Citations sur Blog (97)

Je sais. Il y a des mômes qui subissent des trucs horribles, et comparée à leur souffrance, ma révolte peut paraître futile. Voire carrément stupide. Parce que non, il ne m'a pas frappé. Il ne m'a pas violé. Il ne m'a pas foutu la honte devant mes amis. Il n'a pas tenté de draguer ma copine, je n'en ai pas pour l'instant, ça règle le problème. Il n'a pas non plus trompé ma mère ni incendié la maison. Rien de tout ça, et un peu de tout ça quand même, mine de rien. Surtout le viol. Sauf que c'est un viol virtuel . Il a lu mon blog.
Il y a des choses qui restent secrètent, privées. Des émotions qui ne se divulguent pas, et qui s'enfoncent dans la mémoire.
Je voulais prendre le temps de décider. De ne pas agir à la légère. De me comporter en adulte puisque les adultes avaient des comportements d'enfants.
Je suis resté longtemps immobile, sur le seuil de ma chambre. Je n'étais pas sûr de comprendre. Je n'étais pas sur de vouloir comprendre non plus. Un secret. Il devait y avoir un secret la dedans. Un secret paternel. Un secret qu'il voulait que je partage. Je savais que si je prenais le cutter et que j'ouvrais le carton, alors les choses ne seraient plus jamais pareilles....
C'est juste, émouvant cette relation père-fils !
Espionner son enfant, c'est ne pas lui faire confiance. C'est lui nier le droit à une existence propre. Rien ne peut justifier cela
C'est sûrement ça grandir- abandonner petit à petit tous les attributs qui font de toi un des pions de ta génération pour aller plus profond et découvrir ce qui fait de toi un être unique.

Aller vers l'individualisation et non l'individualisme.
J'ai une vie à réussir,moi - Je n'ai pas de vieillesse à gâcher
Rien que de dire papa, l'émotion que cela soulève tout à coup. En quelques semaines, il est devenu Philippe, personnage de roman, aux contours abstraits. Je peux définir sa personnalité, mais je bute sur son physique. Aujourd'hui il me revient en pleine figure. C'est mon père. C'est papa.
Un peu plus tard, nous avons changé de décor. Nous sommes retournés dans la chambre. Nous n'avons pas mis de musique. Nous n'avons pas parlé. Nous avons célébré les corps.