Quand le lycée est loin du domicile parental, deux solutions : l'internat ou les levers à l'aube pour les trajets en car. Je connais un 'petit ourson' qui a testé l'internat et détesté ça, préférant l'année suivante rentrer tous les soirs chez lui, quitte à sacrifier son sommeil, si précieux à l'adolescence.

C'est le cas de Romain, élève de Seconde.
Jusqu'à ce que sa grand-mère décède brutalement, léguant aux parents un appartement à deux pas du lycée, où il pourrait s'installer.
Oui, mais : Romain n'a que seize ans, il ne sait pas cuisiner ni faire le ménage. Peut-on lui faire confiance ? Sera-t-il assez responsable pour bosser ses cours, sans la présence d'adultes ?
L'appartement est grand, il s'agit de trouver deux colocataires convenables, ni trop ceci, ni trop cela. Sérieux, du point de vue des parents. Pas chiants, du point de vue du fils.

Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage. Inlassablement, une à deux fois par an, Jean-Philippe Blondel publie un roman où l'on retrouve ses thèmes de prédilection. Les similitudes et redites m'agacent mais j'y trouve tellement d'échos que j'y reviens, et j'ai boulotté presque tous ses ouvrages.

Heureuse surprise ici : ce roman m'a vraiment emballée. L'auteur nous plonge dans un univers qu'il connaît bien puisqu'il est père et enseignant : l'adolescence. Age ô combien difficile pour tous.
Avec beaucoup de sensibilité et de justesse, JPB nous fait (re)découvrir les tourments de cette période charnière : souci de la popularité, amitié, amour, trahisons, conflits avec les parents, apaisements (hélas temporaires) au cours de belles discussions à coeur ouvert entre générations...

Une lecture très agréable grâce à l'intrigue à la fois simple et pleine de rebondissements, au style agréable d'un auteur doué pour raconter des histoires qui ressemblent à la vie, à notre vie.

Je conseille à tous : ados, enseignants, grands-parents.
Et surtout aux parents quelque peu 'fatigués'.

♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=Sv6dMFF_yts
A priori, Romain, Maxime et Rémi n'avaient rien en commun, rien qui pourrait induire une proximité entre eux. Malgré tout, en cette rentrée, ils emménagent ensemble – pour des raisons différentes, mais globalement pour se rapprocher du lycée. Trois caractères apparemment tellement éloignés qu'ils pourraient ne pas être complémentaires, et pourtant, petit à petit, une certaine intimité s'installe. L'apprentissage de l'autonomie et gagner en maturité sera parfois naturel, souvent chaotique. Surtout quand viennent se mêler les histoires d'amour, celles des ados, mais aussi celles des parents.

La littérature adolescente offre souvent des personnages non soumis aux contingences matérielles de la vie avec les parents : facile, ils peuvent faire ce qu'ils veulent, quand ils veulent, sans demander l'autorisation. Ou alors la vie de famille est l'objet du roman, ou du moins son cadre. Jean-Philippe Blondel parvient à se situer entre les deux et à parler avec délicatesse d'une émancipation anticipée, avec tout ce que cela apporte de liberté et de difficultés. Les personnages sont peut-être un peu trop classique dans leur binarité – ils ne sont finalement pas ce dont ils avaient l'air au premier abord – mais les problématiques soulevées restent fines et l'écriture agréable. La Coloc m'a moins remuée que ses autres ouvrages, et pourtant je ne peux que le recommander : il aborde un large éventail de thèmes, sans que le résultat soit un imbroglio sans saveur. Et rien que ça, c'est fort.
Lien : https://auxlivresdemesruches..
A la fin de l'année de seconde, alors qu'il a dû réintégré la maison familial parce qu'il ne s'habituait pas à l'internat, Romain a une idée lumineuse : s'installer en colocation dans l'appartement de sa grand-mère, décédée. Bien sûr il faut convaincre ses parents, surtout sa mère. Bien sûr il faut trouver des colocataires, et éviter d'être trop difficile pour ne pas contrarier un peu plus sa mère. Mais Romain en est sûr, cette colocation va changer sa vie. Il s'installe alors avec Rémi, le geek, mais qui, du fait de ses allergies, prend en charge le ménage et la cuisine et Maxime, le beau gosse du lycée dont toutes les filles sont amoureuses. C'est sûr, grâce à lui, l'appartement va devenir "the place to be" !!
Ce n'est pas tous les jours facile d'être autonome, quand on a 16 ans. Faire des concessions, prendre soin de soi et des autres, grandir tout simplement un peu plus tôt que prévu. Romain, Rémy et Maxime vont se découvrir et apprendre ce qu'est l'amitié.
On passe un excellent moment, comme d'habitude avec un roman de J.P. Blondel. Et une fois de plus il met des garçons en avant, avec leurs faiblesses, leurs difficultés, sans en faire des super-héros mais des personnages dans lesquels nos ados peuvent se reconnaitre. A recommander y compris aux collégiens.
Romain vient de perdre sa grand mère et en héritage il y a son appartement,comme il est en internat ,il va suggérer à ses parents une colocation entre copains afin d'occuper ce dernier.
L'occasion toute rêvé pour pouvoir s'émanciper , il va emménager avec Rémi et Maxime et ensemble vont découvrir la vie en colocation , ce qui évidement ne va pas couler de source, l'indépendance et la responsabilité de chacun va s'en trouver contrarié jusqu'à un événement qui va faire basculer l'histoire de ce roman
Un roman sympa basé sur l'amitié, la jeunesse et le vie qui démarre.
C'est une question intéressante mais pas tellement abordée dans les romans pour adolescents : la colocation, avec ses bons et ses mauvais côtés. Mais au-delà de ça, ce roman marque aussi le passage à l'indépendance du narrateur et de ses deux colocataires. Solidarité, promesse, trahison : sans rentrer trop en détail dans des histoires d'amour comme on peut en voir souvent, le roman de Blondel s'intéresse aux liens étroits que l'on noue avec les gens qui nous entourent, comment certaines personnes traversent notre vie pour un temps, eà quel point on n'est jamais sûr de connaître quelqu'un, et comment on finit, un jour, par pardonner.
Une belle expérience, un thématique intéressante, un bon roman !
Romain 16 ans, vient de perdre sa grand-mère. Alors qu'elle laisse son appartement en héritage, il saisit l'occasion pour convaincre ses parents de le laisser y vivre en colocation. C'est avec Rémi, un véritable geek et Maxime à qui tout semble réussir que Romain va partager son quotidien.
L'auteur nous fait partager la vie de ces trois adolescents qui petit à petit rentrent dans le monde adulte avec les avantages et les inconvénients de la vie en communauté.
Un roman très agréable à lire et à conseiller aux adolescents comme aux adultes même si la fin de l'histoire perd en crédibilité. Un peu dommage.
J'aime l'écriture de Jean-Philippe toujours très réaliste, c'est encore le cas ici. En revanche le sujet ne me le paraît pas tellement (réaliste).

