Lorsque j'ouvre un roman de Christian Bobin, j'ai peur.
De son poids dans mon sac,
de son poids sur mon coeur.
Une évidence
Que la vie
Est là
et tient dans ces toutes petites pages,
dans ces quelques mots
précieux et fragiles
et qui, pourtant, pèsent une tonne dans ma vie.
Je foule le sol herbeux et capte les premières sensations. La fraîcheur matutinale se confronte aux timides rayons du soleil, l'issue du combat entre le froid et le chaud est encore incertaine. Cette alchimie subtile où se mêlent les effluves de la nuit exhale l'odeur du matin.

Le long des travées improvisées s'alignent, sur des tables plus ou moins bancales, des objets disparates sortis d'un coffre de voiture et posés là un peu au hasard, comme des proies offertes aux regards circulaires des chineurs. Au pied des tables, des caisses en carton regorgent de bibelots et de livres. Sur une couverture à même le sol divers articles, outils étranges, boites de jeux, ustensiles dépareillés, objets non identifiés. Difficile de repérer quelque chose d'intéressant dans ce magma informe. Et puis brusquement l'attention est attirée par un petit détail, on s'approche et l'on trouve une caisse de livres. Sans pouvoir identifier le contenu exact, on devine à quelques signes qu'il faut s'arrêter et fouiller. Bonne pêche, des livres neufs d'auteurs célèbres, des classiques, des contemporains, des romans, de la poésie, des essais. C'est comme tomber sur un arbre fruitier à la bonne saison, il faut cueillir sans tarder. Les vendeurs n'ont pas besoin de parler pour nous raconter l'histoire de ces livres. On capte une partie du message par un mot, un geste, un regard, on imagine le reste, il y a toujours du souvenir, de la nostalgie, des douleurs et des plaisirs associés au parcours d'un livre.

Je repars avec une dizaine de titres parmi lesquels le livre de Christian Bobin « La part manquante ». Je ne connais pas cet auteur, mais je fais confiance à l'ancien propriétaire qui semblait avoir bon goût au vu du cortège de bons livres que contenait cette caisse. le résumé de la quatrième de couverture m'a intrigué « Ce n'est pas pour devenir écrivain qu'on écrit. C'est pour rejoindre en silence cet amour qui manque à tout amour ».

Voilà l'histoire de cette rencontre avec ce livre prometteur, mais au final un peu décevant. Onze petites histoires en forme de poèmes en prose sur des instants de vie, des impressions, des souvenirs, des réflexions philosophiques à propos de tout et de rien. le style est très étonnant, à part. S'il s'agissait d'un chanteur on dirait que l'auteur à une signature vocale unique. C'est l'intérêt de ce petit livre de 98 pages qui nous embarque dans un monde presque onirique où tout est suggéré, évoqué, esquissé de manière vaporeuse. Des phrases courtes, des moments de vie évoqués avec une certaine nostalgie. Une sourde plainte, un regard posé sur l'enfance, la femme, la neige, une baleine aux yeux verts, une pensée errante et intime que l'on ne comprend pas toujours, mais qui doit être simplement ressentie comme l'herbe humide de rosée matinale sur un chemin emprunté par hasard. Des phrases au rythme envoûtant comme le pendule d'un hypnotiseur. Fruit exotique à goûter par curiosité.

- "La part manquante" Christian Bobin, folio (2014), 98 pages.
un bonheur sans cesse renouvelé de s'enrouler dans l'édredon de Bobin
Christian Bobin est un auteur, poète dont la réputation n'est plus à faire. J'avais découvert ses ouvrages chez Fata Morgana mais je n'en avais jamais lu. Un petit tour dans mon petit salon de thé local où on peut faire des échanges de livres a remédié à cela.

Ce livre/recueil est composé de fragments. Ces textes courts mais concentrés traitent du vide, de ce qu'il manque. de ce qu'il manque dans un amour et la jalousie, de ce vide qui reste à la jeunesse etc. Les thèmes de l'écriture et de la lecture sont prenants et émouvants.

Cet ouvrage touche et émeut, je pourrais mettre en extrait tout le livre tant chaque phrase est pesée pour être la plus impactant et la plus pertinente possible. Évidemment l'écriture est délicate et poétique. On touche à la douceur.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Du pur Bobin. Onze petits textes sur la vie, la mort, les sentiments, etc. A son image : poésie, intelligence, subtilité.
De courtes nouvelles et pourtant tout en nuances, en force, en personnages intéressants, regroupées comme des tranches de vie aléatoires d'êtres humains pris au hasard. Une manière de raconter unique, tout en poésie et en beauté musicale de la langue.
comme tous les écrits de Bobin , il y a de la poèsie , un éspace pour rêver et méditer .....
Onze textes, comme autant de fragments poétiques. Et on suit les pensées, les vagabondages de Christian Bobin. La femme, l'amour, la mort, l'écriture battent au coeur de ces mots à la fois puissants de simplicité, de ces phrases qui en répètent certains pour toucher l'infini et la beauté.
Il faut entrer dans la lumière d'un poète en toute humilité et se laisser porter.

Certains voient un essai, un recueil de nouvelles voire un recueil de poésie dans cet ouvrage. Personnellement, je ne suis pas en mesure de le classer ainsi car il réunit en son sein un ensemble de réflexions qui nous parlent du concret comme de l'insaisissable, avec le même ton, comme si tout était évident.
Le style de Christian BOBIN présente quelques particularités qui, sans être uniques dans l'histoire de l'écriture, sans doute, confèrent au texte un rythme très souple. Dialogues et interrogations ne sont souvent pas ponctués, mais plutôt intégrés dans la narration, donnant au style un certain retrait, et une grande fluidité. Plus qu'un livre, j'ai eu l'impression de découvrir un concerto on ne peut plus travaillé. Thème et variations. En effet, il s'attache à définir des idées par circonvolutions, l'exprimant d'abord dans toute sa simplicité, pour ensuite la développer, la raffiner ou la contredire (« Un mort c'est comme personne. Un mort c'est comme tout le monde »). Thème et variations.
Somme toute les idées formulées m'ont souvent semblé manqué de profondeur dans le fond mais m'ont vraiment séduit sur le plan de la formulation. Un véritable enchantement sur ce plan. Quelle poésie dans l'emploi des mots ! Quelle musicalité ! Christian BOBIN me semble à classer parmi les virtuoses de la plume et j'espère découvrir prochainement un ouvrage de lui correspondant à mes aspirations conjuguées de fond et de forme. A défaut d'un plaisir incommensurable la lecture de "La part manquante" fut une belle expérience.
Court, Beau, Poétique. Conceptuel.
L'amour, la mort, l'écriture.
Bobin en fait..