Dans le premier tome, l'auteure nous a familiarisé avec son univers, nous a expliqué la nature des Autres et de leur rôle au sein de l'enclos.
Dans ce deuxième tome, « Volée Noire », Anne Bishop continue avec application à expliquer les divers modes de vie des humains, les différentes opinions politiques, apporte quelques considérations géo-politiques.
Sans affirmer qu'un système équilibré s'est établi entre les deux espèces, on peut dire que dans l'enclos les différents protagonistes luttent, chacun à leur façon, pour tenter de vivre en paix. Le lecteur en vient à prendre parti contre les humains égoïstes et pleins d'arrogance.

Ce deuxième tome est dans la continuité du 1er. Il n'y a pas de rupture temporelle. On découvre les conséquences de l'attaque du premier tome.

Meg, prophétesse de sang, ressent le besoin irrépressible de s'entailler la peau pour accéder à des visions prophétiques. Un don qui la rend unique et magnifique, sans compter la douceur et la tendresse qu'elle arrive à transmettre. Ce personnage est incroyable, si fragile.
Elle se remet doucement de ses blessures survenues quelques jours auparavant. Simon, le loup Alpha, chef de l'Enclos, veille et la protège, il aime son odeur et sa présence. Il lutte sans cesse entre son instinct de Loup et son désir de lui plaire.
Meg va avoir une vision qui lui montre que les Terra Indigene sont menacés par de dangereuses drogues. Les Terra Indigene découvrent que ces drogues proviennent du sang des cassandra sangue, comme Meg. Celui qui l'ingère peut entrer dans une colère féroce ou se plonger dans une catatonie.
Les Autres finissent par découvrir que le responsable est le Contrôleur, l'homme qui gardait Meg prisonnière et qu'il est toujours décidé à la récupérer car ses prophéties sont inestimables.

J'ai retrouvé avec plaisir les personnages du premier tome. De nouveaux personnages font leur apparition et leurs narrations s'additionnent. La suite des aventures de Meg et Simon avec la progression de leur relation ajoute une petite touche de romance qui passe très bien. Il y a beaucoup d'humour, un mélange de naïveté et de réalisme que j'aime bien !

Un beau 2e tome qui met en place la situation pour le 3e.
Les personnages prennent de l'épaisseur et on s'y attache de plus en plus.
L'écriture reste fluide et agréable.
Une bonne série que j'apprécie vraiment.
Comme je le disais sur ma critique du tome 1 : "Je veux la suite !"
Haaa, je l'ai, enfin !

Tout comme le premier opus de cette saga, j'ai tourné les pages encore et encore pour avoir le fin de mot de l'histoire.

Dans ce deuxième tome, nous reprenons place dans l'Enclos de Lakeside pour y retrouver Meg, entourée de ces ami(e)s. Malheureusement, de sérieuses attaques débutent dans les villes voisines prenant pour cible les Corbeaux (entre autres) ... Deux drogues aux puissants effets font leur apparition, mettant en péril l'entente entre les Autres et les humains ... mais ceux-ci vont plutôt se serrer les coudes pour trouver l'origine du Mal et un homme ! le fameux contrôleur.

Maintenant, mon avis ... c'est vrai que j'ai dévoré l'ouvrage. J'ai comme été happée dans l'histoire, des scènes de la vie courante suivie de scènes violentes et sanglantes. Voilà comment se construit ce tome !

Toutefois, j'émets une nuance dans mon enthousiasme. En effet, quelques passages me paraissent vraiment niais. Je reconnais qu'il s'agit d'un roman du genre bit-lit mais le côté "je t'aime - moi non-plus" m'exaspère profondément.

En tant que lecteur, on se doute bien qu'il y e un petit quelque chose qui se trame entre Meg et Simon mais j'ai trouvé qu'écrire sur l'érection du loup devenu homme à cet instant était inappropriée. A mon sens, c'était cru. L'écriture aurait pu être plus nuancée, plus imagée pour rester dans le ton de l'auteure. En revanche, j'ai apprécié l'apprentissage des sentiments, la découverte des relations hommes / femmes et les difficultés entre amour et/ou amitié.

Je sais qu'un troisième opus est en cours de traduction. Mes sentiments sont partagés ... j'ai hâte de le lire et j'ai peur. Pour moi, l'histoire de la Prophétesse de Sang sauvée des griffes du Contrôleur c'est fini !

