C'était IN-CRO-YA-BLE ! 🤯

Ce dernier tome est encore plus dingue que les deux autres et il clôture cette saga de manière parfaite.

Dans ce dernier tome il y a un enchaînement d'action et de révélation qui sont absolument dingue. À chaque fois, je n'étais absolument pas prête à ce qui allait se passer. Et dès qu'une action se termine, il y en a une nouvelle qui est encore plus folle.

Je trouve que ce troisième live, clôture toute la saga de manière très juste. Elle répond à des interrogations que nous aurions pu avoir dès le premier tome, elle fait tout rentrer dans l'ordre. Elle a combler toutes mes attentes.

Concernant la saga en intégralité, je l'ai trouvé très bien orchestré. J'ai trouvé que l'univers était très riche, très juste encore une fois et que l'auteur a réussi un coup de maître à créer un univers aussi dense, aussi fou en si peu de tome.

Si vous faites partie de ceux qui ont mis beaucoup de temps à decouvrir cette saga, comme moi, foncez la découvrir car elle en vaut vraiment le détour. C'est même avec nostalgie que je quitte cet univers, car en toute honnêteté Jude, Cardan et les autres vont vraiment me manquer. 🖤
Je n'en reviens pas moi-même, mais autant je n'ai pas aimé les deux premiers tomes de la saga, autant je me suis surprise à réellement apprécier ma lecture de ce troisième tome !

Soyons honnête, la seule raison pour laquelle je poursuivais la lecture de la saga, c'est pour Cardan, un personnage que je trouve particulièrement bien écrit, contrairement aux autres. Surtout, je ne supportais pas Jude (et Taryn, mais elle c'est normal), le perso principal, qui n'arrête pas de se plaindre touuuut le temps, ou d'expliquer pendant de longs monologues intérieurs à quel point elle est terrifiée. Dur pour moi, donc, de ne pas la trouver autrement qu'insupportable, ce qui gâchait toute la lecture.

Mais dans ce troisième tome, Jude se plaint beaucoup moins. du coup, j'ai réussi à l'apprécier, incroyable !

À la fin du tome précédent, Jude avait été exilée par Cardan lui-même, alors qu'il venait de faire d'elle sa reine. Elle vit donc avec sa soeur et son frère dans le monde des humains, en remplissant des contrats pour aider les gens du Petit Peuple qui vivent dans la région. Sa vie est plutôt monotone, Jude rumine tous les jours sa rancoeur envers Cardan et sa frustration de se retrouver sans rien. Mais tout change le jour où Taryn débarque directement de Domelfe dans leur salon pour lui demander de se faire passer pour elle. Jude accepte immédiatement, et la voilà au coeur des complots, face à Cardan.

J'ai trouvé que l'histoire était bien construite. On commence dans le camp ennemi, alors que Jude se fait passer pour Taryn, et on se demande à tout moment quand elle va se faire démasquer, et surtout quand elle va se retrouver face à Cardan. Si les événements sont plutôt attendus, j'ai trouvé le récit vraiment immersif avec de l'action constante qui tient en haleine. Surtout que maintenant que Jude ne se plaint plus toutes les trois minutes, ça laisse place à beaucoup de tension géopolitique vraiment appréciable. Tout le monde est un ennemi potentiel et on ne sait pas d'où va partir la prochaine trahison.

Par contre, je n'arrive toujours pas à apprécier Taryn. Surtout depuis que j'ai lu la nouvelle de son point de vue, même avec les changements qu'elle vit ce n'est pas possible pour moi de supporter une telle personne qui finalement est extrêmement égoïste et sans remords. Cardan, quant à lui, est toujours cool. Il s'assagit un peu, mais il me plaît toujours. J'aime comment les choses les plus complexes sont en fait dédramatisées facilement avec lui, mais aussi son sérieux et sa maturité qu'il garde pour lui. Il manie l'art de passer pour un imbécile alors qu'il est très intelligent avec talent !

