Virginie, Arnaud, Roger, Fabien et les autres, une dizaine de personnes qui n'ont en commun qu'un graffiti sur le mur d'une banale maison: 1979.
Chacun va l'interpréter à sa façon, se remémorer des souvenirs enfouis, se croire la cible de ce mystérieux taggeur.
J'ai beaucoup aimé la construction de ce livre, chaque chapitre se rapportant à un personnage que l'on retrouve deux ou trois fois. Par contre, la profusion de protagonistes fait que j'ai dû revenir parfois en arrière pour me remettre des faits en mémoire.
C'est bien écrit, rempli de sentiments, de morceaux de vie, chacun de nous aurait pu se retrouver dans ces lignes.
Je ne connaissais pas Jean-Philippe Blondel mais je n'hésiterai pas maintenant à me replonger dans un de ses livres.
Un graffiti sur un mur peut bouleverser la vie de tout un quartier. 1979 c'est juste une date. Une date qui va réveiller les démons intérieurs d'une poignée de personnes habitant le même quartier sans se connaître. Une sacrée remise en question pour ces inconnus aux destins croisés. L'auteur a cette faculté de rentrer dans le cerveau des gens et d'y dévoiler leurs sentiments les plus intimes et aussi les plus noirs. Les personnages sont sombres, le livre est écrit comme un puzzle dans un style familier pour arriver à un épilogue que nous sommes loin de deviner. Un très bon moment de lecture.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Une fois de plus , je suis conquise. Par le talent de JP. BLondel, cet auteur, professeur d'anglais dont les romans (06h41, Un hiver à Paris, G229, etc.) me happent. J'avais, le mois dernier, en un samedi dévoré "et rester vivant" qui m'avait transporté sur les routes américaines. le dimanche suivant, je me hâtais de commander "1979", le dernier roman pour adultes de l'auteur qui me manquait. J'ai tellement bien fait! Il y est question d'un graffiti : 1979 à la peinture rouge avec un 7 qui a "bavé". Les différents personnages qui passent devant ce graffiti évoquent leurs souvenirs de cette année, leurs histoires, de coeur, année d'une rencontre, d'une séparation. Dans la deuxième partie, le graffiti n'est plus et chaque chapitre fait écho à un chapitre de la première partie. Et le lecteur s'interroge, qui est le "graffeur" qui a souhaité ravivé ces souvenirs ? On est happé très vite par les destins de ces personnages de tous les âges, attachants, étranges, avec leurs failles et leurs doutes.
Et, en ce week-end dramatique, où l'effroi et la tristesse se lisaient sur les visages, Monsieur Blondel a mis sa petite bougie...à sa façon.
Une date taguée à la peinture rouge sur un mur banal, en ville. Une date qui ne semble rien représenter : ce n'est pas 1968 et ses grèves étudiantes, ni 1990 et la guerre du Golfe. Non, 1979, ce n'est rien. Alors pourquoi une personne l'a jugé importante au point de l'afficher aux yeux de tous, en choisissant la couleur brutale du rouge ?

La signification de cette date, le lecteur ne l'apprendra qu'à la fin du livre. Tout au long du roman, nous rencontrons plusieurs personnages qui évoluent quotidiennement autour du mur en question : ils y vivent, y passent, y travaillent, etc. Quoiqu'il en soit, pour chacune de ces personnes, 1979 évoque un souvenir, tel la madeleine de Proust. Pour l'une, c'est une rupture, pour l'autre un meurtre. Pour Virginie, Arnaud, Paul et les autres, cette date représente un tournant de leur vie, un clash qui a fait d'eux ce qu'ils sont devenus aujourd'hui. Aussi, ils vont vouloir savoir qui a effectué ce graffiti et surtout, pourquoi a-t-il ressenti le besoin de le faire.

Une histoire d'une grande nostalgie, qui est tout à fait représentative de l'oeuvre de Jean-Philippe Blondel : des pans de vies, où fureur, amour et mélancolie se mêlent indistinctement. le style de l'auteur reflète ces états et s'adapte au caractère de chacun de ses personnages. Peut-être son métier de professeur lui permet-il de rencontrer toutes sortes de personnalités, que ce soit parmi les élèves, les collègues ou les parents. Quoiqu'il en soit, il cerne la psychologie humaine avec toute la précision dont il est capable, et cela donne des portraits très intéressants.

En conclusion, cette histoire est très agréable à lire, avec de courts chapitres et des récits qui s'apparentent presque à des nouvelles, qui auraient toutes le même fil conducteur.
Un roman trouvé au hasard d'une boutique d'occasions, j'avais apprécié un autre ouvrage de l'auteur et j'étais curieuse de lire son premier roman.
On retrouve dans ce texte le talent de l'écrivain, qui parvient avec beaucoup de justesse à décrire des phénomènes sociaux complexes.
L'auteur nous décrit les réactions d'une communauté confrontée a l'apparition d'un graffiti représentant une date. Chaque petit chapitres correspond à une personne ayant sa propre perception, interprétation et réaction à ce graffiti. Parfois drôle, parfois dramatique, ces tranches de vie sont riches et passionnantes. J'ai beaucoup aimé l'intrigue : comment un petit événement anodin peut changer des vies, comment des personnes que tout oppose peuvent être lié par un même élément...
Ce court roman est très agréable à lire et donne un bon aperçu du style de cet écrivain.