Il s'agit du premier tome de la Trilogie des Ténèbres imaginée par Jean-Luc Bizien.

Dans cet opus, nous faisons la rencontre avec un journaliste américain, Seth Ballahan, qui va se rendre en Corée du Nord à la recherche d'un jeune collègue disparu.

C'est le premier ouvrage que je lis de cet auteur. J'ai trouvé le thème de son histoire intéressant car il a l'originalité de se tenir dans une région du monde qui n'est pas souvent utilisée comme trame de fond par les auteurs. Je regrette juste que son personnage principal soit américain, personnellement, je n'en vois pas l'intérêt et je trouve que cela donne trop de distance avec le lecteur.
Je ne suis également pas parvenue à comprendre les motivations profondes des différents personnages dont j'ai trouvé les profils psychologiques assez flous.

Concernant le style narratif de l'auteur, je n'ai pas plus accroché que cela. Pour ce premier opus, j'ai eu la chance de pouvoir lire ce livre assez rapidement mais malgré cela, j'ai été parfois perdue dans la chronologie des événements. J'ai eu la sensation d'être passée complètement à côté de certains événements clés.

Malgré ce sentiment plutôt partagé, je compte lire a minima le second opus ne serait-ce que par curiosité de voir l'orientation que donne l'auteur à sa trilogie.

Et bien voilà, je viens de terminer ce bouquin qui m'intriguait, et qui au final m'a fait envie...conclusion? C'est très moyen.
Hormis le portrait qui est fait de la Corée du Nord, aucun intérêt, et c'est ce portrait même qui m'a "tenu" quelque part (et un peu l'inspecteur quand même). Je pense que l'auteur aurait dû se concentrer d'avantage sur cet aspect, et pour ceux et celles dont la curiosité se porte sur ce pays j'ose espérer qu'il y ait d'autres ouvrages qui nous épargnent une (voir deux) histoire ennuyeuse. Aucun lien entre les deux récits du roman, aucun suspens et pour moi rien ne colle. C'est tiré par les cheveux, alors pas exagérément c'est vrai et si exagération il y a elle viendrait plutôt de ma part, mais quand même.
Pour moi rien n'est crédible, ni les motivations du journaliste, ni celles du tueur, même pas l'enquête...Ça pourrait, mais pas de la façon dont c'est traité. Il y a un moment où si on a vraiment envie d'écrire, on trouvera toujours des choses à dire. Personnellement je préfère les auteurs qui ont des choses à dire et de fait, ça les pousse à écrire.

Alors je suis peut-être dur, ok, mais pour moi c'est bidon.
La fin est bidon, j'estime qu'à un moment faire des phrases ça ne suffit pas pour écrire.
Là où je m'étonne, c'est que je l'ai terminé!
Alors oui, le bouquin n'est pas "désagréable", mais de la à lire la suite...il faudrait vraiment avoir aucun autre bouquin sous la main.
Il est des livres que l'on choisi pour la couverture, le résumé ou par les conseils d'une amie. Celui-ci, c'est grâce à Maxime Chattam qui qualifie ce roman (éditions du Toucan)avec cette phrase : "Du grand art!". Alors je n'ai pas hésité, je recherchais depuis un moment un nouvel auteur, le voici sur un plateau et quel plateau ! ! !

"Seth Ballahan, rédacteur en chef d'un quotidien américain, apprend que Michael Wong, l'un de ses collaborateurs, est piégé en Corée du Nord. Face à l'absence de réaction de sa hiérarchie, Ballahan voit rouge. Contre vents et marées, il décide de secourir le jeune Wong. Dans Piongwang, la capitale fantôme où les hommes ne sont que des ombres, il cherche l'aide auprès de Suzan, ravissante correspondante d'une O.N.G canadienne.
C'est alors que le Mal absolu surgit : un tueur monstrueux laisse dans son sillage une longue suite de cadavres atrocement mutilés. Paik Dong-Soo, brillant militaire nord-coréen, se lance sur ses traces.
Ils se retrouvent tous, à l'issue d'un parcours halluciné, en un lieu oublié. Celui qu'annonce l'Évangile des ténèbres..."

