Editions Terramare (01/07/2010)
« Raconte-moi une histoire ! Encore un livre juste un seul ! » A la maison, la lecture du soir est un moment de complicité partagée entre les adultes et les plus petits. Pour les enfants plus grands, c’est une fenêtre grande ouverte sur la liberté. Mais comment faire entre le fatras commercial et l’omniprésence du politiquement correct pour discerner quels livres proposer ?
Le choix est difficile car si la « littérature de jeunesse » est prolifique le pire y ... >Voir plus
Que lire après Une bibliothèque idéale : Que lire de 5 à 11 ans ? Guide à l'usage des familles, des écoles et des bibliothèquqesVoir plus
Avec un CA de 526 millions de livres et 70 millions de livres vendus en 2007, le marché du livre à destination de la jeunesse représente à lui seul fin 2008 15% du marché du livre, nous dit l'auteur.
Autant dire qu'il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans ce gigantesque marché. Car, dans la masse des dérivés des dessins animés diversement traduits, la fantasy anglo-saxonne qui a suivi le phénomène Harry Potter ou le rose bonbon dicté par les séries américaines, le tout soutenu par un marketing redoutable d'efficacité, on côtoie souvent le pire et le meilleur. Esthétique, typographie, illustrations trop souvent sacrifiées, langue française bousculée pour ne pas dire saccagée, style souvent relâché, etc.
Sans faire le procès du livre pour la jeunesse, il faut bien reconnaître que, si l'on veut être attentif à ce qu'on donne à lire à nos stroumpfs, on passe souvent un temps fou pour choisir, sans pour autant être sûr de ne pas se tromper. La solution : ce petit livre d'Anne-Laure Blanc qui nous a concocté une bibliothèque idéale pour les 5-11 ans et je dois dire que je le recommande sans hésitation.
On y trouve d'abord une brève histoire de la littérature de jeunesse très intéressante, suivie de ses considérations sur la littérature pour la jeunesse.
Ensuite les choix proposés sont très astucieusement classés, par tranches d'âges (5-6 ans, 6-7 ans, etc) bien évidemment, mais aussi par genre et selon les âges : « Grands auteurs pour petits lecteurs », « Contes d'ici et d'ailleurs », « Poésies et chansons », « Nos amis les animaux », « Histoires vraies –ou qui pourraient l'être », « Fantastique », « Séries », «Bandes dessinées », « Romans historiques », « Policiers », « pour rire », « Aventures et découvertes » « Légendes et féeries » « Littérature religieuse » et « Quelques valeurs sûres »….
Mais on y trouve aussi « Quelques grands textes de l'Antiquité » : quelques mythes grecs, le monde romain, la littérature latine…. Et même quelques pièces de théâtre… Vraiment, c'est un beau travail, complet, enfin presque…. car on pourra regretter l'absence d'ouvrages sur les arts en général, peinture, musique…., les loisirs en général aussi, créatifs, sport… Mais bon, son propos était la littérature n'est-ce pas.
Cet ouvrage est je trouve fort bienvenu, (j'ignore s'il en existe d'autre du genre), mais il date de 2010 me direz-vous ! Qu'à cela ne tienne, après y avoir fait de bonnes pioches, et il y a de quoi, rendez-vous sur le beau site de l'auteur www.chouetteunlivre.fr pour poursuivre votre moisson.

Car ne l'oublions pas, "Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe" _Jules Renard