Peut-être, voire sans doute, le chef d'oeuvre de Robert Bloch!
Hitchcock ne s'y est pas trompé en adaptant ce thriller au cinéma, avec un succès jamais démenti.
Bien avant d'avoir enfin vu le film, Horusfonck avait bien été secoué par ce roman d'une psychologie perturbée en noir d'encre.
Aux côtés de William Irish, Fredric Brown, Richard Matheson es d'autres, Bloch a donné ses lettres de noblesse à la littérature de terreur américaine.
Quelqu'un sur cette planète n'a jamais entendu parler de Psychose ? Ne serait-ce que du film. En grande fan de Hitchcock, je dois reconnaître que c'est l'un de mes films préférés du Maître. Bien entendu, il m'a fallu découvrir le livre. Il y a longtemps, je le précise. Toujours dans mon rangement, je n'ai pu m'empêcher de replonger dedans.
Bien sûr, j'attendais la scène de la douche, mais beaucoup de domaines sont explorés, notamment le dédoublement de personnalité, la façon de gérer une mère castratrice... Norman Bates n'est pas mauvais, dans le fond, il est même très gentil, affable, d'agréable compagnie, avide d'intérêt, et on le voit davantage dans le livre que dans le film, sa personnalité étant bien plus explorée, ce qui est logique.
Je ne vais pas raconter l'histoire, tout le monde la connaît, mais je crois que je ne m'attendais pas à un tel chef-d'oeuvre en ouvrant ce bouquin. L'ambiance entretenue par l'auteur y est encore plus pesante que dans le film, de multiples détails compensent le suspense dont on est un peu privé quand on connaît la fin.
La plume est magnifique. Si vous avez fait l'impasse sur cette lecture parce que vous avez déjà vu le film, vous passez à côté de quelque chose. Je ne saurais trop que vous conseiller de combler cette lacune de toute urgence.
Un thriller à l'ambiance froide, glauque et oppressante !

-----------------------------WARNING: SPOILER-----------------------------------------

Norman Bates, jeune homme introverti, vit seul en compagnie de sa mère, femme autoritaire, possessive mais malade dont il doit s'occuper et avec laquelle il tisse des liens affectifs particuliers. Sa vieille demeure surplombe un motel dont il est également propriétaire. Mary Crane, une automobiliste de passage qui a volé 40000 dollars, séjourne dans ce motel isolé après s'être égarée. Dans une scène qui marquera le lecteur elle est sauvagement assassinée à coups de poignard dans sa douche par la mère de Norman, sous prétexte que ce dernier commençait à s'intéresser de près à cette belle Mary. Sacrilège ! Bloch vient de transgresser les lois en vigueur du thriller par le meurtre sauvage du personnage principal au premier tiers du livre, au moment même où le lecteur commençait à s'y attacher. Il s'agit là du coup de force du roman qui bascule brutalement dans le meurtre en série après un début somme toute anodin. le scénario part d'un principe et se transforme dans la seconde moitié dans un tourbillon de suspense, de terreur et d'angoisse.

Manipulé par Robert Bloch, le lecteur se retrouve soudain dans une ambiance lugubre, glauque et vraiment stressante. Sans être sanglante, gore ou tout autre chose de ce genre, c'est notre cerveau que Bloch retourne, avec un twist final époustouflant et bouleversant qui en dit long de la psychologie/névrose de Norman Bates. Et là on se dit : une fois de plus on s'est laissé manipuler !!!

