La Feuille Volante n° 1399– Octobre 2019.
La colloc - Jean-Philippe Blondel Acte sud Junior.

Pour éviter l'internat ou les trajets frileux et matutinaux dans un car scolaire rural, habiter en ville et en collocation peut-être la solution surtout quand la grand-mère a eu la bonne idée de mourir et de léguer son appartement à deux pas du lycée. Romain, le petit-fils littéraire habitera donc avec Rémy, le geek un peu obnubilé par l'informatique et les manuels scolaires de math et Maxime le génial "beau gosse", un trio un peu hétéroclite qui se veut pourtant "flamboyant" comme cette expérience inédite pour eux et qui entend bien profiter de cette nouvelle liberté, qu'on imagine riche en indépendance, en rencontres et premières vraies histoires d'amour, loin de la houlette des parents. Mais quand on a seize ans, c'est sans compter sur les corvées domestiques, la cuisine surgelée et les suggestions et les concessions en tout genre et, bien entendu, tout ne se passe pas comme prévu et laissera des traces dans la vie de chacun.
J'ai découvert Jean-Philippe Blondel assez récemment et j'ai apprécié les romans que j'ai lus. Pour autant, ce livre ne m'a pas passionné même si j'ai eu plaisir à apprécié le style d'écriture. Il m'a procuré une lecture rapide mais cependant sans grand intérêt.
©Hervé Gautier.http:// hervegautier.e-monsite.com
Ma première pensée quand j'ai lu la quatrième de couverture fut : une coloc entre 3 mecs de 16 ans. Hum… Parfaitement irréaliste. Premièrement, parce que je ne connais pas foule d'adolescents de 16 ans suffisamment responsables, deuxièmement, parce que j'imagine très mal ces trois garçons avoir une hygiène de vie convenable sans la présence d'un adulte pour contrôler et enfin, parce qu'il me semble que laisser trois mineurs livrés à eux-mêmes est interdit par la loi ou tout au plus est totalement irresponsable de la part de leurs familles.

Bref, je n'ai pas démarré cette lecture sur les chapeaux de roues. La suite m'a rapidement convaincue que je lisais un texte assez convenu et plat. Les personnages manquent cruellement de profondeur et d'originalité. L'auteur à au moins eu le mérite de me faire rire : c'est une coloc entre un ES, un S et un L, etc. Ça commence comme une histoire drôle et cela ne l'est même pas. Les trois adolescents se veulent comme des caricatures des branches dans lesquelles ils étudient : le geek qui passe sa vie entre son ordinateur et ses manuels de mathématiques d'une simplicité frappante pour lui est en S, le bosseur acharné qui se plonge dans le travail pour oublier et qui a une immense culture générale est en L, et enfin, le branleur de service qui n'en fout pas une, mais qui s'en sort toujours avec une pirouette est en ES. Et ce n'est qu'un peu des clichés du livre, je ne veux pas non plus vous spolier.

J'ai bien envie de faire une révélation à l'auteur : les S ne sont pas tous fans de mathématiques et souvent ils s'arrachent les cheveux sur leurs manuels, les l'ne sont pas de grands lecteurs et ne sont malheureusement pas si cultivés que cela, ce qu'ils aiment ce sont souvent les langues. Quant aux ES, ils ne sont pas plus fêtard que les autres ou moins travailleurs. Ah et parce que cela me saoule de le lire partout : les geeks ne passent pas leur vie devant leur écran d'ordinateur, de nombreuses études scientifiques ont démontré qu'ils ont une grande capacité d'empathie, une excellente culture générale, car ce sont des touches à tout, et qu'ils sont très sociables. Voilà pour le coup de gueule.

Le roman a quand même le mérite d'être bien écrit, ce qui permet de le lire assez rapidement, mais il est d'une platitude si désespérante qu'il ne restera pas dans mes annales.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Je n'ai pas trop aimé l'histoire, ce genre de roman et pas mon fort pour j'ai un coup de coeur je me suis dit que je pouvais bien essayer de le lire mais j'ai lu 5 chapitre et non j'ai pas eu le coup de coeur, de ce roman, heureusement que je l'ai emprunter a la med
Romain a 16 ans et vit en pension.
Lorsque sa grand-mère meurt, Romain demande à ses parents de s'installer dans son grand appartement désormais vide.
Il réussit à les convaincre ; sa mère pose néanmoins une condition : elle choisira les colocataires ! Rémi, le geek et Maxime, le garçon le plus populaire du lycée viennent y vivre avec lui.
Complicité, disputes, amitié, mensonge, rires et trahison rythment ce livre.
Attention, dérapage dans l'air !