Résumé : Fern vit dans un monde séparé entre riches et pauvres. Les riches peuvent se permettre de choisir le patrimoine génétique de leurs enfants, tandis que les pauvres doivent travailler dans de difficiles conditions, sans espoir d'un monde meilleur pour leurs enfants. Sauf tous les 7 ans, quand des familles sont tirées au sort, et que les gagnantes peuvent choisir les avantages génétiques pour leurs enfants : beauté, talent dans un domaine, santé… C'est comme cela que Fern est née, elle est une Lotto girl, une fille de la loterie, et promise à une bonne éducation et un bel avenir. En tout cas, c'est ce qu'elle croyait jusque-là…

Mon avis : Quand Babelio m'a envoyé un mail pour me proposer ce roman, j'ai tout de suite dit oui, attirée aussi bien par la couverture, que par l'extrait en quatrième de couverture, qui était intrigant.

J'en profite d'ailleurs pour remercier Babelio pour cette opération Masse critique spéciale, ainsi que les éditions Casterman.

Fern, narratrice de l'histoire, est une Lotto Girl, une jeune fille qui a la chance de pouvoir faire des études dans un lieu privilégié, et promise à un bel avenir. Elle adore tout ce qui concerne les plantes, et aime tout e qui est en lien avec la communication, ce qui correspond à ce que ses parents souhaitaient pour elle. Très jeune, elle a été séparée de ses parents pour se rendre à l'école, et elle y va sans aucun regret, ce qui n'est pas forcément le cas des autres Lotto Girls qu'elle va y rencontrer, notamment Ivy qui se sent en décalage total et veut retourner dans sa famille. Elle va sympathiser aussi avec Wren et Lark, deux autres Lotto Girls.

Ces éléments du passé, le lecteur les connaît grâce aux confidences de Fern dans le Désert, sorte de réseau virtuel où de nombreuses données transitent.

Mais au début du roman, le lecteur ne connaît rien sur Fern, pas même sa vraie identité, et tout comme elle, s'interroge sur sa présence dans un endroit très pauvre, pollué, où les gens doivent travailler dans le tri des déchets pour pouvoir gagner des données à échanger contre de l'eau et de la nourriture.

L'auteur a fait le choix d'alterner dans chaque chapitre présent et passé, permettant peu à peu de reconstituer le puzzle de la vie de Fern. Est-elle un pur produit issu de la génétique et de la société BioPerfect ? Dans ce cas, comment se retrouve-t-elle à vivre dans une décharge dans l'attente qu'on vienne la chercher ? Que sont devenues ses amies ? Peut-elle avoir confiance en quelqu'un ?

Les questions que se pose le lecteur foisonnent, et l'auteur réussit à seulement montrer ce qu'elle souhaite, laissant le lecteur découvrir peu à peu les différents pans d'ombre dans la vie de Fern.

Par ailleurs, ce roman permet de se demander quelle est la part de génétique et d'éducation dans la réussite ? Qu'est-ce qui constitue l'identité de chacun ? Est-on uniquement déterminé par la génétique ou a-t-on la liberté et le choix ? Quelle société voulons-nous ? le numérique permet-il plus de liberté ou nous aliène-t-il ? Peut-on vivre dans une société qui surveille les données de tout le monde ?

Fern va avancer dans la vie et faire ses propres choix, ouvrant ainsi le lecteur à différentes réflexions et interrogations.

