Même si dans l'ensemble cette lecture a été agréable, elle ne m'a pas non plus captivée. Mon avis reste assez partagé. Je ne suis pas parvenue à entrer dans l'univers de l'auteure, pas plus que je ne me suis attachée aux personnages.

Dès le début de l'histoire, il est évident que nous sommes dans une intrigue SF, cependant les "décors" ne le montrent pas suffisamment à mon goût. Les descriptions sont peu nombreuses si bien que l'on peine à s'imaginer l'univers dans lequel évoluent les différents personnages. L'ambiance SF n'est pas assez "palpable". On a le sentiment que l'univers de Lotto girl n'est pas complètement abouti. Mis à part la spécificité de la loterie génétique, les autres aspects de la société ne sont que peu abordés. L'auteure cible son intrigue sur une poignée de personnages sans évoquer le sort plus général du restant de la population. Même lorsqu'elle aborde le cas des "résistants" au système, l'auteure reste en surface. Elle ne nous livre aucune information sur l'ampleur de leur réseau, leurs actions etc.

En ce qui concerne les personnages, je les ai trouvé un peu fades. Même l'héroïne ne m'a pas convaincue et m'a même quelque peu agacée par son comportement. Pour que j'arrive à me plonger corps et âme dans un roman, j'ai besoin de me sentir lier affectivement à au moins un personnage. Ici aucun n'a suscité en moi d'émotion particulière, qu'elle soit positive ou même négative.

Même si je n'ai pas adhéré à l'intrigue de ce roman ado, je remercie Babelio et Casterman de m'avoir envoyé ce livre et permis de me forger ma propre opinion dessus.
Fern est une Lotto Girl. Lors de la loterie, ses parents ont été tirés au sort pour la concevoir aux cotés de BioPerfect, un privilège habituellement réservé aux familles plus riches. Fern est une enfant unique aux aptitudes exceptionnelles, son patrimoine génétique l'est tout autant, et son avenir est déjà tracé. Alors pourquoi, à l'âge de dix sept ans, Fern trie t-elle les déchets dans le camp ReCorp et porte t-elle le nom de Délia ?

Le début du roman est assez déstabilisant puisque nous plongeons sans préambule dans un monde futuriste, un monde dont le ciel est rempli de données numériques. Notre narratrice ne s'encombre pas de détails et c'est à nous de trier les informations pour imaginer à quoi il peut bien ressembler. Il faut donc s'accrocher dans ses toutes premières pages, à plus fortes raisons face aux deux histoires qui se déroulent en parallèle.

Agée de dix-sept ans, Fern nous raconte son aventure dans le camp ReCorp, mais nous parle aussi de son passé. Fern est entrée très jeune à Halston, avec trois autres petites Lotto Girls. Halston est un établissement exigeant qui offre un cadre idéal aux filles génétiquement modifiées, puisqu'elles peuvent y développer leurs capacités en toute sérénité. A partir de là, les questions fusent. Qu'est-il arrivé à Fern et aux autres filles? Qu'est ce qui se cache réellement derrière les Lotto Girls?

L'ambiance de ces deux récits est très différente et j'avais aussi l'impression d'avoir affaire à deux Fern. La petite Fern qui a grandi à Halston est ambitieuse et surtout satisfaite de son statut. Statut qu'elle ne remet à aucun moment en question. Elle aime être une Lotto Girl et elle ne doute jamais de ses capacités. Fern est née pour avoir une belle vie et elle ne passera pas à côté de cette chance. Puis, nous avons dans un même temps la Fern du camp ReCorp. Celle qui a peur. Celle qui se cache. Elle semble perdue et la solitude lui pèse. D'un paragraphe à l'autre, nous passons de la Fern du présent à celle du passé, et le contraste est saisissant.

