AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 89 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
9 avis
2
3 avis
1
0 avis
Aaaah l'adolescence ! Ses coups de coeur, ses coups de mou, ses coups dans l'eau, ses désespoirs, ses errances et ses renaissances ! Ses élans musicaux, aussi, et ses créations !

Oui, ses créations. Car l'ado passionné, pris dans les rets de l'école, des cours, de la discipline, trouvera un exutoire parfois dans l'écriture, le dessin ou la musique.
C'est ce qui se passe ici avec Benjamin, notre héros de Terminale. Il faisait partie d'un groupe qui s'est disloqué suite à une histoire mal répartie d'amour et d'amitié. le voilà seul et désarçonné, mais il se raccroche à la musique et arrive à sortir de lui des mots…des mots pleins de rage, de révolte, de tendresse aussi. La venue d'un critique célèbre de la presse rock à l'école mettra le feu aux poudres.

J'ai apprécié ce roman dès le début, puis mon intérêt s'est délité vers les trois quarts de l'histoire, par manque de relief. Beaucoup de répétitions dans les descriptions de l'état d'esprit du jeune homme, et même s'il y avait une pointe d'humour, je me suis un peu ennuyée. En effet, j'ai comparé avec la série des romans de Anne Percin relatant l'histoire de Maxime, lui aussi passionné de musique, et j'ai regretté l'ambiance de cette auteure.

Mais bon, je reconnais que Blondel a un don certain pour connaitre les ados et relater leurs relations quelque peu compliquées avec les adultes et même avec leurs pairs, si ce n'est pas avec eux-mêmes !

Bref, un bon roman, à (re)lire.
Commenter  J’apprécie          443
Benjamin vit pour la musique et pour son amitié avec Mathieu qui le trahit pour une fille. Heureusement, la venue d'un spécialiste du rock à leur bahut va les rapprocher à nouveau et pour Benjamin, c'est l'occasion de gagner en maturité.
(Re)play évoque ce passage de l'adolescence vers un âge plus adulte, où l'on commence à se connaître, à s'apprécier.
Je lis toujours avec plaisir les romans pour ados de Jean-Philippe Blondel, bien écrits, réalistes et où l'amitié est mise en valeur. Néanmoins, j'ai été un peu moins convaincue par celui-ci, peut-être en raison de la fin.
Commenter  J’apprécie          70
Replay est un livre passionnant qui raconte l'histoire d'un groupe de jeunes lycéens passionnés de musique.
Ces lycéens se retrouvent souvent pour interpréter leurs morceaux de musique préférés.
A la fin de l'année, l'arrivée de Philippe Manoeuvre, un grand musicien, va peut être changer la vie de notre héros, Benjamin.

C'est un livre riche en rebondissements et très divertissant !
Je me suis complètement identifié dans les personnages ainsi que dans leur histoire.
Ce roman m'a vraiment transporté. Il mélange amour, tristesse et bonheur !
De plus, le style de l'auteur est très intéressant !
Bref, je vous conseille vraiment ce livre qui se lit à tout âge !
(Nicolas)
Commenter  J’apprécie          41
Cet auteur est vraiment très fort pour raconter des histoires mettant en scène des adolescents. L'auteur est professeur et je pense qu'il doit bien observer ses élèves pour tomber aussi juste.

J'y ai parfois retrouvé des comportements de mes propres adolescents, leurs sentiments sont très forts, tout est exacerbé à cet âge-là.

Amour, amitié, trahison sont les sujets principaux de ce roman, en une centaine de pages l'auteur réussit à créer des liens entre son lecteur et ses personnages. Ils sont attendrissants ces jeunes, fragiles et forts à la fois.

Ce qui m'a amusée c'est qu'en ce moment ma fille est en train d'essayer de monter un groupe de musique et ce n'est pas simple ....



L'avis de Mister G. (15 ans) : L'auteur est fidèle à lui-même, c'est encore une bonne histoire d'ado. C'est toujours bien et toujours différent, ce n'est pas répétitif d'un livre à l'autre.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          30
Benji appartenait à un groupe et leur musique était plutôt bonne. Mais ça, c'était avant. Même si un célèbre critique rock vient dans son lycée, c'est trop tard.
Notre avis : Ce roman, à la temporalité déconstruite, captive dès les premières pages. Parce que le lecteur ne sait ni ce qui s'est passé, ni ce qui va se produire, l'histoire intrigue.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !

Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Très beau livre, sous le point de vue d'un garçon (pour une fois!) ce qui change un peu des points de vue féminins plus ordinaires. Je me suis un peu reconnue dans ce récit, ce qui est agréable d'ailleurs de pouvoir s'identifier lorsqu'on lis un livre. J'aime beaucoup la morale de ce petit bouquin, rapide à lire, mais efficace
Commenter  J’apprécie          20
Benjamin est en terminale, année morne, année où Benji traîne sa blase et sa frustration : il y a quelques mois il ne vivait que pour la musique qu'il créait avec son pote Mathieu, pote avec qui il entretenait une amitié fusionnelle aboutissant à la création d'un groupe. Ils sont alors rejoints par Max, batteur et Clara, chanteuse à la voix rauque pour laquelle se sont amourachés les deux amis... Résultat : le groupe a explosé, entraînant la fin de l'amitié entre Benji et Mathieu.

