Trois siècles après tout le monde, je me suis lancée dans ce final de la trilogie. Après un démarrage sympathique du tome 1, j'ai été fortement freinée au tome 2 ce qui m'a fait retarder au possible ce final. En reprenant la série pour la énième fois, l'aventure se termine.

Même si l'histoire n'est plus à présenter tant elle a été vue et revue sur les réseaux sociaux, je peux simplement vous dire que ce final est doux et suit une logique par rapport aux événements passés. Toutefois, je vais faire quelques spoils pour expliquer mon point de vue donc si vous n'êtes pas rendu là, c'est le moment de revenir après 😁

C'est bon ? Let's go !

Nous retrouvons donc Jude qui est dans une situation particulière : Exilée de Terrafae, elle retourne chez les mortels, malgré son nouveau statut là bas. Si elle vacille entre l'humiliation et la colère, elle va profiter d'une opportunité pour y retourner : Taryn, sa jumelle, est en danger. le retour va être ... Mouvementé ! Mais tout va se jouer maintenant :Les alliances, les trahisons, les complots.

Bizarrement, j'ai trouvé ce tome beaucoup plus fluide que les précédents. J'ai facilement été entraînée dans les rebondissements, j'ai trouvé les dénouements parfois faciles, mais pourquoi se prendre la tête ? Et après trois tomes, j'ai pu enfin comprendre et apprécier Cardan. Alors, pas au point de comprendre l'engouement autour de lui 😅 mais il était beaucoup moins exécrable. L'évolution entre Jude et lui est donc un beau slow burn comme j'apprécie, mais ce n'est pas mon couple préféré dans la littérature.

J'ai bien l'intention de prolonger mon séjour à Terrafae avec la lecture de L'héritier trahi pour retrouver ce beau monde 😁 Cette trilogie du Prince Cruel a été une belle balade, une lecture qui peut plaire pour les novices dans un univers fantastique /royauté, mais je vous garantie que la romance n'est pas la priorité 😅

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel super tome pour finaliser l'intrigue mise en place dans les deux tomes précédents.

J'avoue avoir tout aimé dans ce tome, l'écriture est encore plus fluide et prenante que dans le tome précédent.
On est servi en complots, manipulations, stratagèmes et cachotteries. Il y a aussi pas mal de moments d'action qui laissent peu de place à l'ennui.

Les personnages ont beaucoup évolué. Cardan dévoile des facettes de lui qui le rendent beaucoup plus humain et bon. Jude quant à elle, garde la même confiance qu'auparavant tout en apprenant de ses erreurs. Elle est forte, réfléchie et commence à bien comprendre tous ceux qui l'entourent et le rôle qu'elle doit jouer.

La relation qui se bâtit entre eux paraît forte et solide, on sent vraiment qu'il s'est passé quelque chose au fil des tomes pour en arriver là.

J'avoue que le côté encore un peu jeune de certains dialogues ou certaines réactions est ce qui m'empêche d'avoir un coup de coeur.
De plus, on nous a fait pas mal voyager dans les autres tomes, en présentant un worldbuilding réfléchi. Je n'ai pas réellement ressenti ça ici.
Dès le départ j'étais ravie de retrouver l'héroïne Jude. J'ai eu peur un moment qu'on passe trop de temps dans le monde des humains mais c'était sans compter sur l'autrice qui trouve le plot twist idéal pour réintégrer notre héroïne à Terrafae.
La mise en place de l'intrigue se fait en douceur mais pas trop pour éviter de subir des longueurs.
J'ai adoré retrouver les personnages principaux et constater la façon dont ils avaient évolués pendant cette période « transitoire ».
Je dois l'avouer : j'adore le prince Cardan. Son espièglerie, ses taquineries, sa fermeté, l'assurance qu'il a pris au fur et à mesure.
Jude est carrément badasse dans ce tome et j'ai pris énormément plaisir à la redécouvrir.
Et puis j'ai enchaîné les pages…un vrai pageturner! J'avais tellement hâte de savoir comment ils allaient s'en sortir tous. Si mes attentes seraient comblées.
L'autrice nous fait douter sur les choix de Jude. J'y ai cru et puis j'ai eu des doutes. Et de nouveau … peut être que si! Ou pas. Un joli retournement de cerveau.
Ce que j'attendais est arrivé et j'en fus ravie!
Par contre, étonnamment, la fin n'appelle pas du tout à une suite. Et pourtant il y a encore 2 opus à venir.
La suite des intrigues politiques autour de Terrafae et des relations de Jude et Cardan.