Et quand le chef d'oeuvre de Robert Bloch rencontre Hitchcock , le grand maître du suspense ; on obtient alors un cocktail explosif de terreur. En effet, Alfred Hitchcock a signé avec “Psychose” un des films les plus angoissants de tous les temps. L'immense qualité de la mise en scène y est évidemment pour quelque chose, d'ailleurs quantités de séquences – dont celle du meurtre sous la douche – marqueront durablement l'esprit des spectateurs. Avec un jeu d'ombres et de lumière qui ont pour effet de rendre encore plus angoissant et même malsain l'ambiance du film. Et ce silence ! Rien de tel pour rendre l'atmosphère encore plus lourde. Les décors sont parfaitement utilisés, que ce soit le vieux manoir 'inexploré", toujours filmé de loin pour le rendre mystérieux et inaccessible, en gros la caricature typique du manoir hanté. Que ce soit le manoir donc, ou le motel, lui aussi lieu d'angoisse et d'atmosphère pesante et lourde. Mais si le ce long métrage se trouve être toujours aussi fascinant à suivre, il le doit évidemment beaucoup à la magistrale et inquiétante BO de Bernard Herrmann et à la superbe interprétation de son casting. A ce titre, la performance d'Anthony Perkins dans le rôle d'un homme au comportement pour le moins instable est magistrale. Un immense chef-d'oeuvre qui n'est pas prêt de perdre son statut de classique du 7ème art.
Ayant vu le film d' Alfred Hitchcock depuis longtemps, j'avais envie de découvrir la véritable histoire de Norman Bates. J'avais adoré la série Bates Motel sur Netflix qui était inspirée de ce roman.

Je l'ai lu le week-end dernier et je suis tombée sous l'emprise de ce personnage complétement fou. Norman est un homme seul, gras et atteint de troubles de la personnalité surtout quand il a bu.

"Dommage pour les personnes qui croisent sa route car sa mère Norma n'hésite pas à tuer tous ceux qui s'approche trop de son fils. "

Tout n'est pas clair dans son esprit et il a des trous de mémoire surtout quand des drames surviennent dans le motel familial.

Suite à la disparition de sa soeur Mary et d'un détective privé, Lila et Sam vont devoir se confronter à un homme dangereux et découvrir le monde glauque dans lequel il vit avec sa mère.

Quand la vérité est mise à jour par le shérif Chambers, lui qui pensait que Norman était un honnête citoyen. Il doit se confronter à la réalité et découvrir que dans sa petite ville sur une route rarement empruntée par les voyageurs. La maison de l'horreur surplombe le motel et les cadavres hantent les marécages et Norma attend sagement dans sa chambre que son fils retrouve la raison.

Un chef d'oeuvre de la littérature noire qui donne beaucoup d'émotions.

Frissons et suspens, impossible pour moi de lâcher ce roman exceptionnel et perturbant.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Mary vient de voler 40 000$ à son employeur afin de rejoindre son fiancé dans l'état voisin.
Après avoir conduit 18h, Mary se trompe de route. La fatigue et le mauvais temps la force à s'arrêter dans un motel où toutes traces d'elle disparaîtront.
Une semaine s'écoule lorsque sa soeur et un détective payer par son employeur pour retrouver l'argent, font irruption chez Sam, le fiancé.
Tout porte à croire que le motel géré par Norman Bates, un gars un peu léger selon l'avis de ceux qui l'ont croisé, fût le dernier endroit où Mary donna signe de vie.

Rendu célèbre par l'adaptation d'Hitchcock au cinéma, avec la scène de la femme se faisant poignarder sous la douche, le livre donne un ensemble plus travaillé. Une bonne découverte qui m'encourage à lire d'autres histoires de Robert Bloch.

J'ai découvert Psycho après avoir vu la magistrale adaptation de Sir Alfred Hitchcock. Je n'ai donc été surprise ni par le déroulement de l'histoire ni par la fin car Hitchcock s'en est tenu au livre dans les grandes lignes. La différence majeure vient du physique de Norman Bates : mince et séduisant dans le film (incarné par Anthony Perkins) et gras dans le livre.

