Lecture vespérale et divertissante de ce cinquième livre pour le comité de sélection des Incorruptibles. Je salue au passage les éditions Actes Sud Junior qui me déçoivent rarement, leur choix des auteurs et des ouvrages étant toujours bien adapté au jeune public sans tomber dans une excessive naïveté.

Enfin un récit jeunesse dont le narrateur est un jeune garçon ! Désolée, mais je trouve que notre littérature de jeunesse manque cruellement de voix masculines quand il s'agit de relater la vie quotidienne et les remous de l'adolescence. Ici, Romain, ado banal, à la recherche de sa personnalité, hanté par un besoin cruel de popularité et issu d'un milieu campagnard, va soudain, (à la faveur de circonstances un peu graves, narrées sur un ton léger) se retrouver colocataire de deux autres gars de son âge qui ne lui ressemblent en rien : Rémi (dit le geek, fan de jeux vidéos et informatique, bon élève, timide, parfois maltraité par les autres et végétarien) et Maxime (le beau gosse du lycée, spirituel, populaire et assez perturbé au fond). Les trois coloc vont apprendre à se connaître, de bonheurs en déceptions, ils vont aussi découvrir leurs goûts, leurs aspirations, leurs qualités, leurs défauts...

La coloc est un petit récit sans prétention, au demeurant agréable, qui aborde l'homosexualité sans en faire tout un fromage, relate l'amitié masculine, la confiance, les faux semblants, l'amour, les joies de la jeunesse, les études, le rôle des réseaux sociaux dans le quotidien des jeunes générations et bien d'autres sujets encore. Sans véritable coup de coeur, j'ai passé un bon moment avec ce livre entre les mains et je suis persuadée que de nombreux jeunes (à condition d'être un minimum lecteurs) apprécieront.
Suite à la mort de sa grand-mère, Romain "hérite" de son appartement où il va pouvoir emménager plus près de son lycée et vivre en colocation avec Rémi, le geek, et Maxime le flamboyant beau gosse populaire.
Si au départ, l'objectif de Romain est de conquérir plus de liberté, de faire de l'appart un QG d'une bande de potes (avec des filles) qu'il n'a pas encore, il va surtout se découvrir et trouver sa place pour grandir et devenir adulte.

Encore un beau roman de Jean-Philippe Blondel sur l'adolescence (évolution, désir de stabilité, changements) et aussi encore une fois sur la relation père-fils que semble affectionner l'auteur et sur les liens familiaux.
Un moment agréable pour un roman très rapide à lire.
Un bon roman sur une colocation à 16 ans. L'émancipation, grandir en assumant les tâches quotidiennes, vivre en communauté et garder ses amitiés et son identité.
Très bien mené et attachant.
C est en vacances,enfin au calme que Romain se raconte... raconte son année de colocation.
Des comics un geek finalement pas si prévisible et Maxime, LA star du lycée.
Une année qui le marquera pour toujours.

Ce roman relate le quotidien et les turpitudes d'un jeune lycéen et de ses amis. Si on a l'habitude des personnages féminins dans ce genre de littérature "d histoire de vie" le point de vue masculin est plus rare et apporte une certaine originalité à ce livre. Bon moment de divertissement .
La coloc?? J'ai apprécié ce simple et petit livre car, comme "Ma réputation", il a un message à faire passer au lecteur. de plus l'histoire est assez touchante avec la coloc de ces trois garçons qui ne viennent absolument pas du même monde mais qui malgré tout, après avoir appris à se connaître vont devenir amis. Bien sûr il va y avoir des soucis mais l'amitié va toujours reprendre le dessus sur les problèmes et je trouve que c'est une belle leçon de vie. On rigole bien aussi sur certaines choses, ce qui fait que j'ai passé un bon moment en le lisant. Bonne lecture à ceux qui voudraient se plonger dedans et n'hésitez pas donnez votre avis 😉
Gentil.
Trois jeunes lycéens s'installent dans un appartement en colocation pour leur année de première. Un roman réaliste qui plonge le lecteur dans les pensées d'un adolescent de seize ans qui découvre l'amitié, l'amour, la trahison.
Avec une écriture fluide, agréable, Blondel nous présente des personnages attachants. Ce qui est original pour un roman jeunesse, c'est que les parents ne sont pas seulement en arrière plan, mais font vraiment partie des protagonistes.
comme souvent chez blondel, le héros est un garçon, ce qui peut attirer un lectorat masculin.
Par contre, il y a quelques longueurs ou du moins redondances. La deuxième moitié du roman est moins prenante.
J'ai trouvé aussi les personnages ados trop matures pour leur âge (la coloc a pu jouer mais cela me semble peu excessif).
En conclusion, vraiment pas le meilleur Blondel, mais efficace.
Résumé : Lorsque ses parents héritent d'un appartement, Romain, 16 ans, y voit un coup de pouce du destin puisqu'y vivre lui permettrait d'être plus près du lycée. Ses parents acceptent qu'il s'y installe en colocation avec deux autres jeunes pour partager les frais. Il se retrouve à devoir vivre avec Rémi, le « geek » dans toute sa splendeur avec qui il n'est pas très cool de se montrer et Maxime, la star du lycée qu'il n'osait espérer approcher. Il apprend alors l'indépendance, l'amitié et la vie en communauté.

Mon avis : Je ne suis pas complètement convaincue par ce roman. Certes, le thème de la colocation est très bien traité, les relations entre les jeunes et leurs difficultés au quotidien. La première partie se lit facilement. Mais ensuite l'auteur se perd un peu dans des histoires annexes au personnage principal. Il y a aussi quelques incohérences : l'âge des personnages, 16 ans, alors que la colocation s'envisage souvent après le bac quand on est un peu plus mûr ; le personnage de Rémi, bien développé qui surprend par son originalité et par le fait d'assumer si bien son homosexualité à 16 ans (manque de crédibilité). On a aussi l'impression que l'auteur ne voit pas comment finir le roman. La somme d'argent trouvée à la fin chez la grand-mère laissait supposer d'autres révélations. Bien pour la découverte de l'indépendance.

Pourquoi pas ! à partir de 14 ans