Aussi, j'ai apprécié cette conclusion de saga qui montre, finalement, une belle évolution de l'histoire et des personnages. Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai pris plaisir à lire ce tome et à me laisser emporter par les événements. C'est souvent difficile de terminer une saga, mais la fin proposée par l'autrice, et ce qu'elle a fait de ses personnages, m'a plu. Je lirai donc avec plaisir ce qu'elle publiera d'autre à l'avenir.
Lien : https://lesaffamesdelecture...
1 an après avoir fini le roi maléfique, je me replonge dans l'univers de Holly Black que j'avais adoré mais avec un peu de difficulté. Pas facile de se rappeler des derniers évènements suite à un laps de temps aussi long; ne vous en faites pas, on retrouve nos repères assez facilement.

Passons maintenant aux choses sérieuses, Jude est exilée et réside donc avec sa soeur Vivi dans le monde des mortels. Mais dès que l'occasion se présente, elle retourne immédiatement à Terrafae.
Sans spoiler, je trouve que la raison majeure qui pousse Jude à rentrer à Terrafae a juste été une excuse de la part de l'auteure pour faire revenir son personnage principale au royaume; puisque cette histoire ne va durer que quelques chapitres avant d'être évincée aussitôt.

Au-delà de ce début qui, je trouve, use de la solution de "facilité", j'ai aimé découvrir le personnage de Jude toujours aussi combative, mais qui doit adopter maintenant des manières plus conventionnelles et cesser de jouer dans l'ombre, seule et de n'en faire qu'à sa tête.
Le rôle qu'elle désirait depuis le début est assez différent de ses attentes mais elle apprend à le manier au fur et à mesure des pages.

La stratégie est toujours aussi présente et peut même prendre des aspects un tantinet lassant ou longués à certains endroits, mais je pense que tous lecteurs ayant aimés les premiers tomes sait à quoi s'attendre.
Les batailles laissent place au jeu de la diplomatie, des fois bien plus vicieux et sanglant, où chaque mot de la reine de Terrafae peut apaiser, envenimer ou créer des tensions.
La romance quand à elle, transparaît à certains endroits, à petites doses, afin de bien tenir le lecteur en haleine et le pousser à continuer sur sa lancée. Cependant, la passion qui, j'espérais, allait finir en feu d'artifices du style belles et longues déclarations, n'est énoncée qu'à demi-mot (mais difficile d'imaginer ces révélations autrement de la part de Jude donc on ne lui en veut pas trop)

Enfin j'aimerai parler du dénouement de l'histoire (garanti sans spoil), qui était bien trop express et pas assez dramatique à mon goût.
Premièrement je ne pensais pas que cette série allait être une trilogie, j'ai donc été surprise de découvrir un prologue où l'histoire se termine.
Cette sensation d'avoir comme un "manque" réside aussi dans le fait que j'ai trouvé le final pas assez dramatique et complet. J'avais une idée de ce qu'allait être la fin, et n'ai donc été aucunement surprise.
Pour être totalement honnête, je voulais presque pleurer devant le livre à regretter que ça se finisse ainsi mais non. le dénouement final est du genre lambda, qu'on peut retrouve dans pas mal de livre fantasy.

Malgré ces quelques points, ce fût un plaisir pour moi de terminer cette belle trilogie que j'ai dévorée en un temps record; où notre personnage grandit et évolue dans un univers complexe mais se révèle de jour en jour; jusqu'à effleurer voire complètement traverser le rideau qui sépare le "méchant" du "gentil". Pour ce personnage haut en couleur qu'est Jude Duarte et le l'univers complexe dans lequel elle évolue, je conseillerai à plusieurs personnes d'aller découvrir Jude, Cardan, Taryn, Madoc... à Terrafae.
Ce troisième tome du Peuple de l'air était sans doute LA sortie du mois de mars que j'attendais le plus. Il faut dire que le second tome a été l'une de mes meilleures lectures de 2021 et avec la fin de celui-ci, autant vous dire que je trépignais d'impatience. Alors quand je l'ai enfin eu entre les mains, j'ai fais ce que je sais faire de mieux, tout couper et dévorer La reine sans royaume !

