Gentil.
Ce roman relate le quotidien et les turpitudes d'un jeune lycéen et de ses amis. Si on a l'habitude des personnages féminins dans ce genre de littérature "d histoire de vie" le point de vue masculin est plus rare et apporte une certaine originalité à ce livre. Bon moment de divertissement .
Ce livre est assez bien car il nous fait vivre ce que nous pourrions vivre plus tard.
Il parle d'une collocation avec plusieurs histoires différentes : amour, amitié, argent, rupture ....
J'ai trouver ce livre intéressent
Trois jeunes lycéens s'installent dans un appartement en colocation pour leur année de première. Un roman réaliste qui plonge le lecteur dans les pensées d'un adolescent de seize ans qui découvre l'amitié, l'amour, la trahison.
C est en vacances,enfin au calme que Romain se raconte... raconte son année de colocation.
Des comics un geek finalement pas si prévisible et Maxime, LA star du lycée.
Une année qui le marquera pour toujours.

Avec une écriture fluide, agréable, Blondel nous présente des personnages attachants. Ce qui est original pour un roman jeunesse, c'est que les parents ne sont pas seulement en arrière plan, mais font vraiment partie des protagonistes.
comme souvent chez blondel, le héros est un garçon, ce qui peut attirer un lectorat masculin.
Par contre, il y a quelques longueurs ou du moins redondances. La deuxième moitié du roman est moins prenante.
J'ai trouvé aussi les personnages ados trop matures pour leur âge (la coloc a pu jouer mais cela me semble peu excessif).
En conclusion, vraiment pas le meilleur Blondel, mais efficace.
Étant moi aussi en colocation, le titre m'a tout de suite attirée...
"Bon, la première chose que nous avons faite, quand nos parents ont tourné les talons, c'est de hurler - de joie, de soulagement. Nous étions tous les trois tendus - nous n'étions pas sûrs qu'ils iraient jusqu'au bout, nous étions convaincus qu'à un moment ou à un autre, ils allaient dire non, ce n'est pas possible, retourne à l'internat, reprends le bus, c'est une idée stupide, la colocation, à seize ans."
Quitter le cocon familial pour vivre en colocation: le rêve pour tout lycéen ! Pourtant, rien n'aurait pu a priori rapprocher Romain, Rémi et Maxime. Mais ce nouveau quotidien va bousculer leurs certitudes et les pousser à créer un improbable et détonnant trio..."

Je n'ai pas 16 ans, mais je crois que quel que soit notre âge, vivre en colocation est une drôle expérience. Voir comment le sujet était traité a donc attisé ma curiosité.
Un roman très court, rapide, où tout se passe vite. Malgré ça, les personnages sont bien construits et rapidement, on s'attache à ce trio improbable. Les émotions sont fortes et on a presque l'impression d'être le 4e colocataire et de vivre avec eux. Les liens qui se tissent entre les personnages sont beaux, dépassent la simple amitié. Cela ne se passe certainement pas comme ça dans toutes les colocations, mais j'ai aimé voir ces liens amicaux-fraternels se construire, d'autant plus que c'est dans un cadre adolescent-masculin, où on découvre que l'amitié entre eux ne tourne pas seulement autour des filles, du foot et de la bière, mais qu'elle est pleine de sensibilité et de tendresse.

Bref un chouette roman pour passer un chouette moment.
Lien : http://melolit.blogspot.ch/2..
La coloc?? J'ai apprécié ce simple et petits livre comme "Ma reputation" car il a un message à faire passer au lecteur. de plus l'histoire est assez touchante avec la coloc de ces trois garçons qui ne viennent absolument pas du même monde mais qui malgré tout après avoir appris à se connaître vont devenir amis. Bien sûr il va y avoir des soucis mais l'amitié va toujours reprendre le dessus sur les problèmes et je trouve que c'est une belle leçon de vie. Mais on rigole bien aussi sur certaines choses alors j'ai passé un bon moment en le lisant. Bonne lecture à ceux qui voudraient se plonger dedans et n'hésitez pas donnez votre avis😉
La coloc?? J'ai apprécié ce simple et petit livre car, comme "Ma réputation", il a un message à faire passer au lecteur. de plus l'histoire est assez touchante avec la coloc de ces trois garçons qui ne viennent absolument pas du même monde mais qui malgré tout, après avoir appris à se connaître vont devenir amis. Bien sûr il va y avoir des soucis mais l'amitié va toujours reprendre le dessus sur les problèmes et je trouve que c'est une belle leçon de vie. On rigole bien aussi sur certaines choses, ce qui fait que j'ai passé un bon moment en le lisant. Bonne lecture à ceux qui voudraient se plonger dedans et n'hésitez pas donnez votre avis 😉
Un bon roman sur une colocation à 16 ans. L'émancipation, grandir en assumant les tâches quotidiennes, vivre en communauté et garder ses amitiés et son identité.
Très bien mené et attachant.