard sur cette bd, prenez le temps de la lire et de l'apprécier. Si vous aimez les romans suédois, vous serez servi et si vous aimez juste les excellentes bd, vous allez être conquis. Quel plaisir de lire un très bon polar.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
J'avais adoré le livre de Camilla Läckberg et quand j'ai vu cette bd en magasin, la curiosité l'a emportée.

Et j'ai été agréablement surprise, ce n'est pas évident de retranscrire un thriller en bd et là c'est une réussite, on garde cette ambiance particulière de suspense, les dessins sont plutôt sympa, bref, une bonne petite lecture !!
J'ai découvert Camilla Lackberg grâce à Alexandra d' @ifeelbooks.🥰
Elle en parle tellement bien dans ses vlogs que ça m'a donné envie de lire son premier roman.

On suit Erica Falck, personnage récurrent de Camilla, qui va enquêter malgré elle sur la mort de son ancienne meilleure amie, dans sa ville natale.

J'ai bien retrouvé l'ambiance des polars nordiques (ici suédois)dont je suis friande.
Il n'y a pas beaucoup d'action, tout est assez lent mais je ne suis pas ennuyée grâce aux nombreux rebondissements qui tiennent en haleine tout au long de la lecture.

Les personnages sont complexes et intéressants.
On apprend à les connaître.
Tout le monde cache quelque chose malgré l'apparence tranquille de la ville de Fjallbacka.

Coïncidence incroyable, Olivier Bocquet (lu et chroniqué récemment avec du plomb dans la tête) a adapté ce roman en BD avec Léonie Bischoff.😊

C'est une adaptation fidèle, l'atmosphère y est particulièrement lourde.
Des couleurs sombres, des lumières artificielles au ciel gris on ressent le froid.

Les traits des personnages reflètent bien leur caractère, plus ils sont méprisables plus ils sont hideux.
Le bouquin du jour : La princesse des glaces, de Léonie Bischoff (dessin) et Olivier Bocquet (scénario)

Voici une bien belle adaptation du roman de Camilla Läckberg. Je suis surprise du travail extraordinaire d''adaptation réalisé par Olivier Bocquet. Pour avoir lu le roman avant la BD, ça n'était pas gagné de passer de dialogues entre les personnages à du cadrage dynamique de BD.
Et je suis aussi très agréablement surprise du graphisme de Léonie Bischoff qui se prête particulièrement bien à ce récit. Ce n'est pas comme ça que j'imaginais les personnages, et c'est tant mieux parce que les dessins sont plus beaux que ce à quoi je m'attendais.

#Leoniebischoff #olivierbocquet #camillalackberg #BD #romangraphique #comics #polar #romanpolicier #thriller #Casterman

Le quatrième de couverture :
À Fjällbacka, il n'y a pas de rideaux aux fenêtres.
Ce n'est pas qu'il n'y a rien à cacher : c'est que tout le monde regarde ailleurs.
Ce qui permet à certains secrets de rester enterrés pendant des décennies.
Mais quand ils refont surface, personne n'en sort indemne. Personne.
Les romans policiers nordiques connaissent un succès considérable depuis quelques années, renforcé par la trilogie Millenium de Stieg Larsson, et parmi ceux-ci les livres de Camilla Läckberg sont devenus célèbres. Si vous avez aimé les aventures d'Ericka Falck, précipitez-vous sur cette adaptation du premier livre de la série, La princesse des glaces. Et si vous ne les connaissez pas, ce sera l'occasion de les découvrir. Les dessins sont magnifiques et restituent particulièrement bien l'atmosphère du petit village de Fjällabacka et les lumières de l'hiver suédois. Les choix d'adaptation sont tout à fait judicieux et donnent à cette histoire un rythme tel qu'il est difficile d'interrompre sa lecture avant la fin. L'ouvrage s'ouvre par exemple sur 3 planches magistrales où les personnages se présentent eux-même, accompagnés pour certains de l'enfant qu'ils étaient.
Dans cette BD, on suit Erica, une jeune biographe qui va découvrir le cadavre de sa meilleure amie d'enfance. Certaine qu'il ne s'agit pas d'un suicide, elle va, en compagnie du Commissaire Hedström, mener l'enquête. Au fur et à mesure de celle-ci, Erica va découvrir des secrets enfouis que cache cette ville dont elle pensait pourtant connaître.