Un roman très intéressant, mêlant science-fiction, aventure, et réflexion éthique et philosophique. J'ai vu avec regret que l'auteur était décédée en 2016, des suites d'un cancer du cerveau, ce qui prive ses lecteurs d'une suite, car j'ai trouvé la fin trop rapide, notamment en ce qui concerne le combat entre généticiens et opposants sur ce qui fait la réussite et le bon développement d'une personne.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Je remercie chaleureusement les Editions Casterman et Babelio pour cette masse critique privilégiée. Recevoir une romane 3 semaine avant sa sortie littéraire j'adore. Un avant-gout avant tout le monde c''est cool, excepté bien sur les heureux sélectionnés pour cette masse.
Avant de commencer. Il est bien de préciser que Georgia Blain inconnue en France, est un auteur jeunesse reconnu et récompensé en Australie. J'emploie encore le présent malgré qu'elle soit décédée. Plus de 10 romans publiés depuis 1998 et j'espère que la maison d'édition va publier ses autres romans. Lotto Girl est son dernier roman. Je me suis permise de fouiller dans la biographie de l'auteur car la première chose qui m'a surprise c'est cette plume mature malgré le genre littéraire.
J'en ressors assez mitigé par cette découverte. Mi-figue Mi-raisin….
Tout d'abord, je pense que si l'auteur avait eu plus de temps un trilogie aurait été plus adapté pour Lotto Girl avec tout le contexte complexe. On se retrouve dans un monde post-apocalyptique où la Terre est divisée en plusieurs strates. Pour la faire imagée. La Terre est devenue un immense Gratte-ciel. Chaque niveau représente un statut social. Plus tu es haut plus tu as des avantages sociaux et énergétiques, plus tu es bas moins tu en as. Selon où tu habites tu es prédestiné à rester, aucun moyen d'évolution. En haut les politiciens, en bas les éboueurs….
Et puis nous avons Fern une PureAqua qui aura la chance d'être tirée au sort et vivre en haut du Gratte-ciel. Elle a la chance d'être une Lotto Girl. Et oui dans le nouveau monde décrit par Georgia Blain, les enfants peuvent être manipulé génétiquement si les parents sont riches. Et l'Etat fourni des bourses exceptionnelles pour des personnes Lambda pour avoir des gènes d'excellence gratuites. Ça ne vous rappelle rien ? Les enfants boursiers qui ont la chance de côtoyer de grande écoles mais ici c'est au mérite.
Tout cela mélangé dans un roman jeunesse dystopique de 330 pages donnent une sacré leçon de moral et une histoire futuriste mais réaliste. Georgia Blain traite la recherche de la perfection de l'enfant par ses parents, la manipulation des adultes et des pouvoirs politiques. Avec le récit de Fern, on s'y perd parfois sur le passé, présent. Beaucoup d'informations à digérer très rapidement pour une fin qui donne à réfléchir cependant.
L'histoire de Fern reste touchante malgré tout, c'est cela qui sauve la rapidité du roman. Mais j'aurais aimé une héroïne sur une saga car il y avait beaucoup de choses à développer dans Lotto Girl. Dommage que l'auteur n'en ait pas eu le temps.
Mais ce roman reste un avant-gout pour découvrir ses autres romans. S'ils sont de la même trempe je pense être emballée malgré mon avis mitigé pour celui-ci.
Je n'ai pas apprécié ma lecture, malheureusement. Je pense simplement que je n'étais pas le bon public. Effectivement, il est destiné pour les 13 ans et plus. J'ai donc proposé à Ophélie de le découvrir.

Je ne lui reproche finalement rien de particulier. L'histoire est assez originale, mais elle ne m'a pas embarqué avec elle. Je me suis ennuyée, car je trouvais l'histoire n'avançait pas assez vite. Il y a peu d'action, mais une forte intrigue assez mystérieuse.

L'héroïne n'ont plu ne m'a pas super emballé. J'ai eu l'impression qu'elle était un peu spectatrice de l'histoire. Elle ronchonne quand ça ne va pas comme elle veut, mais n'agit pas beaucoup, du moins pendant un peu plus de la moitié du livre.

Je n'ai pas fini ce livre. Je me suis arrêtée à la page 206 sur 336.

En bref: Une lecture qui ne m'était pas destinée et qui n'a pas su m'embarquer, malgré l'histoire innovante.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Avant toute chose, je remercie les éditions Casterman et Babelio de m'avoir permis de participer à cette Masse Critique privilégiée pour recevoir ce bel ouvrage, à la couverture pleine de mystère.

