Gilles Goullet (Traducteur)
EAN : 9782207253038
Denoël (17/04/2003)
3.33/5   6 notes

Depuis la mort de sa mère, Hank Shapiro vit seul dans la maison qu’elle lui a léguée. Fonctionnaire gouvernemental, son travail consiste à confisquer à fin de destruction les livres, disques, films et autres œuvres d’art décrétées périmées. Car il faut bien faire de la place aux nouveaux artistes. Mais il y a quelque chose de pourri au pays de la récup’ et la vie de l’irréprochable fonctionnaire Shapiro va basculer le jour où il désirera plus que tout éc... >Voir plus
Que lire après Hank Shapiro au pays de la récup'Voir plus
Chacun de nous possède une chose qu'il garde et à laquelle il tient plus que tout. La vie n'est qu'un processus d'élimination qui sert à comprendre quelle est chose. Parfois, elle ne devient évidente qu'à la dernière minute, au moment où on la perd. Et encore, uniquement si on a de la chance.
Le sommeil est la vague d'érosion de la Mort, cette obscurité qui nous efface, un jour et une nuit à la fois. Une Mer du Néant dans laquelle nous coulons en soufflant des rêves comme on souffle des bulles.
[...] personne ne voudrait dîner avec les fesses sur un tas d'ordures. Et pourtant, une ville n'est rien d'autre qu'un tas d'ordures, un tas de fumier [...]
[...] il arrive souvent qu'on ne nous révèle de petites vérités que pour en dissimuler de plus importantes.
Ils ne peuvent pas retire les stars de ciné : elles ne sont jamais seules dans les films. Sinon, on se retrouverait avec des acteurs en train de parler à un espace vide sur l'écran.