Une découverte c'est toujours délicat, on y va à pas de loups au début. Et si le livre est bon, on se laisse aller volontiers aux mots de l'auteur et à son univers.

Si je devais utiliser une image pour donner mon ressenti, c'est comme lorsqu'on prend une photo, l'appareil n'st pas bien réglé et l'on fait la mise au point pour petit à petit avoir une image nette. Plus on avance dans le livre et petit à petit on apprivoise l'environnement, les différents protagonistes et l'on ne peut plus lâcher le livre.
Ce voyage dans la Corée du Nord est "passionnant",  on y découvre un peuple qui vit sous le régime communiste totalitaire avec plus de 9 millions de militaires actifs.

La nuit était venue, condamnant le pays au noir absolu. A l'exception de sa capitale, tout le territoire avait succombé aux ténèbres conquérantes. Pyongyang, ultime bastion dressé dans un halo de lumière, adressait un pied de nez dérisoire aux satellites espions. L'ombre galopait, enivrée à l'idée de noyer les villes. Elle s'était répandue à travers les villages, elle submergeait les hameaux.

Jean-Luc Bizien signe un livre qui dénonce le système nord coréen où la terreur, la propagande et les camps de travail sont monnaie courante, mais aussi l'édition américaine qui est prête à sacrifier un homme pour vendre plus et éviter certains sujets importants en période électorale.
J'espérais être tenu en haleine au long de cette histoire et bien j'en redemande encore, on suit chaque protagoniste dans son quotidien, en attendant le moment où chacun se croisera.
Lien : https://leslecturesdecheesy...
Un pays confidentiel et verrouillé, un tueur énigmatique et sanguinaire, un journaliste capturé, une une enquête qui tourne à la chasse à l'homme, à la survie pour des hommes que tout oppose.
Michaël Wong est un jeune journaliste qui se retrouve piégé dans un pays lointain et secret, un pays que l'on trouve peu dans les romans. La Corée du Nord. Un pays affamé, soumis à la politique totalitaire d'un Cher Leader, Kim Jung Il. La propagande de la dictature communiste n'a d'égale que la soumission et le pouvoir des militaires. Seth Ballahan, rédacteur en chef d'un quotidien américain, décide de plonger dans ce monde de folie pour aller secourir Wong. Dans Pyongyang, il est orienté vers Suzan, une jolie correspondante d'une O.N.G. canadienne pour le faire passer au Nord.
En parallèle, un ignoble psychopathe se plait à laisser dans le sillage de son poignard sanglant, de nombreux cadavres effroyablement mutilés. le pouvoir nord-coréen met tout en oeuvre pour cacher ces crimes. Il revient au lieutenant Paik Dong-Soo, brillant militaire de mettre fin à l'hécatombe et de capturer ce chasseur dans le plus grand secret.
Jean-Luc Bizien ouvre sa trilogie à travers 4 personnages principaux qui prennent le devant de la scène successivement. Il jongle avec eux dans des lieux inconnus où une grande dose de paranoïa se mélange au soupçon, à la suspicion. Pour le lecteur, l'enquête de Dong-Soo se mêle à la recherche de Wong. La méfiance des uns est à la hauteur de l'hallucination des autres.
Ce thriller est dépaysant. Vraiment dépaysant. Bizien sait porter une ambiance lourde sur le papier.
L'environnement est pesant comme les traducteurs / chiens de garde des occidentaux, sinistre comme ce chasseur prêt à tout pour assouvir sa vengeance, effroyable comme les scènes de tortures physique et psychique qui parsèment les pages. Ames sensibles s'abstenir.
Les chapitres sont courts et s'enchainent avec une véritable efficacité. le lecteur n'a que peu de répit. Entre action et frisson, nous suivons leurs parcours abominables et obscurs, où Seth, insupportable prétentieux américain, va devoir réviser sa vision des hommes, où Wong va devoir survivre à l'insupportable et où Paik Dong-Soo va devoir au prix de son engagement, tout mettre en oeuvre pour mettre fin à la cruauté du chasseur, où le lecteur va devoir supporter les atrocités du chasseur pour découvrir ce qui se cache derrière cette vengeance.
C'est un thriller hors norme, hors habitude. Une réussite pour ce qui est du tableau nord-coréen avec toutefois, un léger goût d'inachevé quant au final. Fait est qu'il a encore 2 tomes à suivre.

Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Très bon thriller !! Addictif... du suspense, une intrigue bien menée dans un contexte géographique bien particulier, la Corée du Nord.
Je le recommande !!
Il s'agit de mon premier livre de Jean-Luc Bizien, étant un lecteur récurrent de Maxime Chattam, quand j'ai vu que celui-ci conseillait la lecture de ce roman je n'ai pas hésité à le faire (oui, les bandeaux cela marche encore sur certains lecteurs).

Dans ce roman, l'auteur nous plonge dans un pays totalement inconnue car son action se déroule majoritairement en Corée du Nord. Je classerais ce livre en Thriller avec quelques touches d'espionnage(vu le secret de ce pays c'était inévitable).

Les personnages sont bien construits (qu'ils soient américains ou coréens d'ailleurs) on sait ce qu'on doit savoir d'eux sans non plus en dire trop de ce fait on évite des descriptions trop fastidieuses.

En ce qui concerne la trame de l'histoire, on suit deux affaires en parallèle la recherche d'un américain piégé en Corée et une enquête criminelle au sujet d'un tueur en série réalisant ses méfaits dans ce pays également. Je dirais que l'enquête est bien faite mais qu'on ne connait pas suffisamment les motifs qui poussent ce serial Killer à tuer même si on le devine mais cela aurait pu ou du être un petit peu plus mis en avant.

Pour la descriptions des lieux, de l'atmosphère du pays, cela donne très bien, mais c'est très difficile de dire si c'est conforme à la réalité ou pas du tout vu le peu d'infos dont on dispose de la Corée dans la vraie vie.

Le livre analyse pas mal de sujets assez sensibles comme la vie dans un pays très confiné, les camps de redressement, la dictature, l'isolement, etc..

Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture et je pense lire les deux volumes suivant de cette trilogie.

J'ai terminé la bombe "L'évangile des tenèbres" de Jean-Luc Bizien.

Resumé:

Seth Ballahan rédacteur en chef d'un quotidien américain, apprend la disparition de son jeune collaborateur Michael Wang en République démocratique de Corée. Il décide de le secourir et part pour Pyongyang.

Mais là-bas dans le pays de la pire dictature, surgit le mal, un tueur monstrueux, qui va laisser dans son sillage bon nombre de cadavres.
Paik Dong-Soo officier militaire va être changé d'enquêter.

Il y a pas mal de chose à dire concernant ce bouquin de dingue. Une histoire prenante, un lieu incroyable.. La Corée du Nord 🇰🇵, qui est à elle seule un personnage.
Jean-Luc Bizien, nous donne une superbe description du pays le plus fermé au monde, un endroit froid, violent, sans vie, opprimé où l'horreur est caché.

Concernant les personnages, ils sont intelligents, présents, ils ont une vraie âme. Je les ai suivie avec beaucoup d'intérêt...et ce tueur...il va donner du file à retordre à notre protagoniste.il a face à lui une machine de guerre, un tueur redoutable, impitoyable, cruel et d'une monstruosité. Peut lui importe si la victime est un homme une femme un enfant. Je ne dis rien de plus, je ne veux absolument rien spoiler.

Je me suis donc plongé dans "L'évangile des tenèbres" je suis resté en apnée et me suis brûlé les poumons. J'ai adoré, j'ai stressé j'ai étais fasciné par ce thriller qui est pour moi une réussite total. L'auteur a une plume de dingue et ma procuré quelques orgasmes démocratiques😉😉.

Merci Jean-Luc BIZIEN pour ce voyage dans le pays le plus secret au monde.

