Un bien sombre "Bobin", tout ça dans sa luminosité naturelle. Il est génial ce type.
Mon premier Christian Bobin. Qu'est ce exactement ? Un recueil de nouvelles ? de poésie ? D'un essai ? D'un mélange des trois ? Je n'ai jamais été très habile pour cataloguer.

Ce que je peux néanmoins affirmer, c'est qu'il s'agit de réflexions d'une douceur et d'une beauté extrême. Et quelle musicalité ! Chaque mot est une note, chaque nouvelle une partition dont émane une grande sensibilité.

Les preuves en miettes de l'existence de Dieu m'a touchée en plein coeur. Un passage en particulier que je voudrais partager avec vous : » le 19 août 1962, à une heure du matin, Pascal agonise. Il est comme un enfant, perdu dans une école glacée et vide. Il meurt et s'égare dans les milliers de jours où tout renaît, sans lui. L'effacement de cet homme sous un peu de terre, puis, plus profond encore, sous son propre nom, nous a rendu sa pensée familière. Nous avons rassemblé ses écrits dans le fond d'un livre. Nous avons appris à entendre ses paroles dures comme l'or. Mais la grâce nous fait défaut, qui nous permettrait de lire cette feuille de novembre 1654 – cette mince cloison de papier entre son coeur et le monde. Cette feuille de trois fois rien. Elle lui mangeait ses forces. Elle lui donnait comme un coeur de lumière, brûlé jusqu'au sang. Elle faisait de son coeur une chambre d'enfant, d'un désordre incroyable « .

Cet extrait vous donnera le la. Bien plus que tout ce que je pourrais ajouter.

Un petit recueil qui se lit comme un grand livre. Qui se savoure comme une exquise douceur. En prenant son temps. En pesant chaque mot.
Lien : https://labibliothequedeceli..
Comment décrire ce petit livre (à peine cent pages) ? Pas vraiment un roman, ni même un essai, mais qu'est-ce donc alors ?
Un recueil de onze textes qui parlent d'amour, de maternité, de l'enfance, de solitude, de lecture ou encore de chant. Ces textes n'ont rien à voir entre eux, si ce n'est leur profondeur, la délicatesse et l'intensité de l'écriture sur ces choses de la vie. C'est beau et ça se lit comme une poésie. On se laisse porter par ces lignes à la fois lumineuses et subtiles.
Ce livre fut pour moi comme une petite parenthèse enchantée, pleine de douceur et d'élégance. Envie de vous laisse porter par ce petit opus mélodieux ? Alors courrez chez votre libraire préféré !
Qui a dit que longueur et plaisir allaient de paire ? Moi peut-être ? Et bien non !
En voici la preuve avec "La part manquante" de Christian Bobin.
Un tout petit livre de poche, 99 pages, mais d'une richesse textuelle énorme. Ici, nous avons de courts récits, très spirituels sur un thème commun : l'écriture. Car pour cet auteur, "ce n'est pas pour devenir écrivain qu'on écrit. C'est pour rejoindre en silence cet amour qui manque à tout amour." Il propose une variation sur ce thème, allant de la beauté de la femme aimée, à la mort, en passant par l'enfance, l'absence, l'excuse. C'est beau c'est fin ça se mange sans faim. Vraiment une jolie découverte tant pour la plume que pour le message poétique qui en découle. Des phrases courtes, intenses et mélodieuses : un échantillon de littérature.
À lire et/ou à offrir.
Une très belle découverte... un enrichissement profond grâce à ces mots qui font ressortir l'imperceptible. A déguster paisiblement...
Dimanche dernier, il est arrivé une chose bien étrange. Alors que je somnolais, étendue nonchalamment sur un transat au bord d'une piscine à peine occupée, croupissant sous une chaleur étonnamment accablante pour un début de soirée, je fus dérangée par les rires d'un bambin que j'entendais barbouiller dans l'eau depuis un long moment déjà. Ouvrant à demi l'oeil, agacée il faut l'admettre, je vis que son père s'amusait à l'éclabousser, jouette. La scène était d'une futilité somme toute insignifiante. Sauf que – et j'en fus estomaquée ! l'enfant riait de bon coeur. En fait – il riait tant et si bien, d'une force et avec une telle candeur, que j'en fus profondément troublée. Car il me semblait assister là au premier fou rire d'une vie. Je me suis demandé si ce gamin de quelques mois se souviendrait de cet instant lorsque, dans trente ans, il aurait mon âge – et moi le double. L'idée m'a attristée. le spectacle était d'une telle authenticité qu'il aurait mérité de rester graver dans nos mémoires. Dans celle de l'enfant – pour l'avoir vécu ; dans la mienne – pour en avoir été le témoin. Et tel un Lamartine – à un lac près ; pestant contre le temps qui emporte toute merveille en ce monde, j'ai songé à Christian Bobin.
Lien : http://publikart.net/la-part..