Je ne ferai pas un long commentaire car j'ai lu cet ouvrage , par petits bouts. En des circonstances particulières....un peu décousues ....
Alex, 19 ans est étudiant. Il n'a pas d'argent et opte pour le baby- sitting.En gardant des enfants, il va apprendre une somme sur les employeurs qui lui confient leur maison, toutes les clés de leur vie: l'école privée ,la boulange, la lecture, les dissensions, la dépression, les déséquilibres, la violence rentrée, les ruptures, l'amour qui tente de percer, les réconciliations, les rumeurs, la névrose, la solitude, la vie, la fragilité de la vie , la complexité de la vie....
Avec plaisir et pudeur, sans mièvrerie , Jean Philippe Blondel écrit simplement, en peignant des gens ordinaires qui tentent de s'en sortir . Il décrit et aborde des sujets graves avec empathie, humanité, simplicité, en mettant un peu de lui- même....il écrit finement avec humour et une grande sensibilité car il se retrouve au centre, au coeur de vies familiales, touchantes, compliquées, fragilisées, difficiles, bancales parfois....il s'occupe presque autant des parents que des enfants......les personnages sont attachants, malgré l'apparente fraîcheur et légèreté du quotidien, ce roman tendre et drôle est bien plus profond qu'il n'y paraît.
Une belle leçon d'humanité et d'humilité sur les liens tissés et les liens tranchés en rêvant de sauter les obstacles, de courir à petites foulées.....Pas si facile !
Alex jeune étudiant de 19 ans galère pour joindre les deux bouts.Il décide de poser une annonce pour faire baby-sitter. Pourquoi pas ma foi, et petit miracle de l'existence, ça marche.
Jean-Philippe Blondel aime décrire des gens simples, qui cherchent à s'en sortir.
On sent tout le plaisir qu'il prend avec ces personnages, d'Alex ce grand échalas, en passant par ces nouveaux employeurs, dont la vie est parfois difficile et bancale. Blondel continue son chemin avec l'espoir de lendemains
ensoleillés. Il évite toute mièvrerie, on imagine ce que pourrai donner une sujet pareil avec ... (Non ne je ne donnerai pas de nom). Blondel écrit simplement et c'est peut être la raison de son succès par le bouche à oreilles, je trouve qu'il y a la même sensibilité que Cédric Klapisch pour le cinéma.
Un auteur que je suis depuis ces débuts et dont chaque livre me touche par leur humanisme et leur tolérance.
Jean-Philippe Blondel fait partie de mes auteurs et ce depuis que j'ai croisé sa plume dans Passage du gué, toujours à mes yeux son meilleur roman.
Alex a 19 ans, le frigo est vide, difficile de rester concentré sur ses cours quand la faim vous tenaille. Une pensée pour ceux qui vivent cette douloureuse expérience ...
Une idée lui vient pourquoi ne pas gagner quelques euros en gardant les enfants des autres. Une annonce à la boulangerie et la machine s'enclenche. Mélanie, Marc, et les autres..
Une fois encore je me suis laissée embarquée dans l'univers de cet auteur. Jean-Philippe Blondel a la phrase courte, le phrasé efficace, l'émotion pointe son nez ni trop ni trop peu., ses personnages jeunes ou moins jeunes sont bien croqués. Une lecture plaisante.
Ce fut très agréable de passer un an, enfin….près de 300 pages, avec Alex.
Cet étudiant de 19 ans qui devant son frigo vide doit trouver une solution. Il met alors une petite annonce à la boulangerie pour proposer ses services de baby-sitting.
Son nouveau statut, ses questions, ses doutes, les familles dans l'intimité desquelles il entre pour garder les enfants, les liens tissés….. tout est finement décrit avec une écriture des plus naturelles qui file au gré des pages.
Encore une, encore une…..et en quelques heures le roman est englouti..
Alex a dix neuf ans et assume ses études financièrement ... Parfois les fins de mois sont catastrophiques: une solution, faire du baby sitting.
A la boulangerie de son quartier il offre ses services... Et ça fonctionne!
Alex entre ainsi dans la vie de Mélanie, la boulangère, de Marc, papa assumant ses deux petites filles, d'un couple de garagistes et de leur fils Emile, de Gilles et Irina...
Chacun à sa façon se confie à Alex et toutes ces histoires de vie aident le jeune homme à façonner la sienne. Il écoute, il réfléchit, il met en pratique, aidé de Bastien, son grand copain.
Ce roman qui commence joyeusement va jusqu'au drame, puis se termine bizarrement sur les confidences des différents protagonistes.
Avis mitigé donc sur ce livre, choisi car j'avais bien aimé d'autres titres de l'auteur.
moment léger et agréable ; la vie étudiante nonchalante mais emplie d'humanité ; quelques longueurs
Alex est un jeune adulte de tout juste 19 ans. Ce qui le caractérise c'est sa taille car, du haut de ses 1m93, il a de quoi impressionner l'immense Alex. Il est étudiant en première année d'anglais et c'est avec ce début d'indépendance que commencent les soucis car il s'est trouvé un chouette appart' mais n'arrive pas à mettre de sous de côté. Est-ce l'heure des petits boulots? Il peaufine son annonce, à la recherche de cours particuliers à donner lorsque c'est l'illumination. Et s'il offrait ses services en tant que baby-sitter? Idée saugrenue sans doute pour ce grand gaillard, mais qui fait son bonhomme de chemin, et qui l'amènera bien à placarder ladite annonce dans sa boulangerie de quartier. Cette idée, il la doit sans doute à ses voisins du dessus dont le bébé pleure sans cesse. Pauvres parents qui auraient bien besoin d'un peu de repos de temps en temps !

