Cherry Publishing (Autre)
EAN : 978B086Z3KX15
(09/04/2020)
3.69/5   13 notes
Kay Leigh a l’habitude de dompter les chevaux. À quarante-deux ans, ce propriétaire d’un ranch familial, que ses frères n’ont pas voulu reprendre à la mort de leur père, ne manque pas de caractère. Pourtant, quand l’un de ses vieux amis lui demande d’héberger son fils rebelle et arrogant, dans l’espoir de lui inculquer valeurs et discipline avant son entrée à l’université, Kay voit son autorité mise à rude épreuve. Zach Winthrop a 18 ans et un goût prononcé pour la ... >Voir plus
Que lire après Etalon sauvageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quelle déception que ce livre !
Il m'avait été proposé dans le cadre de mon abonnement Boobox, cette « box livresque » virtuelle qui a malheureusement dû cesser ses activités à la fin de l'été dernier. Comme j'aime bien lire de temps en temps (voire souvent, selon les périodes) une bonne romance M/M, celle-ci ne pouvait que m'attirer !
Je n'ai découvert que plus tard que j'ai reçu ainsi la version publiée en autoédition. Or, il semble que Juno Publishing a repris ce livre quelques mois plus tard, en lui apportant plusieurs modifications apparemment importantes : le titre est devenu « Un étalon à dompter » et même l'âge des protagonistes, 42 et 18 ans dans ma version, a été modifié : désormais 34 et 17 ans, selon ce que plusieurs commentaires mentionnent. de là à penser que bien d'autres choses ont été adaptées, le pas est vite franchi… et à vrai dire, je l'espère autant pour les lecteurs que pour l'autrice car, en l'état original d'autoédition, comme je disais d'emblée, ce livre n'est pas du tout convaincant !
Bien évidemment, mon commentaire ci-dessous porte sur l'autoédition de 2020 exclusivement, puisque c'est bien celle-là que j'ai lue.

Pourquoi lire ce livre maintenant ? À cause d'un challenge, bien sûr ! Une consigne me demandait ce mois-ci de lire un livre ayant une note entre 10 et 11/20 sur la plateforme Livraddict : « Étalon sauvage » a précisément 11/20 (contrairement à Babelio, qui lui accorde 3,93/5, soit 15,72/20 ! mais comme je disais : les commentaires semblent montrer que les Babelistes l'ont plutôt lu dans sa version révisée, ce qui conforte mon hypothèse de modifications assez importantes).
Et, franchement, il ne mérite pas davantage…

Cette version en autoédition présente de nombreux défauts.
Je note en premier lieu une tendance à répéter encore et encore l'âge des protagonistes et leur différence (24 ans quand même), mais alors l'autrice ne le répète pas 24 fois, mais 240 fois, voire 2.400 fois !! On avait pourtant très vite compris à quel point elle met en exergue cette grande différence d'âge : il était inutile d'en faire un leitmotiv, qui finit par lasser, agacer, et finalement complètement irriter !

Pire : l'autrice ne cesse de nous présenter Zach, le jeune de 18 ans, pas tout à fait majeur car ce serait seulement à 19 ans dans le Nebraska, lieu de l'intrigue ; bref, le jeune Zach serait en pleine excitation hormonale, tandis que Kay, le rancher qui va tomber amoureux de lui, se sentirait « vieux » (et, là aussi, elle ne cesse de le répéter) alors qu'il n'a quand même que 42 ans ! Dana Blue est-elle donc elle aussi une jeune fille à peine pubère, pour voir un vieux en un homme du début de la quarantaine ??! Je peux lui expliquer, moi, qu'un homme normalement constitué (et bien musclé et tout et tout, ça aussi elle le répète pourtant, grâce à son travail de rancher justement) dans la quarantaine est au sommet de sa forme à cet âge-là, dans tous les sens du terme, même au lit !

Certes, oui, elle parvient à nous présenter Kay comme un homme responsable et exigeant, alors que Zach a d'indéniables comportements de « gamin » pas toujours très mûr ; en revanche, je ne vois absolument pas en quoi le jeune homme serait « sauvage » (ou même « à dompter » selon le nouveau titre, à moins que cet aspect-là ait été retravaillé chez Juno ?). Certes, il bougonne un peu au début du livre, mais pour le reste, il se soumet assez facilement aux ordres de Kay, il n'y a jamais la moindre tentative de rébellion ou de mutinerie ; et même quand il passe à une offensive de nature plus sexuelle, ça reste gentil et même bon-enfant – bref, ça ne m'a pas convaincue une seule seconde !

