Imaginez : vous ouvrez les yeux dans une chambre d'hôpital et vous avez oublié les 16 dernières années. Vous connaissez à peine Internet, vous apprenez la mort de votre idole David Bowie, vous avez oublié l'adolescence de votre fils, votre femme n'est plus votre femme, et vous découvrez que vous n'êtes pas devenu un mec bien... C'est ce qui arrive à Éric Sadge, vedette de la télévision.
Joli prétexte à une introspection intéressante et parfois émouvante, ce roman est aussi l'occasion pour chacun(e) d'entre nous de revenir sur notre évolution. Où en sommes-nous de nos rêves, de nos envies, de nos projets ?
Sur un sujet aussi délicat, Thierry Bizot a su trouver le ton juste avec beaucoup d'humanité et amener une jolie fin pleine d'espoir.

#UnPetitCoupDeJeune #ThierryBizot #Seuil #NetGalleyFrance #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

Éric Sadge se réveille un jour dans un lit d'hôpital, après un léger accident de voiture dont il ne se souvient pas.

Un médecin lui annonce qu'il n'a pas trente-cinq ans comme il semble le penser, mais cinquante et un ans, et que nous sommes en 2017, pas du tout en 2001... Éric Sadge apprend alors qu'il souffre d'une amnésie qui lui a fait oublier les seize dernières années de sa vie.

Il va découvrir avec stupeur que son fils est devenu un jeune homme de vingt-trois ans, que pendant ces seize années qui se sont effacées de sa mémoire il a quitté sa femme pour une autre, que son père est mort en lui laissant un drôle de secret, et que sa carrière a pris un tour spectaculaire...

Outre tous les changements les plus récents de notre époque qui l'étonnent et le laissent désemparé, Éric Sadge va s'apercevoir qu'il n'est pas l'homme qu'il croyait être : derrière le personnage bien sous tous rapports se cache peut-être un meurtrier...

Thierry Bizot est producteur de télévision. On lui doit notamment la série Fais pas ci, fais pas ça. Il a publié sept romans au Seuil, dont Catholique anonyme, qui a connu un grand succès.
** Un petit coup de jeune ** de Thierry Bizot
Editions Seuil

** Eric Sadge, animateur d'une émission culturelle à la télévision, mène une existence tranquille auprès de sa femme Catherine et de son fils de sept ans, Nicolas. Mais en ce 24 septembre 2001, sa vie bascule suite à un accident de voiture lui causant une grave amnésie. Et voilà qu'en se réveillant sur son lit d'hôpital le 12 mai 2017, il apprend la mort de son père, le suicide de son frère, son divorce avec Catherine. Il est remarié avec Vanessa, il est devenu riche et célèbre et présente sa propre émission. Son fils de vingt-trois le déçoit. Que s'est-il passé ces seize dernières années ? Il ne se les rappelle plus. Et pourquoi son frère s'est suicidé ? Des questions, beaucoup trop de questions sans réponse ; il décide de partir en quête de vérités.

** Dans ce roman plein de rebondissements, Thierry Bizot porte un regard drôle et émouvant sur le temps qui passe. Un regard drôle sur les nouvelles technologies, un regard émouvant sur un homme amoureux. L'auteur nous fait basculer dans les recoins sombres de son héros enquêtant sur le suicide de son frère. D'une belle écriture, l'auteur aborde les sujets de la vie : l'amour, les liens familiaux, les drames, les choix parfois difficiles à prendre... Un roman fort, prenant que j'ai lu d'une traite.

#unpetitcoupdejeuneTvThrillerPsychologique #NetGalleyFrance #editionsseuil #thierrybizot
Le quatrième de couverture annonce la couleur, Sadge, présentateur à succès, perd la mémoire après un accident de voiture, mais il ne perd pas toute sa mémoire, il perd uniquement, si l'on peut dire, les seize dernières années. Ces mêmes seize ans qui l'on construit comme professionnel, père et mari.

