Garnier (04/08/1988)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Petit bilanVoir plus
Il s'agit de la réédition par la revue « Bizarre » d'un texte de Chaval publié quelques mois avant son suicide et augmenté de quelques textes. J'ai le souvenir encore vivace de ma première rencontre avec l'humour de Chaval : un dessin légendé « Saint-Etienne de Baigory recevant les stigmates » et montrant un brave ecclésiastique à béret recevant , souriant, sur la pas de sa porte une famille , Madame , Monsieur et le petit Stigmate.Depuis je suis accro à cet humour totalement décalé et plus profond qu'on le croit. Et le plaisir redouble devant l'incompréhension éberluée de ceux (nombreux) qui n'y comprennent rien.

Il avait une couronne si moche qu'elle faisait pouffer les plus austères de ses sujets;il avait un sceptre si sale que les femme de ménage les plus sales refusaient de le nettoyer, et des ministres si méchants qu'il était couvert de morsures.