Ça y'est les complots de Jude, le malice de Cardan, la cruauté de Madoc, et tout le beau monde de Terrafae, c'est terminé pour moi. Je viens de refermer ce troisième tome et.. Je ne sais pas. Une bonne trilogie, mais pas LA trilogie que j'attendais. ⁣

J'ai aimé le tome 1 de tout mon coeur, j'aimais cette relation malsaine entre Cardan et Jude. J'avais trouvé le tome 2 un poil en dessous, et ça a continué avec ce tome 3. Ils ont eu une toute autre saveur, ma seule constante : Jude, qui reste ma complotiste préférée! Quand à Cardan, je ne l'ai pas assez vu à mon goût dans les 2 derniers tomes. J'ai du mal à me faire à l'idée d'avoir vu quasiment plus de scènes de Madoc que de Cardan. ⁣

Les personnages secondaires sont une force dans ce dernier tome, on apprend à les découvrir et à les aimer (oui même Taryn👀). ⁣

Cette saga se conclu joliement, bien qu'un peu rapidement à mon goût. Ce n'est malheureusement pas LA saga de ma vie, mais je suis contente de m'être lancée dans l'aventure!
Ce 3e tome est à la hauteur de la série et je l'ai dévoré en une journée. Je suis directement rentrée dedans tant l'action commence vite et ne s'arrête pas avant la fin !

Mon seul regret c'est que je trouve que l'histoire a été trop rapide sur certains points et j'aurais aimé plus de développement, sur l'histoire d'amour notamment qui va trop vite pour moi à se concrétiser. Ca fait deux tomes qu'ils se détestent, essaient de s'entretuer, se cherchent, se marient puis de trahissent et d'un coup en quelques pages c'est le coup de foudre !? Personnellement la confiance entre les 2 personnages est arrivée trop vite vu tout ce qui s'est passé dans les tomes précédents.

J'aurais aimé également un épilogue pour avoir une visibilité sur la situation quelque temps après la fin de l'histoire.

Mais malgré tout, c'est une super série, vraiment addictive que j'ai adoré lire !

Si les deux premiers tomes de cette trilogie avaient été des coups de coeur monumentaux, ce troisième était une bonne lecture mais clairement pas à la hauteur des tomes précédents.

La Reine Sans Royaume se lit super vite et j'ai adoré me replonger dans l'univers mais j'ai trouvé plusieurs problèmes. Premièrement, je trouve qu'il y a un problème de rythme : la première partie m'a semblé un peu longue alors que la deuxième était beaucoup trop rapide. Tellement rapide qu'il m'arrivait de ne pas comprendre certains passages ou que l'histoire perdait en crédibilité. Deuxième gros problème : j'ai l'impression que les personnages ont complètement changé de personnalité... C'est particulièrement le cas pour Cardan et Taryn. Avec Cardan, on perd le côté mordant du personnage et cette dynamique qu'il avait avec Jude. Et changement à 180° dans la personnalité de Taryn : j'ai eu l'impression de retrouvé un tout autre personnage...

Côté romance, je l'ai trouvé un peu confuse. On n'arrive pas à savoir ce que Jude ressent et c'est très frustrant pour un troisième tome.

Il m'a aussi manqué le côté stratégique que j'avais tant aimé dans les tomes 1 et 2. Et enfin, la fin me laisse un peu de marbre. J'ai trouvé les évènements de ce tome trop faciles, comme une fin de conte de fée. J'en suis même un peu déçue.

J'ai donc passé un bon moment avec ce troisième tome (même si ça ne ressort pas tellement dans cette chronique, c'est vrai) mais je reste, à mon plus grand regret, déçue par fin de trilogie.
J'ai enfin lu cette saga qui a tant fait parlé d'elle. Clairement, en lisant le tome 1 je n'étais pas du tout emballé. Je n'ai pas compris la 'hype' autour de ce tome car je me suis vraiment ennuyé, ça ne se réveille qu'à la fin et encore... J'ai surtout vu ce tome comme un (très) long prologue. J'ai persévéré jusqu'au tome 2, ce dernier a attisé ma curiosité, l'action commençait à se mettre en place et, maintenant qu'on connaît l'univers et le contexte, on est plus dans l'histoire.
C'est le tome 3 qui m'a le plus convaincu ; c'est là que j'ai trouvé ce que je cherchais, des complots plus réfléchis, enfin un peu de bataille (vraiment peu mais quand même là). C'est dans ce tome que j'ai appris à apprécier les personnages, surtout Cardan, même si j'ai regretté de le voir perdre de son caractère au contact de Jude.