Une chose est sûre, l'autrice sait nous surprendre quand on s'y attend le moins. Et autant vous dire qu'avec ce troisième tome, je suis allée de surprise en surprise. Je ne pensais à ce point là. Nous retrouvons donc nos deux personnages chacun de leur côté. Jude, exilée parmi les humains et Cardan à la tête du royaume mais clairement en péril. Une séparation déchirante à la fin du second tome qui clairement m'avait brisé le coeur. Et autant dire que ce début de dernier tome nous remet de suite dans l'ambiance et remue le couteau comme il faut dans la plaie.

Comment vous dire à quel point ce troisième tome monte doucement mais surement en pression. Ce début est calme, beaucoup trop calme d'ailleurs pour ne pas se douter que le pire est à venir. Et je dois dire que niveau intrigue, l'autrice s'est à nouveau surpassée ! Je n'ai pas vu les pages défilées et me suis retrouvée sur la dernière ligne droite en me faisant violence pour ralentir le rythme car je n'étais pas prête de quitter les personnages... mais même comme ça, je l'ai dévoré d'une traite parce que... le sommeil, c'est surfait ! Vous l'aurez compris, niveau additivité, ce troisième tome est à la hauteur des précédents.

J'ai pris plaisir à voir évoluer les deux personnages principaux. Jude et Cardan sont des personnages si complexes, si entiers, que je n'en attendais pas moins d'eux. de la haine à l'amour il n'y a qu'un pas, mais pour eux, ce pas est si grand, qu'il est parfois difficile de s'en affranchir. Surtout quand mensonges, contrôles et faux-semblants sont de la partie. A chacune de leurs interactions, mon coeur se serrait d'avance. C'est encore plus frappant dans La reine sans royaume. Car au delà de la relation qu'ils ont, c'est aussi tout le royaume qui pourrait en pâtir. Mais comme vous vous en doutez, en fan de romance que je suis, j'attendais beaucoup de la relation Jude/Cardan ! Que de montagnes russes pour ce couple emblématique. Ils m'ont fait peur, sourire, espérer et douter. Je suis pleinement satisfaite de la tournure de leur relation. Après, je ne vous cache pas que j'en voudrais toujours un peu plus...

Individuellement, ils n'ont rien perdu de leur superbe ! Jude est une héroïne tellement forte, courageuse et parfois même très têtue. Elle a souvent été trahie et se méfie de tous, tout le temps. Son évolution n'en est que plus intéressante et à son image. La voir si désemparée suite à son exclusion du royaume a été un crève coeur, mais nécessaire pour la suite. de plus, j'ai aussi apprécié le fait qu'elle commence à ouvrir les yeux sur certaines choses et place sa confiance petit-à-petit dans des personnages précis. de son côté, Cardan a d'abord été ce prince cruel, égoïste, qui abuse de ses atouts. Pourtant au fil des tomes et notamment dans celui-ci, on voit l'évolution de son personnage. Elle n'est pas soudaine mais en total adéquation avec son personnage. On découvre également une part de fragilité en lui et notamment ce qui a fait qu'il soit devenu si distant et avec cette part de cruauté en lui. J'ai particulièrement apprécié le découvrir autrement et voir tout ce chemin parcouru. Autour d'eux, de nombreux personnages secondaires ont aussi leur importance. Je pense notamment à Taryn que j'avais jusque là, du mal à apprécier vu tous les coups qu'elle fait à Jude. Mais je la vois désormais sous un autre oeil.

