Auto édition (27/07/2020)
3.33/5   6 notes
Une passion amoureuse entre un ange et un démon peut-elle précipiter la fin du monde ?

Méphisto, démon en exil sur Terre, essaie de donner un sens à sa vie dans un monde qu’il pressent toucher à sa fin. Un soir d'ébriété, il reçoit la visite de l’archange Gabriel qui vient ranimer, entre eux, une passion millénaire. Dans cet univers au bord de l’effondrement, ces deux-là pourraient bien, à eux seuls, faire basculer les humains vers l’Apocalypse.
... >Voir plus
Que lire après Gaby et MéphistoVoir plus
Voilà un court roman tout à fait réjouissant qui coche beaucoup de cases qui nous sont bien nécessaires en ce moment : de l'évasion avec du fantastique et même du merveilleux ( dans le sens où l'on se surprend à penser « si ça pouvait être vrai ! », de l'effroi, des personnages peu courants , une dose de satire, un ton iconoclaste (politiquement correct s(abstenir) et une bonne dose d'humour.
Alors le pitch ? Ah le pitch ! Méphisto, démon assigné sur Terre pour avoir commis un impair s'ennuie. de son coté l'archange Gabriel méprisé par ses airs s'ennuie au Paradis…
La rencontre des deux va produire, on le devine des effets inattendus…
Voilà une intrigue simple que l'autrice utilise avec habilité. Elle sait ménager le suspens et nous concocte une chute stupéfiante après plusieurs rebondissements bienvenus.
Je rassure les lecteurs qui pourraient y voir un cousinage avec le « de bons Présages » de Terry Pratchett et Neil Gaimann. On n'est pas du tout dans le même ton.
Même si l'humour est constamment présent et que la loufoquerie ponte son nez, le ton adopté par Selma Bowdinger vagabonde plus volontiers vers la romance, la fable écolo et la satire mordante.
Satire ? Lorsque Méphisto fait irruption dans les bureaux d'un de ces damnés (pardon pour le jeu de mots) fonds de pension, on se demande franchement si hormis ses méthodes expéditives, il oeuvre vraiment pour le mal.
L'un des sommets du livre est la description du Paradis et de ses intrigues de couloir. On se dit que les manoeuvres entres les anges n'ont rien à envier à celles qui se passent en Enfer.
Ce ton mordant auquel l'autrice se donne avec acuité grâce à son style impeccable est l'une des grandes qualités du roman.
Un ton qu'elle peut varier jusqu'au sinistre quand elle nous décrit l'Etat de la planète au fur et à mesure de l'action (ca va de guerres diverses à des catastrophes écologiques ou sanitaires)
Les décors sont bien restitués. Outre l'enfer et le Paradis, l'ambiance d'n building new yorkais, d'un Cluny interlope SM ou d'une paisible forêt au coeur des Etats-Unis nous est bien restitué.
Les personnages et leur évolution nous est très bien restitué. Je n'aurais garde d'en parler plus avant sans spoiler l'intrigue mais la logique de la chute finale dépend du réalisme de cette évolution.
Pour les personnages secondaires, mention spéciale à la servante de Méphisto attendrissante dans la fidélité à son maître, Lilith, la panthère noire et son caractère jaloux (même si les propriétaires de chat y trouveront des similitudes avec leu félin de salon) et surtout à Michel, l'autre archange, caricature particulièrement réussie de militaire borné, vulgaire et intégriste. Son duel avec Satan est du plus haut comique. Nul doute que Selma Bowdinger doit maintenant figurer sur les listes noires des sectes intégristes. Qu'elle se rassure, elle nous a apporté tellement de bonheur et de joie à sa lecture que cela lui sera pardonné.
J'ajoute que le style de l'auteur vous emportera jusqu'à la fin sans problème. Fluide, agréable, s'adaptant à chaque situation, il fait preuve d'une grande maturité.
Précipitez vus pour lire ce roman et soyez très attentif à ce nouveau talent.
Il y a des mois que je voulais lire « Gaby et Mephisto » de Selma Bodwinger. Déjà, parce que la couverture est très jolie et ensuite, pour ne rien gâcher, l'auteure est adorable. Ayant envie d'une lecture courte et joyeuse je me suis donc lancée dans ce livre fantastique avec gourmandise.
L'histoire est inattendue, c'est une histoire d'amour, une histoire de passion, une histoire de plaisirs charnels sans aucune vulgarité dans un monde terrestre qui court à sa perte. Selma Bodwinger joue habilement avec les clichés pour nous faire découvrir une autre facette des cieux. le paradis se mêle à l'enfer, l'amour se mêle à la haine, la SF se mêle à l'humour. L'auteure nous embarque dans son imaginaire avec délice. On frissonne, on espère, on rit, on tremble aussi parfois.
La fin, qui arrive trop vite car on en voudrait encore, est juste parfaite et surprenante. J'ai trouvé dans ce roman, une pincée de Bernard Werber, mais aussi un univers proche de celui de la série « Lucifer ». On pensait avoir tout lu sur le sujet des anges et des démons, mais Selma Bodwinger rebat les cartes au point qu'on ne sait même plus où se situe la frontière entre le mal et le bien. On découvre aussi une humanité dans ces êtres célestes qui leur confère un côté extrêmement attachant.
Un livre qui fait du bien, qui se lit vite (peut-être trop vite) mais qui a le mérite d'aller à l'essentiel sans perdre l'attention du lecteur. Une lecture que je recommande !
Etats-Unis, Wyoming, une propriété isolée et gardée par d'épaisses barrières.