J'ai très longtemps attendu ce dernier tome et je me dis que je devais en attendre un peu trop, tant j'avais aimé les deux précédents. Mais si ce troisième et dernier tome n'était pas à la hauteur, cela reste une bonne lecture.

J'ai adoré retrouver Terrafae et ses différents peuples. L'univers qu'à créé Holly Black est très réussi.

Mais je n'ai retrouvé ni la tension des échanges entre Cardan et Jude qui faisait tout le piment de la saga et du tome 2 en particulier, ni les intrigues politiques complexes où l'on ne sait à qui se fier. Je les ai trouvées trop simples dans ce dernier tome.

J'ai, par contre, été surprise par rapport à l'un des rebondissements qui était bienvenu pour donner un peu plus de sel à cette intrigue.

Bref une conclusion un petit peu trop plate à une superbe saga. Je pense que le fan service est un peu passé par là mais je suis quand même triste de quitter les personnages et l'univers.
Jude, bannie de Terrafae, doit retrouver sa place dans le monde des humains. Mais comment vivre comme une simple humaine quand, quelques semaines auparavant, elle devenait Reine et organisait stratégiquement la défense d'un royaume peuplé de créatures magiques ?
Mais très vite l'exil de la jeune Reine sans royaume va prendre fin car sa soeur jumelle, Taryn, restée à Terrafae à besoin de son aide.
Jude va alors replonger dans la violence et les complots pour la tirer d'affaire mais aussi pour asseoir la position de Cardan, au péril de sa propre vie. Car il ne faut jamais oublier que les malédictions sont courantes à Terrafae et que la trahison y est souveraine.
Jude retrouvera t'elle son statut et sera t'elle acceptée par le peuple ? Ou deviendra t'elle une cible vivante ? Pardonnera t'elle à Cardan ? Et le Roi reconnaîtra t'il Jude comme sa Reine légitime ?

J'avais vraiment hâte de lire ce dernier tome, surtout après le suspense laissé par le second. le roman se lit à une vitesse effrayante tant il est rythmé. A chaque chapitre on a envie d'en savoir davantage. Néanmoins j'ai préféré les deux tomes précédents car celui-ci est, à mon goût, moins trépidant. Mais cela se comprend aisément puisqu'il s'agit de la fin de la trilogie et que par conséquent l'auteur ne pouvait pas créer de nouvelles intrigues et ajouter de nouveaux rebondissements. Cette série de romans m'a beaucoup plu, j'ai adoré l'univers, les personnages, les retournements de situation ... Je la conseille vivement (même si il est déjà de notoriété publique que ces livres sont magnifiquement bien écrits.
"Son ton cassant rappela à Baphen, mal à l'aise, que certaines prophéties se réalisent précisément à cause des actions mises en place pour les éviter."

Petit récapitulatif : j'ai bien aimé le tome 1 même si le rythme était assez lent, la fin par contre... 👌🏻. J'ai adoré le tome 2 et j'ai directement enchaîné avec le tome 3 que j'ai tout simplement dévoré!

Niveau rythme, on n'a aucun répit, tout s'enchaîne. On a l'impression d'être sur une mer agitée, ballotté d'un côté à l'autre et on ne peut que j'accrocher.

C'est également "le tome" des révélations, on comprend le pourquoi du comment et toutes les pièces du puzzle se mettent enfin en place. C'est grâce à cela que les personnages prennent encore plus de consistance, ils ne sont plus seulement ce qu'ils sont mais ils ont une histoire qui vient renforcer leurs traits. C'est ce qui me manquait, surtout pour Cardan. Je trouve cependant que c'est bien amené étant donné que l'on suit Jude et qu'on apprend à connaître ce personnage en même temps qu'elle.