Derrière une histoire qui semble légère et drôle, c'est une véritable réflexion qui est faite, que se passerait-il, si vous veniez de perdre vos 16 dernières années, car quelque part, c'est de cela qu'il s'agit.Derrière une histoire qui semble légère et drôle, c'est une véritable réflexion qui est faite, que se passerait-il, si vous veniez de perdre vos 16 dernières années, car quelque part, c'est de cela qu'il s'agit.

Un frère qui s'est suicidé pour des raisons étranges qu'il devra découvrir.

Être en décalage avec un monde qui n'est plus vraiment le sien et qu'il faudra se réapproprier.

Déjà que sans perdre la mémoire en tant que Papa, j'ai déjà cette sensation de ne pas voir mes fils grandir, je n'ose pas imaginer si je me réveiller un matin et que mes deux Gremlins soient devenus des hommes et ne pas avoir de souvenirs du temps passait avec eux. Incapable également d'imaginer ma vie sans la femme de ma vie et encore plus insupportable l'idée de ne pas savoir pourquoi.

L'auteur, met également le doigt sur un détail important, que l'on ne pense pas au premier abord : le temps n'a pas seulement un effet sur notre physique, mais également sur notre mentalité. Ce que l'on peut penser à 35 ans n'est pas forcément la même chose qu'à nos 50 ans.

Bref, une histoire qui en plus d'ouvrir les portes sur une profonde réflexion, j'ai passé un très bon moment de lecture. L'auteur réussit à garder son lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.
Et l'on s'attache au personnage de Sadge trentenaire prisonnier bien malgré lui dans son corps de 16 plus âgé.

Que vous dire de plus que de vous inviter à découvrir ce roman que vous ne lâcherez pas avant la dernière page et vous fera également réfléchir.
Lien : https://www.bouquinovore.com..
Après un accident de voiture, Eric Sadge se réveille à l'hôpital et il a oublié 16 ans de sa vie. Il a quitté son corps alors qu'il avait 35 ans et le voilà dans le corps d'un homme de 51 ans. Sa femme n'est plus la jeune femme qu'il a connu même si il ressent beaucoup d'affection pour elle. Et son fils avait 7 ans, voilà maintenant un jeune homme qui se cherche, qui n'a pas l'air d'aspirer à faire grand chose dans la vie. Eric ne comprend pas comment son fils a pu devenir ce grand benêt.

En 16 ans, il s'en est passé des choses, il s'est notamment séparé de sa femme pour conquérir le coeur d'une jeunette, il a été mis sur le devant de la scène au travail et son père et son frère sont décédés. Comment peut-on oublier tout un pan de sa vie comme ça ? Comment faire avec ? Et comment faire avec son temps quand nous ne connaissons pas certaines choses qui sont sortis ces 16 dernières années ?

C'est un fléau en même temps qu'une renaissance pour Eric qui ne se reconnait plus, qui ne reconnait plus sa vie et qui doit apprendre à vivre entouré de gens qu'il a l'impression de n'avoir jamais rencontré. Et si en plus il s'était passé des choses graves pendant ces 16 ans ? Comment gérer la chose ?
Les souvenirs sont ce qui nous construit et cette perte d'identité lui donne tout loisir de reconstruire les prochaines années en toute conscience puisqu'il sait maintenant leurs importances.

Ce roman aurait pu être bien mais je me suis ennuyée à sa lecture, et ce tout du long... Même si il amène à la réflexion, la plume de l'auteur m'a laissé en retrait, je n'ai malheureusement pas accroché...
Lien : https://livreoumourir.blogsp..
En 2001, Éric Sadge a 35 ans. Il est marié à Catherine qu'il aime passionnément. Ensemble, ils ont un fils, Nicolas 7 ans. Chroniqueur pour une émission culturelle, « Culture ? Vous avez dit culture ! »Éric est heureux dans son travail, mais cache « un flagrant délit du désir de briller. » Un matin, il se réveille à l'hôpital après un accident de voiture. Nous sommes le… 12 mai 2017. Son dernier souvenir remonte à la veille où il emmenait son fils à une compétition de judo. Seize années sont pourtant passées… Éric a désormais 51 ans, son fils 23. Il doit réapprendre à vivre dans un monde dont il ne maîtrise plus rien : ni les nouvelles technologies, ni les évènements historiques qu'il n'a pas vécus, ni le nom des personnalités émergentes nécessaires à l'exécution de son travail.