En parlant de scènes explicites : par rapport à ce que j'ai déjà pu lire ailleurs, elles sont extrêmement décevantes ! On sent certes l'attirance physique qui naît peu à peu entre les deux hommes (malgré leur différence d'âge blablabla), mais il n'y a pas vraiment de tension érotique, et quand ils finissent par avoir enfin un rapport (à plus de 50% du livre si mes souvenirs sont bons), c'est du vite fait en 2-3 lignes… On a tout à coup l'impression que Dana Blue s'est sentie obligée de détailler un peu les choses pour pimenter son récit, mais qu'elle ne sait pas trop comment faire, et au final c'est trop court, plat, et en même temps ça paraît tellement brutal qu'on se demande comment une relation qui, personnellement, ne me satisferait pas le moins du monde, peut conduire à un grand amour qui transcende toutes leurs différences ? Car, oui, vous l'avez compris : les quelques scènes suivantes, si elles sont un peu plus élaborées, n'ont toujours pas fait naître cette excitation que l'on attend en lisant de tels passages, j'avais juste envie de tourner vite ces pages insipides…

Avec ça, pour un livre qui se veut une romance M/M, j'ai quand même halluciné face à certains clichés ! Je cite l'un ou l'autre exemple, pour mieux expliciter mon propos. Aux 28% de l'ebook, dans la bouche de l'épouse d'un des cowboys que Kay emploie sur son ranch : « Je suis une femme, je peux repérer les gays comme des poissons dans la mer ! » Non mais sérieusement ?!? Depuis quand les femmes seraient des radars à gays automatiques, juste parce que ce sont des femmes ?... et je ne parle même pas des poissons dans la mer…
Ou, tout aussi choquant, aux 31% de l'ebook : « C'était d'ailleurs pour cette raison qu'il devait être le seul homme sur terre à posséder une fiole d'huile aromatisée dans son armoire. En même temps, il était gay, alors c'était normal, diraient ses amis. » Vraiment ? Rassurez-vous, Dana Blue : mon homme, qui est on ne peut plus hétéro (ou alors il me cache très bien son jeu, à moi sa compagne depuis plus de 20 ans, et mère de ses trois enfants), a aussi de l'huile aromatisée dans son armoire, et il adore les massages !! Oups, va-t-il m'annoncer demain qu'il me quitte parce qu'il est gay ? Au secours quoi !!

Et pour combler le tout, j'ai trouvé de nombreuses phrases mal tournées, écrites d'une façon un peu trop « basique », avec parfois même des mots pas traduits du tout. Je cite, par exemple, aux 62% de l'ebook : « Zach sentit un frisson d'excitement le parcourir. » sauf que excitement n'existe pas en français !
… jusqu'à ce que je me rende compte que Dana Blue est canadienne et même québécoise, donc a priori francophone. Seraient-ce alors des québécismes ?... ce n'est pas impossible, mais alors elle doit apprendre (comme moi avec mes belgicismes) à les utiliser à bon escient : oui elle a raison d'être fière des particularités de sa langue « locale », pour ça je la soutiens à 100% et même davantage, mais encore faut-il les utiliser de façon dosée et maîtrisée, pas à tout-va au point que son texte ressemble à une mauvaise traduction d'un anglais de bazar !
Peut-être aurais-je été moins sévère sur ce point de la langue, si seulement il n'était pas aggravé par la présence de nombreuses fautes d'orthographe, en veux-tu en voilà, et là aussi ce sont des basiques, comme par exemple : « Ne me dit (sic) pas que je vais enfin le voir ! » Face à une faute pareille (qui, hélas, n'est pas la seule du genre !), on rend les armes, et on comprend que décidément, ce livre ne valait pas son investissement, du tout.

Enfin, vous le savez : même si j'ai été (fort) déçue par un livre, je n'aime pas n'en laisser qu'un souvenir négatif. L'impression générale qui me reste de ce livre est une certaine ingénuité de l'autrice, une vision très « innocente » de l'homosexualité, qu'elle essaie de compenser par des scènes un peu trop dures, et dès lors pas réalistes… même si elle n'hésite pas à relever que ce n'est pas simple de sortir du placard, dans certains États américains ! Et ça, même si c'est maladroit, ça mérite d'être souligné, car c'est hélas encore trop vrai – et pas seulement là-bas…

Par ailleurs, sa présentation de la vie d'un rancher est tout à fait réussie. Ah ! peut-être est-elle là aussi pleine de clichés, mais je serais bien incapable de le dire, moi qui n'y connais rien ! En tout cas, le décor et le contexte sont bien plantés ; on n'est peut-être pas en complète immersion, mais on parvient très bien à visualiser, se représenter le milieu dans lequel nos protagonistes évoluent, et on se prend à rêver à ces étendues encore tellement sauvages ! J'ai même un peu regretté que certaines scènes, clairement liées à cet univers, ne soient pas davantage exploitées : comme par exemple l'épisode final du rodéo (je n'en dirai pas plus car je suis déjà à la limite du spoil), qui est tout à fait convaincant, et qui aurait mérité d'être mieux annoncé – car là, il tombe un peu comme un cheveu dans la soupe, mais c'est un moindre mal, puisqu'il clôture les choses en beauté.