Et puis, la rumeur est arrivée : le fameux Franck Ménard (qui bizarrement possède tous les attributs de Patrick Eudeline, jusqu'aux fameuses lunettes noires !) , célèbre critique rock, allait venir au lycée donner une conférence et écoutera les groupes du lycée en live.. Et si c'était l'occasion pour Benjamin de faire revivre le passé ?

L'écriture de Blondel est inimitable, capable en quelques mots d'exprimer tous les doutes, l'ambivalence de l'adolescence. le grand saut en avant, avec parfois ses reculs, ses craintes, la voie cherchée, des instantanées d'émotions brutes. Parce que c'est bien d'adolescence, ou plutôt de sa fin dont il s'agit, la musique, l'amitié retrouvée, tout cela n'est que prétexte pour parler de cette ère où l'on se cherche, où la maturité arrive, saturée d'une lucidité terrible... On sent que l'auteur a tout compris à cette période d'entre-deux.

Benjamin, comme la plupart des narrateurs chez Blondel (je pense à Blog et Brise-glace) va se trouver grâce à l'écriture, et pour cela il va revisiter les derniers mois qui l'ont torturés, "un matériel extraordinaire", désir amoureux, haine fraternelle, amitié dévastée, toutes ces émotions transcendées par l'intensité de l'adolescence, pour enfin passer à autre chose.. Et sous la plume de Jean-Philippe Blondel, c'est simplement superbe.

Retrouvez ma critique sur ce blog :
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          20
La rumeur circule au lycée qu'un célèbre critique de rock doit venir rencontrer les élèves pour parler de son métier. Des groupes de musiciens de l'école auront l'opportunité de se produire devant lui. La fièvre gagne les jeunes artistes. Sauf Benjamin. Son groupe a explosé l'an dernier, il n'existe plus. Pas plus que son amitié avec Mathieu, l'autre guitariste du groupe. Serait-ce là une occasion de se reparler, de s'expliquer et peut-être de remonter un groupe ?

Comme toujours l'écriture fluide et directe de Jean-Philippe Blondel fait mouche. On se glisse volontiers dans la peau et dans la tête des personnages et l'on ressent leurs émotions. Pour qu'un adulte se mette si bien à la place d'un adolescent, il n'y a pas de secret : il doit vraiment aimer ces jeunes dont il parle si bien.

Benjamin est à un tournant de sa vie. Il le sait. Il veut regarder son avenir en face et en même temps, il est hanté par son passé. Un passé proche qu'il n'a pas encore expurgé. Il y arrivera en couchant sur le papier sentiments, colère et doutes pour se dire et se forger peu à peu une personnalité plus mûre, plus apte à accepter la vie et ses difficultés mais aussi les chances qui s'offrent à lui.

Le thème n'est pas neuf mais le style et les êtres à vif que nous décrit Blondel font mouche et la magie opère. On suit ces jeunes l'espace d'un trimestre et l'on voudrait savoir ce qu'ils vont devenir ensuite.
Un livre qui plaira certainement à de nombreux adolescents.
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi diantre ce groupe si prometteur s'est-il déparé ?
Une histoire d'amour et d'amitié mal gérée. Deux garçons et une fille ( souvent chez Blondel) mais aussi deux désastres et des blessures qui ne peuvent pas se guérir. Les destins des personnages d'adolescents sont super bien vus ( évidemment, Blondel est prof, comme moi, on pratique l'ado écorché vif, nous) . Mais voilà qu'une star du rock débarque au lycée? Alors quoi? ON tente ou pas ? Comment les deux meilleurs amis du monde qui ne se parlent plus peuvent-ils se réconcilier ?. Et qui va chanter ?
ET puis, au-delà de cette intrigue de musique, il y a cette fin d'année à gérer : l'an prochain, ils seront tous déparés. cela m'a rappelé ma Terminale, on vivait à fond, on vivait tout, parce que oui, on irait tous dans une fac diférente, une ville différente. C'est un roman vrai, j'ai adoré
Commenter  J’apprécie          10
Je venais de lire "Blog" du même auteur, que j'avais beaucoup aimé et lu d'une seule traite, j'ai enchainé avec "(re)play" : cette fois-ci, j'ai eu plus de mal à rentrer dans l'histoire (le thème me plaisait moins), et j'ai moins aimé. Cependant, la lecture est facile et se lit vite.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (171) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean-Philippe Blondel (assez facile pour les fans)

Année de naissance ?

1964
1970
1976
1982

12 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Philippe BlondelCréer un quiz sur ce livre

{* *}