Parlons maintenant intrigue. J'ai été soufflé par les rebondissements de ce tome. Il se passe tellement de choses qu'il est impossible de s'arrêter en cours de route. Une fois embarqués, on continue jusqu'à la toute dernière page. Tout s'enchaine très vite, peut-être un chouille trop pour prendre le temps d'approfondir chaque révélation en détail. C'est peut-être mon seul regret (en même temps, il est un peu plus petit que les deux précédents) et le moment étant venu de conclure cette trilogie, il est attendu qu'on réponde à toutes nos questions. du coup, l'autrice ne développe pas autant tous les points mais décide de mettre l'accent sur certains. Intrigues politiques, complot, guerre, trahison, malédiction et tentatives de meurtres sont au programme et pour le coup, on est happé par tout cela. Difficile d'en dire plus sans spoiler...

Une chose est sûre, cette trilogie vient se placer parmi mes favorites du genre ! Je pense me laisser tenter par une prochaine relecture des trois tomes, pour pouvoir les enchainer tous les trois et ne pas quitter encore tout de suite les personnages, qui me manquent déjà...

En conclusion, même si j'ai préféré le second tome, pour les émotions ressenties tout du long, ce troisième tome du Peuple de l'air est une belle réussite pour moi. J'ai adoré l'évolution des personnages, j'ai été surprise par les multiples rebondissements et n'ai pas pu m'arrêter dans ma lecture avant de l'avoir fini. Ce tome est à la hauteur de mes attentes même si j'en aurais voulu encore plus !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Malgré la bonne surprise réservée par le premier opus du Peuple de l'air, le Roi maléfique avait été une lecture inégale, une expérience en dents de scie. Or, quand il s'agit d'une trilogie, le dernier tome est toujours primordial. Non seulement le dénouement final approche, mais approche aussi l'occasion d'avoir une vue d'ensemble du récit. Je me suis donc plongée dans La Reine sans Royaume avec autant d'impatience que de réserve…

Contrairement au volume précédent, je n'ai eu, cette fois, aucun mal à entrer dans l'histoire. Nous retrouvons Jude chez les mortels, ressassant son exil et ses échecs. Bien entendu, la gamine continue d'aller au-devant du danger en acceptant des missions pour les faes qui vivent chez les humains. Bref, des débuts prenants et sympathiques. Sincèrement, pendant la première partie du roman, j'ai pensé que madame Black m'offrait le meilleur opus de la trilogie… Ensuite… Ensuite, c'est plus nuancé. Sincèrement, La Reine sans Royaume est un récit divertissant et qui offre quelques jolies péripéties, du coup je ne peux sûrement pas déconseiller le Peuple de l'Air à ceux qui aiment la fantasy Young adult.

Pourquoi des éloges aussi timorés alors ? me demanderas-tu ami-lecteur… Car ce troisième tome possède aussi les défauts de son genre. Afin de ne spoiler personne, je me contenterais de dire que j'ai trouvé la fin trop cousue de fils de blanc, trop facile, surtout par rapport à l'univers du Peuple de l'Air, assez sombre...

Reste une trilogie agréable qui permet de s'évader sans se prendre la tête, bien que ses personnages manquent souvent de consistance, avec leur psychologie simpliste et une évolution fragile. Ce qui, avouons-le, ne suffit certes pas à me faire regretter cette lecture…
Lien : http://altervorace.canalblog..
Tome Trois terminé 💯 alors qu en dire ⁉
Ce fut déjà un plaisir de retrouver nos deux personnages principaux et d' enfin clarifier les choses restées en suspens à la fin du Tome 2.

Mais que serait un Tome 3 sans un nouveau drame...voir plusieurs.

Conspiration, meurtre , mensonges ,combats, orgueil et autres ingrédients pour une fin digne de la saga .

Cardan et Jude auront-ils un Happy ending? Qui luttera jusqu'à la fin ?

Ce Tome 3 dans son ensemble est assez complet ...j'aurais aimé un "After " un peu plus long sur la durée . Mais en soit je recommande cette saga qui a fait beaucoup de fans.

Coup de coeur 💓
Cette année je me suis mise à lire quelques sagas de la fantasy et je peux le dire avec sûreté que celle ci c'est une des meilleures !
C'est dans mon top 3. Holly Back écrit tellement bien qu'on n'a pas envie de s'arrêter avant la fin.