Au final, je suis heureux d'avoir continué après la déception du tome 1 car j'ai bien aimé cette saga. Ça ne sera pas un coup de coeur mais je suis content de l'avoir découverte.

Par contre je ne comprends pas pourquoi la ME française a supprimé les lettres de Cardan dans le tome 3. Apparemment elles sont bien là dans le tome 3 en VO, donc pourquoi les avoir enlevées ?! Je suis carrément déçu.
Un autre point négatif, c'est la carte. Clairement, elle est inutile et en plus incomplète, certains lieux où se passe l'action ne sont pas indiqués.

J'ai été agréablement surpris de la présence de représentation queer dans les romans, je ne m'y attendais pas. Il y a du polyamour, des relations entre persos du même sexe décrites sans détour. Et surtout, c'est intégré naturellement dans le récit, c'est ça qui est bien.

Le livre bonus, How the king of Elfame learned to hate stories, n'apporte rien de plus à l'histoire, mais il permet de mieux connaître Cardan, à voir des passages de son enfance, son point de vue. C'est aussi un très beau livre illustré.

Pour résumer, une aventure sympathique mais sans plus. Peut-être qu'une relecture, en connaissant déjà l'univers des fae, sera plus agréable ?
Ça y est, le roman que j'attendais depuis longtemps est sorti ! J'étais à la fois super excitée de le commencer et aussi super triste, car qui dit dernier tome, dit de ne plus revoir mes personnages préférés. Comme prévu, ce fut un énorme coup de coeur pour moi, j'aime vraiment tout dans ce roman.

Depuis son exil forcé dans le monde des humains, Jude ne fait que vivoter dans l'appartement de sa soeur. Elle ne pense qu'à une chose : retourner à Terrafae et reprendre sa place de reine et accessoirement faire payer Cardan pour sa trahison.
Et quand sa soeur jumelle, débarque et lui demande de prendre sa place, c'est l'occasion idéale pour Jude.

Mais que va-t-elle découvrir là-bas ? La guerre est aux portes du royaume et le trône, SON trône est menacé. Jude va encore une fois devoir jouer de ruse pour s'en sortir et récupérer ce qui lui est dû.

Que dire, que dire sur ce dernier tome, à part que c'était tellement bien, tellement addictif. C'était un plaisir de se replonger dans les complots et les manigances de cours. Un art que Jude maîtrise à la perfection. On pourrait croire que c'est un peu redondant, mais pas du tout, on ne s'en lasse pas et on en redemande. Sachant que c'était le dernier tome de la série, je ne voulais pas le finir trop vite, pour profiter d'un max. Mais force est de constater que je n'ai pas tenu mon engagement, car en une après-midi, la lecture était pliée...
Mais il faut dire que j'ai été tellement prise dans l'histoire qu'il fallait que je sache la fin à tout prix.

Je pense que comme beaucoup, j'attendais impatiemment les retrouvailles Jude/Cardan. Il faut dire qu'ils s'étaient séparés de manière très shakespearienne dans le tome 2 et le face-à-face promettait d'être électrique. Je n'ai pas été déçue du tout, leur relation est tellement complexe et chaotique. L'autrice a tellement bien géré ses personnages et les a fait évoluer d'une façon magistrale.

L'histoire en elle-même, est très bien rythmée. On est vite embarqué dans l'action, Jude devant agir rapidement face aux rebondissements qui surgissent.

Au niveau de l'évolution des personnages. Globalement, ils restent fidèles à eux même. On découvre juste de nouvelles facettes de leur personnalité.

Par exemple avec Jude, au début de l'histoire, elle est vraiment au plus mal niveau moral. Même si elle donne le change pour son petit frère, elle ne se plaît vraiment pas dans le monde des mortels. Elle nous apparaît vulnérable et complétement perdue et déboussolée. Mais dès qu'elle pose un pied sur Terrafae, on sent qu'elle revit et qu'elle est enfin elle-même.

