AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 39 notes
5
2 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Depuis la chute d'une météorite, ceux qui ont eu un contact avec ses cristaux sont dotés de super-pouvoirs. Les super-héros sont devenus courants, n'importe qui peut devenir un super-héros, il suffit de tomber sur un de ces cristaux.

Louna aimerait devenir une super-héroïne…

C'est une bande dessinée jeunesse avec un dessin classique mais bien dynamique coloré, vivant, et dans ce monde croulant sous les super héros, c'est assez ingénieux d'avoir choisi un super-héros sans super-pouvoirs.
Le côté “jeune ados” de l'aventure est franchement rafraichissant, on s'attache aux personnages, pétillants, sympathiques, l'action n'est pas en reste, avec une pointe de fantastique inventif, un humour bien présent, souvent burlesque mais assez varié quand même.

Mais le must, c'est cette idée particulièrement bien exploitée du récit à plusieurs voix. Il existe un autre tome 1 de cette aventure avec comme personnage central Ziad, le frère de Louna, qui lui aussi rêve de devenir un super-héros.
C'est vrai, il s'agit là d'une astuce narrative, le “truc” qui va bien, mais la dynamique des personnages et du récit rend cette idée particulièrement savoureuse, même si chaque partie reste suffisamment autonome pour pouvoir se passer de l'autre. Les deux récits se déroulent en parallèle et certaines actions et répliques bizarres s'expliquent alors dans l'autre tome, le chassé-croisé est vraiment bien réussi, une belle prouesse narrative. Évidemment, il faut lire les deux tome 1 l'un après l'autre, le plaisir est plus grand. J'espère que la suite saura exploiter aussi bien cette astuce.
Commenter  J’apprécie          210
Voici mon retour de lecture sur le métier le plus dangereux du monde
Tome 1 (face) - Louna.
Après avoir lu le tome 1 (pile) - Ziad, logique que je vous présente la version mettant en scène Louna :)
Nous sommes dans un monde légèrement futuriste où les superhéros sont légion. Il faut dire qu'une météorite s'est écrasée sur Terre et que chaque morceau de cette météorite donne des superpouvoirs. Il suffit de toucher un de ces cailloux pour en acquérir un.. qu'on gardera jusqu'à la mort.
Mais nous sommes aussi dans un monde hyper connecté de réseaux sociaux où seuls les superhéros bien cotés sur le web ont du travail.
Pas si facile donc d'en être un, même si cela fait rêver certaines.. telles que la jeune Louna..
Malgré son physique chétif, elle a une volonté de fer et un désir ardent de faire régner la justice. Après avoir pris des cours de boxe, elle tente d'intégrer un groupe de superhéros.
Et c'est là que vont commencer les gros ennuis..
Le métier le plus dangereux du monde Tome 1 (face) - Louna nous présente sensiblement la même histoire que la version pile avec son frère Ziad.
Avec, évidemment, des différences car cette fois ci nous découvrons le point de vue de la jeune fille.
Même si j'ai apprécié le tome avec Ziad je vous avoue que j'ai vraiment préféré suivre les aventures de Louna. J'ai adoré sa personnalité, sa façon de voir les choses. Elle peut être piquante, pétillante. Elle a un sacré caractère et avec elle on ne s'ennuie pas une seconde. J'ai aimé les rencontres qu'elle fait, les personnages qui l'entourent.
C'est plus rythmé que Pile. J'ai compris certaines scènes qui étaient floues car avec l'aventure de Louna, les pièces s'emboîtent bien.
