AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782850257612
234 pages
Fernand Hazan (10/10/2001)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Africains, Antillais ou Afro-Américains... Ils ont fait le Paris noir dont l'histoire demeure méconnue. Elle commence à la fin du XIXe siècle, avec les zoos humains au cœur de la capitale, et se poursuit avec la victoire de la France black-blanc-beur en 1998. Depuis les débuts de la photographie, Paris a le double visage d'un monde noir issu des fantasmes de l'Occident et d'une réalité quotidienne souvent bien différente. Des figurants de l'Exposition coloniale aux ... >Voir plus
Que lire après Le Paris noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un ouvrage de référence qui présente les rapports complexes entre la France et les noirs d'une part, entre l'ancienne puissance coloniale et les anciens colonisés d'autre part. Les photos, d'un grand réalisme et les textes qui les accompagnent montrent bien les représentations biaisées que ces peuples venus de loin suscitaient. Un rigoureux travail de mémoire, à la portée de tous. Instructif et superbe.
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Pascal Blanchard (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Blanchard
Carte blanche à l'ACHAC Modération: Emmanuel LAURENTIN, journaliste et producteur à France Culture Intervenants: Quentin DELUERMOZ, professeur à l'université de Paris Cité, Laurent JEANPIERRE, professeur à l'université Paris 1, Eugénia PALIERAKI, maîtresse de conférences à Cergy Paris Université À l'occasion de la publication de l'ouvrage : Une Histoire globale de la France coloniale dirigé par Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Sandrine Lemaire et Dominic Thomas (Éditions Philippe Rey)
Les travaux sur l'histoire coloniale de la France se sont multipliés ces vingt dernières années. Après la publication l'ouvrage Une Histoire globale de la France coloniale, quels sont les enjeux historiographiques et épistémologiques d'une histoire coloniale (et postcoloniale) saisi au prisme de l'histoire transnationale et globale et au regard des enjeux dans les autres en puissances coloniales en Europe ? Comment articuler les différentes trajectoires des empires et les connections multiples qui les lient aux métropoles coloniales et aux autres aires géographiques ? Comment apprécier les flux – hommes, idées, produits – qui circulent au sein et entre ces espaces ?
+ Lire la suite
autres livres classés : zoo humainVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}