Il m'est difficile de résumer l'histoire car certaines parties restent confuses. L'univers créé par Georgia Blain n'est pas suffisamment décrit ou délimité et j'ai eu un peu de mal à imaginer les lieux dans lesquels évolue le personnage principal.

Nous sommes à une époque non-définie, dans un monde divisé : d'un côté le monde des riches où l'air est respirable, où il ne manque pas d'eau, où les enfants accèdent à une éducation poussée, ect… D'un autre côté différents camps de travail où les pauvres sont exploités et survivent dans une atmosphère grise, sale, polluée. Des images sont constamment diffusées dans leur ciel pour les occuper et sans doute leur éviter de trop penser par eux-mêmes.
Tous ces habitants, riches ou pauvres, possèdent un portable renfermant toutes les données les concernant, jusqu'à la ration alimentaire à laquelle ils ont droit. La pire des sanctions est alors d'être « effacé » c'est-à-dire sans aucune donnée donc aucune subsistance ni chance de survie.
De son portable on peut alors accéder aux souterrains, ces canaux illégaux où communiquent en se camouflant les opposants au régime. Mais il est bien difficile de savoir si l'on a à faire à un opposant ou à un traitre prêt à nous « vendre » contre des données pour survivre. Un univers où, on l'aura compris, une personne est vite isolée et ne peut compter que sur elle-même.

Et les Lotto girls dans tout ça me direz-vous ? Leurs parents ont eu la chance unique de gagner à la loterie et de pouvoir choisir le don spécifique de leur futur enfant. Ce sont donc des enfants génétiquement modifiés, soumis à des tests, des contrôles, des analyses tout au long de leur vie.
Fern est une Lotto girl, du moins elle le croyait. Puis elle se retrouve dans un camp sordide à essayer de survivre sans pouvoir faire confiance à personne. On suit son récit fait de moments présents et de flash-back dans le passé pour tenter de reconstituer le puzzle. Qui est-elle vraiment ? A-t-elle été effacée ? ne peut-elle vraiment faire confiance à personne ?

Je dois avouer que ce n'est que dans les cent dernières pages que mon attention était réellement sollicitée pour en savoir plus, après la révélation d'un élément important. Auparavant j'ai connu de l'essoufflement dans ma lecture, lassée parfois de ne pas avoir suffisamment d'indice, déçue de ne pas parvenir à imaginer correctement ce monde singulier. L'idée de cet univers est intéressante mais pas assez travaillée, approfondie, à mon goût. De plus j'ai eu du mal à me sentir proche de Fern car au final je ne sais pas ce qu'elle ressent, ce qu'elle pense vraiment. Elle reste tout du long énigmatique et je n'ai donc pas ressenti de sympathie véritable pour elle.

Ce roman reste une dystopie équivoque et quelque peu hermétique à mon sens.
Merci à Babelio ainsi que Casterman pour cette lecture

J'étais vraiment curieuse de découvrir Lotto Girl. Sa quatrième de couverture m'avait vraiment interpellé et lisant peu de dystopie ces derniers temps, j'avais vraiment hâte de découvrir celle-ci.

Fern fait partie des quatre chanceuses, des quatre Lotto Girl de cette année-là. Elles quittent famille, maison, amis pour devenir quelqu'un d'unique.

Lotto Girl a la particularité de jongler entre passé et présent. Notre héroïne, Fern est heureuse dans son environnement. Elle s'estime chanceuse d'être parmi les Lotto Girl et bien décidée à le rester. Pourtant, les doutes sont nombreux et ses amies voient déjà quelques ombres à l'horizon. Jusqu'au jour où elle se retrouve abandonnée, solitaire et en pleins doutes.

Pour tout vous dire, je ressors déçue de cette lecture. le démarrage m'a paru assez compliqué à comprendre, ayant très peu d'information et d'indication sur le monde qu'à crée l'auteure, Georgia Blain. Un univers intéressant dont il manquait les bases pour bien assimiler la situation. L'alternance entre présent et passé ne m'a clairement pas aidé.