Dans ce tome on retrouve une évolution dans la relation entre Cardan et Jude, et je peux dire que j'attendais ça et je n'ai pas été déçue.

J'espère avoir le tome 4 dans mes mains au plus tôt !
Autant j'avais pris mon temps entre le premier et le deuxième tome, autant ça a été express sur la fin étant donné que j'ai lu les deux derniers tomes de la trilogie en 48h 😳 C'est donc l'heure de la conclusion !
Honnêtement j'ai beaucoup aimé ce dernier tome même si après coup, je pense que le second est mon préféré. Pour commencer par le positif, j'ai particulièrement apprécié l'intrigue politique qui jusqu'au bout reste cohérente et intéressante. Les relations entre Jude et ses frères et soeurs ont bien évolué depuis le début et c'est dans le tome ci qu'on s'en rend vraiment compte. Jude elle-même adopte son nouveau statut sans s'en faire de ce que penseront les Fae qui l'entourent et tout le monde devrait suivre son exemple !
En ce qui concerne le négatif, je pense qu'un seul mot suffit : c'était expéditif. Ce tome est le moins long et malheureusement ça se ressent. Je pensais qu'on aurait droit au paroxysme de la relation Jude/Cardan, et pourtant c'est à peine si on les voit ensemble. J'aurais aimé davantage de scènes de confidences entre eux, pour les connaître mieux. La fin est réglé relativement "facilement" et même si ça passe bien quand même dans la lecture, j'aurais préféré une bonne grosse bataille ou plot twist quelconque.
Bref, même si ce tome n'est pas mon préféré, j'ai beaucoup aimé l'univers dans lequel prend place l'histoire, ainsi que ses personnages. J'aurais apprécié que ce soit plus approfondi sur la fin mais dans tous les cas ça reste une trilogie très très sympa et super facile à lire. L'écriture est fluide et c'est difficile de s'arrêter ! J'ai hâte que le tome bonus sorte en novembre 😱❤
« Je m'attendais à mieux »

Voici la phrase qui conclura mon expérience livresque de la saga le prince cruel. J'ai cerné très rapidement que le livre n'allait pas s'achever comme je l'attendais. le rythme était inégal, la première partie du bouquin est INCROYABLEMENT LENTE. J'avais l'impression de ne pas avancer alors que les pages devenaient de moins en moins nombreuses. Il y avait tellement de potentiel avec cet ultime chapitre mais je me suis retrouvée perdue au milieu de descriptions qui n'avaient pas grand intérêt. Jude part d'un point A et arrive à un point B sans avoir de réelles difficultés. Tout est trop évident, c'était... décevant ! le world building dans le tome 1 et 2 était riche mais dans ce troisième tome je l'ai trouvé superficiel.

Mon plus gros reproche sera le traitement de Jude et Cardan individuellement et collectivement. Cardan n'est quasiment pas présent et dans les scènes ou il apparaît, il joue le rôle de mascotte ou d'amoureux transit … Ou est passé notre prince cruel ? Ou est passé son sarcasme ? Sa répartie ? Il se transforme sans plus d'explications en un parfait petit ami ?

Notre Jude n'est pas en reste dans l'échelle de la déception, elle n'est que l'ombre d'elle même. Elle perd de son ampleur, dans les tomes précédent c'était une vraie dur à cuire, une femme forte avec des ambitions. J'étais tellement confuse par ses choix, ses agissements. Elle s'apitoie sur son sort dans la quasi totalité du livre. Je ne l'ai pas reconnue.

Cette relation Haine/Amour entre Jude et Cardan perd de sa pertinence. J'ai trouvé la romance très terne. Je me souciais peu du couple et des scènes les concernant.

En parlant de personnages hors les principaux, il y a également les secondaires. J'espérais voir le développement de Madoc, Nicasia,Taryn. Je pense d'ailleurs que l'ont pourrait développer le fait que Jude pardonne à sa soeur des actes impardonnables tout ça parce qu'elle fait partie de sa famille. C'est un personnage qui dans l'ensemble de la saga a quand même un comportement destructeur envers Jude . Dans ce dernier tome j'ai eu l'impression que Holly Black voulait racheter son comportement et la rendre moins mauvaise aux yeux des lecteurs comme si il devait y avoir un happy ending pour tous les protagonistes ...

Nous nous étions habitués à plus de brutalité dans cette guerre de pouvoir qui fait rage tout au long de la saga. Les quelques batailles subsistantes sont bâclées. L'histoire de Madoc a été résolu d'une manière très rapide et facile la ou j'attendais un véritable point culminant. Je ne vais pas mentir, j'ai détesté le choix de l'autrice en ce qui concerne la fin de la saga, j'en espérerais peut être trop. C'était le plus court de la saga et pourtant c'est celui qui méritait d'être beaucoup beaucoup plus étoffé !
Wow. Quelle claque ! Si le deuxième tome de la série m'avait un peu déçue à part la fin, ce troisième et dernier tome de cette série a été génial du premier au dernier mot. Cette fin était parfaite, et je quitte cette série avec un pincement au coeur.
J'ai adoré retrouver Jude. J'ai trouvé toutes ses réactions bien réfléchies et j'ai sentie de l'évolution chez elle. Elle est toujours forte, mais elle montre plus de fragilité aussi, ce qui l'a rendue plus humaine à mes yeux car on ne peut pas toujours être fort. Si elle m'agaçait un peu au tome précédent, elle m'a là totalement plut. Je me suis attachée à elle comme pas possible. Cardan se dévoile aussi de façon surprenante. On va plus en profondeur dans sa personnalité, qui dévoile des facettes qu'on pouvait seulement imaginer dans le tome précédent. J'ai beaucoup aimé apprendre à mieux le connaître ! La relation entre Cardan et Jude évolue de façon aussi super intéressante, elle m'a fait vibrer à chaque moment. Je restais toujours dans le doute quant à la façon dont elle allait évoluer, ce qui me gardait en haleine et avec une envie constante de continuer à lire pour savoir comment elle allait finir. Taryn aussi se développe de façon intéressante, et devient un peu moins cette petite fille à papa parfaite,. Je l'aimais déjà pas mal, mais là j'ai appris à aimer encore plus. Les personnages secondaires aussi sont bien développés, même si un peu moins. Ils ont de l'importance dans l'évolution de l'intrigue, ce qui est plus agréable que de les avoir comme simple figurants.
L'écriture est toujours superbe. Je suis très rapidement retournée dans l'univers. Et puisque je suis attachée aux personnages, j'ai ressenti tellement de choses tout au long de ma lecture ! Les mots sont bien choisis, certains passages sont très beaux et sont plutôt inspirants.
L'intrigue a un très bon rythme : ni trop rapide, ni trop lente. C'était un point négatif pour moi dans le tome précédent, que je trouvais lent et manquant de rebondissements. Il se passe beaucoup de choses sans que ce soit trop non plus. Il y a une superbe balance ici. Il y a des surprises, des moments d'actions, mais aussi des moments plus calmes plus centrés sur le développement des personnages et de leurs relations. J'ai été gardée en haleine du début à la fin, je ne pouvais pas lâcher le livre ! J'avais besoin de connaître la suite, mais en même temps je ne voulais pas aller trop vite pour bien apprécier les événements et rester le plus longtemps possible dans ce monde. La fin m'a totalement conquise, je trouve qu'elle est bien logique, et qu'elle est aussi pleine d'espoir pour la suite de la vie des personnages.
En bref, si The Wicked King était un peu décevant, Queen of Nothing finit la série en beauté avec des personnages qui se développent, des relations qui évoluent, et une intrigue palpitante qui nous garde en haleine du début à la fin. Cette série fait sans hésiter partie de mes séries préférées !