A quoi dois-je m'attendre ?
Que dis-je ?
A quoi devons-nous nous attendre ?

Quelques hypothèses couchées vite fait sur Babelio ... l'histoire croustillante entre Meg et Simon (par pitié, non) ? La découverte du personnage de Jean et son adaptation chez les Intuits (cela peut être sympa) ? Un nouveau méchant (ho oui, encore des métamorphes énervés, prêts à tout dévorer) ? Une rébellion chez les Élémentaires (ils font déjà la pluie et le beau temps donc non) ? ...

Bon, okay, j'avoue je crois bien que je suis addict en fait. Alors, vite, la suite !!

Et pour ceux qui hésitent encore, arrêtez et lisez cette saga illico presto ;-)

Après un premier tome proche du coup de coeur, je n'ai pas résisté longtemps pour découvrir la suite de cette saga à l'univers très particulier. On retrouve Meg, une prophétesse de sang et les Terra Indigene, des créatures de Namid. Dans « Volée noire » deux intrigues sont présentes, celle sur le Contrôleur et celle sur le groupe Les Humains Avant Tout — HAT. Un volume beaucoup moins consistant offrant pourtant des informations denses, de ce fait, je me suis parfois détachée du récit. Néanmoins, l'ensemble de l'oeuvre est addictif ; les rebondissements et révélations s'enchaînent et ne laissent aucun répit. Quelquefois le rythme s'éteint, en cause, des changements de perception réguliers cédant un goût amer ; les scènes passionnantes sont coupées pour soulever des précisions. Cette suite semble plus désorganisée, heureusement, les dialogues permettent d'harmoniser la narration de temps en temps complexe. Anne Bishop délivre un roman vif, sur des notes émotionnelles inattendues en bit-lit et une sphère imaginée atypique. le tout, accompagné par des personnages attachants, des relations donnant lieu à un fort intérêt et une guerre entre les humains et les Autres, détentrice de messages enrichissants.

L'héroïne, Meg, est toujours pleine de surprises. Elle me fait vivre des sentiments, elle me fascine de plus en plus au fil de l'histoire. Cependant, sur ce tome, je l'ai trouvé absente en comparaison du précédent. du coup, sa personnalité est moins mise en valeur pour attribuer de la place au caractère des autres personnages du roman. Heureusement, je me suis déjà prise d'affection pour elle dans « Lettres écarlates », c'est une jeune femme étonnante dans sa façon d'être, de penser, de réagir. Elle est une lumière auprès de son entourage, une guide, une liseuse d'avenir et une arme pour changer le monde et les opinions. Meg découvre la vie dans l'Enclos de Lakeside, elle se fait accepter facilement et protéger d'une main de fer. Pourtant, sa puissance ne permet aucun doute, son courage et ses capacités font d'elle une redoutable combattante, de plus elle est très créative et ses visions lui offrent des possibilités infinies. le danger de la mort rôde autour de cette protagoniste, j'éprouve une peur immense de la perdre ; à chacune de ses nouvelles entailles, elle s'approche fatalement de son dernier souffle. Un suicide par sacrifice, lent et inconnu.

Simon devient dans cette séquence un personnage beaucoup plus important, son côté secret est toutefois toujours d'actualité. Un héros révélateur de sentiment pour les humains, malgré son âme de prédateur. Il est plutôt pudique, et doute de plus en plus de lui-même et de ses devoirs de chef. Ses attitudes paraissent encore disproportionnées, et son incompréhension envers les femmes est plutôt amusante. Un homme-loup, plus proche de l'animal que de l'humain. Pour moi, cet être est un mystère, je suis dans l'impossibilité de le cerner totalement. Peut-être que ses indécisions laissent planer des ombres sur son tempérament, et ne consentent pas à révéler son coeur ou ses émotions. En vérité, Simon sait nous mettre dans tous nos états, c'est le genre d'homme séduisant, protecteur, meneur et réservé envers ce qu'il ressent. Il caresse sans cesse mon attention, sa manière de fonctionner, son besoin d'être flatté, son comportement joueur, son masque énigmatique et son image d'homme invincible voulant des câlins. Il est différent, un peu étrange et je l'apprécie beaucoup pour ces deux raisons ; aussi le fait qu'il soit insaisissable est captivant et provoque un appétit d'en savoir davantage sur ce protagoniste, à part des autres.

