Mickaël Vigreux (Autre)Philippe Bloch (Autre)
Vuibert (19/01/2021)
3.75/5   4 notes

Commerçants, artisans, freelances, consultants, associations, TPE, PME :
- Vous voulez vous lancer sur le web ?
- Vous êtes sur Internet, mais cela ne vous rapporte pas assez ?
Ce livre est fait pour vous !

Aujourd’hui plus que jamais, un site internet pratique et attractif est crucial pour attirer un maximum de clients! Des bases du marketing jusqu’à la vente en ligne, vous apprendrez (enfin !) tous les secrets immédiatem... >Voir plus
Que lire après Tout le monde peut trouver des clients avec Internet !Voir plus
Un guide pour le lancement, la création et le maintien d'une activité commerciale sur Internet. Merci à Babelio et aux éditions Vuibert pour cet ouvrage !

Coché dans la liste des livres pour la Masse Critique parce que j'étais intéressée par l'idée de me lancer en tant qu'indépendante et de commencer à vendre mes créations. le guide est divisé en six grandes étapes comme suit :

1 – Se poser devant une feuille de papier

Cette première étape est la préparation – définir son objectif, analyser les clients cibles et leurs comportements, repérer la concurrence, « crayonner » le projet. Il s'agit de la partie la plus théorique de l'ouvrage. J'ai bien aimé l'aide à la création des « persona », c'est-à-dire des individus ciblés. En revanche, j'ai trouvé que certaines références n'étaient pas professionnelles (Wikipédia, films).

2 – C'est parti, on se lance !

Et on se lance dans la création du site web et de l'adresse mail professionnelle. Étape constituée par des explications sur le nom de domaine, le référencement et les différents outils CMS disponibles pour la création du site. Partie intéressante, certes, mais sans valeur ajoutée comme les informations sont facilement accessibles sur Internet, dans des tutoriels ou autres.

3 – Créer un site web efficace

Il s'agit d'une partie entièrement centrée autour de l'architecture et du visuel d'un site web – les do's and don'ts de la création en tant que telle du site. A nouveau, passage bien écrit mais sans vraiment de valeur ajoutée, à mon sens, comme il s'agit de conseils « passe-partout ».

4 – Attirer les clients sur son site

Explications des différents types de référencements (SEO, SEA) ainsi que des conseils pour rendre son site plus visible, mieux mis en avant, notamment via un blog régulièrement tenu et des articles « à sensation ». On entre, dans cette partie, dans une vision plus technique et plus détaillée du fonctionnement du net. En effet, j'ai beaucoup appris de ce passage, comme ce sont les « secrets » de pourquoi tel site apparaît en premier sur Google et pas un autre.

5 – Vendre en ligne

Quelques conseils sur le début de l'activité de vente en ligne et les « bonnes pratiques » à adopter. Encore une fois, partie intéressante mais sans plus. Présentation de la notion de dropshipping et des sites proposant un « marketplace » ou place du marché pour les petits (et grands) indépendants.

6 – Fidéliser et suivre son activité

Dans ce passage, nous arrivons dans des conseils « soft skills » afin de fidéliser le client, de garder sa clientèle.

Petit détail qui concerne l'intégralité de l'ouvrage et que je trouve dommage : la qualité des images. Il est parfois un peu compliqué de lire ou d'analyser les détails. Peut-être, pour la prochaine impression du livre, choisir une impression en couleurs ?

Et enfin, ma partie préférée : la checklist ! La checklist arrive à la dernière page et je peux dire que j'aime beaucoup. L'idée est de reprendre tout ce que l'auteur nous a expliqué jusqu'à présent et d'en faire une liste pour savoir où on en est dans notre projet. Étant moi-même une grande fan de listes en tous genres (vous devriez voir mon bureau…), j'aime particulièrement cette petite touche.
Je viens de lancer une activité en indépendant et mon âge m'exclut de la catégorie des 'digitale natives'. Je suis donc dans le coeur de cible pour ce livre pratique.
Globalement je le trouve utile. J'ai eu un peu peur à la lecture des deux premiers chapitres que j'ai trouvés soit peu clair (en ce qui concerne la partie sur les outils de création de site : je n'ai toujours pas compris la différence fondamentale entre wordpress.org et wordpress.com) soit trop théorique (en ce qui concerne la réflexion sur le client type).
Par contre, les chapitres suivants consacrés aux techniques améliorant l'efficacité d'un site ou permettant d'attirer des visiteurs, aux réseaux sociaux, à la vente en ligne, sont très pertinents, en tous cas pour moi.
Au final, c'est un bon guide pour se lancer. Ce qui est clair également, c'est qu'une stratégie gagnante sur le net exige d'y consacrer pas mal de temps.