J'ai beaucoup aimé ce livre.
L'écriture est fluide et agréable à lire. L'histoire est assez originale. le personnage d'Eric est attachant. Il a perdu la mémoire et se retrouve au milieu de notre époque, ce qui donne parfois des situations assez comiques. Il doit se remettre en question, chercher à savoir qui il était durant ces 16 années oubliées : aimera-t'il l'homme qu'il est devenu ? Saura-t-il vivre avec son passé ? Arrivera-t-il à vivre à notre époque ? Vous le saurez en lisant le livre 😛 J'ai passé un très bon moment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman qui traite de l'Amnésie mais de façon complètement non conventionnel et original.
Suite à un accident, Eric Sadge se réveille à l'hôpital ! Mais que fait-il là ? aucun souvenirs en mémoire … Et pire .. il a 51 ans !
Il apprend qu'il est star de la télé avec l'émission "Culture ? Vous avez dit Culture !", que son mariage s'est fini en divorce et que son fils de 7ans en a désormais 23.
Eric doit tout reconstruire et comprendre ce qu'il s'est passé durant 17ans.
Surtout que pendant cette période entre les changements politiques mais aussi technologiques, Eric perd un peu le fil et les pédales.
Les flashs back d'Eric font pas mal appels à sa relation fraternelle avec Alain et Eric y découvre des zones d'ombres.
Entre sa vie privée, sa nouvelle compagne, son ex-femme, son fils un peu « mou », son frère perdu et sa notoriété qu'il ne gère plus nous allons suivre Eric avec ses doutes, ses peines et l'évolution dans laquelle il doit faire face.

Sans être le roman de l'année ce sera une bonne lecture estivale sans prise de tête ;)

Lien : https://www.instagram.com/au..
Oublier 16 années suite à un accident ?! il ne faut le souhaiter à personnes. Eric Sadge se réveille et croit qu'il est encore au lendemain de l'attentat des tours jumelles du 11 septembre 2001. Crois qu'il doit se dépêcher d'aller chercher son fils à l'école... mais le médecin lui annonce qu'il n'est plus en 2001 mais en 2017 !
De là va débuter tout un cheminement pour Eric Sadge, découvrir ce qu'il s'est passé durant 16 ans. Seize années pour lesquelles sa vie personnelle et professionnelle ont totalement changés. Découvre sa femme qui est devenue son ex-femme et qu'il est remarié à une totale inconnue. Qu'il ne reconnait pas son fils, même à arriver à regretter de le voir si grand et si passif à la vie.
Eric Sadge va découvrir qu'il a excellé dans son domaine professionnel et qu'il doit faire face à des personnes qu'il ne connait pas. Que la technologie a énormément évolué mais tout compte fait le monde tourne toujours de la même façon. Presque rassurant pour lui.
Il va découvrir rapidement la mort de son père et découvrir un secret religieusement gardé. Va débuter une enquête sur la mort de son frère Alain... Que va t-il découvrir ?!

Malgré quelques passages un peu longs je voulais connaitre la fin de l'histoire. Savoir si Eric Sadge allait retrouver la mémoire, reprendre sa vie ou une autre.
La couverture du livre ma littéralement interpellée.
Lien : https://masatgieraa.blogspot..
Et dire que c'est la critique de Michel Drucker qui m'avait donné envie de lire ce livre ! Quelle n'a pas été ma surprise lors de son apparition dans ce roman aux côtés de Laurent Ruquier !

Après un accident de voiture, Sadge, 51 ans, a oublié les 16 dernières années de sa vie. Il a quitté le 24 septembre 2001 son fils de 7 ans, angoissé à l'idée de passer sa ceinture jaune de judo, et sa désirable femme trentenaire pour se retrouver à son réveil avec un ado dégingandé de 23 ans et une femme de 50 ans, dépouillée de sa libido... Il découvre aussi qu'il est devenu une véritable célébrité !

Forcé de cohabiter avec ce corps de vieux, il commence alors une véritable introspection personnelle. Quels liens entretenait-il avec ses proches ? Comment a-t-il vécu le deuil de certains proches ? A qui peut-il se fier ? Comment renouer les liens qui semblent désormais rompu ?