Cette lecture est bien mystérieuse et je n'avais qu'une envie, celle de tourner les pages pour comprendre. L'auteure a choisi un sujet qui a tout de suite piqué ma curiosité. C'est en suivant l'évolution de la jeune Fern que nous réfléchissons à la manipulation génétique et à sa légitimité dans une société à la recherche de la perfection. La fin et donc l'issue de cette réflexion m'a énormément surprise car je ne m'attendais pas à l'apprécier autant. Vu le manque de réponses, d'explications. Sans ces réponses à mes questions, je me suis sentie d'abord abandonnée et je pensais ressortir de ma lecture très très déçue. C'est à nous de démêler le vrai du faux, à nous de choisir qui croire. Mais voilà que Fern termine son récit avec une phrase parfaite. Et finalement... cela importe peu. le message est passé et c'est tout ce qui compte. Je suis vraiment ravie d'avoir fait cette découverte. Tout comme les Lotto Girls, cette dystopie se veut différente et unique.

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Casterman et Babelio pour ce livre découvert dans le cadre de l'opération Masse critique.

C'est donc l'histoire d'un monde divisé en deux : les riches à qui il est permis d'avoir accès à la modification génétique et qui cherchent à éradiquer toutes les imperfections, et les pauvres qui se contentent de leur patrimoine génétique naturel et qui vivent dans la misère. Entre les deux, il y a les Lotto Girls et les Lotto Boys, ces enfants dont les parents ont gagné à la loterie et qui ont "la chance" d'avoir reçu une modification génétique et d'être éduqués dans les écoles de riches.

C'est le cas de notre héroïne, Fern, qui s'habitue très bien à son nouvel environnement lorsqu'elle intègre sa prestigieuse école et qui l'apprécie. Toutefois, très vite dans la lecture, les chapitres s'alternent entre une Fern épanouie dans une école de riches et une Fern complètement perdue chez les pauvres, dans un centre de tri, qui attend qu'on vienne la chercher et qui fait la connaissance des opposants. Là commence réellement l'histoire.
En personnages secondaires, nous avons ses amies les Lotto girls, leur protectrice Miss Margaret, Chimo habitant des bas-fonds... Leur place à tous est relativement limitée.

Le roman est facile à lire car le style d'écriture est plutôt agréable. Toutefois, j'ai été gênée par la lenteur de l'évolution de l'histoire, par les multiples redites, par le peu de profondeur des personnages. On piétine... et on s'ennuie à la lecture. le suspense n'est pas immense, cette histoire ressemble à beaucoup d'autres dans le même genre.

En somme, un moment de lecture convenable mais pas transcendantal.
Lorsque les éditions Casterman et Babelio m'ont proposé de participer à une Masse Critique privilégiée pour recevoir Lotto Girl, je n'ai pas hésité une seconde : cette dystopie young adult me semblait prometteuse, dans un univers neuf et rafraîchissant. Merci à eux !

Et pourtant, je dois admettre avoir été un peu déçue, tout particulièrement par le fond du roman, son histoire et son univers, que je ne trouve pas assez développés. Ce roman, one-shot, aurait mérité plus d'approfondissement en partant au moins sur une duologie. Mais Georgia Blain, l'auteure, nous ayant quitté récemment, la suite (si elle était prévue), ne verra jamais le jour…

L'histoire prend place dans un univers technologique : la société BioPerfect contrôle ce monde grâce à la manipulation génétique. Toute la nature, la nourriture, l'environnement sont modifiés. Mais ce qui fait leur réputation, c'est la procréation avec choix d'ADN. Vous voulez un enfant intelligent ? Ayant la fibre artistique ? Beau ? Avec BioPerfect, tout est possible… Moyennant quelques sous.
Pour faire rêver le peuple - qui vit dans la misère pour fournir ce luxe aux plus puissants - BioPerfect organise régulièrement des loteries : des parents pauvres peuvent voir l'ADN de leur futur enfant modifié sans n'avoir rien à avancer. En plus de fournir des qualités gratuitement, BioPerfect s'engage à subvenir à leur besoin dans leur enfance puis à parfaire leur éducation dans leurs meilleures écoles.

L'héroïne de ce roman, Fern, fait partie de ces « Lotto Girl ». Accompagnée des trois autres Lotto Girl de sa promotion (Lark, Wren et Ivy), elle profite de tous les avantages de BioPerfect, dédaignant son passé et sa famille pour trouver une place importante au sein de leur hiérarchie.