Des adolescents de 16 ans, en coloc pendant leur année de 1ère au lycée cela me paraît peu crédible mais après tout peut-être que je suis une vieille ringarde.

Ce roman est, malgré ce bémol, très facile est agréable à lire, je l'ai englouti en peu de temps.
Lien : https://pagesdelecturedesand..
Trois jeunes lycéens de Seconde vont partager une colocation et découvrir les plaisirs et les contraintes de vivre sans leurs parents...

On retrouve dans ce roman les qualités de raconteur de Blondel qui sait bien poser ses personnages et construire leur univers d'ados plein de vie. le roman se lit très facilement, il n'est pas trop long et l'on se prend à envier cette première expérience de vie en commun, avec ses surprises et ses échecs... Un récit doux/amer et authentique sur les relations entre ados et les liens familiaux.
Mais, malgré son intérêt et les qualités d'écriture, l'histoire est invraisemblable ! Je l'ai trouvée un peu "lisse" (quelques problèmes entre les jeunes dans leur colocation mais jamais rien de bien sérieux). du coup, j'ai eu du mal à vraiment adhérer au récit, un peu trop beau ou facile pour être vrai.
Comment ne pas apprécier l'écriture de Jean-Philippe Blondel ? Chacun de ses romans sonne juste tant dans le ton utilisé pour décrire les relations parents/enfants que pour nourrir les espoirs et les désillusions adolescents.

La coloc, c'est une histoire d'amitié, de solidarité et de découvertes. Romain est obligé de partager l'appartement avec Rémi, un geek issu du même village isolé que lui et qu'il se serait bien passé de voir chez lui, et de Maxime, le beau gosse du lycée en perdition. Les trois jeunes hommes sont loin de se ressembler à l'école comme dans l'intimité. Il faut savoir faire des compromis, faire face aux erreurs, essayer de maintenir un esprit d'unité… tant de ces premiers pas vers la vie adulte qu'ils voulaient avoir mais qui ne se révèlent pas si facile franchir.

Et puis La coloc, c'est aussi l'histoire de la famille de Romain, de sa grand-mère qu'il n'a pas connu ‘trop occupée à parcourir le monde loin des attaches familiales), de ses parents en plein accident conjugal, de sa place à lui au milieu de ce micmac sans nom.

Une fois de plus Jean-Philippe Blondel a su me rappeler l'adolescente que j'étais et celle que j'aurai aimé être. La coloc, c'est une histoire qui saura toucher tout le monde tant les sentiments qui y sont bouleversés sont une généralité de la vie.
Lien : http://boumabib.fr/2015/05/2..
La coloc au lycée, le rêve que l'on a tous eux, surtout si vous avez été interne (comme moi !). Un livre qui donne des envies de libertés, tout en suivant l'apprentissage de la vie par cette petite famille qu'est la coloc.