On est au coeur d'un atelier d'écriture au sein d'un lycée, dans ce groupe chacun se révèle par ses écrits pour améliorer l'ordinaire et travailler son imaginaire. C'est bien écrit, malgré quelques longueurs. J'ai aimé cet exercice de style.
Enseignant et romancier, François Roussel et sa collègue Marion Grand décident d'animer un atelier d'écriture au sein du lycée, pour une dizaine d'élèves de terminale.
Pendant un semestre chacun va se découvrir et vivre des émotions dont aucun n'avait idée en se portant volontaire... Ils composent « le groupe ».

Au début, pas très intéressé par ce livre qui est une retranscription des différents exercices de l'atelier de lecture, j'ai ensuite trouvé intéressant de voir l'évolution de chaque intervenant dans leur façon d'être et d'écrire. Des liens se sont créés et beaucoup d'émotions lors de ces séances ou même les deux professeurs se sont mis à nu. Mais les 125 pages suffisent largement.

Sébastien DB
Des ados suivent un atelier d'écriture avec leur prof de philo. Voici les récits de leurs témoignages et leurs écrits.
Cette succession d'opinions a de quoi intriguer et captiver. Malheureusement, il manque à mon sens des points d'ancrage pour maintenir ce fragile intérêt. le risque que le livre tombe des mains est alors grand. C'est dommage car le concept était intéressant et original.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Un livre intéressant !
le groupe, est un roman écrit par Jean-Philippe Blondel; celui-ci évoque notamment la vie, l'écriture...
Ce récit raconte l'histoire de dix élèves de terminale(notamment en filières scientifiques,littéraires,économiques et sociales),puis de deux professeurs qui se réunissent chaque semaine dans un lieu clos du lycée, afin de produire des expressions écrites avec des consignes chaque fois différentes et les partager tous ensemble.De plus, cela permet de mieux se connaître et de dévoiler une facette de soi-même à chaque séance.
Ainsi, ce livre est intéressant,car lorsque les personnages inventent une nouvelle histoire sur un thème particulier,nous découvrons les points de vue diverses de chaque personne et la volonté de mieux se connaître, partager ses savoirs,exprimer son opinion, sa sensibilité, et former un groupe à part dans "leur bulle".
Un livre à conseiller pour toutes les personnes qui aiment les histoires réalistes de nos jours...

Solenne
Lorsque j'ai lu pour la première fois un roman de Jean-Philippe Blondel (il s'agissait de "Brise glace"), cela a été comme une sorte de révélation pour moi ! J'ai tout de suite aimé la manière dont il brossait le portrait d'adolescents, le regard plein d'empathie qu'il posait sur eux, sa faculté de compréhension de leurs sentiments.

Animant moi-même un club de lecture ponctué de petits ateliers d'écriture pour les ados, j'ai été intrigué par l'histoire du "Groupe", mettant en scène un professeur et une dizaine d'ados dans le cadre d'un atelier d'écriture. Même si cela n'est pas dit clairement, je pense que ce titre est au moins à un tiers une autobiographie. Comment ne pas voir de similitudes entre l'auteur et le professeur qu'il met en scène, lui aussi écrivain ?

Peut-être à cause de cela, j'ai trouvé l'histoire un peu trop "léchée" et manquant de spontanéité par rapport aux autres titres comme "La coloc" ou encore "Au rebond". Mis à part les exercices d'écriture (que j'ai trouvé plein d'inspiration) proposés par le professeur, j'ai trouvé le restant un peu ennuyeux, les personnages fades.