L'Iroli Editions (14/11/2009)
4.5/5   4 notes
ça ressemble à un livre de cuisine, avec des entrées, des plats, des desserts. un pâté persillé, une entrecôte à l'échalote, une pièce montée. Mais pas de recettesderrière ces noms alléchants. Juste des bouts de vies, des tranches d'histoires, des parts de blessures et de bonheurs, mêlés au parfum du poulet chasseur, cachés derrière l'acidité de la blanquette ou enfouis sous le moelleux du gâteau aux abricots. Des fragments qui racontent une famille et un chemin per... >Voir plus
Que lire après A l'étoufféeVoir plus
Cent pages savoureuses à déguster sans modération servies sur un plateau en argent avec entrées,plats et desserts, souvenirs liés à la nourriture.Des bouts de vie mis à cuire au départ 'à l'étouffée' dont les ingrédients s'amenuisent au fil du temps mais les sucs s'enrichissent pour respirer enfin. Une sorte de livre thérapie ou plutot une sorte d'introspection dont certaines bulles remontent à la surface de la mémoire avec plus ou moins de bonheur.
Ah le sublime gateau au yaourt partagé entre petites filles qui rêvent d'un futur salon de thé commun!
Mumm les fraises tagada qui fondent sur les doigts comme un excés d'enfance!
Ouille, ouille,ouille la pièce montée tour de Babel dérisoire aux mariés en pur plastique !
Oh les patates à l'eau de la mémé dure mais vraie!
Beurk le sanglier mi cru de la mamie aux neurones en biberine!
Bref une vie faite de joies et de peines, d'attentes et d'espoirs, d'amour et de désamour dans laquelle il y a toujours à prendre et à laisser pour devenir enfin soi!
Chaque texte est un petit délice. Même quand la recette évoquée est celle des patates à l'eau! de toute façon cet ouvrage n'a rien d'une étude sophistiquée sur le gôut ni sur le raffinement d'une cuisine "gastronomique". Non, les plats évoqués ici sont proches de nous, ancrés dans notre quotidien et nous entraînent dans nos propres rapports avec la cuisine de notre famille, de notre vécu, de notre enfance. Bousculant parfois les idées reçues, il met le doigt sur les péripéties de la transmission des vertus culinaires de mère à fille. Comme pour les métamorphoses du gâteau de riz au cours des générations.... Jubilatoire!
Des chocolats tous différents, tous délicieux que nous ne pouvons pas nous empêcher de déguster bien trop vite !

C'était bon de manger ce plat tout simple, qu'il était impossible de ne pas aimer et à propos duquel personne n'attendait ni commentaires ni félicitations. C'était celà,la cuisine de Mémé,quelque chose qui lui ressemblait:rude,désinteressée,essentielle.
Le poulet chasseur a le goût du prévu d'avance,des oignons,des champignons et du vin blanc achetés expres pour et additionnés sans hasard.Il a le parfum du cuit longtemps,du surveillé du coin de l'oeil.Il a la saveur de l'attention maternelle.
La vie réelle n'est que matière nécessaire. Une pâte malaxée, sucrée,salée,cuite et recuite qui, nappée du coulis de l'imagination,donnera du lard et du cochon,à boire et à manger,à prendre et à laisser...
Chez lui,chaque repas est complet,copieux,carné,calqué sur sa crainte de manquer.Pas de guerre officielle à l'agenda de la vie.Juste la sienne. L'oncle Victor,c'est à la fourchette qu'il se bat.
Je porte au front une étiquette qui me range à l'évidence du côté des insipides surgelés.