Quelle petite pépite que ce livre ! Émotions, sourires, rires, circonspection parfois aussi devant notre monde devenu fou en quelques seize années, tant par son évolution que par ses codes. C'est un régal de le découvrir dans les yeux d'Éric qui passe son temps à halluciner tant les choses ont changé…sans lui.

Tout d'abord, il redécouvre ses proches, qui ont vieilli eux aussi. Sa femme, qu'il découvre transformée, un peu plus épaissie. « A-t-il seulement envie de baiser avec cette dame », c'est la question. Son fils ensuite, qui ne trouve pas franchement grâce à ses yeux « Comment son petit garçon, si adorable, facétieux, vif, qu'il portait encore sur ses épaules dimanche dernier, a-t-il pu se transformer en cette longue chose ingrate ? ». Enfin, une blonde, bien roulée, bien artificielle, qui partage désormais sa vie et son lit et qu'il prend plaisir à sauter (n'ayons pas peur des mots) tous les soirs. « Est-il possible d'aimer quelqu'un quand on ne l'a pas choisi ? »

« Sadge voit clairement qu'une tornade a balayé le monde qu'il connaissait… ». La première partie du roman est consacrée à la découverte du monde en 2017 et c'est à la fois truculent et savoureux. Thierry Bizot a assurément réussi à se mettre dans les bottes d'un extraterrestre qui débarquerait dans notre monde devenu individualiste, égocentrique, pollué par d'interminables moments de pertes de temps incongrues et totalement inutiles. Imaginez que vous ne connaissiez pas les réseaux sociaux et qu'on vous en présente une version accélérée. Penseriez-vous que l'humanité est tombée sur la tête en s'adonnant à ce petit jeu pervers de l'opinion personnelle donnée grâce à un clavier d'ordinateur? « Il se dit que si les gens peuvent donner ainsi leur avis impunément, ils vont en profiter pour déverser la noirceur abyssale de leur coeur, vider le surplus débordant de leurs jalousies, de leurs peurs et de leurs indignations. » Comme les petits vieux, Éric aura cette étrange sensation que « c'était mieux avant » et c'est justement cela qui fait sourire. Seize ans, ce n'est rien finalement, mais seize ans à notre époque, équivalent à un tel bond dans les nouvelles technologies que le fossé est énorme.

L'auteur est scénariste, vous comprendrez donc qu'il fait la part belle au monde des médias, du journalisme, des nouvelles méthodes à sa disposition pour exercer son métier et de l'artificialité flagrante qui règnent dans cette sphère où tout a l'air cousu de fil blanc. « À la lecture de nombreux articles venant d'horizons variés, il semble à Sadge que le ton avec lequel tous ces évènements sont exprimés se soit singulièrement uniformisé, comme si une caste prédatrice et invisible avait pris le contrôle de la parole publique et médiatique. On a le sentiment que tout est dit d'une façon monocorde, sans saveur, sans odeur ni couleur, sans dissidence possible, sans poésie non plus, sans surprise. » Tiens donc, éclair de lucidité, notre monde serait-il devenu celui du politiquement correct ? Une sorte de dictature de la pensée unique ?

Éric découvre surtout qu'il n'est pas l'homme qu'il croyait être et il se pose de nombreuses questions sur lui-même, ses réactions, les choses faites et défaites. Quelques actes inexpliqués et mystérieux font irruption dans sa nouvelle vie et provoquent un besoin impérieux de vérité. Lui qui rêvait de devenir célèbre et avait le désir de briller en 2011 participe aujourd'hui à cette « télévision qui semble s'être rapprochée des téléspectateurs, pour l'appauvrissement des deux parties. », se gavant de courbettes comme s'il était devenu un Dieu télévisuel.