L'intrigue est très bien menée. L'auteur connait les ficelles pour nous mener en bateau et nous faire penser que l'on a trouver qui est le coupable. Plusieurs retournements de situation sont également mis en place, toujours dans le but de nous induire en erreur.

Le suspens est tenu jusqu'au bout. Personnellement je n'ai absolument rien vu arrivé.

En lisant cette BD, je ne savais pas que c'était une adaptation d'un roman. Elle m'a vraiment donné envie de le lire, ainsi que les suivants de l'auteur. Ce que j'espère faire prochainement.

Au début du roman, on a des planches présentant les personnages. Ce qui est assez utile pour la lecture. J'avais un peu de mal à savoir qui était qui avec les dessins. Par la suite, ça c'est amélioré mais il m'aura fallu quelque temps quand même.

Les dessins sont assez particuliers. L'illustrateur à un coup de crayon assez incroyable, et joue parfaitement avec les couleurs: Les couleurs froides pour l'intrigue, et les chaudes pour illustrer les souvenirs ou les moments entre Erica et Patrik. Ce jeu de couleur se marie extrêmement bien l'histoire. Au final, j'ai beaucoup apprécié.

Je ne me suis pas plus que ça attaché aux personnages, ou reconnue. Même si la BD fait plus de cent pages, cela reste court pour apprivoiser des personnages.

En bref:

Une BD très agréable, avec une intrigue intéressante et bien ficelée, avec des planches d'illustrations qui se marié parfaitement avec l'histoire.
Cette lecture m'a donné envie de découvrir les romans de l'auteur, et notamment ceux de la série de Erica Falck et Patrik Hedström.
Je vous le conseille, si vous aimez les BD et les polars.
Lien : http://immissy.esy.es/chroni..
Admirable adaptation qui rend le roman de C. Lackberg vraiment intéressant
Le livre de Camilla Lackberg transposé en BD. J'ai bien apprécié le style du dessin et finalement préféré cette version à l'original.
Ouch, heureusement que je connais le roman!!! J'imagine le malaise pour ceux qui découvrent l'histoire à travers cette bande dessinée!! Je ne suis pas certaine qu'on puisse y comprendre grand chose. Il faut dire que la puissance des romans de Camilla Lackberg sur cette série, c'est le parallèle passé présent qui ne rejoignent qu'à la fin quand tout ‘éclaire, impossible à rendre en BD, ici, nous n'avons que des flash back de scènes passées, sans paroles et c'est vraiment dommage. le rendu final de cette histoire pourtant bien ficelée et très sombre, est ici plat. Aucun rebondissement, pas d'actions, les gaffes du commissaire tombent à l'eau et en fait, ça donne un résumé du roman trop rapide et on ne comprend pas.

Je n'ai pas été une grande fan des dessins non plus mais ça, à la rigueur ça n'engage que mes goûts, j'avais trouvé la couverture plutôt sympa pourtant. Je tenterai peut être d'en lire une autre mais je dois avouée que je suis assez déçue.

Lien : https://loeildesauron1900819..
Une petite BD sympathique qui suit bien le livre ...
Je l'avais lu (le livre) il y a suffisamment de temps pour ne plus avoir toute l'histoire en tête ...
Du coup, c'était bien, je n'avais plus d'idées ou images préconçues sur les personnages.
Les dessins sont simples mais agréables, et avec le nombre de pages, ils ne peuvent être aussi fouillés que pour une BD 'classique'.
Quant au scénario, c'est celui du bouquin !
J'ai bien aimé, et elle se lit rapidement ... un bon moment de détente