Comme je l'ai dit dans ma chronique sur la version Pile, c'est vraiment une bonne idée de créer deux ouvrages complémentaires, avec des points de vue qui donnent un histoire captivante. Il n'y a pas d'incohérences, tout se tient parfaitement.
J'ai accroché avec l'histoire, le scénario, la colorisation et les illustrations.
Tout m'a plu, sans aucune hésitation.
Du coup, j'ai hâte de voir ce que la suite va donner. J'ai hâte de la découvrir :)
Le métier le plus dangereux du monde Tome 1 (face) - Louna est une excellente surprise que je suis ravie d'avoir lu d'une traite cette après midi :) Je vous recommande cette BD que je note cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          210
Bande dessinée jeunesse au rythme enlevé. Dans un univers alternatif, les "nuggets" venus d'une météorite donnent des superpouvoirs à qui les touche et les intègre...
Ça tombe bien comme une... , la jeune Louna se rêve en superhéroïne...
Voilà, c'est le point de départ de l'histoire, sauf que pour l'instant, même des simples pouvoirs, elle n'en a pas. Elle n'a qu'une famille normale socialement modeste avec un frère assez encombrant... qui fait l'objet de l'autre partie du volume "1" de cette série dystopiquo-farfelue...
Le couleurs sont vives, les traits appuyés comme le standard des publications jeunesses actuelles. Plutôt sympa.
Commenter  J’apprécie          210
Une comète s'est désintégrée en entrant dans l'atmosphère, éparpillant un peu partout des nuggets, petites pierres qui accordent un pouvoir au premier être qui les touche. Louna est une ado sans pouvoir qui rêve de devenir une superhéroïne.
J'ai beaucoup aimé cette BD pour ado. Racontées sur un rythme enlevé, les aventures de Louna se rapprochent de celle d'une ado ordinaire, l'existence des surperhéros en plus. Les personnages sont attachants et bien croqués, avec une vraie épaisseur qui leur permet d'exister même sur un format BD. Et on croise Ziad, frère de Louna et héros de sa propre aventure dans un autre tome. le récit se finit sur un cliffhanger.
J'ai aussi apprécié l'univers graphique avec des dessins tout en rondeur et une jolie palette de couleurs. C'est certes classique, mais très efficace ici.
Je suis maintenant curieuse de découvrir le côté pile de l'histoire et évidemment la suite de ce récit à deux voix.
Commenter  J’apprécie          70
D'entrée de jeu, le principe est sympa.
Deux BD qui se lisent en miroir et qui racontent les aventures parallèle d'un frère et d'une soeur dans un monde où il est possible d'obtenir des supers-pouvoirs pour peu que l'on ait un nugget, c'est à dire un fragment d'une étrange météorite qui, en explosant sur l'atmosphère, a créé une ceinture autour de la planète Terre.
Dans ce tome, 'face', nous suivons les aventures de Louna dont le rêve est de devenir un de ces 'supers'.
Faute de mieux, elle décide de se mettre à la boxe dans un premier temps. Là, elle découvre une petite annonce qui va la mener dans une étrange histoire...
C'est frais, c'est sympa. Les dialogues sont un peu naïfs mais conviennent sans doute très bien au public cible de cette série.
Le dessin est très dynamique, dans un style de nombreuses BD jeunesse.
Ce n'est pas ma tasse de thé mais ça fait le job.
A suivre avec le côté pile....
Commenter  J’apprécie          60
Il n'est pas fréquent que 2 tomes d'une même série puissent être considérés comme "tome 1" chacun. A cela, les auteurs ajoutent "Pile" et "Face"... Il est également mentionné que l'on peut débuter par n'importe lequel des tomes... J'ai donc commencé par "Face", avec Louna.