Méphisto, démon en exil, voit un soir de beuverie arriver l'archange Gabriel, avec qui il a une relation épisodique mais néanmoins passionnelle depuis dix-sept siècles. L'attraction étant toujours aussi forte, ils passent la nuit ensemble. le lendemain matin, Gaby est parti, Méphisto part à sa recherche et le retrouve en train de se punir d'avoir cédé à l'attraction. Après quelques mois de romance et de voyages (ça aide d'être un démon et un ange pour se déplacer rapidement), Gaby disparait à nouveau... pour réapparaitre quelques mois plus tard...

Je ne dévoilerais pas plus l'intrigue de ce roman qui nous parle de démons, d'archanges, des cavaliers de l'apocalypse, d'Antéchrist, de Lilith (j'ai attendu de voir arriver Castiel et les frères Winchester, mais non...), mais tout ça d'un ton assez léger. L'auteur, avec une plume très agréable et fluide, distille ça et là quelques petites piques sur la disparition d'espèces animales et l'écologie.

Merci à l'auteur de m'avoir proposé de lire son roman, qui m'a fait passer un moment très agréable. Je me demande si une suite est prévue.
Alors je ne m'attendais absolument pas à ce genre de lecture.
Dans ce roman, on casse les codes sur les anges et les démons.

Ici, les anges ne sont pas forcément le bien et ne sont pas forcément lumière.
On suit Gaby archange hermaphrodite (créé avec les deux sexes) humilié par les siens rejeté par c'est frères.
On suit aussi Mephisto, démons bani de l'enfer pour avoir courtisé l'ennemi.

Une romance M,M très bizarre, car dans la façon de parler de Gaby, je l'ai pris pour une femme, des parole très sage, très posé. Après, je n'ai pas forcément l'habitude de lire des M,M est ce pour ça que mon imagination ne l'a pas rangement sur le sexe masculin ?.

Ensuite de m'attendais à quelques choses des plus fantastiques quelque chose qui ressemble aux démons et aux anges finalement, on suit juste une relation entre le bien et le mal une "romance".

En revanche, j'ai vraiment apprécié la plume de l'auteure, fluide et simple.
Le commentaire de Nathalie :

Un roman court, mais d'une belle intensité.
Imaginer l'Archange Gabriel et Méphisto amoureux et sur terre. Leur union ne fait pas que des heureux puisque selon la Prophétie du grand livre de Dieu, l'Apocalypse se réalisera par la naissance de l'Antéchrist suite à l'union du bien et du mal.
La plume de l'auteure est fluide et colorée. On entre dans ce monde mystique du ciel et de l'enfer avec allégresse. Tout dans ce roman est écrit pour nous garder attentif, et ce, jusqu'à la fin.
L'enfer, le diable, les anges et Dieu, nous préparent-ils vraiment à la fin du monde ?

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

— Tu t’ennuies à ce point, toi aussi…

— Non, Gaby, la fin des temps approche, je m’y prépare, tout simplement. Je le sais, je le sens.

— On dit ça depuis plus de mille ans…

— Tu n’as pas vu les signes ? Même en bas, ils commencent à se douter de quelque chose. Les océans se mettent à bouillir, les sécheresses se multiplient, les animaux de la création s’éteignent les uns après les autres. Heureusement pour nous, la majorité des humains continue de s’en moquer éperdument. Ils croient avoir le temps.
Satan brandit ses bras vers le ciel, et poussa un long hurlement qui saisit d’effroi tous les habitants de Pandemonium, damnés comme démons.

Dans le Pacifique, au cœur de la Ceinture de feu, l’archipel des Tonga compta soudain une nouvelle île, tout juste issue des flots, et fumante encore des profondeurs de l’Enfer et de la colère du Diable.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus