AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 20 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
1 avis
Titre : Les derniers jours de Marlon Brando
Auteur : Samuel Blumenfeld
Editeur : Stock
Année : 2019
Résumé : La maison qui abrite l'ogre vieillissant se situe sur les hauteurs d'Hollywood, au 12900 Mulholland drive. Depuis des années, l'acteur mythique y vit terré. Malade, obèse, obsessif, Marlon Brando attend la mort.
Mon humble avis :  Brando le mythe, le plus grand acteur du monde, le bellâtre qui refusa un oscar, l'homme vénéré par ses pairs, le chef de famille exécrable, le débauché, le capricieux, le monstre. Tout à été dit sur cet acteur qui est devenu, depuis sa disparition, l'un des mythes les plus tenaces de l'âge d'or d'Hollywood. Dans ce roman l'auteur se concentre sur les derniers instants de la star. Journaliste reconnu, Blumenfeld pénètre dans le saint des saints, la maison sur Mulholland qui fut témoin du dernier souffle du monstre sacré. Nous retrouvons donc un Brando obèse, en kimono, un homme en bout de course qui n'a plus la force de s'habiller et respire à l'aide d'une machine. On a beaucoup écrit sur la personnalité complexe de Brando, son arrogance et sa méchanceté, son obsession pour l'argent, le peu de cas qu'il faisait de son entourage, sa propension à humilier ses admirateurs. Tout ceci est confirmé dans ce texte de Samuel Blumenfeld, mais comment ne pas être touché par sa décrépitude, comment ne pas être fasciné par ce spectacle pitoyable ? Au détour d'un regard, au détour d'un geste, le grand Brando, celui qui révolutionna l'art de jouer, réapparaît, et l'espace d'un instant la magie opère encore. Au delà de cet aspect forcément morbide, celui de la fin d'un homme, l'auteur s'attache à retracer le parcours de l'acteur, celui d'un homme tourmenté, celui d'un père désastreux, celui d'un séducteur obsessionnel. Brando fut un acteur surdoué, d'après ses pairs l'un des plus grands, mais sa vie ne fut certainement pas à la hauteur du mythe et l'homme encore moins. Malgré l'élégance du texte de Blumenfeld, j'ai ressenti une certaine gêne à la lecture de ce livre avec le sentiment tenace de violer l'intimité d'un être humain en fin de vie, d'écorner la mémoire de celui qui restera à jamais le sublime Terry Malloy de Sur les quais.
J'achète ? : Mon avis est mitigé. Certes le texte est élégant, certes la personnalité de l'acteur est intrigante, mais l'exercice m'a paru un peu vain pour qui connais déjà les parts d'ombre du monstre sacré que fut Marlon Brando. Rien de bien nouveau sur Mulholland Drive les amis.
Lien : https://francksbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          380
Wikipédia m'en a appris plus sur Marlon Brando que ce roman manquant de contextualisation pour qui veut mieux connaître cet acteur rempli de paradoxes ; c'est effectivement la seule chose que je retiens de ce récit.
Commenter  J’apprécie          100
Un grand merci à l'auteur pour cette histoire, ce roman de vie, cet entretien suivi d'autres qui en ont permit la lecture passionnée et passionnante.
Marlon Brando que tout le monde connaît, mais à travers la pellicule et, qu' après la lecture, on essaye de le regarder autrement, de deviner d'après ce que nous donne à lire Samuel Blumenfeld. Il fallait bien une intelligence autre pour pouvoir approcher cet homme si différent des autres, si charismatique, si...et en tirer ce très beau livre.
Commenter  J’apprécie          60
Les derniers jours de Marlon Brando n'est pas comme le laisse supposer le résumé et la structure du récit, une biographie sur le déclin de la star de cinéma. En effet, présenté comme une rencontre entre le journaliste-auteur et Brando, il n'en n'est rien, ceci est un roman de fiction. Rien n'est laissé au hasard et il suffit juste de lire les remerciements pour comprendre.
Jamais Samuel Blumenfeld n'a rencontré Brando ni n'a passé avec lui ses dernières semaines. En cela, le récit est fort bien construit et on se prend rapidement au jeu. On imagine sans mal leurs dialogues et leurs silences. On se prend en pleine figure la vieillesse de Brando, ses obsessions et carrière déchue. On peine à reconnaître dans ce personnage l'homme idéal que la caméra a capté il y a des décennies. Nous entrons dans sa maison, véritable forteresse de technologies et de va et vient de personnel. Nous rencontrons un homme seul, éloigné de ses nombreux enfants qu'il n'a pas pris le temps de connaître. Nous voyons l'homme derrière l'acteur.
le texte est d'une beauté et d'une dureté sans pareille tant l'auteur nous livre des scènes tendres et la seconde suivante d'une violence face au temps qui passe. Jamais nous ne quittons l'image de l'homme sur son lit de mort. Même les souvenirs évoqués sont parasités par cette attente de la fin, par cette énumération du passé qui vient comme un écho au présent, exprimant qu'il n'y aura bientôt plus rien à conter.
Alors oui, ceci est une fiction mais imaginez un instant qu'elle ne le soit pas et le livre vous paraîtra magnifique et cruel. A lire autant pour les fans de la première heure que pour ceux qui connaîtraient si peu cet acteur si atypique.
Je vous recommande également le livre de Vanessa Schneider, Tu t'appelais Maria Schneider qui relate la vie de l'actrice dont le rôle aux côtés de Brando dans le dernier tango à Paris à détruit sa vie. Un roman bouleversant !
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
les derniers jours de MarloN BRANDO de Samuel Blumenfeld
256 pages
PArution 21/ 08/ 2019
Edition Stock