Le roman alterne les passages avec Fern enfant et adolescente qui suit le chemin tracé pour elle à Halston, ce prestigieux pensionnat, avec Fern jeune adulte catapultée dans une usine de tri des déchets où elle cache son identité et survit à peine.
Le lecteur est catapulté au milieu de ces deux intrigues sans trop comprendre pourquoi de prime abord mais les explications viennent au fur et à mesure de l'histoire. Les quatre jeunes Lotto Girl se retrouvent bien malgré elles au milieu d'un complot qui voit s'affronter les Parents (à la tête de BioPerfect) et les Opposants.

A la fin du roman, nous n'en savons guère plus concernant cette « guerre ». Qui sont réellement les Parents ? Ils sont à peine mentionnés comme un Dieu totipotent qui n'aurait aucune réalité. Nous avons davantage de données sur les Opposants, quelques noms, quelques actions mais leur lutte semble vaine.
Quant au grand complot qui nous est révélé vers la fin du roman, nous ne savons finalement pas la vérité à la toute fin. Et si j'apprécie les fins ouvertes, la frustration devant cette interrogation finale est grande.

Je déplore aussi que l'univers n'ait pas été davantage exploité et affiné. Si les bases sont posées dès le début, nous n'avons plus vraiment de détails ensuite et j'ai eu beaucoup de mal à m'imaginer les scènes.
Est-ce un univers tout technologique ? Tous les personnages ont leur identité contenue dans leur portable (qui leur sert aussi à payer, à visualiser les infos, etc.) mais je n'ai pas réussi à bien en comprendre le fonctionnement. Pour joindre les Opposants, il faut par exemple plonger dans les Souterrains : est-ce seulement un réseau virtuel ou une action physique ? Comment se matérialise la différence entre les univers de BioPerfect ? Que se passe-t-il exactement lors des effacements ? Foultitude de questions qui restent sans réponse en refermant le bouquin.

Les personnages ne sont pas davantage travaillés, et par extension peu attachants. L'héroïne Fern est surtout montrée dans ses actions et malgré quelques questionnements philosophiques, elle me reste assez antipathique. Tout d'abord particulièrement égoïste, elle ne fait preuve d'aucune jugeote et est juste baladée d'un endroit à un autre. Les trois autres Lotto Girl sont également peu développées, même si Lark a réussi à me toucher : bien plus douce et moins aveugle que Fern.
Quelques autres personnages sont régulièrement nommés : le frère de Fern (qui ne sert finalement à rien), ses compagnons d'infortune (et notamment le beau Chimo), la gouvernante Margaret ou le jardinier Marcus. Ces deux derniers personnages avaient aussi beaucoup de potentiel et auraient mérité qu'on s'épanche un peu plus sur leur fin.

Ce roman offre toutefois des questionnements éthiques intéressants : notre personnalité et nos aptitudes sont-elles déterminées génétiquement ? Une bonne éducation n'a-t-elle pas plus de poids qu'une séquence d'ADN ? A l'heure des dérives eugéniques, c'est un thème qu'il est important d'aborder au travers de la littérature et notamment des dystopies.

Malgré tous ces points négatifs, Lotto Girl reste une lecture divertissante mais qui souffre d'une superficialité trop importante pour que j'en garde un souvenir durable.
Dans un monde où les manipulations génétiques sont monnaie courante pour les classes aisés, elles sont quasi inexistantes pour les autres. Mais les parents, aisés ou non, tirés au sort peuvent gagner des manipulations génétiques pour leur futur enfant. C'est le cas des lotto girls et lotto boys. Nous suivons l'enfance et l'adolescence de quatre lotto girls : Fern, Wren, Lark et Ivy.
C'est Fern qui nous raconte leur arrivée dans l'école de Halston et de leur tutrice Miss Margaret. Mais elle n'est plus à Halston car elle a été effacée et abandonnée dans un camp de travail BioPerfect où elle va devoir survivre et attendre que l'on vienne la délivrer.
Mais comment est-elle arrivée là ? Pourquoi est-elle seule, elle qui était promise à un bel avenir ?
Au fil des pages, on voit défiler sa vie et celles de ses amies et comprendre petit à petit ce qui s'est passé.