J'ai beaucoup aimé la façon dont Thierry Bizot exploite la perte d'identité à travers la perte des souvenirs, laissant planer cette idée sous-jacente que ce qui nous construit et nous aide surtout à grandir sont les expériences et leçons tirées de ces souvenirs. La personnalité médiatique en vogue n'a de sens que lorsqu'elle est complète, englobant les souvenirs d'un temps passé pour analyser le temps présent. L'auteur apporte également de belles réflexions à la question « pourquoi se quitte-t-on ? » La réponse est si évidente et englobe tant de lucidité « Ils avaient juste cessé de vivre tout à fait la même vie. » Enfin, allez savoir si l'amnésie partielle apparaissant comme une tare handicapante n'est pas plutôt un service qu'on se rend involontairement à soi-même. Une certaine possibilité de recommencer les choses en prenant conscience de celles essentielles. Ce roman questionne habilement la place des souvenirs dans une vie et notre propension à s'entourer des bonnes ou des mauvaises personnes, par choix ou par obligation.

C'est un roman caustique et tendre, qui vous fera passer un agréable moment de lecture.

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Un petit coup de jeune est un roman tour à tour acide, drôle, tendre. L'auteur étrille avec délectation notre monde moderne, que ce soit au travers de l'hypocrisie du microcosme parisien, des médias, des réseaux sociaux, des relations familiales ou de la sexualité. Il livre une étude grinçante de cet homme, coincé dans sa tête en 2001 et forcé de découvrir 2017, et de s'y adapter.
Rien n'est comme il s'y attend et, de révélation en révélation, Sadge doit apprivoiser son passé pour mieux appréhender le présent.
Certains passages sont un peu expéditifs, mais j'ai malgré cela beaucoup apprécié ce roman, tout en finesse.
Éric se réveille à l'hôpital et a complètement oublié les 16 dernières années, il pense toujours avoir 35 ans, être en 2001 marié et père d'un petit garçon. C'est le choc, et les chocs s'empilent : sa vie d'avant n'existe plus, son cercle familial non plus, il ne reconnaît plus les gens ni le monde qui l'entourent et s'ensuivent des situations parfois cocasses, parfois émouvantes.
Un roman qui m'a émue car le personnage principal est attachant, j'ai beaucoup aimé l'accompagner dans ses tentatives de retisser les épisodes manquants, redécouvrir ses proches et tenter de réparer ses erreurs, appréhender ces nouvelles décennies où le progrès n'en est pas toujours un.
Un roman sympathique qui n'oublie pas la petite morale finale.
Thierry Bizot donne une touche humoristique légèrement décalée au thème de l'amnésie, thème assez récurent en littérature .
Le présentateur de télé très connu Eric Sadge se réveille un beau jour en ayant complètement oublié les 16 dernières années de sa vie. le téléphone portable et internet étaient à leur commencement, les réseaux sociaux ne faisaient pas la loi, les attentats n'avaient pas eu lieu, sa carrière végétait, sa femme était toujours son grand amour et son fils n'avait que 7 ans. Eric Sadge joue le rôle de l'ingénu face à toutes ces nouveautés et se pose bien des questions sur le personnage qu'il était devenu. Comme il doit cacher ses défaillances pour reprendre une vie normale c'est souvent cocasse. Sa déconvenue devant ce qu'est devenu son si gentil petit garçon peut évoquer beaucoup de souvenirs à certains parents!
D'une lecture agréable, ce roman sans prétention interroge le lecteur sur ses propres choix de vie. C'est amusant, souvent bien vu mais un peu trop long et répétitif.
#unpetitcoupdejeuneTvThrillerPsychologique #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
On pouvait attendre de Thierry Bizot un roman drôle, déjanté et impertinent à l'image des séries télé à succès qu'il produit qu'il s'agisse de "parents modes d'emploi" ou "fais pas çi, fais pas çà" avec son épouse et complice Anne Giafferi.
Or, ce roman est tout sauf drôle et livre une réflexion douce-amère sur le temps qui passe, sur le monde qui poursuit "sa vaste course folle" sans se soucier de ceux qu'il laisse en lisière, sur les valeurs qui comptent réellement et qui seules permettent de tenir à distance l'angoisse de la mort.
Victime d'un accident de la circulation sans gravité, Eric Sadge présentateur télé à succès se retrouve à l'hôpital, atteint d'une amnésie totale qui lui a fait oublier les seize dernières années de sa vie. Alors qu'il croit être un jeune père de 35 ans qui vient de conduire son fils de 7 ans à une compétition de judo, il se découvre bien installé dans une notoriété médiatique, divorcé d'une femme qu'il n'a jamais cessé d'aimer, marié à une nymphette sans consistance, père d'un grand dadais inactif et surtout totalement dépassé par des progrès technologiques qui le laissent pantois.
C'est vrai que depuis 2001, il s'en est passé des choses et les réseaux sociaux ne sont pas les seuls à le plonger dans la perplexité.
Qu'est-ce qui a bien pu pousser son frère aîné qu'il n'a jamais cessé d'admirer et de soutenir, à mettre fin à ses jours en se jetant par la fenêtre ? Quelle est cette fillette inconnue dont il découvre la photo dans les affaires de son père décédé ? Et surtout pourquoi est-il rongé par une sourde culpabilité qui l'a conduit à se perdre dans une vie mondaine débridée ?
Sadge devra mener sa propre enquête pour explorer les méandres de son passé et il va mettre à jour de lourds secrets....
La critique du monde des médias que l'auteur connaît de l'intérieur, parait tout à fait pertinente et il est toujours salutaire de rappeler qu'il est dangereux de céder aux sirènes de la notoriété et des gloires éphémères.
Ce que j'ai moins apprécié ce sont les constatations désabusées sur le vieillissement, le manque de dynamisme, la perte de séduction des cinquantenaires qui selon moi, ne sont pas encore aussi décatis que cela ! Certes la jeunesse reste prisée dans le monde des médias et de la communication mais dans la vraie vie, heureusement on n'en est pas là et la maturité n'est pas forcément synonyme de décrépitude !
Le message véhiculé par le roman reste sans grande surprise. La lecture est distrayante même si les développements consacrés à la surprise du héros devant les nouvelles technologies paraissent parfois bien redondants.
Je ne garderai pas de ce livre un souvenir impérissable, à classer dans la catégorie lecture de vacances "sans prise de tête" .
Eric Sadge se réveille sur un lit d'hôpital. Et s'aperçoit très vite qu'il souffre d'amnésie. Une amnésie particulière qui lui a fait oublier 16 ans de sa vie. Pour lui, le temps s'est arrêté au 24 septembre 2001, il a trente-cinq ans. Sauf qu'il en a cinquante et un, que son fils est devenu un jeune homme qu'il ne reconnaît pas, que sa femme n'est plus sa femme, que son père et son frère sont morts. Bref que le monde actuel lui est totalement inconnu. En cherchant sa mémoire Eric va faire ressurgir un certain nombre d'événement qui ne sont pas tous à son avantage.

Mon avis est très partagé sur ce livre. D'un côté je trouve l'idée originale et la quête d'Eric Sadge intéressante dans les questionnements que cela soulève chez lui. D'un autre côté je trouve les ressorts narratifs assez répétitifs et certains aspects pas assez fouillés.

Si les efforts que fait Sadge pour renouer avec sa femme et son fils sont touchants, d'autres relations sont un peu vite expédiées à mon sens (celles avec Soeur Aude par exemple). Quant aux ressources incroyables que sont les relations professionnelles dans cette histoire d'amnésie, elles me semblent un peu bâclées.

Bref, j'ai eu un peu de mal à éprouver de la compassion ou de l'intérêt pour ce qui arrive à ce pauvre personnage. Il me semble qu'à trop vouloir multiplier les pistes d'exploration de la perte de mémoire, l'auteur a malheureusement dilué le propos et s'est un peu éparpillé. Peut-être aurait-il fallu privilégier un ou deux axes pour ne pas perdre l'attention du lecteur ? le rapports avec sa famille étaient en cela déjà bien suffisant pour développer une histoire et creuser cet aspect très intéressant de rivalité, de construction, de filiation.

Un rendez-vous un peu raté en ce qui me concerne avec ce livre, même si j'y ai trouvé quelques sujets de réflexion sur les rapports humains.