Côté personnages, j'ai eu vraiment du mal avec l'héroïne, Fern, que j'ai trouvé naïve et avec des oeillères. J'ai eu cette impression qu'elle se voilait la face pendant la majeure partie du roman. A vouloir ne pas croire aux évènements extérieurs et aux révélations. Habituellement les héroïnes de dystopie sont à son opposé (en prenant les révélations bien vite…)

L'intrigue de base et l'univers ont pourtant de quoi emballer le lecteur. La modification génétique et les secrets autour mettent de suite dans l'ambiance. le contrôle de la société est intéressant. Malheureusement je n'ai pas accroché à l'histoire.

En conclusion, un univers qui aurait gagné à être développé en quelques chapitres avant d'entrer dans le vif du sujet. Qui plaira sans aucun doute aux adeptes de dystopie.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Lotto Girl m'a été envoyée par Babelio et les éditions Casterman, que je remercie beaucoup. Ce fut, dans l'ensemble, une bonne découverte.

Dans ce roman dystopique, il est surtout question de génétique. Fren est une Lotto Girl. Autrement dit, ses parents ont gagné à la loterie le droit de choisir le meilleur patrimoine génétique possible pour leur fille, ainsi qu'une éducation privilégiée au sein du pensionnat Halston. Fren a toujours vécu avec le sentiment d'être unique (grâce aux dons que ses parents ont sélectionné pour elle) et chanceuse. Mais si ce n'était pas le cas ? Si tout ceci n'était qu'une mise en scène imaginée par BioPerfect ?

Si j'ai apprécié ce roman dans son ensemble, plusieurs points m'ont toutefois gênée.
D'abord, je suis intimement persuadée, même si cela n'est avancé nulle part, que ce roman était le 1er tome d'une série. L'auteur australienne est décédée en décembre 2016 alors bien entendu, il ne faut pas s'attendre à une suite. Et pourtant... On sent bien que le récit est centré sur la rencontre avec un nouvel univers. L'auteur pose des bases, laisse des pistes et termine ce tome de façon si abrupte qu'il ne peut en être autrement. Grosse déception donc de ce point de vue là car le lecteur a le sentiment d'un roman qui ne dit pas tout, d'un auteur qui ne développe pas suffisamment, ni son propos, ni son univers, ni ses personnages...

Ensuite, j'ai relevé quelques invraisemblances qui, sans aller jusqu'à gâcher ma lecture, m'ont parfois fait sursauter : les Opposants arrivent à se procurer de manière illégale eau, nourriture, médicaments (les meilleurs qui soient) sans être inquiétés le moins du monde...
Lewis, le frère de Fren, prend des risques pour lui venir en aide alors même qu'il ne la connaît pas (puisqu'elle a été élevée ailleurs) et que celle-ci a été plus que hautaine lors de leur unique rencontre dix ans en arrière...
Enfin, les Opposants ne s'opposent pas vraiment. Ils se contentent de tenter de survivre de manière autonome et naturelle (en entretenant leur propre potager par exemple, au lieu de manger des aliments de synthèse).

Pour finir, la narration est plutôt plate et factuelle. J'ai ressenti peu d'émotions et presque aucune empathie pour l'héroïne et ses comparses. Certains personnages secondaires, comme Chimo ou les Lotto Girls, ressemblent à des coquilles vides.

Mais j'ai la conviction que tous ces défauts auraient pu (du) être annihilés à l'écriture d'un second tome dans lequel tous ces éléments et personnages se seraient précisés. le thème était plutôt intéressant (la société de consommation arrivée à son paroxysme, les parents choisissant le patrimoine génétique de leurs enfants comme n'importe quel autre produit du quotidien) et la lecture facile.

Challenge Multi défis 2017
Lorsqu'on m'a proposé de recevoir Lotto Girl, j'ai tout de suite accepté car je suis une grande fan des dystopies et que le résumé me faisait très envie (je tiens d'ailleurs à remercier Babelio et les éditions Casterman pour l'envoi de ce livre). Même si ce n'est pas devenu ma dystopie préférée, j'ai passé un bon moment en me plongeant dans les aventures de Fern.

