Éditions l'Abeille bleue (Autre)
Éditions l'Abeille bleue (28/10/2021)
4.95/5   10 notes
Londres, 1959.

Tom, vingt-et-un ans, est l'enfant pansement d'une mère narcissique. Assis sur les quais de la Tamise, sa plume à la main, il rêve à un autre monde, loin des dictats de l'Angleterre puritaine des années cinquante et des injonctions sournoises de celle qui regrette de l'avoir enfanté. Mais prendre le large n'est jamais aisé, surtout quand on ne vous a appris qu'à vous taire et vous conformer. Un soir cependant, la vie frappe une nouvelle... >Voir plus
Que lire après De sueur et de cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est une immense claque que je me suis prise en lisant ce roman. Un énorme coup de coeur !

L'histoire est juste incroyable, un jeune écrivain, enfant-pansement de sa mère, quitte son petit village d'Angleterre pour la grosse pomme, New York. Il va connaître des débuts chaotiques, et galéré pendant un long moment, entre les petits boulots et une auberge avec une chambre qu'il ne peut quasiment payer.

Il va finir SDF, jusqu'à ce qu'un jeune étudiant le prenne sous son aile. Tom, notre jeune auteur, va rencontrer une vraie famille, il va s'élever et défendre des valeurs chère a son coeur.

Une ribambelle de personnages tous plus incroyables les uns que les autres, même si j'ai trouvé Tom un peu naïf, ils sont généralement tous très bien dépeints et si authentiques à leur époque. Des jeunes engagés, contre la guerre du Vietnam, les conditions précaires des ouvriers etc.

Ils sont tous à la recherche de liberté, de découvertes et ils ont tous l'envie d'un monde meilleur. le tout saupoudré de bienveillance, d'amour (UN HOMOROMANCE BORDEL JE SUIS FAN), de rire et de compréhension.

Une plume incroyable, aucun faux pas, aucun problème de rythme, sauf peut-être au début où c'est un peu long, mais sinon un réel plaisir à lire.

Je suis amoureuse de ce roman, qui va me suivre très longtemps ! Un roman qui marque les esprits. Merci beaucoup Leah Blumberg !
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement les Editions L' Abeille bleue pour l'envoi du livre dédicacé de Leah Blumberg : « De sueur et de ciel ». J'ai beaucoup aimé ce très beau roman sur les thèmes de l'amitié, de l'amour, de la liberté et de la tolérance. Les personnages sont attachants et fort bien décrits. J'ai été séduite par la plume mêlant beauté et poésie de l'auteure qui nous fait voyager de Londres au New-York des années 50.
Une très belle découverte !
Troisième roman de Leah Blumberg, premier publié, « de sueur et de ciel » est annoncé comme un prequel à la tétralogie qui va sortir chez l'Abeille Bleue (Tome 1 : le son de la baie).
On y suit les pérégrinations de Tom, aspirant écrivain bridé dans Londres par la torpeur de la ville et la déception éternelle de sa mère à son égard. Il s'échappe à New-York dans l'espoir de réaliser son rêve, mais se heurte à la réalité autant qu'au travail manuel… les deux vont le laisser blessé sur le pavé. Miraculeusement recueilli par une communauté d'étudiants, Tom retrouve sa place parmi les vivants, rencontre l'amour, et va refaire sa vie.
Le roman est poétique, bercé de musique ; il a quelque chose du conte, avec la situation de départ dramatique, la rencontre opportune presque magique et la réalisation des souhaits ensuite. Pas d'action dans ce livre, simplement l'évolution du personnage et son accomplissement en tant qu'homme et qu'écrivain. On baigne dans un New-York vintage qui assume son côté carte postale : briques rouges, neige sur Central Park, cosmopolite, repaire d'artistes et vie de bohème dans des lofts post-industriels où on se réchauffe autour d'un bon café et d'un feu de cheminée. Dehors gronde la ville et au loin, la guerre du Viet-Nam.

C'était une très agréable surprise et une jolie découverte.

Bechdel : non
Bechdel racisé : non
Bechdel diversité : ok (LGBTQIA+)
Quelle claque ! Quelle joie de découvrir des styles d'écriture qui n'ont pas besoin d'en rajouter des tonnes pour que ça sonne. Entre la poésie, l'intrigue bien ficelée, l'immersion réussit dans la fin des années 50, tout est parfait. J'ai ressenti jusqu'à la moindre poussière d'émotion. Un grand roman. Merci.
Un très joli premier roman. Un personnage principal attachant, que l'on a plaisir à suivre dans sa quête initiatique au coeur du New York de la fin des années 50 au début des sixties. Leah Blumberg y aborde avec finesse le puritanisme britannique du milieu du XXe siècle, le trauma américain de la guerre du Vietnam, mais également cette soif de liberté propre aux années 60.

Les vrais n'ont pas besoin de rigueur car ils ne choisissent pas d'écrire, cela s'impose à eux.