C'est là un récit sur un acteur que j'aime beaucoup au charisme monstrueux qui malgré son état de santé, sa mort attendue, son obsession maladive et parfois insensée à gagner encore de l'argent pour garantir son rythme de vie et ses extravagances est encore apparu à mes yeux comme une masse puissante et non quelqu'un d'éteint.
Ceci grâce au regard de l'auteur qui, malgré le spectacle de l'homme en kimono, affaibli au discours sans filtre et parfois divagant nous livre un regard fasciné tout en révélant la vulnérabilité de ce mythe. La beauté de la confession est également due à la relation de confiance que l'auteur a instauré avec l'acteur sans vraiment comprendre comment. En tout cas c'est l'impression que j'en ai eu. Mais aussi parce qu'il garde une grande admiration envers l'acteur, un peu comme un enfant, malgré le spectacle parfois attristant dont il est le témoin.
C'est un livre qu'il faut lire en connaissant un peu la vie de Marlon, son personnage loin d'être sympathique, obsédé par l'idée de baiser les femmes, indifférents parfois à ses nombreux enfants, complètement insoumis aux producteurs et dont la carrière est souvent dictée par son besoin d'argent.
Même à la lecture de ces derniers entretiens, j'ai eu l'impression qu'il se mettait en scène et qu'il jouait un rôle. Mais ces confessions restent, je trouve, bouleversantes particulièrement quand il en vient à parler de ses enfants, de son père. On y rencontre un homme fatigué, mais pas résolu toujours en train de méditer. Si j'étais déjà conquise par le livre à l'idée de retrouver Marlon Brando, je trouve que l'auteur a su refléter toute la puissance, les démons, la complexité et la douleur du personnage.
Commenter  J’apprécie          61
Star déchue Brando, je ne comprends pas !

22 avril 2024
Il veut peut-être parler de cette absence de 10 ans où il n'a pas tourné, anéanti par des problèmes personnels de toutes sortes, mais dans le fond le public n'a jamais renoncé à considérer que l'immense star était le plus grand comédien de son temps dans des rôles de composition.
J'ai vu hier l'excellent document sur Arté à son sujet. Qu'ajouter à tout cela ? Si il me semble qu'on n'a pas évoqué sa performance dans Viva Zapata, rôle qui lui allait comme un gant ! Ou alors, peut-être qu'il faudrait en enlever ? A-t-on interrogé Marlon Brando sur ce qu'il souhaitait qu'on montre comme images de lui, ce dont il était le plus fier ? Immanquablement non ! Ou alors ce qu'on montre de lui est-il suffisamment étayé ? Beaucoup de cynisme, d'indécence tout de même non pas dans la vie de Marlon Brando mais dans ce qu'on montre de lui ! Tout cela se fait dans son dos, il n'est plus là pour valider ou invalider, quand bien même aurait-il pu le faire, puisque ce qui semble irréfutable lui colle une étiquette de grand séducteur hors normes. de toutes ces jolies femmes qui sont passées dans ses bras, il semble hormis pour les enfants nés de cela qu'aucune ne lui faisait de procès et aurait bien voulu le sauver en le gardant pour elles, mais on voit bien qu'une sorte de démon l'habitait et le condamnait à faire l'inverse de ce qu'il souhaitait faire. Il me semble que le métier l'a poussé à bout aussi ! Il a défendu tellement de bonnes causes que de le réduire ainsi dans le pêché des hommes n'est pas rester fidèle à sa mémoire.