Un excellent roman de vie, cocasse et très drôle, qui dépeint avec beaucoup d'humour et de cynisme le monde de la télévision et la notoriété qui en découle.
Lien : https://promenons-nousdansle..
La couverture donne déjà un bel aperçu du sujet abordé, je la trouve bien faite et en adéquation avec le thème de l'amnésie. Je suis assez partagée concernant ce livre, j'ai aimé le thème abordé avec humour, Eric redécouvre une nouvelle vie, doit se réapproprier son identité, se redécouvrir. La vie a évolué, il a tout oublié, il doit tout réapprendre, il est resté bloqué à une époque où les premiers téléphones sortaient, l'internet arrivait. Pour lui, les attentats, il les redécouvre, les présidents, les événements, il doit tout ré-ingurgiter : difficile pour un journaliste de rester dans l'ignorance. Il doit également comprendre pourquoi il a quitté sa femme, comment son fils a pu devenir si « mou », pourquoi il semble si peu proche de lui. Il a une grande notoriété maintenant, mais comment peut-il la gérer ? La question qu'on se pose aussi est « quand on a une seconde chance, comment la saisit-on ? ». Il fait beaucoup de références à son frère aîné, découvre qu'il s'est suicidé, se pose mille questions. J'ai donc beaucoup apprécié les questionnements de cet homme sur cette nouvelle vie qu'on lui offre, les rappels faits sur ce qui a pu se passer durant les 16 ans passés. En revanche, j'ai trouvé que les rappels au frère étaient trop fréquents, à en devenir agaçant. Physiquement, Eric a 51 ans et l'auteur présente les hommes cinquantenaires comme décatis, je trouve que leur image est quelque peu dégradée alors qu'il me semble que cela reste un âge tout à fait honorable, où l'homme est encore très actif. Sa présentation du milieu du show-business reste très véridique, on voit un milieu assez superficiel où il faut faire attention de ne pas tomber sous le charme des paillettes. Certains passages restent trop longs mais l'ensemble du roman est plutôt sympathique. L'auteur écrit d'une plume fluide, tantôt avec humour, tantôt avec nostalgie, on ressent aussi de la causticité à certains endroits. Les personnages sont nombreux. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié l'ex-femme d'Eric, Catherine, elle montre une grande douceur, une compassion immense, a su prendre son indépendance, est très intelligente. le fils d'Eric est effectivement, comme beaucoup de jeunes, un peu mou, ne sait pas trop quoi faire de ses dix doigts… en apparence. Comme beaucoup, c'est l'image qu'il laisse à la société mais en creusant un peu, on découvre bien autre chose. La fin du roman est bien ficelée, je l'ai beaucoup appréciée.
Pour ma part, ce roman ne fera sûrement pas partie de mon top 10 de l'année mais il s'agit d'une lecture agréable, un bon moment à passer.
Lien : https://auroredesbullesetdes..
Le 24 septembre 2001 Éric Sadge emmène son fils Nicolas, 7 ans, à une compétition de judo.
Il a 35 ans, est chroniqueur à la tété dans l'émission "Culture ? Vous avez dit Culture !", est marié à Catherine, la femme de sa vie dont il est follement amoureux.

Le lendemain il se réveille à l'hôpital, victime d'un accident de la route.
Le seul problème c'est que nous sommes maintenant en mai 2017 et Éric Sadge a oublié les 16 dernières années de sa vie.

Il va devoir (ré)apprendre qui il est aujourd'hui, ce qu'il est devenu ; apprendre à vivre avec 16 années de souvenirs en moins.

Il a 51 ans - son corps a 51 ans (!) - mais dans sa tête il n'a que 35 ans ...
Il découvre son petit garçon de 7 ans qui en fait a 23 ans, difficile de reconnaitre dans ce jeune adulte son petit Nicolas si gentil et si vif ; Catherine n'est plus son épouse alors qu'il se sent toujours tellement amoureux d'elle, et Vanessa, cette jeune femme inconnue est maintenant sa femme ; et surtout il est devenu un animateur vedette, connu et reconnu, riche, et autoritaire dans son entreprise dans laquelle il travaille avec son ancien patron Gilles Versini.

Comment reprendre sa vie, se réinventer, lorsque la vie que l'on menait jusque-là nous est tellement inconnue ?
Mais quelle sensation de grand vide lorsqu'on se met à la place de notre héros, c'est déroutant et déstabilisant d'imaginer ce que cela doit être, un peu comme monter dans une machine à remonter le temps.

Une histoire qu'on lit comme un roman policier en suivant notre héros qui part à la recherche de sa vie, de sa mémoire. Il faut comprendre ce que sa famille est devenue, découvrir les secrets...
Un véritable thriller psychologique qui nous mène sur la découverte de soi-même. On est pris dans la vie d'Éric Sadge et la curiosité nous fait tourner les pages les unes après les autres !

J'ai aimé le questionnement que cela nous apporte sur qui nous sommes et qui nous devenons, sur ce que nos souvenirs et notre mémoire font de nous, comment on peut changer, évoluer en fonction des chemins pris.
Finalement c'est un peu comme vivre une deuxième chance, une deuxième vie !
#unpetitcoupdejeuneTvThrillerPsychologique
#NetGalleyFrance
Lien : https://enviedepartagerlesli..
Roman agréable, écriture fluide.On est pris par l'histoire. On a hâte de connaitre le dénouement.
C'est une réflexion sur l'évolution de la société (2001-2017) et en parallèle l'évolution du protagoniste, le respect ou pas de ses valeurs
Le thème de l'amnésie mais surtout du décalage qui en découle est bien illustré. On assiste à une recherche de soi-même.
Et nous on aurait fait quoi dans la même situation?
Un roman très plaisant. Malgré ce que le résumé laisse entendre, ce n'est pas un polar. Une très belle réflexion sur la culpabilité, qui fait réfléchir. Je ne connaissais pas l'auteur, une découverte agréable.
Star de la télé ou mari prévenant ? Oubli ou culpabilité ? 16 ans de vie perdus permettent-ils d'être les deux...

Roman assez original de part son histoire. L'auteur traite du sujet de la mémoire, d'un homme qui ne se rappelle plus de ses 16 dernières années. Histoire plutôt intéressante, une jolie plume fluide et agréable, mais malheureusement quelques longs passages sur le passé de notre personnage principal qui m'ont ennuyés parfois.