AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1095174142
Éditeur : Leduc.S Editions (06/01/2017)

Note moyenne : 3/5 (sur 4 notes)
Résumé :
À 12 ans, K est une ado comme les autres, c'est-à-dire en rébellion : contre ses parents, contre Lupita, l'intendante d'origine plus mystérieuse qu'espagnole, contre le collège et même contre Mistigri, son chat.

Du jour où elle peut choisir sa jeune fille au pair, tout semble aller mieux… Sauf que les apparences sont presque toujours trompeuses.

Un bouillon d'adolescence
Un soupçon de magie
Une pincée d'aventures
Un... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Lectrice-Lambda
  13 septembre 2017
« K comme Carafouille » est le premier tome de la nouvelle série de Fabienne BLANCHUT.
K est une fille de douze ans qui voudrait être comme toutes les autres. Cependant, elle a été adoptée par un couple de célèbres couturiers, faisant de sa vie un quotidien pas comme les autres. Ses parents ont toujours le nez plongé dans leur prochaine collection, elle est en guerre contre l'intendante espagnole Lupita qui est très étrange et tous ses camarades de classe rêvent d'être son amie pour approcher ses célèbres parents.
Fâchée contre le monde entier, elle va choisir sa prochaine nourrice selon des critères qui lui correspondent, pour enfin avoir une confidente, une amie près d'elle. Seulement, K va se rendre compte que les apparences peuvent être trompeuses et qu'un monde inconnu se cache derrière notre réalité.
J'étais très curieuse de me lancer dans cette lecture. Cela fait un petit moment que je ne m'étais pas plongée dans un roman jeunesse et je peux vous dire que cela fait un bien fou.
Même si ce livre est clairement destiné à un jeune public, il conviendra tout autant aux grands enfants qui souhaitent se libérer l'esprit.
L'univers est très bien mené, riche sans trop l'être. Fabienne BLANCHUT a réussi à trouver le parfait équilibre pour nous plonger dans son univers avec facilité et plaisir. Tout est parfaitement compréhensible sans être trop enfantin.
L'humour a une place très importante et j'ai plusieurs fois sourit tout au long de ma lecture. J'ai adoré les passages avec Lupita, l'espagnole à la langue bien pendue qui mélange son français et son espagnol. Cela mène à des répliques cultes et rigolotes qui m'ont fait sourire plus d'une fois.
Autant dire que c'est parfois compliqué de faire apprécier un univers enfantin à des adultes, d'avoir un humour universel, mais ici la tâche est parfaitement accomplie.
L'histoire est narrée du point de vue de K, cette fille qui entre dans l'adolescence et qui entame sa phase de rébellion. Ses parents ne s'occupent pas d'elle, l'intendante Lupita l'agace, même ses amis n'arrivent pas à lui remonter le moral. Elle va alors trouver réconfort dans les bras de sa nouvelle nourrice, une jeune fille au pair qui va vite devenir le modèle de la jeune fille.
Elle va alors passer de bêtise en bêtise, se rebellant encore plus contre la Terre entière, allant même jusqu'à un point de non-retour.
La seule chose qui m'a fait tiquer dans le comportement de K, c'est son rapport avec la cigarette. Ca m'a gênée de retrouver ce sujet dans un livre qui est accessible dès neuf ans. Certes, la morale nous dit que c'est mal et elle est en quelque sorte diabolisée puisque mise dans la catégorie des ‘bêtises', mais j'ai été dérangée que l'héroïne fume à plusieurs reprises de manière si décomplexée. Je pense que l'auteur n'avait pas besoin de cet élément en plus pour montrer que K n'a pas choisi le bon chemin.
J'ai beaucoup apprécié la fin qui est un vrai tournant pour cette histoire.
Elle emmène son lot de révélations, d'action et de palpitations, mais aussi des moments de tendresse qui réchauffent le coeur.