Cette petite annonce fera des heureux tout de suite puisque la boulangère est elle-même en recherche d'un baby-sitter pour garder ses deux enfants. Un bon moyen de redonner un second souffle à son couple qui part à la dérive ! La soirée se passe bien, Alex est exemplaire, sur ses gardes, toujours à veiller les deux garçons endormis.
Et le bouche-à-oreille fonctionne à plein régime puisque la boulangère loue ce baby-sitter "hors norme" à tous ses clients. Voilà donc Alex bien occupé avec chaque semaine, deux-trois soirées de baby-sitting qui lui permettent d'enfin s'assumer financièrement.
Il y a ce couple de garagistes, les Luzard, qui confieront leur fils unique le temps d'une soirée. Et cette soirée virera au cauchemar malgré la présence salvatrice d'Alex.
Il y a Marc, ce jeune professeur, qui veille sur ses deux filles. Sa femme a été mutée au loin, c'est donc lui qui assure le quotidien !
Enfin il y a Irina, une jeune femme slave troublante, qui fera tourner la tête à Alex. Et au travers de ces familles, dont le dénominateur commun est Alex, il y a toute une série de confidences, de confiance qui s'instaurent et s'installent. Car au-delà des enfants ce sont des adultes qui se dévoilent au fil de l'histoire, des adultes qui ont besoin d'air, d'écoute ou de loisirs, des grands enfants en mal de liberté.
En parallèle du baby-sitting, Alex découvre l'amour auprès de Marion, jeune étudiante indépendante qui sait ce qu'elle veut de la vie. Il y a aussi sa mère qui cherche à renouer un peu le dialogue et Bastien, son ami, sur qui il va falloir compter car l'amitié ça s'entretient.

Ce livre connait un certain plébiscite sur la Toile et je vais donc m'attirer quelques foudres en vous disant que j'ai aimé ce livre mais sans plus. Car l'histoire est plaisante, bien écrite et que ça se lit tout seul. Seulement, j'attendais bien autre chose de ce roman et l'ai donc fini avec un sentiment en demi-teinte.

Aucun reproche sur la forme qui m'a plue. On se laisse embarquer par cette narration qui part au quart de tour. C'est fluide, net et sans ambages ! Ce qui m'a gêné relève plutôt du fond. Je m'attendais à des anecdotes de baby-sitting, à des situations cocasses d'enfants volontaires ou trouillards. Au lieu de ça ce sont les parents qui sont décrits. Certes, les parents laissent un inconnu pénétrer dans leur intimité lorsqu'ils confient foyer et enfants à ce tout jeune homme qui partage leur vie, le temps de quelques heures. Seulement, je crois que j'aurais voulu qu'on s'attarde moins sur ces adultes pour en venir aux faits : ces soirées où les enfants sont les petits propriétaires de leur maison.
Dommage que le roman ait pris comme fil conducteur tous ces adultes devenus parents. Évidemment que c'est touchant de prendre part à leurs histoires individuelles mais ce sont bien les enfants qu'évoque le terme "baby-sitter", non? Qui sont-ils ces enfants? Comment vivent-ils ces soirées?
On reste avec de nombreuses incertitudes même si Alex, rappelé à chaque fois, doit être un excellent baby-sitter. Moi qui ai aussi été baby-sitter dans le temps, j'aurais trouvé bien original de se pencher enfin sur le point de vue des enfants.
L'histoire prend un tournant insolite et les cinquante dernières pages garantissent un certain suspense. Bravo pour ce revirement de situation et pour cette fin qui est bien plus qu'un espoir, c'est une révélation !
L'histoire d'un jeune homme qui oscille entre la fin de l'adolescence et le début de sa vie d'adulte et qui par son travail de baby sitter arrive à aider et à se faire des amis des parents. Un roman qui se lit très vite et c'est un bon moment à passer.
Profondeur et légèreté : voici ce qui pourrait qualifier ce roman. le baby-sitter, c'est un grand ado qui a quitté la maison de sa mère pour aller à la fac, qui a idéalisé la vie étudiante et qui se cherche. Pour gagner sa vie, lui vient l'idée de proposer des cours particuliers et du baby-sitting. Si le soutien scolaire ne donne rien, en revanche il va rapidement se faire une bonne réputation dans le quartier en tant que baby-sitter. le jeune homme se rend compte en pénétrant dans la vie des familles de toutes les failles des adultes, et malgré tout le bonheur d'être ensemble. Oui, c'est une sorte d'Ensemble c'est tout au masculin. de l'humour, de la tendresse et de la réflexion sur les rapports humains, voilà ce que nous propose Jean-Philippe Blondel, avec toujours autant de talent. J'ai lu plusieurs de ses romans et les ai tous appréciés, je ne peux que vous inciter à les lire !!!
Alex fait ses études et veut pouvoir vivre de lui même!
Une idée lui vient pour pouvoir remplir son frigo, faire du baby sitting!
Avons nous déjà vu un homme garder des enfants? Alex se pose des tas de questions! Mais lorsqu'il pose son annonce à la boulangerie de son quartier, sa vie va changé!