[...] L'auteur confronte avec un hyper-réalisme aussi comique qu'atroce l'espoir d'une jeunesse et la réalité d'un pays épuisé par la mondialisation : du commerce de la religion aux commerces des armes par des fonctionnaires des Nations Unies ; du commerce de ses richesses minérales au sacrifice de populations.

Congo Inc. le testament de Bismarck est un roman lucide, acerbe, sarcastique parfois insoutenable, où le marketing hilarant d'un prêtre pour sauver son église côtoie les récits de dépeçages, de viols et de tortures.

Ce roman est à lire pour apprendre enfin, ou se souvenir, malheureusement.  [...]
Lien : http://www.startingbooks.com
Peut-être suis-je passée à côté de ce livre, plusieurs fois primés (grand prix du Roman métis, le prix des cinq continents de la Francophonie, le prix coup de coeur Transfuge/MEET) Je n'ai pas vu l'humour caustique. Seulement la nausée. Souvent je me suis dit “quelle horreur”. Et en refermant ce roman, je me suis dit, “c'est fou ce livre! S'il est fidèle à la réalité, mon Dieu, quel pays affreux!” Et plus globalement, quel monde pourri! A qui peut-on se fier? Les hommes s'entretuent, s'exploitent, juste pour un peu d'argent et leur bien-être personnel. Bref, plutôt noir ce roman!
Lien : http://1000n1.overblog.com/2..
Un roman reçu avec la book-box Exploratology. Un concept que j'aime car il me permet de connaître des livres sortant des sentiers battus. Et c'est bien le cas dans ce cas. Me voilà projetée en Afrique, au Congo (pays qui fait partie de l'histoire de mon petit pays). Des héros plein de rêves et d'énergie dans un pays qui se cherche et peine à se trouver.
Une histoire que j'ai appréciée de par son rythme bien cadencé. Une écriture qui sort un peu du commun, des termes sentant le soleil africain.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Super et terrible livre. J'ai beaucoup souffert des scènes violentes dans mon beau Congo que je n'ai jamais vu et que j'aime de loin. Les personnages sont monstrueux ou douteux, les enfants désespérés. J'ai regardé une vidéo de la grande librairie ou l'auteur était invité, ils parlent de l'humour du livre, je ne l'ai pas beaucoup ressenti, trop encombrée par le récit des horreurs qui se passent dans ce malheureux pays.
Bref, super bouquin, dédié aux femmes, filles et fillettes du Congo...
L'histoire d'Isookanga, pygmée Ekonda, joueur de jeux vidéo, qui rêve de mondialisation et part à Kinshasa pour vivre son destin....
J'ai beaucoup aimé les phrases et mots congolais, de connaître le pays a travers un personnage fictif, de gouter à l'ambiance et l'esprit congolais, je n'ai pas aimé la violence que je sais trop réelle.
Je n'ai pas aimé ce livre...
Le jeune Isookanga, Pygmée ekonda en a assez de vivre dans sa foret congolaise et ne reve que de la ville et de la mondialisation, qu'il voit comme La seule solution à sa vie misérable.
Un jour, il rejoint Kinshasa faire du business et s'associe à un jeune Chinois.
Mais qui sauvera le Congo, pays en guerre? Il est spolié de l'intérieur, attaqué de tout part?
Ce roman relate les difficultés du pays, les marasmes et les conditions de vie des habitants et la corruption.
J'ai pas accroché avec ce livre....
Isookaga vit dans la forêt congolaise. Son désir d'un monde plus moderne le pousse dans les bras de Kinshasa où il compte bien participer à la mondialisation.

Ce livre montre un aspect fondamental du continent africain: la prédation. Les chinois, après les européens veulent s'emparer des ressources, les hauts dignitaires locaux s'accaparent les richesses et les femmes, l 'église profite de la crédulité pour faire main basse sur l'argent de ses fidèles, seuls les gosses des rues résistent.

C'est bouleversant et drôle à la fois.
Magnifique odyssée d'un pygmée en route vers la capitale de la RDC, la tête pleine de rêves et de projets de mondialisation. Au travers de cette aventure, l'auteur nous fait littéralement vivre l'ambiance de la capitale, ses contrastes, le quotidien de la corruption, les émeutes, les combats de rue, la débrouille des jeunes sans parents et même l'invasion économique chinoise en RDC. le texte ne manque pas d'humour à certains moments mais nous fait également vivre certains événements historiques cruels de manière parfois très dure. C'est un coup de Coeur et je recommande chaudement ce livre.
Le Congo, enjeu profondément hilarant et atrocement cruel du réel en tant que jeu vidéo mondialisé.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/12/09/note-de-lecture-congo-inc-le-testament-de-bismarck-in-koli-jean-bofane/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Livre abandonné car histoire trop "premier degré ", sans profondeur. J'ai eu l'impression d'être tombé dans la lecture d'un roman pour adolescents en étant l'écriture très similaire. C'est vraiment dommage car l'argument est sûrement riche et ça aurait été possible de développer un beau roman.
Trop dense pour moi dans le fond et la forme. Cela rend la lecture laborieuse. A contrario la fin est trop rapide !