INCEPTIO ÉDITIONS (16/01/2023)
4.02/5   25 notes
Autrefois, le monde était béni par la magie. Les Enchanteurs étaient légion.
Aujourd’hui, Merlin est le dernier de son espèce, condamné à chercher son successeur alors que son immortalité lui a été retirée. Pire encore, Torhold, le plus dangereux Sorcier de sa génération, s’est échappé de sa prison pour se venger.
Un chemin parsemé d’embûches attend Merlin qui devra composer avec les farces du destin. Sera-t-il à la hauteur des attentes du monde magi... >Voir plus
Que lire après Enchantements, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Quarante ans que Merlin, du fin fond de la forêt où il a élu domicile, recherche une personne réceptive à la magie capable peut-être de lui succéder. Lui, le dernier enchanteur capable d'utiliser ses pouvoirs. Sa quête devient vraiment urgente quand il découvre qu'on lui a retiré son immortalité ! Un malheur n'arrivant jamais seul, Torhold, un sorcier adepte de la magie noire très puissant s'évade, bien décidé à éliminer le dernier magicien… Arthur, jeune trentenaire malmené par la vie et sans attaches sera-t-il l'apprenti tant attendu et pourra-t-il aider Merlin à sauver le monde ?
Dans notre monde moderne où la magie a toujours été cachée se jouent peut-être les derniers jours de paix pour les hommes. Merlin a peu de temps pour former son apprenti avant de tenter de stopper l'horrible Torhold.

J'ai aimé que l'auteur situe l'action à notre époque. Les forces du bien et du mal s'affrontent depuis toujours sans que les humains s'en aperçoivent. Judicieux, l'insertion d'un évènement dramatique récent dans l'action (je ne peux en dire plus…)

L'histoire nous est raconté par Merlin ce qui nous le rend très proche. Loin du l'image du sage qui maitrise les arcanes de l'avenir et connait l'avenir, notre héros est pétri de doutes, de regrets et de remords vis-à-vis de ses actions passées. On apprend petit à petit son implication dans les évènements qui ont conduits à la situation actuelle.

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les relations entre les différents personnages qui entourent Merlin notamment Cassandre et leur amour semé d'embuches mais aussi Perceval qui l'admire énormément et consigne dans son journal toutes leurs aventures. Arthur est plus difficile à cerner, ce qui est sûr c'est qu'il est promis à un avenir hors du commun…

La fin est surprenante et présage de nombreux rebondissements avec l'apparition d'un très grand danger. J'ai hâte !!

Cette revisite contemporaine des légendes arthuriennes est une belle découverte.
Un grave incident a effacé la magie de notre monde contemporain. Merlin, dernier enchanteur en activité, recherche depuis plusieurs décennies des signes de sa résurgence tout en veillant sur sa fille endormi depuis.
Lorsque le même jour il s'aperçoit qu'il est redevenu simple mortel et qu'il sent pour la première fois un usage de la magie chez un humain, un certain Arthur, son destin va définitivement basculer. Parce que pendant qu'il enseigne les rudiments de son art à son nouvel apprenti, le mal s'étend dans la forêt noire. Un sorcier aux forces démentielles s'est échappé de sa prison et menace l'humanité entière. La lutte sera féroce!
Un bon roman fantastique bourré d'actions, de sortilèges et de créatures magiques. Il m'a un peu rappelé les sagas de l'épouvanteur pour le côté apprentissage dans un univers rempli de monstres maléfiques et Harry Potter pour le côté magie dans le monde moderne. Mais, son originalité tient à la référence, dans les péripéties rencontrées par les personnages, à des évènements vécus dans la réalité ces dernières années. Ce mélange réel/fiction apporte un vrai souffle à l'histoire.
L'auteur mène bien son scénario entre réflexion de la communauté des enchanteurs et quête des héros contre le sorcier noir. de ce point de vue, c'est assez classique et bien fait. J'ai par contre parfois trouvé un côté un peu répétitif à l'issue des combats engagés par le personnage principal, Merlin, qui ne semble pas tirer des leçons de ses erreurs. Mais l'auteur va au bout de son choix et le dénouement autour de l'histoire et de ce personnage en particulier est assez osé et cohérent en même temps. On ne tombe pas dans les banalités d'une fin où les "méchants" sont balayés par les "gentils". La dramaturgie et le côté surnaturel accrochent au contraire le lecteur jusqu'à la dernière page et apportent son lot de surprises pour ouvrir sur une suite qui s'annonce stimulante.
Un bel enchantement donc que cette découverte avec, pompon sur le chapeau de Merlin, l'usage des runes pour la création de sortilèges, ce qui donne un côté atypique et plus mystique encore à ce monde magique.
Merlin est le dernier Enchanteur muni de pouvoirs mais une mauvaise nouvelle tombe : il est redevenu mortel. La situation est critique et Merlin doit trouver en urgence un successeur. En quête de celui ci, Merlin tombe sur Arthur, un homme du XXIe siècle qui semble avoir des prédispositions pour la magie.
Ensemble ils vont tenter d'éradiquer la menace qui plane sur le monde. Torhold est de retour...