Cardan, toujours complexe dans sa personnalité et dans ses sentiments, ne nous déçoit vraiment pas. Comme pour Jude, on découvre un Cardan plus sentimental dans ce tome-ci. Clairement, c'est une fois réuni que les deux personnages sont enfin complets et déploient leur potentiel.

Un plaisir de retrouver les autres personnages. J'ai lu la nouvelles Les soeurs perdues, qui se concentre plus sur Taryn. Et clairement, cette nouvelle m'a confirmé que je n'aimais pas ce personnage. J'ai beaucoup de mal avec sa personnalité. Même si dans ce tome 3, l'autrice la rachète un peu à mes yeux, ce n'est pas suffisant quand même. Pas grave, on ne peut pas aimer tout le monde.

En bref, c'était trop bien ! Je suis aux trente sixièmes dessous maintenant que c'est fini. Il me reste une nouvelle à lire avant de dire définitivement au revoir à mes personnages préférés. Une saga à découvrir absolument !
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Si j'ai aimé ce troisième tome, je ressors néanmoins frustrée de ma lecture : il y avait clairement un univers et des idées à exploiter, mais j'ai l'impression d'être restée sur ma faim. L'auteure a cédé à certains facilités (notamment à la fin), et certaines résolutions arrivent trop rapidement. L'ensemble manquait un peu de liens entre les évènements par moment...
Malgré tout ça reste une saga agréable à lire, avec un univers intéressant et des prémices de complots politiques que j'aurai aimé voir davantage développés!
Ce troisième tome ne souffre pas du défaut de ses prédécesseurs, à savoir un manque de rythme dans sa première moitié. Ici, on sent que l'on est dans un tome final et tout s'enchaîne rapidement. Ce rythme soutenu est plaisant même s'il débouche sur une résolution un peu trop rapide à mon goût. Vous me direz que c'est un comble, moi qui me plaignait d'une lenteur dans les précédents tomes. Mais voilà, c'est ainsi, je trouve que la bataille « finale » n'a pas la dimension épique qu'elle aurait dû avoir. Il n'en reste pas moins que ce troisième tome est prenant et assez bien exécuté. Au niveau des personnages, je suis la première à être étonnée d'avoir accroché avec celui de Jude qui, a priori, possède tous les traits de caractère que je n'aime pas d'habitude. Mais ici l'auteure est parvenue à me la rendre appréciable car il n'existe pas un gouffre entre la manière dont on nous la présente et ses actes. Elle reste égale à elle-même et c'est agréable. Car je déteste la manie actuelle des auteurs qui nous promettent des personnages féminins badass, qui le sont pendant 30 pages, et qui deviennent par la suite encore plus morales que le plus moral des héros.
Concernant la relation entre Jude et Cardan, elle partait clairement sur des bases malsaines-ce qui la rendait attrayante et hypnotique pour certains mais pas pour moi- mais ici, on a une amélioration de ce point de vue. Car même si elle reste compliquée, les deux héros ne cherchent plus uniquement à se faire du mal. On retrouve donc enfin plus d'amour que de haine. Mais, dans cette évolution positive, je trouve juste dommage qu'Holly Black omette d'aborder plus profondément tous les événements de harcèlement ayant eu lieu dans le tome 1. Elle nous sert donc le filon « j'ai fait des choses méchantes (euphémisme du mois) car je me rendais compte que je tenais à toi et ne voulais pas vraiment l'accepter » sans l'exploiter dans toute sa complexité. Ainsi, à l'image de la fin expédiée un peu trop rapidement, je trouve qu'il manque une scène de mise au point entre Jude et Cardan qui aurait permis d'aborder la complexité des relations à autrui mais également les actes condamnables qui peuvent parfois découler d'un esprit torturé.
