Depuis le succès de « Millenium », le polar scandinave est devenu très à la mode. Si cette brèche à conduit à l'adaptation de la trilogie de Stieg Larsson en BD par Sylvain Runberg et José Homs, c'est maintenant au tour de Camilla Läckberg de s'y engouffrer. La romancière suédoise a déjà écrit plusieurs polars qui invitent à suivre les enquêtes d'Érica Falck à Fjällbacka, une petite ville portuaire de la Côte Est suédoise. Initialement publié en 2003, puis traduit en français chez Actes Sud en 2008, « La Princesse des glaces » est la première aventure de cette héroïne et six autres romans ont vu le jour depuis.

Le récit invite à suivre l'enquête d'une jeune biographe qui découvre le cadavre le cadavre d'Alexandra Wijkner, son amie d'enfance, dans une baignoire d'eau gelée, les poignets tailladés. Si je ne suis pas trop friand d'adaptations littéraires, les excellents avis concernant le travail d'Olivier Bocquet (La Colère de Fantômas) et Léonie Bischoff (Hoodoo Darlin) m'ont tout de même poussé à lire cet album.

Le scénariste a d'emblée la bonne idée de réserver les premières pages de son album à la présentation des personnages. Ce prologue qui invite les différents protagonistes à s'adresser aux lecteurs, une fois en tant qu'adulte et une fois en tant qu'enfant, permet non seulement de s'identifier très rapidement aux personnages, mais évites surtout des présentations trop bavardes par la suite. L'auteur peut ainsi se concentrer sur l'intrigue par la suite, laissant au lecteur la possibilité de revenir à cet aperçu bien pratique en cours de lecture.

Cette approche contribue à livrer une enquête passionnante qui évolue avec grande fluidité vers son dénouement, sans devoir à chaque fois s'encombrer de textes présentant les nombreux intervenants. Au fil des pages les différents liens entre les personnages se dévoilent, mettant à jour les nombreux secrets profondément enfouis dans cette petite ville où tout le monde se connaît et où le “qu'en dira-t-on” ont souvent raison de la vérité.

Visuellement, derrière cette couverture somptueuse, le trait élégant de Léonie Bischoff est brillamment rehaussé par la mise en couleurs d'Aurélie Lecloux, Annelise Sauvêtre et Sophie Dumas. Cette colorisation qui passe avec grande habilité de teintes bleues assez froides pour les scènes du présent à des tons orangés plus chaud lors des flash-backs, permet d'alterner l'ambiance glaciale qui enveloppe cette histoire avec des cases aux couleurs d'antan qui semblent vouloir renvoyer vers une période plus heureuse. Notons finalement que les auteurs ont passé une semaine en Suède afin de s'imprégner de cette atmosphère locale qui se retrouve du coup restituée avec beaucoup de réalisme.

Un excellent one-shot qui devrait être suivi de l'adaptation des autres romans de Camilla Läckberg.

Retrouvez cet album dans mon Top de l'année !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Je connaissais déjà le roman mais la couverture de cette BD -splendide- m'a décidée. Je ne regrette pas. Effectivement, les planches sont particulièrement belles. La BD n'apporte rien au roman mais se lit comme ce qu'elle est : une version plus visuelle. Très sympathique.
Aïe, je suis désolé ... J'ai pas aimé.

La faute en incombe à plusieurs facteurs : déjà le dessin que j'ai trouvé assez peu intéressant. Il est l'oeuvre de Léonie Bischoff que nous connaissons désormais pour son Anaïs Nin - Sur la mer des mensonges qui a tout cassé récemment. Ici, je le trouve certes joli mais très fade et fonctionnel, bien loin des compositions qu'elle a pu sortir plus tard. Ça se note surtout dans quelques planches bien plus inspirées et qui sentent que l'autrice pourrait dégager quelque chose de plus. Malheureusement, tout du long j'ai trouvé le dessin, les cadrages et les cases tout à fait banal et ordinaire, telles qu'on en attendrait pour une BD de ce genre. Connaissant ce que l'autrice à fait ensuite, c'est franchement dommage.

Pour l'histoire, c'est du polar. Et dans ma bouche, ça ne sonne pas bien. Je dois dire que les polars à la suédoises j'en ai bien trop soupé. Et franchement, je savais à la première page, dans l'exposition des personnages, la plupart des liens qu'ils entretenaient. Notamment l'histoire d'amour qui était grillée dès la première page. Et tout au long de ma lecture, je suis allé de clichés en clichés, ce qui m'a plus agacé qu'autre chose. de fait, j'ai fini sans avoir eut de véritables émotions ni pour les victimes ni pour le personnage principal. J'ai surtout soupiré lors des grosses ficelles scénaristiques : oh, ça alors je tombe sur un article qu'elle conservait, c'est un indice important ! Ou alors, comme moi, elle range très peu son bureau et a encore des bulletins de vote au nom de Nathalie Arthaud (véridique, ça me sert de brouillon). Bref, les gros trucs dans ce genre (les deux minutes d'absences d'une madame permettent de voir les papiers de bureau et notamment, son testament. Ca se range pas, un testament) me font surtout sortir de l'histoire et m'agacent. le déroulé m'a semblé d'ailleurs très rapide, défaut que je ne peux pas imputer à la BD en toute bonne fois. C'est sans doute la résultante de l'adaptation qui a du faire des choix narratifs.