Les personnages secondaires ne sont plus tout à fait les mêmes, ici, ce sont plutôt les policiers de Lakeside, Burke et Monty ; ils sont agréables et instinctifs. Ils savent où est leur place, ils sont prêts à aider les Autres en dépit de leur dangerosité et des événements agressifs de la part de leurs semblables. Ils veulent se faire leur propre idée sur les Terra Indigene. Je regrette le départ de Sam, bien évidemment, ce petit garçon fait invariablement partie de l'Enclos, sauf qu'il est mis à l'écart sur ce scénario. J'ai tout particulièrement apprécié Merri Lee, très proche de Meg ; son caractère est doux et sauvage, un beau mélange sur une femme très simple et capable d'apporter un équilibre à l'héroïne. Vlad est un vampire se manifestant fréquemment dans le récit, sa sagesse est une bouffée d'air frais ; sans m'attacher à lui, je le trouve prudent et réfléchi, essentiel pour calmer Simon ou ses alliés.

Sur ce second volume, l'intrigue est moins travaillée, et elle manque aussi d'action. Les recherches et découvertes se positionnent en différence, occasionnant épisodiquement des longueurs. Deux mois après la tempête, Simon et Meg vivent une nuit déconcertante pour eux et ils vont se questionner sur leur relation pendant plusieurs jours. Ce duo titille de plus en plus ma curiosité, étant hors du commun dans ce genre. Une amitié très ambiguë, entre réticence et bien-être mutuel ; ils se sentent sereins ensemble, dans la compagnie de l'un et de l'autre. Seulement, des barrières notables condamnent en grande partie un rapprochement, malgré les sentiments qu'ils éprouvent chacun de leur côté en silence. On est assidûment et assurément dans un univers inédit, entre fantastique, fantasy, thriller et supposément romance paranormale. le coeur de l'histoire est original, très étudié sur les éléments et le déroulement des trames. le mystère se fait intense, sur beaucoup d'aspects, dont le lien entre nos deux héros principaux, le futur de Meg, sur le Contrôleur et les institutions des Prophétesses de sang, sur les drogues et leurs effets et enfin sur la guerre latente entre les Autres et les humains voulant conquérir le monde. de plus, les révélations s'introduisent au bon moment, dans les bons contextes et ne cessent d'approfondir le suspense. Les émotions envoûtent entièrement, elles se composent avec harmonie au récit, et rajoutent un pouvoir ; celui de plonger le lecteur ailleurs, de l'emporter facilement. À la fin de ce tome, j'éprouve distinctement de la peur, de l'inquiétude pour Meg et énormément d'espoir pour tous les personnages. Je ressens l'amitié indéfectible entre eux, les oscillations de chacun et les préoccupations variées. Les péripéties ne se succèdent pas, elles se déversent sur un même accord et malgré le peu d'animation, je me suis perdue dans mille et un éblouissements.

L'écriture de l'auteure est dynamique, avec les alternatives se modifiant inlassablement ; ces changements de points de vue sont nécessaires ; or, ils fournissent des censures freinant l'enrichissement sur certains passages. Sur ce volume, le rythme est légèrement entrecoupé et peut à l'évidence gêner l'incursion dans ce monde déjà élaboré. Anne Bishop n'est pas sans restes dans les détails, et, malgré des confusions, son talent pour développer les paysages, les personnages, et les incidents ne fait aucun doute. le style est à la troisième personne du singulier, sa rédaction est innovante ; en effet, elle retransmet des sentiments par le biais de sa narration omnisciente. Anne Bishop est remarquable dans son imagination et ses aptitudes à faire vivre ses créations aux lecteurs, une artiste des mots se différenciant par une écriture raffinée dans le genre bit-lit.

