éditions lapin (26/05/2022)
4.16/5   22 notes
Que lire après Rien à feutreVoir plus
Rien à feutre est un ouvrage humoristique original.
Le titre résume parfaitement l'originalité de l'album qui :
- Premièrement, vient du fait que l'auteur, dont vous pouvez suivre le travail sur @strrripclub, dessine toujours au feutre dans un style enfantin totalement bigarré et dénué de détails.
- Deuxièmement, l'humour est parfois fin et décalé, ou bien à l'inverse par moment lourd et scatologique, mais une chose est sûre, chaque lecteur y trouvera son type de blague.

Bref, comme le suggère le titre, il ne faut pas prendre cette lecture au sérieux, voire même il faut l'aborder avec un esprit « rien à cirer » et « rien à perdre » …
Dans cette bd se succèdent donc bon nombre de scènes de la vie quotidienne tournées en dérision par l'absurde du dialogue, des quiproquos improbables, des mythes de science-fiction parodiés, etc…, dans des strips construits en 4 à 8 cases en gaufrier classique. Les chutes des gags sont souvent improbables et plus ou moins compréhensibles en fonction du degré d'humour (on ne peut être sensible à tous les humours hélas…). J'avoue avoir été séduit et surpris par quelque comique de répétition.
En soi, le dessin peut probablement rebuter des lecteurs, mais il faut garder en mémoire que l'artiste est un spécialiste du genre, et ce qui vous parait simple et grotesque est finalement très travaillé et réfléchi.
Ce livre prendra, comme une évidence, sa place dans votre bibliothèque ou au petit coin pour de savoureux moment de lecture intense !
Camille Blandin est un jeune auteur dessinateur, lauréat du concours Jeunes Talents 2020 du Festival d'Angoulême. Il publie depuis 2019 ses petites histoires sur insta sur la page strrripclub.
« Rien à feutre » paru aux éditions Lapin est un recueil de ces histoires ( avec quelques inédits).

Si vous êtes coutumier de sa page insta, il n'y aura pas de surprise… Sinon vous allez plonger dans un univers absurde, drôle, grinçant, trash, un monde à part

Ça commence fort dès la première planche et on comprend vite que avec Camille Blandin, tout est possible : Les animaux et les plantes parlent, la moindre situation quotidienne, ou pas, est tournée en dérision, des blagues de potes où l'humour pipi-caca est souvent de mise, le tout sans limites.

Comme le titre l'indique, Camille Blandin réalise ces petites bédés aux feutres. Ça donne un trait identifiable, enfantin et c'est plutôt adapté à l'humour potache de l'ensemble. Les différents personnages pourraient d'ailleurs avoir quitté n'importe quel album jeunesse et s'être échoué ici….comme ce loup qui pourrait sortir d'un livre de Mario Ramos.

Ce premier recueil donne le ton d'un jeune auteur à suivre.
Bonsoir,
Une bande dessinée ce soir « Rien à feutre » de @camille Blandin aux Éditions lapin. Un dessin très coloré (au feutre) de l'humour décomplexé, absurde, parfois trash. Certaines planches m'ont fait rire, d'autres rire jaune mais je l'avoue je ne suis pas entrée dans l'humour de cet auteur. C'est une rencontre qui ne s'est pas faite mais je suis sure au vu du talent de cet artiste qu'il trouvera son public. Je vais suivre son insta @striiipclub pour le découvrir davantage.
Quatrième de couv. Humour subtil en technicolor. Avec ses dessins bigarrés au feutre et son humour pince-sans-rire et coloré, Camille Blandin pousse très légèrement vers l'absurde des scènes de la vie quotidienne, qui feront écho à votre expérience même si vous êtes un loup-garou.
Voici un petit album contenant un ensemble de strips marrants sur la base d'humour noir, décalé, absurde ou trash. Tout y passe avec beaucoup de dérision, la politique, le quotidien, la vie de couple, les enfants, la vie des animaux, les super-héros, le sport, et même les plantes...

Une critique de la société pour tous les goûts, distrayante et amusante. Nous avons adoré l'emmener un peu partout avec nous, pour le lire cinq minutes par-ci, cinq minutes par-là, pour attendre un rendez-vous, pour se reposer sur la plage ou pour se distraire sur le canapé...
Lien : https://www.instagram.com/bd..

critiques presse (1)
BulledEncre
18 août 2022
Ne vous fiez pas aux apparences, derrière le dessin simpliste et les couleurs aux feutres, il y a un vrai talent pour la dérision et une certaine subtilité dans l’absurde.
T'en as d'autres des questions à con comme ça ?
Hé Romain tu dors ? Romain ? Tu dors Romain ? Tu pourrais au moins répondre connard.