Pourtant, j'ai adoré ma lecture et j'ai eu quelques frissons d'angoisse grâce au style de Bloch et au rythme de l'histoire. le récit est court, il n'y a pas de temps mort et les premiers chapitres sont surprenants.
En effet, le début du roman nous plonge dans l'esprit de Norman Bates, un homme d'âge mur, vivant sous la coupe de sa mère et ayant des pensées terrifiantes.
Ensuite, le point de vue change et c'est Mary qui nous est présentée. Elle vient de voler de l'argent à son patron et trouve refuge dans le motel tenu par Norman. Mauvaise idée.
La dernière partie prend une tournure plus classique avec l'enquête menée par Arbogast jusqu'au final absolument terrifiant pour les néophytes.

Ce livre est une descente dans l'esprit d'un grand malade. Il est tellement bien écrit qu'on a la désagréable sensation que c'est Norman lui-même qui écrit. Lorsque l'on sait que Robert Bloch s'est inspiré d'un vrai tueur en série (Ed Gein), le récit est encore plus effrayant.

Entre le livre et le film, mon coeur ne balance pas : je les adore tous les deux. Je conseille même la lecture du roman à ceux qui ont vu le film puisque la mise en scène est différente et que certains passages du livre ont été zappés par Hitchcock (rythme du film oblige).
Si Hitchcock a bel et bien crée l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma, « Psychose » n'est pas en reste non plus et délivre la même charge de terreur et de vice.

Avec le personnage devenu légendaire de Norman Bates, tueur schizophrène travesti, Bloch crée sans doute le méchant le plus terrifiant de l'histoire du cinéma.

Le livre vaut donc le détour et se déguste comme le film d'une traite en savourant chaque épisode.

Génial aussi bien sur le fond que sur la forme, « Psychose » mérite toutes ses lettres de noblesse et un statut de chef d'oeuvre de la littérature d'épouvante.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Je vous fais un retour sur ma dernière lecture "Psychose" de Robert Bloch aux éditions Marabout. Un coup de coeur !

Je connaissais la superbe adaptation cinématographique d'Hitchcock et je suis bien heureuse d'avoir pu découvrir ce chef d' oeuvre également.

~ Au commencement il y avait Norman, puis Norma et pour finir Normal. ~

La psychologie des personnages y est superbement dépeinte surtout celle de Norman. On vit l'histoire dans sa tête, à travers ses yeux.

Le style de Robert Bloch est fluide, le récit a bien vieilli et certains retournements de situation ont toujours l'effet escompté. Je trouve que c'est intéressant de voir les deux formats (livres, films), cela reste complémentaire.
Robert block s'est inspiré du tueur en série Ed Gein, pour la psychologie de son personnage Norman Bates.

Une excellente lecture que je vous recommande. Gare à ne pas vous égarer au Motel sur une route abandonnée par une nuit pluvieuse...

[J'aimerais découvrir les autres romans psychose, sont-ils intéressants ou ce n'est pas la peine de les lire ? Et que pensez-vous de la série Bates Motel ? ]🙏
Roman sombre à souhait, l'occasion pour moi de ressortir mes vieux albums de Kréator pour cette lecture diabolique. C'est mon amie que je connais depuis 37 ans, qui a les mêmes goûts musicaux que moi, qui m'a conseillé cette lecture avec accompagnement musical pour être en adéquation avec mon état d'esprit du moment (31 décembre 2023). Elle m'a dit : « tu vas voir la noirceur qu'il y a dans notre monde, les loups sont plus souvent déguisés en agneaux ». Bates est effectivement un homme dont on se méfie pas assez.

Cette histoire est à donner froid dans le dos d'autant plus que le tueur a vraiment existé. Tout le monde a sans doute vu les nombreux films tournant autour de Norman Bates (Harisson Ford a même joué un personnage très ressemblant dans le film Apparences : il porte d'ailleurs le même prénom « Norman ») ainsi que la série Bates Motel.