On la découvre dans son monde futuriste, alors qu'elle se cache dans une "décharge" pour ne pas qu'on la retrouve. Fern est une Lotto Girl, ce qui veut dire que ses parents ont gagné par un tirage au sort le droit de l'améliorer génétiquement pour lui promettre un brillant avenir. Pourtant, on la retrouve dans cette "décharge", survivant dans cet univers auquel elle ne semble pas appartenir, et on découvre son passé qu'elle nous raconte petit à petit.

Les passages au présent s'alternent avec d'autres au passé, me perdant parfois un peu lorsque c'était dans le même chapitre, mais nous permettant de découvrir le monde décrit par l'auteur tout en suivant plusieurs intrigues. Au fil des pages, on comprend peu à peu cet univers régit par des entreprises où seuls les plus riches peuvent payer de jolis gènes à leurs enfants, leur promettant une jolie éducation dans une école où ils pourront boire de l'eau pure et manger de bons aliments.

L'écriture de l'auteur m'a beaucoup plu. Elle est fluide et j'ai tourné les pages rapidement, emportée dans l'histoire. Je voulais comprendre ce qui lui était arrivé, pour quelles raisons elle se trouvait ici, si on allait venir la sauver. le monde est décrit par petites miettes semées au fil du roman, si bien qu'on ne comprend pas tout l'univers dès le début, mais seulement en continuant les pages, ce qui m'a poussée à vouloir en savoir plus. Il y a quelques retournements de situations auxquels je m'attendais plus ou moins et qui bouleversent Fern.
J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié ce personnage qui, même si elle était un peu trop parfaite ce qui est un défaut assez récurrent dans ce genre de livres, s'éloigne des autres héroïnes typiques car elle refuse de suivre la voie qu'on veut lui imposer et essaye de se faire son propre avis sur la question (ce qui ne m'empêche pas d'avoir été contre elle à de nombreuses reprises). J'ai aussi beaucoup aimé Miss Margaret, qui est un personnage maternel attachant et dont j'ai adoré découvrir de nouvelles facettes.

Cependant, le petit défaut de Lotto Girl, c'est qu'il est trop court. J'aurais aimé en savoir plus sur pleins de choses. Quand on commence enfin à tout comprendre et à se poser des milliers de questions, échafaudant plusieurs théories (qui ment ? en qui peut-elle avoir confiance ?), le livre se termine sur une fin ouverte sans réponse à ces questionnements du tout (ce que je déteste car j'ai besoin de savoir). Ce petit défaut est présent tout au long de l'histoire : tout aurait pu être plus approfondit, comme certains personnages par exemple. Ce roman aurait mérité une suite mais ce ne sera vraisemblablement pas le cas et c'est dommage. Cela ne m'empêche toutefois pas de dire que c'était une jolie découverte.

Ce que j'aime, dans ce genre d'histoire, c'est la proximité avec notre monde. Les manipulations génétiques sont proches de nous et ce futur pourrait être une possibilité, ce qui nous pousse à réfléchir sur l'éthique et la science. Lotto Girl m'a d'ailleurs rappelé le film Bienvenue à Gattaca, où l'eugénisme est également au coeur de l'intrigue avec des privilèges pour les êtres modifiés génétiquement.