L'histoire se conclut d'une façon convenable, peu être un peu prévisible mais elle reste satisfaisante. Peut-être que le changement de ryhtme entre la fin et le reste du récit est un peu déstabilisante.

Ça n'en reste pas moins une bonne trilogie à mes yeux. Les personnages sont torturés et attachants et les intrigues sont vraiment rythmées et prenantes. Je suis même un peu triste de quitter l'univers haut en couleurs.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette série n'aura pas été un coup de coeur pour moi et j'avoue que si je reconnais que ça se lit facilement, j'ai du mal à comprendre que cela devienne un coup de coeur.
Je trouvais que le 2ème tome remontait un peu le niveau du premier, mais j'avoue que ce 3ème tome a fait redescendre l'engouement. Je ne suis pas mécontente de la fin et de l'histoire, mais je trouve que ce dernier tome est très rapide et superficiel, ce que je reprochais déjà au 1er tome.
Une fois Jude revenue à Terrafae, tout se passe vite. Sans spoiler, son enlèvement, la guerre avec son beau-père, la malédiction de Cardan et la levée de sa malédiction me laissent une impression de rapidité.

Bref, je ne suis pas sure que j'en garderai un souvenir impérissable !
Au programme : la fin de l'exil de la reine de Terrafae suite aux menaces pesant sur le royaume, des relations familiales toujours aussi tumultueuses et fascinantes à suivre et des dilemmes à la pelle pour nos protagonistes, bon retour à Domelfe sous le règne du Grand Roi Cardan !

Une conclusion parfaite pour cette saga, voilà ce que j'ai pensé de cet ultime tome : intense dans ses intrigues, avec un rythme effréné, un véritable tourbillon de manipulations, trahisons et mystères et surtout un danger omniprésent ! J'ai aussi particulièrement apprécié le prologue, véritable mine d'informations sur l'histoire de Terrafae !

Cette fois plus que jamais, j'ai adoré suivre l'évolution des personnages : Cardan a su dépasser son image d'enfant capricieux, Jude est en proie au doute mais nous montre encore une fois toute sa capacité à persévérer face à l'adversité, Tarryn a (enfin!) commencé à se remettre en question, Vivi est toujours aussi rebelle (pour mon plus grand plaisir) et j'ai vraiment été sensible au focus fait sur les personnages secondaires au fil des chapitres : l'ultra badass Grima Mog (coup de coeur de ce tome), l'impressionnante Cour des Ombres, le flippant Grimsen sans oublier l'inflexible Madoc...

Même si je peux comprendre que la fin a pu ne pas convenir à chacun (promis zéro spoiler ici), j'en ai été complètement satisfaite, merci Holly Black pour cette conclusion passionnante !
J'imagine que vous avez vu passer cette trilogie énormément de fois sur les réseaux, et c'était mon cas aussi.
J'avais donc peur d'être trop hypée et d'être déçue à la lecture des livres, mais pour moi ça a été totalement le contraire.
J'ai touuuuuuut aimé. Les personnages, le monde dans lequel ils évoluent dans l'histoire, et ne parlons pas des retournements de situation.
Je crois être passée par toutes les émotions.
J'ai ri, j'ai été émue aux larmes, j'ai été trèeeeees énervée.
Franchement, cette trilogie m'a donné envie de lire encore et encore des livres dans ce genre.
Aiguise ta lame et endurcis ton coeur. Une fois encore nous voici plongé dans le monde de Terrafae. Et qu'elle claque !
Ce dernier tome est sûrement mon préféré, il y a tout ce que j'aime : de la stratégie, de la cruauté et de l'amour. Beaucoup d'amour et ça fait du bien. Avec comme à l'habitude de l'autrice quelques passages d'humour, La reine sans royaume se lit tout seul.
Il est plus mature que les deux précédents, plus sanglant aussi. Un vrai plaisir. Je l'ai dévoré, une fois encore j'ai été bluffée par l'imagination de l'autrice. J'ai passé un très bon moment en le lisant !