Un deuxième tome ayant une diminution dans le nombre de pages, toutefois, les renseignements ne faiblissent pas. « Volée noire » est très légèrement en dessous du précédent ouvrage de la saga, impliquant moins de rebondissements et des perspectives excessivement diverses. Néanmoins, je suis éloignée de la déception, c'est une continuation à « Lettres écarlates » parfaitement sensée, où les personnages commencent à prendre des décisions fortes et montrent leur autorité. Meg marque mon esprit, en dépit de la négligence envers elle ; son caractère s'aiguise. Une héroïne admirable, elle est très naturelle et sait être catégorique dans ses choix et ses paroles, elle mène sa barque idéalement et librement. En différence, Simon est bien plus existant dans cette suite, valorisé par ses pensées et ses sentiments ; en tant que leader de l'Enclos et sa nature de loup, difficile de se confier sur ses propres réflexions. Il est amusant, charmant et troublant, éventuellement j'ai souffert pour lui et ses hésitations. La relation entre ses deux êtres est forcément le point fort, délivrant une singularité et des frémissements. Une intrigue mêlant surnaturel, politique et conflit, sur des vagues émotionnelles. L'originalité escorte le suspense, les éclaircissements s'avèrent plus nombreux en comparaison du premier, et la conception de Anne Bishop est sans précédente. le dénouement est concluant, satisfaisant ; une bataille sans embûches, je me sens juste sur ma faim. Une plume soignée, malgré tout, l'auteure est plus concise et irrégulière dans le tempo. Je devine encore des éclats et émerveillements avec « Meg Corbyn », les prochains volets vont sûrement me révéler de l'inattendu. Je visionne une modernité frénétique dans cette saga.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Un deuxieme tome plus sombre car nous allons en apprendre vraiment plus sur la situation des cassandra sanguine et sur le passé de Meg.
Pendant ce temps Meg s'investit aussi de plus en plus dans sa nouvelle vie et sa présence qui a déjà changé des choses dans le tome 1 continue de faire évoluer certains sentiments autour d 'elle.
J'aime beaucoup cette série découverte à cause/grâce aux copines.
Je l'ai dévoré en quelques heures et j'aime l'évolution de ce personnage pour une fois différent des héroïnes badass habituelles.
Meg a ses faiblesses qui bizarrement la rende forte face au destin. Elle connaît ses limites, fais en sorte d'aider son prochain de la façon qu'elle pense la plus utile.
Ce sont ses faiblesses qui bizarrement la rendent plus forte face à l'adversité car elle ne cherche pas à aller au devant du danger, juste à se défendre et à protéger seuls qu'elle aime.
J'ai hâte d'attaquer le tome 3 pour en apprendre encore plus.
Un excellent tome qui permet de relancer la saga et offre de très bonnes perspectives pour la suite !!!
Contrairement au premier tome, l'univers est déjà connu du lecteur donc les actions s'enchaînent plus rapidement avec beaucoup moins de descriptions.
On rencontre de nouveaux personnages attrayants, et certains s'affirment dans ce second tome, notamment les humains travaillant pour et/ou avec l'Enclos.
J'ai énormément apprécié la mise en avant de la meute humaine de Meg composée de Merri Lee, Heather, Ruthie ou encore Theral. Ces femmes au caractère bien trempé prennent de l'ascendant sur les terra indigene, ainsi qu'un rôle de guide pour les étrangers.
Je trouve le personnage de Monty toujours aussi attachant, et connaître un peu plus sa vie privée fût un réel plaisir.
De plus, on en apprend énormément sur les cassandra sangue et la manière dont elles sont traitées dans les instituts. Des collaborateurs du Contrôleur font leur apparition et des alliances se forment entre terra indigene.
Enfin, j'ai beaucoup apprécié la façon dont Simon reconsidère sa relation avec Meg : est-ce une simple humaine travaillant pour l'Enclos, ou son humaine ?? Sa Meg, son amie ??
À découvrir dans la suite !
Comme vous l'avez vu dans la chronique du premier tome, j'ai beaucoup aimé découvrir cet univers assez différent des romans du même genre et qui a su m'emporter comme il se doit sans faire d'excès. Une bouffée d'air frais dans un genre qui parfois je trouve peine à se renouveler.

Milleca m'a proposé de lire le tome deux avec elle - en plein milieu du Blossom Spring Challenge, et j'ai dit oui xD aucun self control - elle en profitait pour le relire et moi le découvrir. J'ai replongé avec grand plaisir dans cet univers bien que le rythme soi assez différent du premier. En même temps, le premier tome et ses six cent quarante quatre pages nous permettaient de découvrir doucement l'univers et les personnages, ici avec quatre cent soixante dix-sept pages, l'auteur à moins de largeur pour prendre son temps, ce qui est un peu dommage je trouve.
Même si j'ai passé un bon moment de lecture, je rejoins l'avis de Milleca sur de nombreux points, maintenant que j'ai pu prendre un peu de recul.