Quand j'ai reçu le livre suite à la masse critique Babelio, j'ai été séduite par la couverture, sa quatrième de couverture et, cerise sur le gâteau, un beau marque-page.
J'ai aimé le personnage de Fern, son caractère et sa volonté de s'en sortir et qui ne veut se lier à personne pour ne pas se faire repérer.
Par contre, j'aurai aimé une description plus poussée du monde et de la société dans laquelle on évolue au fil des pages. J'avoue que j'ai eu du mal à m'y projeté et à imaginer comment les flux d'images omniprésents étaient vraiment. J'ai eu du mal à m'y projeter. Et c'est vraiment dommage car cette société est un personnage à part entière de l'histoire. de même que la société BioPerfect qui a la main mise sur tout.
Une lecture intéressante mais je suis restée sur ma faim sur plusieurs aspects important. Dommage.
Malheureusement, il n'a pas beaucoup de choses qui ont du sens dans Lotto Girl. le récit de Fern entremêle les scènes du passé dans cet établissement privé, dont on ne connaît pas la vie quotidienne hormis les temps libres dans les dortoirs le soir, et les scènes du présent et la vie au camp, assez floue elle aussi.
On comprend que Fern est en quelque sorte "en cavale" et qu'elle doit se faire discrète mais visiblement, elle ne tient pas à nous en dire beaucoup à nous non plus. Impossible de développer une certaine empathie pour cette fille qui reste sur ses gardes et semble tout aussi froide qu'énigmatique. Et impossible de comprendre quoi que ce soit à cette histoire tant on reste en surface.
Malgré une certaine langueur de la part de l'héroïne qui la rend apathique, je suis entrée directement dans l'action. J'étais captivée.

Les personnages secondaires ont une vraie utilité, ils ne servent pas à mettre Fern en valeur. Ils prennent vie sous nos yeux et on partage leur quotidien avec plaisir.

J'ai vu venir la grosse révélation de loin. Il faut dire que le faisceau d'indices est rondement bien mené et efficace. Néanmoins, malgré ce petit manque de surprise, je suis restée happée par l'intrigue.

En lire plus sur ...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Lotto Girl a été une lecture très rapide puisque je l'ai lu en à peine un jour et demi. Ça a été une lecture rapide et surtout prenante grâce à la forme que l'auteure a donné à son récit. On veut toujours en savoir plus grâce à une double narration qui fonctionne bien - on se retrouve à la fois dans le présent de l'héroïne qui est dans un camp de recyclage et à la fois dans son passé, lorsqu'elle était une Lotto girl à l'école de Halton.

Alors oui, une Lotto Girl (il existe aussi des Lotto Boy) ce sont ces filles qui ont été choisies à la loterie pour subir des modifications génétiques tels qu'une capacité à résister à l'environnement, un penchant pour les arts, une intelligence hors norme, ce genre de choses quoi. Dans ce livre le monde n'est plus régit par des pays, mais par des entreprises, par les Parents et en particulier par BioPerfect, une espèce de boîte qui agit sur par mal de choses et qui est notamment à l'origine des modifications génétiques.
Forcément comme il s'agit d'une dystopie, tout n'est pas rose et il y a énormément d'inégalités. Ceux qui ont les moyens vont payer des modifications génétiques à leurs enfants et ainsi leur donner une vie agréable, ceux qui ne les ont pas peuvent tenter la loterie et ainsi donner naissance à un(e) Lotto ou alors vivre misérablement toute leur vie dans un camp qui aura leur peau.

J'ai trouvé intéressante toute cette histoire d'entreprises qui contrôlent tout, mais il y a beaucoup de zones d'ombre, beaucoup de choses ne sont pas expliquées, ni même survolées et c'est dommage parce que cette histoire pourrait être réelle - il ne serait pas étonnant si, dans quelques années, les entreprises sont les seules à contrôler le monde et encore moins qu'il y ait des modifications génétiques sur les enfants...
Par exemple, je n'ai pas compris en quoi les "données" peuvent entraîner la mort, comment c'est possible ?