J'espère sincèrement, comme je disais plus haut, que les modifications vraisemblables apportées par la nouvelle édition chez Juno Publishing auront remédié à ces différents problèmes, car malgré tout il y a un beau potentiel dans cette histoire. Mais je n'aurai pas l'occasion de le découvrir, car mon appréciation globale reste quand même la déception, et je n'ai guère envie de retenter l'expérience, même revue et corrigée.
Une romance avec pour environnement, l'univers cowboy et pour thème, la différence d'âge ? Je fonce direct ! Deux de mes éléments favoris réuni au même endroit comment ne pas craquer ?

Nous voici donc avec Kay Leigh, 34 ans, propriétaire d'un ranch. Que j'ai aimé cet homme fort, charismatique, son caractère froid qui s'ouvre petit à petit et son amour des animaux ! Mais son quotidien va être bouleversé par l'arrivée d'un jeune homme bien spécial.

Zach, 17 ans, est insolent, provocateur casiment Insaisissable ! Il va venir bouleversé le coeur de notre beau rancher indomptable. Au côté de Kay, Zach va se révéler, se montrer intéressé et sérieux dans ses tâches. J'ai beaucoup aimé ce jeune homme totalement paumé qui va trouver lors de cet été, censé être ennuyeux, l'amour comme il ne l'imaginais pas.

J'ai adoré cette histoire ! Je l'avais déjà lu sur Wattpad et j'ai été très heureuse de retrouver ses personnages qui m'avaient tant touché dans leur quête d'amour, à l'époque. On découvre la vie au ranch en plein coeur du Texas, avec ses aventages et ses inconvénients. On a le droit à des thèmes forts ! On met en avant les barrières sociales, les préjugé, l'avenir etc...

En réalité, rien n'est prévu d'avance pour nos protagonistes et c'est ça qui est prenant ! On vie leur vie avec eux à cent à l'heure en subissant de plein fouet les obstacles qui les assaillent ! J'ai tellement souffert avec eux alors que mon coeur rêvais d'espoir et de liberté. Bref, j'ai été happé par ma lecture que j'ai re découvert avec un plaisir non dissimulé.

En conclusion, c'est un titre que j'adore et que je prendrais plaisir à relire dans le futur ! Je le conseille à tout les fans d'histoires traitants de différences d'âges et qui aiment la chaleur du Texas et bien plus !
Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas spécialement fan de ce genre de couverture, mais cela ne m'arrête pas si le résumé me tente. Ce qui est le cas avec celui-ci, donc, tout va bien !

En ce moment, chez moi, c'est la pluie qui fait son grand retour, alors me retrouver sous le soleil du Nebraska, je dis oui sans hésiter ! Pour ne rien gâcher, j'y ai trouvé des cow-boys plutôt pas mal du tout 🙂

Mon seul regret, est que j'ai trouvé que cela manquait de cohérence par moment. Peut-être que je deviens un peu plus difficile à convaincre avec le temps qui passe ! Néanmoins, j'ai passé un très agréable moment, malgré mon petit souci. Cela vient principalement du fait que, pour moi, certaines réactions, certains comportements, ne sont pas spécialement en adéquation avec les âges respectifs des protagonistes.

Si je ne regarde pas trop à ce côté, eh bien franchement c'est une belle romance, pas mal sexy et torride, qui nous prouve encore que l'amour n'a pas d'âge, que ce n'est qu'un détail, même si celui-ci peut prendre une très grande importance lorsque nous avons un des personnages qui est encore reconnu comme étant mineur. La différence d'âge, je peux en parler d'expérience, sans pour autant dévoiler cette différence, je peux sans soucis vous certifier que c'est l'amour le plus profond et sincère que j'ai ressenti un jour, que ce soit lui ou moi d'ailleurs.

Si vous êtes en manque de soleil, alors pourquoi pas vous lancer dans un voyage vers le Nebraska ?
Je suis vraiment super contente d'avoir enfin pu lire cette histoire en entier (commencé à l'époque sur Wattpad mais retirée pour la publication avant que j'ai eu le temps de la terminer 😢) maintenant c'est chose faite !

Alors… ce livre est bombe 🤯, c'est la première fois que je stresse autant pour les personnages dans une romance. Au début tu stresses en te demandant comment Kay va réagir face aux avances de Zach et quand, en tant que lecture tu as enfin ce que tu espères depuis le début tu stresses face eux réactions des autres. J'AI STRESSE MÊME PENDANT L'ÉPILOGUE 😂

Ça parait être une évidence, une fois l'histoire terminée pourtant cette histoire fonctionne grâce à l'opposition entre les deux personnages et ça ne tombe pas dans le cliché « parce qu'ils sont forcément opposés, ils vont forcément finir ensemble » donc on ne peut qu'aimer.