En fin de compte, je me dis que les polars, c'est vraiment pas mon truc. Il manque, je ne sais pas, quelque chose qui m'intéresse vraiment. Pas une n-ième histoire de passé sombre enfoui, de meurtres et de retour dans sa petite ville natale après des années. Je sais pas, je dois être trop blasé d'histoires dans ce genre pour apprécier celle-ci, même en BD. Je passe mon chemin.
On se retrouve à Fjallbacka, petite ville suédoise ou il se passe beaucoup de péripéties.
On se retrouve dans une histoire de petite ville, ou tout le monde connaît tout le monde et ou chaque mystère est à chaque fois un règlement de compte d'histoires passées.
C'est prenant sans réinventer le genre.
LA PRINCESSE DES GLACES de Léonie Bischoff et Olivier Bocquet d'après le roman de Camilla Lackberg aux éditions Casterman ⛸

&#xNaN; 2001, Fjallbacka en Suède. Alexandra Whijkner est retrouvée morte dans sa baignoire par son amie d'enfance, Erika Falck. La thèse du suicide est vite écartée... Un lourd secret plane au-dessus des habitants de cette petite ville balnéaire. Erika va mener officieusement l'enquête avec l'aide de Patrik Hédström, un des enquêteurs du commissariat et l'un de ses flirts d'enfance. Quel lien relie Alexandra avec Anders, un peintre raté à la dérive et Jan Lorentz, fils adoptif d'une famille fortunée gérant une concerverie ? Erika et Patrick vont rapidement faire le lien entre le meurtre d'Alex et la disparition du frère aîné de Jan, Nils Lorentz, disparu du jour au lendemain vingt-cinq ans plus tôt... La vie des habitants de Fjallback est sur le point de basculer. &#xNaN;

Je connais Camilla Lackberg de nom et Léonie Bischoff grâce aux avis plus que positifs que j'ai lu ici sur sa BD consacrée à Anaïs Nin.

J'ai beaucoup apprécié les vignettes de présentation des personnages dès les premières pages. Ça donne de bons repères pour suivre l'intrigue où plusieurs secrets se mêlent et se démélent.

L'histoire est prenante mais aborde des sujets durs comme le viol, les violences familiales et les séquelles d'abus sexuels quand on est un enfant.

Le travail des couleurs de Léonie Bischoff m'a beaucoup touché, surtout autour du personnage d'Alexandra qui ressemble à une icône pleine de sensualité malgré la mort. Les dessins qui servent de flashbacks sont baignés d'une lumière chaude et nostalgique alors que le présent est froid, plongé dans un halot bleuté.

Même si j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, notamment à cause d'une police de caractère un peu trop petite pour moi, ce fut une lecture très agréable que je vous conseille. Ça m'a confirmé dans mon idée de lire ANAÏS NIN : SUR LA MER DES MENSONGES et pourquoi pas, un roman de Camilla Lackberg après cette incursion dans son univers !
Je n'ai pas lu le roman original, il est dans ma PAL depuis longtemps. J'ai craqué en voyant la couverture de ce roman graphique. Je n'ai pas du tout regretté. L'histoire est très bien faite, et la mise en couleurs et en dessins est incroyable.
Après avoir lu le roman, je n'avais qu'une envie : découvrir l'adaptation en bulles !
Pas de déception : une très belle BD qui a su adapter l'histoire avec brio ! Mais j'avoue que la fin, que ce soit dans la BD ou le roman, me semble toujours aussi irréaliste.
Je n'ai pas lu le roman dont est tiré cette BD, mais j'ai plutôt apprécié cette histoire bien ficelée et illustrée avec talent. Un petit air de déjà vu, cependant, car de très nombreuses similitudes avec le tome 1 de Millenium me laissent sournoisement penser qu'en publiant cette histoire quelques années après la sortie du Best-seller suédois, les éditions Actes Sud (éditeur de la version roman) avaient flairé le filon et ont cherché à en reproduire la recette : une enquête policière sur fond de drame familial et de secrets tabous, où l'enquêteur est indirectement impliqué parce qu'il a eu des liens avec la victime par le passé, le tout dans une ambiance froide et sombre en Suède, dans l'univers assez clos d'une petite ville. Dans le genre, sans vouloir me lancer dans une étude comparative, Millenium reste tout de même bien meilleur, avec des personnages beaucoup plus singuliers et attachants et une intrigue bien plus fine. Cela reste un bon moment de lecture, mais pas non plus inoubliable.
Léonie Bischoff et Olivier Bocquet adaptent avec cette bande dessinée le livre de la célèbre série de polars de Camilla Läckberg, que je n'ai pas lu.

J'ai vraiment apprécié cette BD, dommage qu'elle soit trop courte ! L'ambiance nordique est bien rendue, les personnages sont attachants, l'intrigue est trop vite dévoilée, mais c'est sûrement le format BD qui veut ça. le dessin des planches est très agréable, la mise en couleur très soignée.

Une très belle adaptation.
Lien : https://sonfiljuliesuit.word..
Ce roman graphique m'a marqué par son efficacité et son humanité, malgré les faits sordides relatés, suite à la découverte d'une femme décédée. L'enquête est menée de manière officieuse et officielle, par des personnages attachants : Erika, biographe, et Patrick, inspecteur. Ces deux amis d'enfance croyaient bien connaitre leur village suédois. Mais, des faits intolérables ont pourtant eu lieu, dans le plus grand secret.
L'enquête remue le passé de façon inattendue et douloureuse. L'auteur emmène le lecteur avec habileté vers le dénouement.
J'ai beaucoup aimé le graphisme, les dessins subtiles, les couleurs intenses et assez chaudes, contrastant avec le sujet, la composition variée des pages et au service de l'intrigue, mais aussi la présentation des personnages au démarrage de l'histoire.
J'ai trouvé l'enquête passionnante et n'ai d'ailleurs pas pu refermé l'ouvrage sans en avoir terminé la lecture. A découvrir !