Comme je vous le disais, le rythme est plus rapide, on avance plus rapidement dans l'intrigue qui menace nos personnages, au détriment peut être de leur relation. Meg et Simon sont deux personnages de nature et de passé très différents, les incompréhensions vis à vis de l'un frustrent l'autre et j'ai trouvé que la résolution de leur "problème" dans ce tome était assez simpliste et rapide. de plus la résolution de l'intrigue est tout aussi rapide. le premier tome nous offrait beaucoup de mystère autour de l'identité du Contrôleur et le lieu où il se trouvait. J'aurais voulu qu'on en apprenne plus sur le fonctionnement de l'Institution et les filles qui y vivaient.
Sauf qu'en cinquante page, on nous offre sur un plateau la résolution du mystère et la solution à tout nos problèmes. Bien que l'auteur développe secondairement les intrigues des prochains volets, un chouia moins rapide aurait été apprécié !

J'espère aussi que dans les prochains tomes nous aurons un peu plus d'informations sur la communauté Intuits et sur les autres Terra Indigènes qui se cachent encore dans le monde ! le second soucis avec la rapidité de l'intrigue, c'est les changements de point de vue. Je pensais que cela venait juste de la mise en page de l'ebook mais non, on saute d'un personnage à un autre avec un espace entre les deux paragraphes et c'est assez perturbant !

Malgré tout, cela reste une suite agréable et je ne vais pas mentir, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Meg et des autres personnages.

Hâte de voir ce que la suite nous réserve et comme la situation de Meg et Simon va évoluer ;)

Lien : http://leboudoirbibliotheque..
Pour être tout à fait honnête, je suis davantage mitigée sur ce tome que sur le premier. Il s'avère que pendant le premier tome je m'étais aperçue que l'intrigue était plutôt lente. Cependant ça ne m'avait alors pas dérangé (...). Dans ce deuxième, nous ne sommes plus autant dans cette découverte. L'intrigue se base sur la menace des drogues qui mettent en danger les Autres et par conséquent, le monde entier.

La lecture a bien commencé, l'auteure reprend tous les éléments importants afin que nous ne soyons pas perdus, chose que j'apprécie. Ensuite les bases de cette nouvelle intrigue sont mises en place. Jusque là tout allait bien. Puis un plan doit se mettre en place pour parer à cette menace ce qui nous amène pendant un long moment à suivre les personnages dans leurs recherches et leurs périples (...) Bref, tout se met en place, se prépare. Mais j'ai trouvé ce moment beaucoup trop long et monotone. Si bien que j'ai un peu peiné à le lire. J'avais l'impression de ne pas avancer.

Puis le plan finit par se mettre en action et tout s'accélère et devient plus intéressant dans les cent dernières pages (environ). Pourtant… je note un réel déséquilibre. Après une préparation si longue j'aurais souhaité un climax explosif et sous tension. Malheureusement tout est raconté, selon moi, beaucoup trop vite! Et sans difficulté. (...)

Cela ne m'a pas empêché d'apprécier tout de même ma lecture. J'aime toujours autant la relation entre Meg et Simon. Ce qui est d'ailleurs très intéressant dans ce tome c'est le développement de la part humaine de Simon contre laquelle il lutte. (...)

En bref, des personnages que j'aime toujours autant, des relations qu'il me tarde de voir évoluer et une construction un peu déséquilibrée malgré un ensemble que j'ai apprécié et dont je souhaite lire la suite !

La chronique complète sur le blog!

Lien : https://degustationslitterai..
Après un premier tome très novateur, Anne Bishop continue à explorer l'univers qu'elle a créée en sortant ses personnages de l'Enclos et de Lakeside. On comprend bien alors que la situation de Meg Corbyn est une exception à la règle et que, sans le savoir, son avenir décidera peut-être de celui de la race humaine.
En tout cas, ce tome est plus violent et plus sanglant que le premier mais laisse ENFIN entre-apercevoir les débuts d'une (ou de plusieurs) romances...
Lien : http://boumabib.fr
*4.5/5*Presque parfait, je me suis encore régalée même si j'ai préféré le tome 1 qui était un peu plus vitaminé.J'aime toujours autant les Autres. Simon et Meg sont vraiment adorables tous les deux et je pense qu'ils vont nous (et se) faire tourner bourrique jusqu'au dernier, sinon cela serait trop facile même c'est aussi ce qui rend encore plus fort les petits moments qu'ils partagent ! J'ai vraiment hâte d'avoir la suite !