Cette histoire m'a fait penser à la trilogie Uglies de Scott Westerfeld - bon il y a quatre tomes mais le dernier ne vaut vraiment pas le coup... - pour le personnage de Tally qui est en quelque sorte semblable à celui de Fern dans la mesure où à la base elles sont à 1000% du côté du pouvoir.
Tally ne désire qu'une chose : subir la chirurgie et ainsi ne plus être une uglie, Fern ne désire qu'une chose : être une Lotto Girl, être meilleure que les autres, du moins meilleure que sa famille.

J'ai trouvé intéressant le personnage de Fern qui est tantôt attachant, tantôt antipathique. Elle n'est pas un personnage qui désire aller à contre courant, qui pense que le pouvoir en place devrait être remplacé, au contraire, elle est à fond dans tout ce délire de supériorité, d'unicité. C'est bien simple, elle est une Lotto girl alors elle est unique, elle vaut mieux que les autres, pour dire les choses rapidement, elle rêve du monde qu'on lui vend contrairement aux autres Lotto que l'on suit.
C'était aussi intéressant de suivre ces trois autres Lotto, de voir à quel point elles n'ont pas droit à l'erreur et comment on peut rapidement être considéré comme "défaillante", de voir aussi qu'elles ne se sentent pas forcément à la hauteur et qu'il n'est pas donné à tout le monde d'être une Lotto, même si on a gagné à la loterie.

Mais c'est un univers qui n'est pas suffisamment développé ce qui est dommage parce qu'il est prometteur, bon après c'est vrai que c'est compliqué de détailler un monde à part entière en "seulement" 330 pages. Bon au moins l'entrée dans l'histoire est quasi immédiate ce qui est un gros point fort si, comme moi, vous avez du mal à immerger dans une histoire.

Finalement on reste pas mal sur notre faim, que va-t-il arriver à Lark ? Ivy est-elle encore vivante ? et Miss Margaret ? Qui a subi des modifications génétiques entre les quatre et qui n'est pas une "vraie" Lotto girl ?
Après peut-être qu'à la base l'auteure souhaitait que ce livre soit un premier volet d'une saga, ou peut-être que ce devait être un one shot. Dans tous les cas on ne le saura pas, malheureusement Georgia Blain est décédée d'un cancer à la fin de l'année passée.

Merci aux éditions Casterman & à Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

Mon avis en intégralité :

Lien : http://allaroundthecorner.bl..
Hello les chatons ! Aujourd'hui on va parler de Lotto Girl, un livre publié chez casterman que je remercie pour cette lecture ! Encore une fois le résumé m'a bien intrigué !

Lotto Girl c'est l'histoire de Fern, une Lotto Girl, une fille génétiquement modifiée gratuitement par BioPerfect. Ses parents ont gagnés à la loterie ce privilège, grâce à ça elle est pourvu d'un don et étudie à Halston un pensionnat prestigieux.

Je dois dire que ce roman commence bizarrement, j'ai mis du temps à entrer dans l'histoire et a comprendre qui était vraiment Fern, car dans le début du roman elle porte un autre nom et travaille pour une société de tri des déchets. Bref, elle a pas l'air vraiment privilégié, ni riche, ni rien du tout !

Bref, début un peu difficile pour moi, mais une fois dans le roman j'ai un peu plus accroché. On découvre l'histoire de Fern, entre son présent à l'usine de tri et son passé à Halston. J'ai bien aimé cette double temporalité, avec des mystères dans les deux. J'avais beaucoup de question tout au long de ma lecture, et j'étais parfois frustré car j'ai trouvé que les réponses n'arrivait pas assez vite !

J'ai aimé l'univers, mais j'aurais aimé qu'il soit plus développé, en savoir plus sur le passé de ce monde, sur les Opposants etc. Il m'a manqué quelque chose, et c'est pareil pour l'histoire. J'attends plus dans un sens général.