J'avais quelques craintes avant de commencer ce roman, mais elles ont rapidement été balayées par ce récit à l'ambiance très contemporaine.
Nous ne baignons pas ici dans un univers médiéval comme l'histoire classique de Merlin l'enchanteur.
D'ailleurs si vous voulez une histoire avec Merlin qui est enchanteur et Arthur qui est destiné à être Roi avec son épée à tirer du cailloux, passez votre chemin ! 🤣 Et c'est ce qui fait que j'ai beaucoup aimé ce roman. Je pense qu'on a fait le tour de l'histoire classique et, personnellement je n'aurai pas envie de lire une enième adaptation. Ici Arthur est un homme de notre époque, avec ses qualités et ses défauts, et est bien l'élu, le dernier espoir des Enchanteurs pour sauver le monde, mais il tant qu'apprenti magicien.
Nous assistons à l'évolution de nos deux personnages principaux, sous le point de vue de Merlin, Enchanteur solitaire et en proie à un mal-être indéfectible.
Ensemble, ils devront tout faire pour arrêter le Sorcier le plus puissant qu'ils n'aient connu : Torhold.
Le rythme est soutenu, les personnages sont agréables et réalistes et il y a très peu de passages à vide. La magie est le centre de l'histoire et j'ai très hâte de lire le tome 2 car on termine ce tome sur les chapeaux de roue, et un suspens insoutenable 😭😭
Lorsque j'ai découvert ce roman, j'avais un peu peur qu'on tombe simplement dans une réécriture plus actuelle de la légende de Merlin, j'avoue, ce qui peut être sympa, mais un peu déjà vu. En quelques pages, le roman a pulvérisé mes inquiétudes et montré avec brio toute l'ingéniosité de son univers.

Nous nous trouvons donc bel et bien au XXIe siècle. L'intrigue va nous faire voyage dans plusieurs pays et lieux, ce qui nous permet à la fois d'ancrer le récit dans notre monde, mais aussi dans celui des Enchanteurs, une espèce de monde dans le monde, une bulle à part qui coexiste avec notre temps, mais qui reste férocement cachée des yeux des humains afin que la mission des Enchanteurs ne soit pas découverte. La crédibilité de ce monde caché est accru par de nombreuses références historiques, légèrement modifiées pour faire croire au lecteur que les Enchanteurs ont été un élément essentiel de leur réalisation. Il y en a d'ailleurs un qu'on vit de manière très directe sur la fin du récit et qui est extrêmement judicieusement placé, très très beau coup d'éclat.

Nous suivons donc Merlin, qui bien que son nom soit connoté, ne nous vient pas du Moyen Âge, mais de bien plus tard, sans que ça ne soit vraiment nommé. Merlin est tout de suite très sympathique. C'est un homme sage et posé, qui aime la nature et la contemplation, et qui paraît de suite rongé par le poids des années et d'une mission dans laquelle il est coincé : trouver un moyen de redonner la magie aux Enchanteurs, cette classe de magiciens qui assure l'équilibre du monde, privé depuis quarante ans de leur principal moyen d'action à la suite d'événements que l'on découvre au fil de l'intrigue. Mélancolique et un brin rêveur, il donne immédiatement envie de le suivre à l'aventure.

Pour autant, on comprend bien vite à mesure que l'histoire progresse que Merlin n'est pas tout blanc comme on pourrait le penser au premier abord, sans doute parce qu'on fait le lien avec le Merlin des légendes arthuriennes. On lui découvre une histoire mouvementée, des fautes commises difficilement pardonnables et surtout, sous le calme et la sagesse, un contrôle de sa magie qui peut devenir effrayant, voire tuer. Plus on avance dans l'histoire et plus ce côté du personnage se révèle, jusqu'à ce que son côté sombre et son côté pacifique s'équilibrent parfaitement, parce qu'au fond, n'est-ce pas ça l'essence même de l'histoire ?

Cette recherche de l'équilibre passe par deux aspects. D'abord, la recherche d'équilibre de Merlin qui, devenu mortel, doit s'assurer de trouver un Initié avant de mourir. Cet initié, ironiquement, s'appelle Arthur. Contrairement à la figure héroïque que l'on connait tous, Arthur est un charmeur et un peu un charlatan, convaincu que Merlin est un illuminé, et qu'il va être très difficile à convaincre. Pourtant, au prix de longs efforts et de scènes touchantes et plutôt drôles, les deux hommes finissent par faire alliance. Là où Merlin part de tout blanc pour devenir gris, Arthur lui part des côtés sombres de l'être humain et finit, lui aussi, par atteindre une zone grise de son personnage, du moins à la fin de ce premier tome. Ainsi, Merlin et Arthur forment un équilibre parfait, deux personnages parfaitement opposés, mais qui, à mesure que l'on progresse, ne vont faire qu'un, avant de se dépasser l'un et l'autre. Pour le meilleur ou le pire ? Je crains fort que l'on va devoir attendre la suite de l'histoire pour le savoir !

