Bonne adaptation du roman. Un plus pour le carnet de notes en fin. Les dessins ne m'ont pas pleinement convaincu.
Une bande dessinée que j'ai lue à l'occasion de la sortie du film sur Netflix.
Les graphismes sont vraiment superbes ! Plein de poésies, des tons pastel, des traits crayonnés, bref tout ce que j'adore !
L'histoire est aussi très divertissante et il me tarde de connaître la suite. J'aime beaucoup l'idée que les célèbres Sherlock et Mycroft ont une petite soeur qui n'a rien à leur envié. J'aime beaucoup le personnage d'Enola qui est très futé, un brin espiègle et que ne correspond pas au cliché de la jeune fille de jadis. La première affaire est, à mon goût, résolue trop vite et trop facilement ! Mais comme on est sur la BD jeunesse, je comprends tout à fait.
En tout cas, elle m'a donné envie de voir le film.
L' Histoire :

Les enquêtes d'Enola Holmes en BD sont adaptées des romans de Nancy Springer.

Enola Holmes, soeur cadette du détective Sherlock Holmes, découvre que sa mère a disparu le jour de son anniversaire. Elle lui a laissé un recueil sur les fleurs ainsi qu'un carnet de messages codés.

📖 Mon avis :

Les Enquêtes d'Enola Holmes s'adresse à un jeune public. J'ai trouvé l'adaptation plutôt plaisante à lire même si par moment, j'ai trouvé la vitesse du récit trop rapide, notamment dans la résolution des mystères, mais il s'agit sans doute d'une contrainte dû au nombre de pages de la BD. J'imagine que dans les romans, l'histoire prend plus le temps de s'installer.
Les dessins sont jolis, avec un style, toutefois, particulier qui pourrait ne pas plaire à tout le monde. Les tons sont pastels.
J'ai aimé découvrir cette soeur cadette du Détective. Son caractère espiègle est intéressant et sert le récit.

N'hésitez pas à faire découvrir cette saga aux enfants de votre entourage !
La soeur cadette de Sherlock et Mycroft Holmes, Enola, découvre le jour de son anniversaire que sa mystérieuse mère a disparu. Seuls indices, un livre sur le langage des fleurs et un carnet de messages codés. La jeune Lady va devoir quitter son douillet manoir et enfourcher son vélo pour partir investiguer toute seule. Débrouillardise et déguisements, elle n'est pas en reste par rapport à son célèbre frère et mène son enquête comme une grande.
Adaptation en cinq tomes des romans de Nancy Springer (que je n'ai malheureusement pas lus et donc je ne pourrais comparer) les enquêtes d'Enola Holmes nous présentent une jeune fille avide de liberté et qui n'a pas froid aux yeux. Les couleurs automnales sont chatoyantes et au travers des aquarelles de Serena Blasco on passe de l'univers de la campagne et du confortable manoir aux bas fonds de la ville où les dangers guettent à chaque coin de ruelle mal-famée. Je n'en dirai pas plus :-)
Editions Jungle, à partir de 8-9 ans.
J'ai eu un peu de mal à faire coller l'ambiance graphique au scénario. Les illustrations aquarellées sont magnifiques. le scénario quelque peu déroutant au début m'a finalement transportée et c'est avec curiosité que je lirai le tome 2. N'ayant pas lu le roman, je ne juge pas de la qualité de l'adaptation.
Dans cette bande dessinée nous allons suivre les aventures de la soeur du célèbre Sherlock Holmes. le jour de ces 14 ans sa mère disparaît. Bien décidée à partir a sa recherche Enola s'enfuit de chez elle . Mais en chemin elle apprend qu'une autre disparition a eu lieu . Elle décide alors de mener l'enquête. J'ai beaucoup aimé ce premier tome . Je dirais que c'est un cocktail de suspens , d'aventure et de mystère.
Saviez-vous que Sherlock Holmes avait une petite soeur ? Moi je ne le savais même pas ...c'est vous dire ce que cette lecture m'a apportée !

J'ai aimé découvrir cette jeune fille très ingénieuse, Enola Holmes, dont la mère disparaît le jour de son anniversaire et qui a beaucoup de points communs avec son célèbre frère.

Les dessins à l'aquarelle sont très beaux et donne un charme tout particulier à cette bande dessinée qui colle bien avec l'époque.

N'ayant pas lu le roman de Nancy Springer, je ne sais pas si la BD lui est fidèle, mais j'espère que oui.

Le seul bémol très personnel, j'ai fait une fixette sur le nez d'Enola qui en fonction des angles ne me plaît pas, c'est vraiment un détail peu signifiant.
C'est le jour de l'anniversaire d'Enola et celle- ci voit que sa mère a disparu alors elle se lance à sa poursuite. Dans ce tome et dans les tomes qui suivent elle se déguise en femmes de toute sorte.
Enola Holmes découvre que sa mère a disparu. Elle part pour chercher des indices et trouver où elle est. Ne trouvant aucun indice et aucune personne ne l' ayant croisée, elle décide de demander conseils à ses deux frères Sherlock et Mycroft Holmes. Elle découvre ensuite un message codé de sa mère et le décode. Mais comme ses frères veulent l' envoyer en pension, elle se rend à Londres pour leur échapper. Pendant le trajet, elle trouve une cabane. Arrivée à Londres, elle est kidnappée et mise dans une cale avec un enfant. Peu après, ils s' échappent et se déguisent pour qu' on ne les reconnaisse pas. Dans un bâtiment, le garçon voit Sherlock Holmes et l' appelle...
J'ai emprunté cette BD au CDI pour avoir de la lecture pendant les vacances. Les dessins sont très jolie, ils nous plonge dans la BD. J'ai beaucoup aimé l'histoire, avec les messages cachés grâce aux fleurs. D'habitude je ne lis pas trop de BD, mais la couverture et le résumé m'ont donné envie de le lire. Il y a beaucoup de suspense, on veut savoir si Enola va retrouver sa mère, et plein d'autres choses... J'aime bien l'époque oú ça se passe, ça va bien avec l'histoire.
Je conseille ce livre.
Bonne lecture.