L'univers de la série est un monde de SF où une météorite a explosé en entrant dans l'atmosphère. Les minuscules pépites de cette météorite donnent un super pouvoir à la personne qui la ramasse. Louna est une jeune fille moderne sans pouvoir. Mais elle a envie de devenir super héroïne... alors elle répond à une annonce et rencontre une autre jeune fille dans son cas. Avec opiniâtreté et obstination, chance et une bonne dose de culot, les deux jeunes filles vont découvrir de sombres machinations et terminer dans un grand gala pour super héros qui risque de bien mal se terminer... Suite au prochain numéro.

On mentionnera que le "tome 1 Pile" est nommé Ziad, et qu'il s'agit du frère de Louna.

Au final, on a un truc plutôt bien dessiné, très frais, sympa, vif et rythmé, moderne. Je demande à voir le côté Pile, et la suite. Mais cela pourrait devenir une très chouette série.
Commenter  J’apprécie          60
Quand je suis tombé sur cette BD, j'étais intrigué, voyant le nom d'Olivier Bocquet sur la couverture (auteur qui officie sur Frnck), mon intérêt se fie plus prononcé et j'ai sauté le pas non pas pour LE tome 1 mais pour LES tomes 1 de cette nouvelle BD.

LES tomes 1 ? pourquoi LES ?
En effet, c'est assez étrange, mais deux tomes 1 nous sont proposées, et cela devrait être pareil pour les tomes 2, 3, etc.
Mais s'il y a deux tomes 1, par lequel commencer ? Eh bien... Celui que vous voulez...
En effet, les tomes sont noté "pile" et "face", et dans chacun d'eux, nous allons suivre un personnage différent d'une fratrie.
Le côté pile nous fera suivre les aventures de Ziad, et le côté face les aventures de sa soeur Louna.
Et s'il est tout à fait possible de ne lire qu'une face de la pièce et d'avoir une histoire somme toute cohérente, il serait bête de ne lire que la moitié de l'oeuvre tant les deux tomes se répondent. En effet, les deux personnages appartenant à la même fratrie, nous les croiserons dans les aventures de l'autre, et dans chacun des tomes, nous verrons des mêmes évènements mais vu d'un prisme différent.
J'ai pour ma part pris grand plaisir à lire ces deux tomes, et si j'ai une préférence pour le tome mettant en scène Ziad, que j'ai trouvé plus humoristique, je conseille la lecture des deux.
Commenter  J’apprécie          30
(LX971) - Une idée originale avec 2 premiers tomes bien distincts mettant en scène une seule et même histoire vue par les yeux de Louna (ici) et ceux de son frère Ziad. Ils sont tous deux confrontés presque malgré eux au monde des super-héros dans un monde futuriste très proche du nôtre. Chacun vit au même instant des choses différentes mais qui se croisent ou se répondent. Évidemment, la lecture du 2ème album aura une plus grande résonance, indépendamment du 1er album lu (que ce soit pile ou face). Ce qui est sympa aussi, c'est que les personnages sont de parfaits anti-héros. Enfants d'origine maghrébine, leur quotidien et leurs préoccupations sont parfaitement ancrés dans la réalité de nos jeunes. le microcosme familial est attachant et sympathique. C'est plutôt drôle même si certains gags et traits d'humour tombent un peu à plat. Je dirais oui pour la sélection du Prix BDz'îles, histoire aussi d'avoir des albums humoristiques réussis.
(ALF971) Deux tome 1, fallait y songer ! Louna jeune ado rêve de devenir super-héros après avoir choisi la boxe comme activité parmi toutes celles proposée par la brochure de la mairie au grand dam de son père !!!
Un album drôle à mettre pour les deux sélections.
(IK971) Un album humoristique que l'on peut mettre dans la sélection collège pour y apporter une petite touche de légèreté. Plaira à notre jeune public grâce à un humour débonnaire, des personnages secondaires très réussis. Un bémol, les gags fonctionnent moins dans le second album.
Commenter  J’apprécie          30
Une météorite est tombée et ses morceaux donnent des super pouvoirs à qui les touche...Une carrière s'ouvre peut-être pour Ziad et Louna, même si être superhéros n'est pas si facile

Ziad et Louna sont frère et soeur. Leurs parents font de leur mieux autour du Kebab familial. Ziad est petit et gros, Louna est chétive mais ils ont une volonté de fer... Cela va-t-il suffire pour que leur rêve devienne réalité ?

Intéressante idée que de sortir deux tomes 1 autour du même pitch mais vu de deux personnages différents. Deux récits qui se répondent et se croisent car se déroulant dans la même temporalité.

Deux tomes tout-public à petit prix, au récit dynamique, drôle et ayant le mérite de mettre en avant des personnages qu'on ne voit pas si souvent...

Cette série jeunesse qui commence de façon originale a les atouts pour conquérir son public !
Commenter  J’apprécie          30
Après son frère Ziad, c'est au tour de Louna d'être embarquée dans des aventures de super-héros !
Louna, la soeur de Ziad, rêve de justice et de devenir une super-héroïne en libérant les opprimés. En s'inscrivant dans un club de boxe, elle répond à une annonce qui recherche un boxeur pour se joindre à un club de super-héros. C'est de là que vont commencer les ennuis…

Tout en découvrant les aventures de Louna, on suit d'un autre point de vue ce qui se passait dans la BD avec Ziad. Amusant de découvrir les vies en parallèle de ce frère et cette soeur qui n'ont absolument pas les mêmes caractères ni les mêmes ambitions mais qui se retrouvent malgré eux embarqués dans une aventure qui va les rapprocher.

La fin de ce tome 1 se termine bien évidement en « cliffhanger » et on a envie de connaître la suite des aventures de Louna et Ziad…
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4902 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}