Gabrielle Brodhy (Traducteur)
Fleuve Editions (27/08/2009)
3.27/5   11 notes
La Guerre des Clones consume la galaxie. Et tandis que les généraux Jedi luttent sans relâche contre les rebelles du Comte Dooku, le Chancelier Suprême Palpatine ourdit un plan sinistre...

Anakin Skywalker souhaite se débarrasser de sa Padawan Ahsoka pendant quelques jours et demande à Rex de s'en occuper. Accompagné de cette dernière et d'une escouade de jeunes clones de la Compagnie Torrent, Rex rejoint le vaisseau d'assaut Leveler, du Capitaine Gil... >Voir plus
Que lire après Star Wars - The Clone Wars, tome 3 : Pas de prisonniersVoir plus
Celui-ci, je ne sais pas trop ce que j'en pense. Il est plaisant de retrouver Gil Pellaeon, un de mes personnages favoris chez Zahn ici repris dans une période précédente par un autre auteur, il est toujours agréable de lire l'attachement des Jedi à leurs clones, et le thème en lui-même, cette guerre horrible dont personne ne peut sortir vainqueur car elle oblige à de biens vilains alliés...
Le principal problème vient de la nature des oeuvres qui s'insèrent avant une oeuvre connue: certaines bonnes idées des prequels sont destinés à finir comme des pétards mouillés car les porter à leur terme bouleverserait l'oeuvre d'origine puisqu'elle se passe après. Ici, la petite secte Jedi de Maître Altis qui a défaut de rendre Anakin totalement stable psychologiquement, lui aurait probablement fait assez de bien pour que ça ne tourne pas au drame.
Il y a aussi tout ce mic-mac autour des clones, apparemment tout le monde se pose intérieurement des questions, logique vu qu'il y a de quoi, mais personne ne semble décidé à enquêter!
Le potentiel du personnage d'Hallena est aussi quelque peu sous employé, dommage.

Jedi Callista Massana, dit Callista. Et voici mon fiancé, Geith Eris.

Ouh là...

Rien, sur le visage de Skywalker, ne trahit l'énorme choc qu'Altis sentit se lever en lui. Seul les clones ne pouvaient savoir à quel point cette révélation le blessa.

J'aimerais avoir tort, cette fois.
Il n'y a pas de passion, seule existe la sérénité.
-Foutaises! cracha Altis. Foutaises! Où est la passion pour la justice? Où est la passion pour la paix? La passion pour les droits? Nous avons besoin de passion! Il n'y a pas de passion - rien que de la suffisance ! Nous avons oublié ce que nous sommes venus faire ici.
Il n'est plus question de gentils et de méchants, à présent. Rien que des gens qui essaient de survivre - paumés, effrayés, ne fonctionnant plus que sur l'instinct et les réflexes.
Le Leveler commença aussitôt à attaquer. Ce n'était pas la procédure type d'un sauvetage, et Pellaeon aurait bien aimé avoir à cet instant les missiles à concussion. Question apprentissage, c'était un peu comme de se retrouver sur le flanc vertical d'une montagne couverte de glace, sur Hoth, en ayant oublié les cordes.