Petit à Petit (15/11/2019)
3.33/5   3 notes
De la naissance du rock 'n' roll à nos jours, naviguant entre divers courants musicaux, cet album retrace avec humour le parcours de légendes qui ont laissé une empreinte indélébile dans le monde de la musique. 18 Légendes : John Lennon - Janis Joplin - Jim morrison - Jimi Hendrix - Sid Vicious - Freddie Mercury - Kurt Cobain - Michael Jackson - Amy Winehouse - Elvis Presley - Keith Richards - Lou Reed - Iggy Pop - Roger Waters - Ozzy Osbourne - David Bowie - Angus ... >Voir plus
Que lire après Histoires incroyables des légendes du rock en BDVoir plus
C'est un passage en revue des 18 plus grandes légendes du rock à savoir John Lenon, Jim Morrison, Freddie Mercury, Elvis Presley, Mickael Jackson, David Bowie etc...

Certains noms ne me sont pas familiers faute de connaissance sur l'époque trop ancienne comme Janis Joplin par exemple. Et puis, il y a ceux dont j'aime beaucoup moins la musique bien qu'ils l'ont marqué incontestablement à leur façon.

Il y a souvent de l'autodestruction comme chez Amy Winehouse ou Kurt Kobain pour n'en citer que deux. Gloire, succès et décadence seront les maîtres-mots.

Les auteurs étudieront également 9 courants musicaux comme le blues, le rock, la pop ou la soul sans oublier le grunge. Ce sont des intermèdes assez intéressant pour découvrir ces différents genres musicaux et leurs caractéristiques.

Il y a des touches d'humour en parcourant cette historique de la naissance du rock à nos jours. Je n'ai pas tant accrocher que cela à cette forme d'humour qui tourne en dérision toutes les situations ce qui a pour conséquence qu'on a un peu de mal à suivre où l'on va.
Il y a surtout des petites anecdotes assez croustillantes sur chacun de ces artistes.

Sur le fond, il existe une véritable musique rock et une musique pop cataloguée commerciale et honnie par les puristes. J'avoue pencher pour la seconde catégorie bien que j'ai beaucoup aimé Mickael Jackson pour avoir assisté au Bad Tour dans ma jeunesse. Comme dit, chacun ses goûts et son style de musique.

A noter que les vignettes sont fort petites ce qui ne concourt pas à une bonne qualité de lecture à cause d'un manque manifeste de visibilité. C'est vrai que je suis exigeant et que j'ai vu des guides beaucoup mieux construit même si celui-ci n'est pas dépourvu d'originalité.

Au final, cela se laisse lire et découvrir sur l'histoire musicale. Je dirai presque qu'il s'agit d'un livre qui s'écoute.

C'est à base de whisky, à terme, ça devrait altérer vos cordes vocales et vous donner une belle voix rocailleuse !