17/20

Ps: sinon chérie Pyongyang l'été prochain sa te tente ?
Quand je l'ai ouvert et que je me suis rendue compte que l'intrigue se déroulait en Corée du Nord, j'ai béni le hasard qui me permettrait de connaître un peu mieux cet endroit dont la destination s'apparente à un voyage en terre inconnue, dont l'actualité fait résonance de manière un peu anxiogène en ce moment. Et je n'ai pas été déçue !
C'est un thriller sombre, très sombre, ultra documenté sur des coutumes et une culture qu'on ne peut quasi pas appréhender tellement tout est verrouillé, interdit, soumis à la doctrine.
C'est un excellent thriller, passionnant, que j'ai dévoré en ayant l'impression de combler un manque de culture flagrant et tout en étant effrayée par la conséquence de chaque acte ou parole des personnages, par l'implication de chaque chose dans cet endroit incroyable.
C'est un thriller dépaysant, implacable, écrit de main de maître , que je recommande fortement :)
Deux enquêtes en Corée du Nord avant une folle course poursuite

Lien : http://romans-policiers-des-..
Je vais situer le contexte de cette lecture qui se présente en 2 temps.
Tout d'abord, c'est au détour d'une conversation avec l'auteur, que je ne connais pas du tout, sur Serge Brussolo, mon auteur favori qui se trouve être le sien également, que je me suis penchée sur ses écrits. Vu qu'il était un Brussolien comme moi, ma curiosité a fait le reste et j'ai cherché sa bibliographie et whaou… !! Mon choix s'est donc porté sur cette trilogie des ténèbres.
Ensuite, le blog The Love Book met Jean-Luc BIZIEN à l'honneur en ce mois de décembre, autour d'un challenge LDI, donc ma découverte de l'auteur est tout indiquée.

Et me voici avec un vrai coup de coeur pour lui ! Que je vous parle un peu de ce livre et de sa plume.

Nous sommes en présence de 4 histoires qui s'imbriquent les une dans les autres.
Nous avons Wong, jeune journaliste américain d'origine, envoyé par sa Direction pour mener une enquête en Corée. Mais au bout de quelques temps plus aucune nouvelle de lui. le journal en profite pour en faire un martyr journalistique, dénonçant ce qui se passe entre la Corée du Nord et la Corée du Sud.

Nous avons Seth, journaliste de l'ancienne école dans le même journal que Wong, qui se doute que la Direction a fait exprès d'envoyer ce jeune pour couvrir des Unes retentissantes. Il partira en Corée pour tout mettre en oeuvre pour le retrouver. Mais la Corée du Nord est vraiment impénétrable et flippante.

Nous avons un serial killer en Corée du Nord qui veut se faire entendre et qui n'hésite pas à prendre beaucoup de plaisir dans les atrocités qu'il commet.

Nous avons Dong-Soo, un militaire Nord Coréen que ses hiérarchiques vont mettre sur la voie de ce tueur en série.

A la croisée des chemins, tout s'imbriquera, il suffit juste de laisser l'auteur nous conter cette histoire terrifiante. La plume est percutante, les chapitres courts nous mènent au coeur de l'action, nous plonge dans les ressentis de ces 4 personnages.

Et en toile de fond, ou plutôt sur le devant de la scène, cette Corée du Nord que je découvre, implacable, coulée dans les méandres de son Cher Leader, dictateur de père en fils, une folie, une mégalomanie incompréhensible au XXième siècle. Un pays affamé, avec plus d'un million de militaires conditionnés, avec une éducation ou soumission inscrite dans les gènes.

Aucune envie de stopper ma lecture, Seth doit faire taire son envie de rire devant ce pays de fantoches, Dong-Soo doit sans cesse essayer de prendre le sillage du tueur pour être une fois, une fois seulement devant lui à temps, tout en ménageant ses arrières avec les hiérarchiques. Ce tueur, que nous apprenons à connaitre petit à petit est monstrueux, mais n'est ce pas la société qu'il l'a engendré ? Et Wong, pourquoi est-il passé de l'autre côté ? Que voulait-il, que recherchait il ? La recherche de leurs vérités les amènera à prendre des décisions pour le moins surprenantes.

Alors oui, Monsieur BIZIEN, j'ai adoré ton livre, j'ai aimé ta plume. Merci de m'avoir laissé te découvrir et je vais de ce pas lire le tome 2!

Son dernier livre sorti en novembre 2016 «Crotales » est un one shot dans lequel nous retrouvons notamment un personnage de la trilogie.
Lien : http://saginlibrio.over-blog..