Lorsque j'ouvre un roman de Christian Bobin, j'ai peur.
De son poids dans mon sac,
de son poids sur mon coeur.
Une évidence
Que la vie
Est là
et tient dans ces toutes petites pages,
dans ces quelques mots
précieux et fragiles
et qui, pourtant, pèsent une tonne dans ma vie.
Je foule le sol herbeux et capte les premières sensations. La fraîcheur matutinale se confronte aux timides rayons du soleil, l'issue du combat entre le froid et le chaud est encore incertaine. Cette alchimie subtile où se mêlent les effluves de la nuit exhale l'odeur du matin.

Le long des travées improvisées s'alignent, sur des tables plus ou moins bancales, des objets disparates sortis d'un coffre de voiture et posés là un peu au hasard, comme des proies offertes aux regards circulaires des chineurs. Au pied des tables, des caisses en carton regorgent de bibelots et de livres. Sur une couverture à même le sol divers articles, outils étranges, boites de jeux, ustensiles dépareillés, objets non identifiés. Difficile de repérer quelque chose d'intéressant dans ce magma informe. Et puis brusquement l'attention est attirée par un petit détail, on s'approche et l'on trouve une caisse de livres. Sans pouvoir identifier le contenu exact, on devine à quelques signes qu'il faut s'arrêter et fouiller. Bonne pêche, des livres neufs d'auteurs célèbres, des classiques, des contemporains, des romans, de la poésie, des essais. C'est comme tomber sur un arbre fruitier à la bonne saison, il faut cueillir sans tarder. Les vendeurs n'ont pas besoin de parler pour nous raconter l'histoire de ces livres. On capte une partie du message par un mot, un geste, un regard, on imagine le reste, il y a toujours du souvenir, de la nostalgie, des douleurs et des plaisirs associés au parcours d'un livre.

Je repars avec une dizaine de titres parmi lesquels le livre de Christian Bobin « La part manquante ». Je ne connais pas cet auteur, mais je fais confiance à l'ancien propriétaire qui semblait avoir bon goût au vu du cortège de bons livres que contenait cette caisse. le résumé de la quatrième de couverture m'a intrigué « Ce n'est pas pour devenir écrivain qu'on écrit. C'est pour rejoindre en silence cet amour qui manque à tout amour ».

Voilà l'histoire de cette rencontre avec ce livre prometteur, mais au final un peu décevant. Onze petites histoires en forme de poèmes en prose sur des instants de vie, des impressions, des souvenirs, des réflexions philosophiques à propos de tout et de rien. le style est très étonnant, à part. S'il s'agissait d'un chanteur on dirait que l'auteur à une signature vocale unique. C'est l'intérêt de ce petit livre de 98 pages qui nous embarque dans un monde presque onirique où tout est suggéré, évoqué, esquissé de manière vaporeuse. Des phrases courtes, des moments de vie évoqués avec une certaine nostalgie. Une sourde plainte, un regard posé sur l'enfance, la femme, la neige, une baleine aux yeux verts, une pensée errante et intime que l'on ne comprend pas toujours, mais qui doit être simplement ressentie comme l'herbe humide de rosée matinale sur un chemin emprunté par hasard. Des phrases au rythme envoûtant comme le pendule d'un hypnotiseur. Fruit exotique à goûter par curiosité.

- "La part manquante" Christian Bobin, folio (2014), 98 pages.
11 courts récits centrés sur "la part manquante" : c'est l'absence de la femme aimée, la perte de l'enfance, la quête de Dieu, le temps qui passe, tout ce qui aboutit à l'écriture.
Très beau texte sans doute entre mysticisme, philosophie et poésie mais je suis restée en-dehors de cet univers.
un bonheur sans cesse renouvelé de s'enrouler dans l'édredon de Bobin
Partir à la découverte de l'oeuvre de Christian Bobin, c'est se préparer à un voyage vers soi, dans les replis de l'âme, de l'effroi et de l'amour.

Je n'étais clairement pas prête à ce choc, à ce déferlement de mots qui emprisonnent chaque aspérité de la vie, chaque parcelle d'émotions pures qui se retrouvent décortiquer à la lumière philosophique et spirituelle de l'auteur.