Le deuxième point d'équilibre de l'histoire concerne le monde en lui-même, et bien sûr, la recherche d'un remède à cette magie disparue alors que des forces obscures prennent petit à petit la place de cette paisible nature que Merlin avait gardé jusque-là, sous la figure de Torhold. Ici, l'intrigue est un peu plus classique et nous montre les dérives de l'égoïsme, qu'il soit humain ou mage, et les conséquences que cela peut avoir sur un monde sain, qui se fait corrompre à petit feu. Ce qui est intéressant, c'est que Torhold n'est pas le seul corrompu. La caste des Enchanteurs, qu'on pourrait croire elle-aussi équilibrée, est pleine de rancoeur depuis la disparition de la magie. Ainsi, le titre du roman porte bien son nom, « Enchantements » étant le point d'équilibre de l'histoire, afin d'éviter un désenchantement du monde et de sa magie à cause de la corruption du mal.

J'ai beaucoup aimé les personnages de l'histoire, qui apparaissent d'abord comme lisses et manichéens, mais se révèlent petit à petit complexes et remplis de défauts, ce qui empêche de les classer dans une catégorie. Tous les personnages du récit, mis à part Torhold, qui représente le monde à son plus bas (et encore), principaux et secondaires, représentent un certain niveau de gris. Ils sont imparfaits, tout comme le monde est imparfait, et c'est ce qui rend ce texte si prenant et unique.

Le tout est accompagné d'un style très mature, qui convient aussi bien aux jeunes adultes qu'à ceux qui recherchent une lecture plus adulte, grâce aux différents niveaux de lecture qu'offre l'histoire. C'est aussi un personnage écrit du point de vue d'un personnage âgé, et c'est assez rare pour être souligné !

Pour ma part, je suis tombée très vite sous le charme de l'histoire et de sa complexité. J'ai très hâte de voir ce que le tome 2 va nous réserver, et je serais absolument a rendez-vous pour le découvrir. C'est un énorme coup de coeur, et je le recommande énormément !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
� la base je lis très peu d'imaginaire mais @anthonny a su d'emblée capter mon attention avec sa plume qui est riche, détaillée et il manie les mots avec merveille! Il a un vocabulaire riche et détaillée.

🪄J'ai aimé la façon dont il explique la différence entre être un magicien et un enchanteur. Il nous fait rentrer dans ce monde imaginaire avec facilité montrant une qualité d'écriture indéniable! Et oui moi qui en général n'aime pas ce genre là je suis sous le charme!

🪄Son livre est bien construit de manière à ce qu'on entre dans son univers avec facilité malgré la complexité de la magie et ce qui l'entoure. Il a su mettre son récit en valeur avec ses signes (les runes) qui m'ont tout de suite fascinés. Certains diront que la personnalité des personnages ne sont pas étayées mais nous ne sommes qu'aux prémices : il pose les bases des 3 tomes qui vont suivre …

🪄L'auteur, dans ce 1er tome a pris le parti de prendre MERLIN comme protagoniste principal et narrateur. On retrouve Merlin dans notre ère et OUI (vous verrez il ne fait pas que se télé transporter😂 ), il va peu à peu enseigner à son initié les bases de la magie afin qu'il devienne un magicien dans un premier temps. On va découvrir grâce à des dessins (les runes) 📝 (qui se trouve à la fin du roman avec leur signification), le principe même de la magie et des sortiléges.
On commence d'emblée par de l'action et l'auteur ne lâche rien pour ne pas nous laisser le temps de nous ennuyer.

🪄On part alors dans la quête de Merlin, accompagné de son initié qui va essayer de braver le terrible Torhold qui a réussi à s'échapper mais le chemin va être empreint de surprises et va nous permettre de connaître peu à peu dans ce récit animé une partie de la vie de Merlin! S'en sortira t'il indemne ?

🪄Êtes vous prêt à entrer dans ce monde imaginaire qui compte 4 tomes! J'ai hâte de savoir la suite. Mon petit doigt me dit que @ nous réserve pleins de surprises 😜

Les gares m'avaient toujours fasciné, à mon sens elles recelaient toute la beauté, la tristesse et l'émotion des humains. Il était possible de ressentir une myriade de sensations différentes rien qu'en posant son regard sur les gens aux alentours. La peur du voyage, le sentiment d'abandon, l'envie d'aventure, toutes ces choses se mélangeaient lorsqu'on prenait un peu le temps d'observer les mortels qui slalomaient entre les trains.
Ce qui fait que la vie est unique et précieuse, c'est qu'elle est fugace et risque de se terminer à tout instant. Vous pouvez être en bonne santé un jour et, le lendemain, tomber gravement malade. Vous pouvez être jeune et mourir fauché par un chauffard ou bien être vieux et vous éteindre dans votre lit, délicatement. La mort fait partie du cycle de la vie : elle permet aux êtres vivants de regarder devant eux et de vivre chaque jour comme si c'était le dernier. C'est cela qui rend la vie magnifique !
Il rit et secoua la tête sans parvenir à savoir si je blaguais ou pas. S'il m'avait connu un peu mieux, il aurait su que je n'avais aucun sens de l'humour.
L’immortalité avait pour seul défaut d’être particulièrement longue.
Les ténèbres sont aussi fascinantes qu'envoûtantes.