Albin Michel Jeunesse (05/04/2006)

Notre langue est riche de noms et d'expressions colorés. Nous les employons souvent sans en connaître la signification et l'origine. Barbe bleue, les contes violets, rire jaune, passer à l'orange, voir la vie en rose, être rouge comme une pivoine...

Venez percer les secrets de 11 couleurs, repérer leurs nuances, découvrir leurs sens figurés et symboliques, et stimuler, tout en vous amusant, votre matière grise...

Un livre ... >Voir plus
Que lire après De vert de rage à rose bonbon : Toutes les couleurs de notre langueVoir plus
Si l'idée était bonne, le résultat l'est beaucoup moins, non à cause du contenu, mais de la facture de cet album destinée aux petits. Mettre de l'avant les expressions sur les couleurs était en soi une riche idée : les expressions autour des sept couleurs de l'arc-en-ciel étant plus que nombreuses. Elles sont d'ailleurs pour la plupart réunies ici et de plus très bien expliquées, notamment celles-ci : en voir des vertes et des pas mûres, n'y voir que du bleu, être blanc comme une endive, en faire une jaunisse. de plus, la signification de chacune des couleurs nous est aussi fournie, au sens propre comme au sens figuré, dans l'Histoire comme au quotidien, dans toutes ses particularités.

Mais. Car il y a un mais, et un gros mais. La mise en page est loin d'être soignée. Écriture scripte et écriture cursive sont utilisées, ce qui élimine d'emblée certains jeunes lecteurs. de plus, les illustrations semblent sorties de livres d'il y a cinquante ans en plus d'être très moches. Vraiment. Je n'exagère pas.

Dommage. de vert de rage a rose bonbon était loin d'être un live sans intérêt. Mais on a négligé le contenant au profit du contenu alors que les deux sont importants, encore plus quand il s'agit de littérature jeunesse.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..