Un des premiers Jean-Philippe Blondel, conseillé par ma libraire, et une jolie surprise.
1979 c'est le chiffre que découvre tagué, sur leurs portes des personnages qui vont tenter d'en retrouver l'auteur. Entre blague de mauvais gout ou menace latente, ces habitants ont bien évidemment pour différentes raisons, l'envie de découvrir les raisons de ce mystère On retrouve les thèmes qui font la marque de fabrique de J.P. Blondel. Telles des poupées russes les pièces s'emboitent les uns aux autres. Avec toujours cette manière de nous embarquer dans des histoires touchantes et nostalgiques. « Un minuscule inventaire », « Accès direct à la plage » fonctionnent comme ça aussi. Blondel aime ces personnages, aime entrecroisé ces récits, on passe d'une histoire à l'autre avec le même plaisir.
Encore une fois, il réussit son coup avec des mini-fictions qui atteignent leur but. Un auteur toujours agréable à lire.

Ce roman est bâti comme "accès direct à la plage", qui est le premier roman de cet auteur que J'ai eu le plaisir de lire.Dans celui-ci je n'ai pas eu de mal à passer d'un personnage à l'autre.
J'ai bien aimé les personnages et leurs histoires intéressants, le fait que leurs vécus se soient croisés sans qu'ils s'en soient toujours rendu compte. Leurs visions différentes de certaines situations…
Tout comme dans "accès direct à la plage", chaque chapitre à son importance et ce passé qui se révèle petit à petit donne une importance à chacun des personnages.

A aucun moment je n'ai senti venir le dénouement. Ce fut une réelle surprise…
Ce petit livre restera pour moi, un bon moment de lecture.
Un roman bref et vif, dans lequel divers personnages s'expriment tour à tour : une mère de famille désabusée, un patron de bar, un jeune livreur de pizzas, un médecin, une veuve, etc. Et dans les phrases des uns et des autres, naissent d'autres visages, d'autres vies, passées ou présentes.

Mais quel peut donc être le point commun entre eux tous ? Une date, juste une date : 1979. Une date qui apparait un jour, taguée sur un mur d'un quartier tranquille d'une ville insignifiante. Et chacun de se remémorer ce qu'il a vécu en 1979, en s'imaginant que cette inscription est un message personnel... laissé par quelqu'un qui revient, après plus de vingt ans, pour régler ses comptes.
Ces courts chapitres, aux styles adaptés à chacun des narrateurs, sont émouvants par l'humanité de tous les portraits qu'ils offrent, des portraits de gens simples, vous, moi, les voisins, les amis : on a l'impression, au travers du réalisme délicat de Jean-Philippe Blondel de tous les connaître. Par ailleurs, un vrai suspense s'installe : qui a écrit cette date ? et qui l'a effacée quelques jours plus tard ? Et pourquoi ? La solution apparaît dans un épilogue encore plus touchant que toutes les rencontres que ces quatre chiffres tagués auront permises. Et avec elle, vient l'envie de lire un autre Blondel tant celui-ci, une fois refermé, a semblé trop court.
Lien : http://sebastienfritsch.cana..
J'ai presque lu tous les romans de Jean-Philippe Blondel. J'apprécie sa plume, sa façon de narrer ses histoires. Elles sont hors du commun tout en étant chargées de réalisme. Ce roman ne déroge pas à la règle.
Lien : http://magrandelibrairie.ove..
Il ne me restait qu'un roman de cet auteur dans ma PAL, roman que j'avais acheté je ne sais plus trop quand, un tout petit poche en fait, que j'avais presque fini par oublier.
J'ai eu envie de le lire durant ce mois de mai, pour être sûre d'aimer ma lecture.

Pour moi, Jean-Philippe Blondel, c'est une valeur sûre. Même si un thème récurent pendant une période de ses écrits avait commencé à m'agacer et me lasser un peu, il reste un auteur que j'aime beaucoup et dont j'attends les prochains écrits.

Ici, il s'agit de son deuxième roman. Et j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce petit livre (un de mes principaux reproches, ces romans sont toujours trop courts, il y a un goût de trop peu…).

On retrouve cette ambiance douce et amère qui semble être la signature de l'auteur et on suit donc plusieurs personnages aux histoires nostalgiques mais souvent très banales.
On a uniquement des pans de la vie de ses personnages, qui semblent se croiser parfois et encore, de loin. Comme de toutes petites histoires qu'on suit en parallèle pour les retrouver tous à la fin.

Ce roman est découpé en 4 chapitres, auxquels se rajoutent un épilogue.
Le premier chapitre, très court est le récit d'une seule personne, qui semble être le narrateur. On ne le retrouvera qu'à l'épilogue.
Les 3 autres chapitres sont les mini-chroniques de vie des différents personnages, leurs réactions face au tag, puis celle face à la disparition du tag et enfin ce qu'ils décident de faire.

Tous les personnages ne sont pas forcément attachants. J'ai bien aimé suivre Virginie, à l'histoire un peu terne et triste et celle de Paul, absolument terrible. Alors que l'histoire du médecin par contre, m'a semblé bien pathétique.

Chaque personnage voit une signification différente dans cette date : certains pensent qu'elle leur est personnellement adressée, d'autres ne comprennent pas, essayent de se souvenir ce qu'ils pouvaient bien faire cette année-là. Mais chacun y voit quelque chose de différent et c'est cela qui est intéressant. Et la disparition du tag provoque tout autant de réaction. Ils n'arrivent pas à oublier et se demandent qui peut bien être le tagueur.

J'ai lu ce petit roman doucement, tranquillement, comme un thé qu'on déguste. Je me suis laissée bercer et entraîner par le style de Blondel, que j'aime définitivement beaucoup.

—————————————-

J'ai passé un bon moment de lecture avec ses personnages, que j'ai pris plaisir à suivre dans leurs pérégrinations au goût doux-amer.
Une jolie lecture donc, une belle surprise avec ce tout-petit livre, j'ai retrouvé avec plaisir cet auteur et je continue d'attendre ses écrits avec impatience.
Lien : https://writeifyouplease.wor..
On m'avait dit précipite toi sur ce livre. Tous les livres de Blondel sont des pépites !!

Moi je vous dis que je me suis retrouvée perdue parmi tous ces personnages. Bon pour la date c'était fastoche elle était taguée sur un mur en rouge 1979 et tous les personnages du livre sont perturbés quand ils repensent à cette année qui a marqué leur vie à différents degrés. Pourtant qui se souvient de 1979 ? Moi j'étais à peine née déjà ;-)

Vous voulez savoir si j'ai aimé ? Disons que je n'ai pas détesté ^^