Florence Lebert (Illustrateur)
EAN : 9782844208422
Editions Thierry Magnier (29/05/2010)
Louis a raconté. C'est mon père, bien sûr, mais c'est aussi Louis, désormais. Louis et ses vingt et un ans en bandoulière. Louis dans cette vie que je ne lui connaissais pas. Louis et le coeur en charpie. Il est éloigné dans le temps, ce Louis-là, t pourtant, cette nuit, il aurait suffi que j'étende mon bras pour le toucher.
Que lire après Qui vive ?Voir plus
L'auteur doit composer une histoire à partir de photos reçues au fil des jours?
C'est une réussite et le style fait merveille.

Léo est un jeune lycéen de 17 ans qui partage sa vie tantôt chez sa mère, tantôt chez son père. Dernièrement sa mère a réussi à refaire sa vie avec Pierre, alors Léo préfère dormir chez son père car ce dernier est bien souvent seul. Son père, Louis, est journaliste, il vit dans la nostalgie, la mélancolie, la quarantaine l'a rattrapé, alors Léo le soutient à sa manière en lui tenant compagnie. Un jour, un mystérieux courrier va venir troubler leur existence: Léo intercepte dans la boite aux lettres une enveloppe brune contenant une photographie. Juste une photo,un paysage, sans explication... La lettre ne lui est pas destinée, elle est pour Louis, mais Léo de dit rien... Une deuxième enveloppe arrive bientôt, contenant toujours une photo sans mot d'accompagnement. Et puis une troisième, Léo est curieux, il parvient à savoir que les photos représentent la ville de Soukhoumi en Géorgie. Mais devant tant d'interrogations: il se confronte à son père et veux la vérité: qui envoie ces photos, que s'est il passé à Soukhoumi? Alors Louis, raconte ses souvenirs à son fils, il lui révèle toute une partie de sa vie dont il taisait l'existence. Coup de coeur pour ce roman né de la collaboration entre le romancier Jean Phillippe Blondel et la photographe Florence Lebert. Le concept de la collection photoroman: « une série de photographies dont il ignore tout est confiée à un écrivain, Il s'aventure alors dans l'écriture de la fiction ». Le narrateur grandit au fil des pages, il découvre le passé de son père et les souvenirs révèlent bientôt un secret de famille. Beau roman sur la relation père fils, le ton intime donne une profondeur au récit et les photographies donnent du sens au texte.
J'ai retiré l'enveloppe de la boîte avec une telle brusquerie qu'elle s'est un peu déchirée, montrant à nouveau du bleu et du blanc. D'un geste rageur, j'ai laissé apparaître le paysage - et les deux personnages. J'étais encore plus interloqué que la première fois. J restais là, les bras ballants, devant ce double portrait incongru.
La photo à la main, dans la cuisine de la maison, j'ai soudain perçu les bruits - le cri des mouettes, le ressac des vagues, l'appel des gens au loin, sur la plage. Les odeurs aussi. Le sel, la sueur et un reste de légumes frais - la vieille de droite vient de préparer une salade.
A vingt et un an,on est souvent parjure.On a de l'inconstance. Le visage de Natasha a perdu de ses couleurs puis de sa consistance.
c'est à ve moment-là seulement que je me suis rendu compte que mon père avait eu une vie propre avant que je ne vienne au monde.