Editions de la Martinière (05/03/2003)
Tout au long de sa correspondance, Vincent Van Gogh évoque les grands maîtres de l'histoire de l'art qu'il admire et qui ne cessent de l'inspirer.
A l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de l'artiste, le musée Van Gogh d'Amsterdam propose une exposition qui réunit ces grands maîtres en un musée imaginaire où se côtoient les oeuvres de Rembrandt, Rubens, Courbet, Delacroix ou encore Monet et Gauguin. "Le choix de Vincent : le musée imaginaire de Van ... >Voir plus
Que lire après Le choix de Vincent : Le Musée imaginaire de Van GoghVoir plus
La correspondance de van Gogh nous transmet sa passion pour l'art et la littérature. Tout au long de son parcours, nous suivons ses goûts depuis ses observations de jeunesse, alors qu'il travaille chez Goupil une galerie d'art, ensuite lorsqu'il atteint les sommets dans son oeuvre, jusqu'à l'exaltation des derniers mois.
Dans ce livre, de superbes reproductions nous montrent les oeuvres que l'artiste a croisées, vues et décrites. Ainsi nous retrouvons les qualités que Van Gogh cherchait dans l'art des peintres contemporains et de ceux du passé et quels étaient les critères qu'il utilisait pour juger, admirer ou condamner les oeuvres d'art.
Un très beau livre pour ceux qui veulent comprendre les sources d'inspiration artistique de Vincent van Gogh.

Lien : http://www.httpsilartetaitco..

Lettre à Théo du 28 mai 1888

C’est drôle qu’un de ces soirs ci à Montmajour j’ai vu un soleil couchant rouge qui envoyait des rayons dans les troncs et feuillages de pins enracinés dans un amas de rochers, colorant d’orangé feu les troncs et les feuillages tandis que d’autres pins sur des plans plus reculés se dessinaient bleu de Prusse sur un ciel bleu-vert tendre, céruléen. C’est donc l’effet de ce Claude Monet. C’était superbe. Le sable blanc et les gisements de rochers blancs sous les arbres prenaient des teintes bleues.
Lettre de Vincent à sa sœur Willemien, le 14 septembre 1888

Ma maison ici est peinte en dehors en jaune beurre frais à volets verts cru, et elle est en plein soleil sur la place où il y a un jardin vert, de platanes, de lauriers roses, d’acacias. En dedans elle est toute blanchie à la chaux et le sol est en briques rouges. Et le ciel bleu intense dessus. Là-dedans je peux vivre et respirer, moi, et réfléchir et peindre. Et il me semble que j’irais plus loin dans le Sud plutôt que de remonter vers le nord puisque j’ai trop grand besoin de la forte chaleur pour que mon sang circule normalement. Ici je me porte bien mieux qu’à Paris.
********

Lettre de Vincent à sa sœur Willemien, vers le 29 avril 1889

Sur son tableau du Docteur Rey, 1889, Pushkin Museum of Fine Arts, Moscou

La religion me fait tant peur depuis déjà tant d’années. Par exemple sais tu déjà que l’amour n’existe peut-être pas précisément comme on se l’imagine ; l’interne ici, le plus brave homme qu’il soit possible de s’imaginer, le plus dévoué, le plus vaillant, un coeur chaud et mâle, s’amuse quelquefois à mystifier les bonnes femmes en leur racontant que l’amour est aussi un microbe. Quoiqu’alors les bonnes femmes, et même quelques hommes, jettent alors de hauts cris, cela lui est bien égal et il est imperturbable sur ce point.
Quant à s’embrasser et tout le reste qu’il nous plaise d’y ajouter, que ce soit là un acte d’un ordre naturel comme de boire un verre d’eau ou de manger un morceau de pain, certes il est assez indispensable de s’embrasser sinon il arrive des désordres graves.