En conclusion, « K comme Carafouille » est un premier tome équilibré, drôle et qui plaira à tous. Fabienne BLANCHUT réunit tous les éléments pour nous faire sourire, aimer, frissonner. K est une héroïne qui plaira à la plupart des lecteurs, dans laquelle beaucoup de jeunes se retrouveront dans ce passage difficile qu'est l'adolescence.
Ce premier opus est un bon tome d'introduction, avec également son lot de magie qui présage de grands changements dans la suite. L'auteur a de quoi enrichir son histoire et nous offrir une saga de qualité, qui ravira petits et grands.
Un livre à lire si vous aimez les romans jeunesses qui font sourire avec un soupçon de magie.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
marnchoups
  28 août 2017
C'est une chronique quelque peu originale que je partage avec vous aujourd'hui. Je vais vous parler de ma lecture en tant que lectrice bien sûr mais aussi en tant que maman d'un petit lecteur de neuf ans qui a adoré sa lecture de K comme Carafouille.
Carafouille est le prénom d'une jeune adolescente de 12 ans. Comme toute les jeunes filles de son âge, elle est en colère contre la terre entière et n'en fait qu'à sa tête. Il faut avouer que sa vie est peut-être belle de l'extérieur mais quand on y regarde de plus près, tout n'est pas parfait.
Ses parents adoptifs sont des stylistes très reconnus et respectés dans le milieu de la mode. Quand ils ne parcourent pas la planète pour voir défiler leurs créations, ils sont chez eux à dessiner une nouvelle ligne de vêtements. Ils sont des parents aimants mais absents. Ce qui peut expliquer que Carafouille en veulent à la terre entière. Elles ne supportent personne, surtout pas les jeunes filles au pair qu'elle fait fuir à la première occasion et encore moins Lupita, l'intendante espagnole qui n'aime pas les enfants et son stupide chat Mistigri.
Quand sa mère dit à Carafouille qu'elle va se rendre à l'agence pour trouver une nouvelle fille au pair, l'adolescente est bien décidée à faire entendre son point de vue. Elle va jeter son dévolu sur Abigaëlle, une jeune fille au pair qui semble sortir du lot.
Abigaëlle n'infantilise pas Carafouille comme ont pu le faire toutes ses prédécesseurs.
Bien au contraire, elle va laisser libre court aux envies de la jeune fille et va même la pousser à faire des folies qui vont entraîner Carafouille dans un tourbillon d'aventures et de danger.
Acculée, Carafouille va prendre conscience que Abigaëlle n'est pas celle qu'elle prétendait être. Pour se sortir de ce mauvais pas, elle va pouvoir compter sur Lupita qui va apparaître en sauveuse comme par magie.
Parler de magie n'est pas qu'une expression. L'intendante et son chat ne sont pas des êtres humains comme les autres. Ils vont révéler à Carafouille leur véritable nature et lui apprendre sa propre histoire.
Fabienne Blanchut a écrit son roman pour les lecteurs à partir de 9 ans mais du haut de ma trentaine d'années, je me suis laissée emportée par l'histoire de Carafouille et par ses aventures rocambolesques. La petite touche surnaturelle et les personnages qui s'y rattachent m'ont conquise. Je dois reconnaître avoir eu un petit coup de coeur pour Squelette. Je voudrai avoir le même à la maison !
K comme Carafouille est le premier tome d'une trilogie qui j'en suis persuadée captivera beaucoup de petits et grands lecteurs. La maman que je suis à apprécié l'écriture simple mais pas enfantine qui permettra aux lecteurs en herbe de s'évader avec une histoire captivante tout en enrichissant leur vocabulaire.
Cette trilogie donnera le goût de la lecture à ceux qui ne l'auraient pas et donnera envie aux autres de poursuivre leurs découvertes littéraires. C'est ça la magie des livres et Fabienne Blanchut l'a bien compris en écrivant une histoire aussi passionnante.
Mon petit lecteur a emporté K comme Carafouille dans son sac de vacances. Si j'en crois sa mine concentrée quand il lisait, il s'est lui aussi laissé emporté par les aventures de Carafouille. Comme moi, il est impatient d'avoir les deux autres tomes entre les mains pour découvrir quel sort va encore réserver Carafouille à ses proches.
Lien : https://lepuydeslivres.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Aufildeslivres
  27 mars 2017
Mon avis : Je pense qu'il sera mieux de laisser la parole à F., 10 ans, petite lectrice assidue de la famille ! Elle a dévoré ce roman en quelques jours, a souvent ri et a surtout beaucoup beaucoup aimé !
L'avis de F. : C'est l'histoire d'une fille qui a des parents qui ne sont jamais à la maison parce qu'ils préparent des défilés de mode. Elle a donc besoin d'une nounou. K est comme les autres filles jusqu'à ce que sa nounou lui fasse vivre des choses qu'elle aurait jamais pensé vivre. Elle imaginait pas que ça allait lui arriver !
Ce qui est super bien dans ce livre, c'est que, au début, tu te demandes ce qui va se passer et au milieu du livre, il lui arrive pleins de choses. Elle apprend pleins de choses extraordinaires. Certains passages étaient très drôles comme quand le chat dort la tête à l'envers ou quand Lupita parle le français-espagnol. Il y a du suspens quand la nouvelle nounou arrive parce qu'on sent qu'elle a un secret. Mon moment préféré, c'est à la fin quand on apprend son secret et qu'il se passe encore plein de trucs. C'est un super livre !
Les passages drôles :
« Enfin, la dernière anomalie, et pas une petite, c'est qu'il dort la tête en bas. Qu'importe l'endroit où il est couché pour faire la sieste, sa tête est toujours plus bas que son corps. Je crois que c'est pour ça qu'il est siphonné. Il a trop de sang qui descend au cerveau. du coup, ça le chamboule du ciboulot. »
« -Je suis Maîtresse Mékelôreur. Ta Mamirat t'a inscrite à mon cours de balai espagnol. »



Lien : https://aufildeslivresbloget..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
marnchoupsmarnchoups   28 août 2017
- Hou toi ! Tu m'énèrves. Tu ne fais rien de ta journée. Tu ne sers à rien. T'es moche, t'es vieux et tu pues, je lui ai crié. Vire de mon lit avant que je te tire les moustaches. [...]
- C'est bête, hein ? je lui ai dit. T'as pas de bras. T'es donc un chat, pas un humain. Alors arrête de faire comme si tu voulais toujours te mêler de ce qui ne te regarde pas.
Et zou ! Je l'ai mis à la porte.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Fabienne Blanchut (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabienne Blanchut
Fabienne Blanchut et Caroline Hesnard- Emma et Loustic
autres livres classés : magieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre