AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780898656770
70 pages
Walsworth Pub Co (06/04/1989)
3/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Cobalt 60Voir plus
Le convoyeur, tome 1 : Nymphe par Roulot

Le convoyeur

Tristan Roulot

3.76★ (575)

3 tomes

Morpheus (BD) par Bécu

Morpheus - BD

Yann Bécu

4.19★ (64)

1 tomes

Bug, tome 1 par Bilal

Bug - BD

Enki Bilal

3.90★ (2058)

3 tomes

Escale à Yokohama, tome 1 par Ashinano

Escale à Yokohama

Hitoshi Ashinano

3.92★ (545)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cobalt 60 c'est une Bande dessinée des années 70s. Quelques pages en noirs et blancs passées en vitesse dans un magazine - Métal Hurlant - qui était en phase avec son époque. Plus vraiment à sa place aujourd'hui, toutes ces séries qui se sont multipliées depuis ont trop banalisé le thème du fantastique et de la science-fiction. Ce qui était sous-culture ou même anti-culture il y a 40 ans, aujourd'hui c'est un genre bien huilé, trop même avec des mécanismes de narration - que tout le monde ne maîtrise pas, heureusement, ce qui donne lieu à de savoureux nanars avec lesquels on peut plaisanter un peu. Ce n'est pas le cas de Cobalt 60 qui est sombre, triste et hyper violent. Bodè n'hésitant pas à s'attarder sur un meurtre - exécution d'une sorte de géant qui joue le rôle d'un garde du corps - en découpant l'action en plusieurs vignettes avec une réelle jouissance dans la mise en scène du spectacle. Tel est le style de cet auteur, plein et entier - avec un plaisir presque charnel - dans chacun de ses traits. On sent une vraie intention dans chacun des cadrages, dans le choix même des limites de la vignette s'enfonçant dans le décor, créant une unité entre le contenu de l'image et le reste de la planche au travers du blanc de la feuille. Une gestion de l'espace et du trait qui signe un style tout-à-fait personnel que l'on peut décomposer en un ensemble de "tics" graphiques et de cadrages, des effets bien définissables qui sont réemployés par son fils dans la suite - en couleurs celle-là - des aventures scénarisées par Larry Tod. Mais il manque quelque chose - ce quelque chose qui crée l'unité des images du père et qui fait "construit" et synthétique dans le travail du fils.

Ps - on trouve sur le net, des crayonnés Vaughn Bodé du second épisode de l'histoire originale qui ne figure pas dans ce recueil. Je regrette vraiment qu'ils n'aient pas été édités eux-aussi.
Commenter  J’apprécie          130


autres livres classés : futurVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}