D'un certain point de vue c'est une histoire tragique de domination parentale sur un enfant faible et déranger. le livre nous montre clairement que le mal engendre le mal. Certains veulent se convaincre du contraire, mais les gènes sont les gènes et on n'y peut rien, le plus souvent. Y a pas que le mal physique que l'on peut faire ressentir aux autres, le mal est psychique est bien pire. Mais c'est le monde dans lequel on vit. La vie du vrai tueur est Edward Theodore Gein est le reflet de ce qui se passe avec les esprits dérangés. Élevé dans le mal il le reproduira avec encore plus de cruauté. Il est clair que certains monstres ne devraient jamais voir le jour.

Ce roman est d'une rare efficacité et nous montre que la vie ne tient à rien. On se trompe de route et on rencontre quelqu'un qui sous son aspect normal sera votre perte. Certaines rencontres peuvent détruire certaines personnes où les conduire directement au cercueil. Voilà la tragique histoire de Mary qui se trompe de route et va sceller sa vie en rencontrant un être déséquilibrer émotionnellement qui déchargera sur elle toute sa haine de sa vie de solitude présente ou avenir.

Mary n'est pas toute blanche non plus, elle se retrouve là parce qu'elle a fait de drôles de choix dans la vie. On pourrait presque dire que c'est le retour du bâton ou la destinée. Mais parfois ça n'est rien de tout ça, juste la rencontre avec une mauvaise personne qui va se défouler sur elle. Mary est pour Norman le déclencheur de toute sa cruauté et ses bas instincts.

Pour Mary tout ça finira très mal. Malgré sa noirceur il faut reconnaître que le roman est génialissime, sans doute parc qu'il s'inspire de faits réels. Il faut reconnaître que Norman est un vrai cinglé de la pire espèce, un vrai loup déguisé en agneaux. C'est aussi pour ça que Mary ne se méfie pas. Parfois il faut se méfier des personnes que l'on connaît à peine, c'est la plus grosse erreur de Mary qui va en payer les frais.

Psychose est un vieux roman avec un rythme et une noirceur hors du commun. Vrai plongeon dans ce que l'âme humaine à de plus sordide, comme une sorte d'appel pour se prémunir des dangers de ce monde et des individus prêts à faire de vous leur souffre-douleur.

Mais la réflexion à avoir sur Norman (et pour toute personne psychotique et instable émotionnellement) c'est qu'il n'est pas vraiment responsable de ses actes, c'est un esprit malade et déranger par les traumatismes qui l'a subi dans son enfance et qu'il continue à subir dans sa vie de tous les jours. Certains ne devraient pas avoir d'enfants quand on voit ce qui se passe autour nous, mais le mieux c'est que le monstre qui engendre le monstre ne voit tout simplement pas le jour. le monde s'en porterait bien mieux c'est certain. Mais il faut toutefois pas fermer sa porte aux personnes tels que Norman, au contraire il faut les aider à sortir de leur prison de solitude et de noirceur, aux risques de créer d'autres monstres bien pires encore.

Pour la petite anecdote, le livre a été écrit avant les films. Les droits ont été achetés et après le premier film les studios ont décidé de se passer de l'accord de l'auteur. Lorsqu'il a écrit psychose II, les studios ont simplement boudé le projet qui était bien meilleur, très certainement. Mais je ne l'ai pas encore lu.

Pour ma prochaine lecture changement de direction avec l'univers de Six of Crows.
Je n'ai pas vue le film de Hitchcock mais la série Bates Motel. C'est à la fin (ou au début) des épisodes que je voyais qu'elle était inspirée de ce roman de Robert Bloch.
Quelle lecture ! de grandes surprises par rapport aux changements qu'a fait la série, mais pas de surprises sur le fait que le roman reste meilleur.
La manière dont est organisée l'intrigue avec le suspense est juste magnifique et l'ambiance froide et glauque digne d'un thriller très réussi !

Non seulement nous sommes curieux de cette relation qu'entretiennent mère et fils mais en plus il se passe des choses particulièrement angoissantes dans ce motel ! La fin est comme une chute, pour ma part, inattendue.