Fern est un personnage un peu égoïste, un peu naïve, je n'ai pas vraiment accroché à elle. Et les autres personnages je ne les ai pas trouvé assez développé. J'aurais voulu en savoir plus sur sur les 3 autres Lotto Girl, sur Miss Margaret etc.

Bref, ce roman m'a plu, je ne me suis pas ennuyée mais j'attends plus de cette histoire. Tout au long du roman j'ai espéré qu'il y aurait une suite, mais non, c'est un one shot.

Voilà donc un roman sympa, à l'univers intéressant mais pas assez développé. J'ai aimé découvrir Fern sous deux points de vues, le rythme m'a plu grâce à ça. Il y a beaucoup de suspense, et beaucoup d'interrogation, mais je n'ai pas eu assez de réponses :/
Lien : http://parlons-bouquins.blog..
Une dystopie plutôt superficielle…

Dans ce roman, nous suivons Fern à deux moments clés de sa vie. Cette jeune fille est une lotto girl ce qui signifie qu'elle a été génétiquement réalisée selon des points précis, avec des objectifs bien définis au niveau de sa personnalité. Ainsi, elle bénéficie d'une alimentation et d'une éducation exceptionnelles. On va donc la suivre à Hapston, l'école spécialisée pour les lotto girl et les enfants de parents riches qui sont aussi issus de manipulation génétique. Cependant, on la suit aussi quelques temps plus tard alors qu'elle tente de survivre dans un univers très hostile sous une fausse identité. On va alors tenter de comprendre ce qu'il s'est passé…

J'étais très enthousiaste en lisant le synopsis. J'aime beaucoup les dystopies en général et j'avais donc vraiment hâte de découvrir cette histoire. Cependant, je dois avouer qu'elle m'a un peu laissée sur ma fin…

Ce livre est un one-shot et il n'y aura forcément pas de suite car l'auteure est malheureusement décédée en décembre 2016. Ainsi, j'avais beaucoup d'attentes concernant ce livre. En effet, en un tome, il fallait mettre en place l'univers, développer les personnages et répondre à toutes les questions posées en moins de 400 pages… la barre était haute !

L'histoire est ponctuée de quelques rebondissements que j'ai un peu regretté sur la fin car, malgré les différentes surprises dans le synopsis, la fin est ouverte et on vous laisse donc penser largement ce que vous voulez du dénouement…

J'ai trouvé que ce roman était bien plus un tome d'introduction qu'autre chose car trop de questions restent en suspens jusqu'à la fin. En effet, on nous présente un univers avec une opposition comme dans beaucoup de dystopie, mais on ne va pas plus loin que ça. Il y a une rébellion qui n'a pas de grand rôle dans l'histoire finalement et se contente de tenter de vivre en autarcie le plus possible avec des « Parents » qui contrôlent la société sans qu'on y soit jamais vraiment confrontés. La situation dans l'univers n'évolue finalement pas d'un iota.

Cependant, j'ai bien aimé cet univers franchement différent, empreint de manipulation génétique et bien ancré dans la science. On étudie les moindres facteurs génétiques et l'influence de ceux-ci sur la personnalité et la résistance du corps. de plus, j'ai bien aimé la portée psychologique associée à cette histoire. En effet, on y clame l'influence du psychisme sur les capacités des êtres humains et c'était une question très intéressante dans ce roman !

Enfin, Fern ne m'a pas vraiment convaincue. En effet, c'est typiquement le personnage que l'on a envie de secouer tout au long du livre. Elle ne prend finalement que très peu sa vie en main et se laisse beaucoup faire, elle suit passivement les décisions des autres.

Lotto Girl est une dystopie qui manque de profondeur et de personnage fort. Fern suit passivement le cours de sa vie imposé par des personnes extérieures. de plus, l'univers reste succinct et on finit sur une fin ouverte nous laissant avec énormément de questions. Je suis malheureusement restée sur ma fin et, l'auteure étant décédée en décembre 2016, il n'y aura donc aucune suite possible. Cependant, je pense que les grands amateurs de dystopies devraient le découvrir car l'univers est vraiment très intéressant.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..