Ce court livre referme 11 courtes histoires sans lien apparent mais qui abordent un thème en particulier. Dans sa globalité et ce que j'ai pu en saisir (oui parce que j'ai du passé au travers de certaines idées), Christian Bobin aborde la triade : femme/enfant/vie. Sous toutes les déclinaisons possibles y sont associées les idées féminité/enfance/mort. Sans y oublier : l'amour, la solitude, l'absence, l'héritage, le temps (chronos), la transmission, le rêve, le voyage des sens. La notion de mère/sang apparaît également.

Je n'ai jamais autant annoté une lecture. Me posant des questions sans réponse évidente ou adéquate cherchant « la part manquante ». Ode à la féminité/femme ? Aborde t'on la question d'éducation (au sens large du thème) ? Récit satirique ?

11 tableaux magnifiques sculptant la vie, la mort, se mouvant au rythme des idées, déversant ses mots. J'ai ouvert en grand la porte vers le monde de Christian Bobin me laissant submerger, engloutir par sa férocité et sa douceur.
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Bien déçue. J'avais ce livre en pense bête grace à Valsing, babeliote. Je retiens énormément de phrases clefs que je n'ai pas cité vu le nombre de citations. Des phrases pleines de vérité. Cependant j'ai fini la lecture en diagonale, et oui, même si le roman est court et si bien écrit. A relire ?
Comme à chaque livre de cet auteur, je ressors de cette lecture essoufflée et le coeur battant la chamade.
Même si le premier texte ne m'a pas vraiment touché, les suivants m'ont comme toujours emporté loin dans les vagues de la prose poétique de Christian BOBIN.
Amour, croyance, temporalité de l'âme et du corps. Les mots coulent tels un fleuve intarissable et tumultueux, les yeux happés par le rythme des phrases.
Un recueil de prose poétique encore une fois à la hauteur.
Un livre qui m'a vaccinée de Bobin. J'aime pas du tout son style, ça me paraît artificiel, ampoulé, et tout ça sonne faux pour moi, ce que je n'apprécie guère...
Je découvre les écrits de Christian Bobin par cet ouvrage court et très inspiré .Je ne connaissais jusqu'à présent de cet auteur que quelques citations d'une acuité fulgurante.
Ici en onze courts tableaux il peint en écrivain philosophe les questionnements et les sensations d'une vie :l'Amour maternel,le monde de l'Enfance, le monde imaginaire,l'homme dans la société,la quête de l'essentiel,la voix ou les voix:la parole du quotidien et la Parole de la spiritualité, la recherche du "temps perdu", la création littéraire...!
j'ai cru voir un autoportrait....!
Me reste à explorer le restant de son oeuvre.
Je me suis attelée à la lecture d'un livre de Christian Bobin : « la part manquante ». Ce texte d'une grande originalité, au carrefour de la poésie et du recueil de pensées, m'a fait découvrir le travail hors du temps de Christian Bobin.

Il me semble ardu de vous faire un résumé de ce texte tant il est parcellaire. Ce livre nous donne à réfléchir sur les rapports entre la mère et son enfant mais plus largement sur l'amour, l'enfance, le rapport à Dieu, au silence et aux mots.

Composé de onze récits brefs, ce recueil nous questionne sur cette part manquante : le vide laissé pour une mère après le départ d'un enfant, l'amour qui s'éteint, la part de soi qui s'évanouit.

Un récit nébuleux dont j'en suis ressortie presque en lévitation transportée par un style brillant.

J'éprouve des difficultés à retranscrire le contenu de cette lecture qui laisse une véritable impression de parenthèse poétique. Si je suis restée profondément admirative de son écriture, je n'ai pas réussi à être marquée par ses pensées.

Je n'ai pas été pleinement touchée par ce recueil mais je ne peux que saluer la plume de Christian Bobin. Elle m'a donné envie de réaliser une nouvelle tentative afin d'appréhender son oeuvre.
Lien : https://memoiresdelivres.wor..