Editions Mnémos (08/11/2023)
3.25/5   4 notes
Mégastructures est un beau livre, une encyclopédie visuelle des principales structures que la civilisation humaine imagine afin de se développer dans l’espace.

L’ouvrage réunit près de 40 architectures spatiales selon six grandes échelles : métropole, transorbitale, orbitale, planétaire, stellaire et interstellaire. Vous découvrirez ainsi de gigantesques habitations et usines orbitales, les fermes spatiales, les disques-mondes, les sphères de Dyson, l... >Voir plus
Que lire après MégastructuresVoir plus
Qui n'a pas rêvé de villes gigantesques, de structures spatiales phénoménales, de cités souterraines affolantes en lisant des romans de science-fiction. À chaque fois que l'on visite en pensée Trantor ou les cavernes d'acier d'Isaac Asimov, par exemple, on s'imagine des tours phénoménales, des habitats écrasants, des tapis roulants ultra-rapides. Et quand on se promène dans les structures spatiales imaginées par les génies de la hard science ou du space opera, notre capacité d'émerveillement fonctionne à plein. Mais toutes ces inventions de l'esprit humain ne sont -elles que pensées jetées sur une feuille ou pourraient-elles exister, un jour ?

J'ai toujours été fasciné par la SF et l'imagination des auteurices. Mon esprit a toujours été peuplé d'images inspirées de leurs idées. Quand j'étais plus jeune, je possédais deux livres qui décrivaient des vaisseaux spatiaux et des guerres les ayant opposés. Je ne parviens plus à remettre la main dessus, évidemment, mais ils ont marqué mon imagination. Ils ont dessiné, dans mon esprit, les bases de certains schémas qui y sont encore présents.

Je pense que Mégastructures de Neil Blevins peut avoir ce même impact. Car ses images (réalisées par Neil Blevins, Jeremy Cook, Andy Proctor, Col Price, Ken Fairclough et Jullius Granada) ont de quoi marquer. Leur gigantisme, mais aussi leur réalisme en font des endroits qu'on a l'impression de pouvoir visiter dans les années à venir. D'autant que l'auteur commence par des villes (« Échelle métropole ») : de l'arcologie à la cité souterraine, en passant par la ville suspendue et la cité ambulante. La suite s'éloigne des planètes puisqu'on passe de l'« Échelle transorbitale » à l'« Échelle interstellaire ». Grandiose !

Chacune a droit à une double page, avec une illustration plus ou moins grande, mais inspirante, pour le moins (en tout cas, moi, je m'y vois bien). le reste est occupé par un texte donnant le contexte de création de ces objets gigantesques (par exemple, pour la sphère de Bernal, on apprend quand et par qui elle a été imaginée), mais aussi leurs capacités et leurs spécificités techniques.

D'ailleurs, au début de l'ouvrage, Neil Blevins propose un lexique des notions importantes. Pas mal fichu, assez clair, et nécessaire pour des lecteurs comme moi qui ont des notions assez vagues des sciences dures. Je ne connaissais pas l'échelle de Kardashev, mais les autres idées m'étaient familières. Ce petit rappel était salutaire pour mettre les termes précis devant les objets précis. Ainsi, on évite les problèmes de compréhension.

Je reviens à la double page : elle comprend, pour finir, un ou plusieurs schémas expliquant de façon très claire le fonctionnement de l'objet décrit. On a par exemple le plan en coupe d'une torchère de fusion ou des images mettant en scène des amas, anneau, bulle et coque de Dyson. Cela rend les descriptions plus aisées à se représenter et, donc, à comprendre, pour des gens comme moi, pas très à l'aise avec tout cela.

J'ai reçu Mégastructures en cadeau et j'en suis ravi. Depuis, je feuillette l'ouvrage en prenant mon temps, perdu dans d'intenses (ou non) rêveries. Je me laisse aller à comparer les illustrations à ce que j'avais imaginé. Je me remémore certaines lectures mettant en scène certaines de ces structures. Un bel objet, qui va rester longtemps sur ma table de nuit.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
« Mégastructures » de Neil Blevins est tout au plus une introduction aux mégastructures et non une encyclopédie. Si les illustrations sont irréprochables, les textes sont bien insuffisants pour les passionnés et il est possible de trouver gratuitement des contenus bien plus complets sur l'aspect technico-pratique théorique. Enfin, l'édition française pêche par des problèmes de traductions et relectures assez flagrants quant à la quantité de texte. Un livre décevant qui me laisse sur ma faim.
Lien : https://blogconstellations.h..

critiques presse (1)
Syfantasy
23 novembre 2023
Dans cet ouvrage, vous découvrirez les plus grandes constructions jamais imaginées et si l'on regrettera un manque d'informations techniques supplémentaires, l'ouvrage reste dans son ensemble un beau livre indispensable pour tout amoureux de SF.
Une torchère de fusion est un immense engin capable de déplacer une géante gazeuse. Le concept a été mis au point par Larry Niven dans son roman Un monde hors du temps.