Ce qui me mène à aborder un autre exemple de problématique intéressante effleurée dans le roman mais dont tout le potentiel n'a pas été exploité : les bribes d'événements d'enfance de Cardan qui permettent de comprendre un peu mieux sa manière de fonctionner. Ainsi, même si habituellement je ne suis pas fan du ressort « j'agis comme ça car j'ai vécu une enfance difficile (deuxième euphémisme du mois) », je trouve qu'il a un traitement en surface assez réussi mais qu'il aurait gagné à être, lui aussi, approfondi. Je ne demande pas non plus un traité de psychologie mais j'aurais aimé que l'auteure gratte un petit plus en profondeur cette problématique bien réelle.
Pour conclure, je peux dire que j'ai aimé cette série mais sans l'aduler. Elle est agréable à lire mais souffre de quelques défauts de rythme (trop de lenteurs dans les tomes 1 et 2 et final trop vite expédié dans le tome 3) qui l'empêche de devenir incontournable à mes yeux. J'ai apprécié l'univers construit par l'auteure ainsi que ses personnages, bien qu'ils ne soient pas des enfants de choeur. Je suis ainsi la première surprise d'avoir réussi à les apprécier et c'est en partie grâce à eux-et bien entendu aux intrigues de Cour- que j'ai aimé cette lecture. Je regrette juste que cette complexité des protagonistes ait été quelque peu délaissée dans le dernier tome. Je comprends donc, par certains côtés, que cette série soit très populaire mais je ne peux m'empêcher de penser qu'elle est quelque peu surcotée dans son ensemble. Comme je l'ai dit, la lecture fut bonne, mais pas exceptionnelle, la faute à un petit sentiment d'inachevé qui prédomine à l'issue de cette lecture finale.
Mon avis lecture : je ne sais pas par où commencer afin de pouvoir vous retranscrire mon ressenti par écrit. Je viens de finir ce livre, le dernier de la trilogie du « Peuple de l'air » et je suis sous le coup de l'émotion face à l'idée que c'est la fin. Je l'ai dévoré, il n'y a pas d'autre mot. Je me suis retrouvée dans l'incapacité de le lâcher avant son terme et maintenant je suis chamboulée parce que c'est fini. J'ai tellement adoré cette histoire que je me suis, volontairement, gardée la nouvelle du point de vue de la soeur jumelle de Jude de côté. Bien sûr, je ne résisterai pas longtemps avant de plonger à nouveau dans ce fantastique récit que l'auteure nous a offert et qui était, pour ma part, un énorme coup de coeur. Tous les ingrédients étaient réunis pour me faire rêver les yeux ouverts, c'était magique sur tous les points et j'ai apprécié chaque moment ! Je classe sans hésitation cette saga littéraire dans mes plus gros coups de coeur. L'auteure a su me transporter au gré des aventures et mésaventures de Jude jusqu'à sa dernière ligne. J'ai eu peur pour elle, j'ai été touchée par ses émotions et ses tourments. Je l'ai suivi plus d'une fois en retenant mon souffle lorsqu'elle était proche de l'abysse et j'en ai adoré la conclusion même si j'en voulais encore davantage ! L'avez-vous lu ? Vous fait-il envie ? Qu'en avez-vous pensé, pour celles et ceux qui l'ont déjà dévoré ? Je vous dis à bientôt.
Cette trilogie est sacrément addictive ! Je la clôture à peine avec ce dernier tome que j'ai lu en anglais et j'avoue avoir adoré. Ce ne sera pas ma saga préférée mais elle vaut largement le détour.

En tant qu'introduction : je vais ici parler de la trilogie dans son ensemble donc pas de spoil lié au 3ème tome en principe 😋.

Parlons des personnages : Cardan évolue tellement entre sa première apparition dans le 1 et à la fin. Et c'est le cas pour tous les autres personnages, je trouve que cela est très bien construit et très réaliste. J'ai d'autant plus apprécié la lecture du deuxième et troisième tome car je me suis attachée à Jude, qui nous raconte petit à petit ses aventures. Bon, même après avoir lu les 3, je n'aime toujours pas Taryn, la soeur jumelle de Jude (si quelqu'un peut en discuter avec moi d'ailleurs 🤣😅).

Déjà la trilogie est écrit assez simplement et les actions s'enchaînent, ça se lit extrêmement vite, on devient accro et on veut absolument savoir la suite après chaque tome. Chaque twist demande une résolution ensuite mais surtout j'ai été très souvent surprise de la tournure des événements !