En conclusion, j'ai vraiment apprécié ce livre même si la fin m'a assez déçue dans son non-dénouement.
Ses parents ayant remporté une incroyable loterie, Fern a pu naître avec des capacités génétiquement modifiées et intégrer la prestigieuse école pour filles d'Halson. de quoi espérer échapper à la dure vie des camps de travailleurs qui pullulent dans ce futur dévasté. Mais lorsque nous découvrons Fern, la jeune fille a tout perdu. Il faut alors essayer de remonter le fil de son histoire, entre passé et présent, pour comprendre comment son destin a basculé.
Lotto girl lance le débat autour de la question de l'eugénisme et Georgia Blain nous tient en haleine grâce à une description intrigante de son monde futuriste. le personnage de Fern est aussi attachant qu'intéressant car complexe. de plus il permet de poser la question du bienfait (ou non) de la manipulation génétique.
Néanmoins Lotto girl souffre d'un manque de rythme qui n'est certes pas dérangeant mais essouffle l'intérêt du lecteur. Combiné à une difficulté à saisir tous les tenants et aboutissants, un récit parfois flou et une fin abrupte, nous ressortons malheureusement un peu déçus de cette lecture pourtant très prometteuse.
Lien : http://www.lirado.fr/lotto-g..
Merci beaucoup aux éditions Casterman et à Babelio de m'avoir permis de découvrir Lotto Girl en avant première, lors d'une masse critique privilégiée :) Reçu avec un gentil mot et en plus un marque page, ça fait plaisir.
Il s'agit de ma 900 ème chronique, et oui, quand même !
J'aime bien lire une dystopie de temps en temps, même si je ne suis pas une grande habituée du genre.
J'ai souhaité lire Lotto Girl car le résumé me tentait bien et je suis ravie de ma lecture.
Nous sommes un monde post-apocalyptique où la plupart des hommes et femmes vivent dans des camps. Les conditions de vie y sont compliquées. Pour avoir des enfants aux capacités exceptionnelles, il faut avoir de l'argent.. ou avoir de la chance à la loterie !
Il existe des Lotto Girl et Lotto Boys, dont les parents ont gagnés à cette fameuse loterie, ils ont des compétences exceptionnelles et sont promus à un brillant avenir...
Fern est l'une des Lotto Girl, elle a intégré un établissement prodigieux dès sont plus jeune age, avec trois autres fillettes.
Mais tout est t'il si facile que ça ? Nous suivons son récit en tant que Lotto Girl mais également sa vie en tant que Delia une autre de ses identités, après un certain événement qui a fait basculer sa vie...
Nous avons ici tous les ingrédients pour en faire une bonne dystopie : une jeune fille charismatique, avec un passé compliqué et un avenir qui l'ai tout autant. Un monde trouble, différent du notre. Des personnages intéressants. Une histoire qui se tient, et qui est bien écrite.
J'ai aimé ce roman, j'ai trouvé que c'est une bonne dystopie, toutefois il manque un petit truc pour que ce soit un coup de coeur.
J'ai bien aimé, je ne regrette pas ma lecture, toutefois il me manque vraiment un truc et je ne saurais dire quoi pour être totalement captivée par ce livre.
Je mets trois étoiles et demie, et je le recommande aux amateurs du genre, c'est un bon livre :)

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Casterman et Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce livre, dont la couverture est juste très réussie...
Je sors de cette lecture avec un avis mitigé. J'ai mis très peu de temps à terminer ce livre car l'auteure sait tenir son lecteur en haleine et pourtant j'ai eu le sentiment d'un déséquilibre dans cette lecture. En effet, l'auteure nous livre parfois beaucoup d'éléments sur ce monde gouverné par la génétique et la richesse et en même temps cela manque parfois d'approfondissement. Pour faire court, j'ai eu souvent le sentiment d'osciller entre le "trop" et le "pas assez" dans cette histoire. Cette dystopie réunit tous les ingrédients du genre: un nouveau monde extrêmement codifié, une différence des classes très marquée, un libre-arbitre très limité et surtout un mouvement opposant prêt à en découdre. Mais voilà, Lotto Girl est un livre unique, pas de suite à cet opus me semble-t-il et c'est vraiment ce qui manque. Tout raconter en 330 pages est un pari impossible si on ne veut pas frustrer le lecteur et c'est ça finalement qui ressort: cette urgence à dire en peu de temps, au risque d'ouvrir le champ des possibles sans l'exploiter...Si Lotto Girl avait eu une suite, je l'aurais lue. Il n'en a pas et c'est bien dommage! Je reste donc sur ma faim...