Je trouve ça super que le malheur qui arrive aux vaches de Kay soit lié aux deux personnages d'une manière ou d'une autre sans lien apparent avec la romance.

Même s'ils ont plus ou moins d'importance dans l'histoire l'on s'attache à absolument tous les personnages.

Et je trouve cela super que l'histoire continue au-delà des limites du ranch.

Tu ris, tu pleurs, tu es frustré(e), envie de hurler... Enfin tu passes par toutes les émotions possibles, mais surtout tu veux savoir comment ça va finir. Jusqu'à la dernière page j'avais peur d'un renversement de situation.

Donc évidemment, je commande à 100%
Kay a trente-quatre ans et il est devenu propriétaire du ranch familial après le décès de son père. Un de ses vieux amis lui demande un service hébergé son fils dans l'espoir de lui inculquer valeurs et discipline avant son entrée à l'université. Mais son arrivée sera plus compliquée que prévue, car son autorité va être mise à rude épreuve et il ne s'attendait pas à être aussi attiré par lui.

Zach est un jeune homme de presque dix-huit ans, il est arrogant et aime provoquer, il n'est pas du tout heureux que son père l'envoi chez ce vieux cow-boy, mais son arrivée le surprend surtout vu comment il va lui parler avec autorité et gentillesse à la fois et surtout, il lui plaît et il fera tout pour le faire craquer.

Le quotidien de Kay va être bouleversé par cette tornade dans sa vie si tranquille, leur attirance est mutuelle, mais leur différence d'âge semble être un fossé dans ce qu'il pourrait advenir entre eux. Mais Zach est très entreprenant, et la promesse que Kay s'est faite de ne pas céder commence à vaciller.

L'été s'annonce plus compliqué que prévue surtout que sur ses terres, ses vaches commencent à mourir une à une que se passe-t-il ?

On va les voir évoluer au fil des pages chacun va apporter quelque chose à l'autre, l'un de la maturité et l'autre va prendre la vie avec plus de légèreté.

Une belle histoire entre deux hommes qui n'avaient rien en commun et pourtant… L'amour n'a pas d'âge et cette histoire va te le prouver.

Chapitre 1 :
«… Zach semblait être devenu ravissant. Un beau jeune homme désirable. Kay aurait pu en être troublé si Zach n’avait pas rompu le charme dès les premières paroles qu’il lui avait adressées.
— Écoute, l’ancêtre, mettons tout de suite les choses au clair : je ne suis pas ici de mon plein gré et je ne te causerai pas de problèmes tant que tu me fous la paix et me laisses vaquer à mes occupations comme je l’entends. Ne dis rien à mon père et on s’entendra bien.
Kay s’entendit grincer des dents. Il rabaissa son chapeau de cowboy sur ses yeux, puis prit le temps de détailler Zach du regard avant de lui répondre comme s’il n’avait pas entendu ce que ce dernier venait de dire :
— Demain, réveil à quatre heures : il faut aller vérifier les clôtures et les vaches auront besoin d’être sorties.
Kay se détourna du gamin et gravit les quelques marches de bois qui menaient au patio de la grande maison de campagne aux couleurs bleu pastel. Sans même regarder Zach, il rajouta :
— Ici, tu es sur mon ranch et tu respectes mes règles, chico. Si tu n’es pas content avec ça, tu peux tout de suite retourner la queue entre les jambes chez ton père. Si tu veux rester, suis-moi, je vais te montrer ta chambre.
Kay entra dans sa maison …»
Chapitre 3 :

«… Il se tapait déjà la honte – il pouvait presque sentir le sourire moqueur de Kay dans son dos –, mais s’il tombait en bas, il avait l’impression que ce serait pire. Il ne pourrait plus regarder le cowboy en face après ça.

Soudainement, il sentit deux grosses mains se poser sur ses hanches et, la seconde d’après, il se retrouva assis à califourchon sur la bête.

— Que… ?

— Tu avais l’air d’avoir besoin d’aide, répondit simplement Kay.

L’homme se hissa ensuite sur le cheval aussi aisément que s’il s’était agi d’un petit tabouret et passa ses bras sous les aisselles de Zach pour reprendre les rênes, coinçant l’adolescent entre son torse viril et l’encolure de l’animal.

Kay retint un gémissement : le cul parfait de Zach était pressé contre son aine et, chaque fois que le trot du cheval provoquait une secousse chez le blond, le cowboy avait l’impression que l’adolescent faisait exprès de se frotter contre lui. Pourvu que cette randonnée se termine rapidement, car il n’allait pas pouvoir tenir longtemps … »
« Ils avaient trouvé la plus belle chose qu’ils auraient pu espérer : le véritable amour. »