Ces livres de fantasy prennent place dans un monde fae extrêmement bien construit MAIS sans description à rallonge : à vous d'utiliser votre imagination ! Cela permet d'éviter les longueurs, tout en sachant où nous sommes à chaque chapitre. le monde fae comme le monde "mortel" (notre monde) sont tout à fait bien présentés, j'ai d'ailleurs trouvé l'ensemble bien ficelés (le lien entre les deux).

Bref, une série fantasy agréable avec des intrigues politiques, beaucoup d'action, une fin... correcte (🤨😋😋), et une superbe romance. Je recommande.
Jude a été trompée par Cardan et se retrouve exilée dans le monde des mortels et ne peut apaiser la douleur qu'elle ressent vis-à-vis de cela. Pourtant, alors qu'elle a l'occasion de repartir à Terrafæ pour y prendre la place de sa soeur, quelques jours durant, elle se retrouve à nouveau au coeur des intrigues de la cour.

Au vu de la fin du tome deux, j'ai aimé revenir dans ce troisième et dernier tome du Peuple de l'Air. La fin m'avait intrigué, notamment certains détails que j'avais bien interprétés et puis on parle ici de la conclusion d'une trilogie qui se trouve dans toutes les bouches, alors j'étais curieuse.

Nous retrouvons Jude qui est plus amère que jamais, à cause de Cardan, de son exil, du fait qu'elle s'est fait avoir, etc. Vivant dans le monde des mortels, avec sa soeur Vivi et Chêne, elle peine à trouver un semblant de normalité. Et c'est le retour de Taryn dans sa vie, qui va lui permettre de repartir là où se trouve sa véritable vie. Et là où se trouve son coeur, bien qu'elle rechigne à l'accepter.

J'ai beaucoup aimé ce dernier tome, bien plus encore que j'avais apprécié le tome deux. Il y a une belle conclusion, des révélations, des mises en couple, des morts, des combats, des transformations, des aveux et des retrouvailles. Tout ce que j'attendais d'un final de saga en somme.

Jude est un personnage que j'ai apprécié dès le tome un. Elle n'est pas mon héroïne de livre préférée, mais pour autant c'est le genre de personnage que j'apprécie de suivre. Forte, farouche, dangereuse, tout en ayant une part crédible de peur et de questionnement, j'ai continué à l'apprécier dans ce tome. Même si à un moment donné, j'ai bien levé les yeux aux ciels à cause de quelque chose qu'elle n'arrivait pas à comprendre, alors que c'était plutôt facile de lire entre les lignes.

Plus encore, si dans le tome deux Cardan nous permet de le découvrir quelque peu, c'est ici qu'il se dévoile entièrement. Il ne se cache plus derrière un masque, une cruauté apparente ou un cynisme à toute épreuve. C'est le vrai Cardan que nous découvrons et c'est bel et bien pour lui que je suis tombé. Ce que je pensais de lui c'est confirmé ici, mes théories quant à ses agissements étaient vraies eux aussi et la somme de tout ça fait de lui un personnage que j'ai plus qu'aimé au fil de l'oeuvre.

À ma grande surprise, j'ai réussi à tolérer Taryn. Elle ne fait toujours pas partie de mes personnages favoris, car j'ai du mal à oublier son comportement dans les débuts de la saga. Mais pour autant, ici, elle a un peu remonté dans mon estime. Et l'idée qu'on peut se faire de la suite de son histoire, de par un échange de regards qu'elle a avec un certain personnage, me donnerait presque envie de la revoir.

Je n'aurais pas été sûr de penser ça à la fin du tome un, mais je suis bel et bien triste d'avoir fini cette trilogie. Alors, il me reste un tome à lire, centré sur Cardan dont cela me fait plus que plaisir et je ne sais que derrière il y a un spin-off qui a commencé à sortir en Amérique sur le personnage de Chêne. de ce fait, j'imagine sans mal que nous aurons l'occasion de recroiser Jude, Cardan et tous les autres, même s'ils ne seront pas au centre de l'histoire. Mais ça reste triste de dire au revoir à cet univers que je me suis rapidement mis à aimer.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..