Concrètement, je pense que le film que je regarde le plus souvent est sa performance magistrale dans le Parrain de Coppola. Il m'arrive même de regarder juste quelques scènes, c'est phénoménal !
Commenter  J’apprécie          30
Rencontrer un jour son idole absolue, c'est toute de même quelque chose ! Se dire que cela est possible mais également irréel tant l'icône vénérée est enveloppée par l'aura de de vos souvenirs... fascinant face à face entre Samuel Blumenfeld et l'acteur !

Du début jusqu'à la fin ce fut une hypnotisante et passionnante lecture ! Il y a le journaliste, le professionnel passionné et admiratif qui essaie de consentir à suivre la ligne directrice de son métier. Il y a l'artiste devant soit qui utilise, vous fait part - lui aussi - de son propre professionnalisme intimement lié à sa vérité, ses lubies, ses turpitudes, dont vous tenter de manière insondable d'en retirer une précieuse partie. Un Marlon Brando déroutant, d'une finesse d'esprit et intelligence. le seul et unique analyste de sa vie. le paradoxe entre la lucidité et la fantaisie de ses attentes. Une personnalité passive et agressive. Un homme caractériel et obsessionnel; définitivement allergique à l'emploi de la langue de bois. le monstrueux naturel de son génie artistique.

Durant cette rencontre en plusieurs parties, l'auteur joue la méthode du retrait mais ne lésine en aucun cas sur la condition de son acteur favori. Son admiration ne l'empêche en rien d'affirmer la vérité sur l'état de la « star » de cinéma. Il n'y a pas de moments maquillés par peur d'en avoir trop dévoilé. La sincérité est de mise, ce qui est plutôt très appréciable.
Les anecdotes biographiques nous sont racontées avec beaucoup de précisions. Nous passons de l'étonnement au rire gênant en ayant lu certaines révélations, en imaginant parfois l'absurdité de certaines situations.

Ce livre... pour qui apprécie, adore, déteste, mésestime, s'indigne, est curieux d'en apprendre plus en lisant le passé que l'on tente de retrouver; avec la perspective d'un futur démesurément renouvelé.
Lien : https://www.instagram.com/so..
Commenter  J’apprécie          21


livre décousu ,sans style ,sans âme ,donne une triste image de Marlon Brando.
Commenter  J’apprécie          10
Samuel Blumenfeld est un critique de cinéma pour le journal le Monde. Ce support a souvent démonté le cinéma populaire dans leurs rubriques, au point que je pense qu'il le dénigrait.

Cependant, c'est sans préjuger que je m'attaque à cette biographie romancée de Marlon Brando, après celle de James Dean par Philippe Besson.

J'ai rapidement apprécié d'être dans les moindres observations méticuleuses de l'écrivain concernant la « bête » de scène. Un physique hors normes que n'a d'égal que son esprit qui part dans tous les sens.

Ce qui n'empêche pas la souffrance. Je me dis au fil de ma lecture que l'argent n'aide pas à se faire des amis, par exemple, ou, tout simplement, de lutter contre la vieillesse qui guette chacun de nous. Il en faut un minimum, c'est sûr, mais, dès que l'on en gagne beaucoup, il faudrait une prise en charge psychologique adaptée. On l'observe dans chaque ligne issue des faits réels de cet acteur de génie qui a énormément marqué le cinéma hollywoodien des années soixante.

D'ailleurs, si Brando a accepté de jouer dans un dernier tango à Paris, c'est parce que son thérapeute y était. Une anecdote parmi tant d'autres qui animera les repas du dimanche midi auprès de votre belle-famille.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}