J'ai toujours aimé les romans de Jean-Philippe Blondel qui n'a pas son pareil pour raconter l'adolescence. J'ai toujours cru que ce don lui venait de son métier et de ses passions, car je m'étais laissé dire qu'il avait tout d'abord opté pour une carrière de musicien. Moi-même prof, j'adore le monde des ados, en tout cas des ados d'il y a encore deux ans. Des personnes qui ont des valeurs, tergiversent pas avec la justice, ont des émotions franches, et des paroles directes ; ça c'était avant. Avant ? Avant que finalement l'adolescence aussi devienne une période sombre d'hypocrisie et de méchanceté. J'étais naïve je sais.
Bref, je me suis rendue compte en lisant cette autobiographie que Jean-Philippe Blondel ne captait pas les ados de notre époque mais racontait dans ses romans, à l'infini,
selon des prismes très différents, sa propre adolescence, ses propres traumatismes, son propre "trouple" de jeune adulte, ses failles et ses deuils. Dans ce récit autobiographique, Jean-Philippe Blondel raconte sa traversée du cercle de feu c'est-à-dire métaphoriquement du cancer. A chaque étape, le narrateur fuit la réalité en plongeant dans ses pensées. Il s'échappe en suivant des souvenirs, dans un monologue intérieur très vivace. cela m'a fait pensé à Valery Larbaud ou Michel Butor. On prend plaisir, malgré le contexte très sombre, à partir en promenade dans la tête de Blondel, à devenir son ami, son compagnon de " déroute" lui qui aime tant partir sur la coulée douce, sauvée in extremis de l'urbanisation au coeur de Troyes. On se promène nous aussi dans son existence, on partage ses peines, ses regrets, sa nostalgie, ses remords aussi. On assiste à la construction de sa résilience où se mêle ses failles et blessures du passé et les épreuves du présent. Et finalement, rien n'est glauque, tout est vivant, dynamique, dans le coeur même de la vie. Magnifique roman autobiographique.
Lien : https://mamantornade.wordpre..
L'auteur a écrit de nombreux livres mais celui-ci est une autobiographie.
Nous découvrons combien ce prof qui adore enseigner ,a fait preuve de résilience à plusieurs reprises de sa vie .
A l'âge de 18 ans il se retrouve orphelin ,perdant sa mère et son frère dans un accident de voiture puis son père 4 ans plus tard .
A l'âge de 56 ans ,alors que tout lui sourit ,il apprend qu'il a un triple lymphome.
Saura-t-il traverser cette nouvelle épreuve ?

La maladie lui permet de prendre du recul sur l'existence , de faire un pas de côté .
Guéri, il décide de voir la joie de l'existence et de profiter de la vie .

C'est un livre extrêmement bien écrit. Sans apitoiement, bien contraire , ce livre parle de résilience . Ce second jeu du destin a permis à l'auteur de dire adieu aux siens près de 40 ans après leur décès .
Un nouveau départ .

Je remercie Babelio et le dispositif de masse critique qui m'a permis de connaître ce livre et m'insuffle une remise en question.
J'aime beaucoup le travail de Jean-Philippe Blondel. J'ai particulièrement apprécié la duologie La grande escapade et Un si petit mode. Et bien sûr Café sans filtre, l'année dernière (qui est évoqué dans le roman dont je vous parle).
Ses récits sont authentiques, empreints de tendresse, d'humour parfois d'un brin de nostalgie.
Dans ce livre, il parle de lui, des épreuves que la vie a mises sur son chemin. L'épreuve, il la nomme « cercle de feu ».
Et ce cercle de feu, il l'a souvent approché. A la mort de sa mère et de son frère et ensuite après celle de son père. Aujourd'hui, il l'affronte à nouveau, en faisant face à un cancer.
Courir, Annoncer, Absorber, Marcher, Ecouter, Envoyer, Jouir
Ce sont ces verbes qui rythment le récit
Nous suivons les réflexions du narrateur, il s'interroge, se souvient, fait des liens.
La maladie, l'hôpital, les traitements sont évoqués, mais ils ne prennent pas une grande part de l'histoire.
Car bien sûr c'est un récit d'espoir. Même si il est surtout introspectif, l'amitié et la famille y tiennent un rôle important.