'Le visage de dieu', par les frères Bogdanov, tente de nous faire imaginer, par l'intermédiaire de témoignages de scientifiques et d'anecdotes, l'histoire de la théorie du Big Bang chaud, ou autrement dit l'instant de la création.

Etudier le rayonnement fossile de l'Univers, c'est comme regarder en face dieu, ou tout au moins son projet.

J'ai été intéressé par la vision "romantique" qu'on les auteurs sur l'ensemble des théories d'astrophysique moderne. Une vision sans laquelle nombre de théories n'aurait jamais pu voir le jour.

Certes, les polémiques tournant autour des Bogdanov, ainsi que leur fréquentes apparitions à la télévision dans des émissions de divertissement, ont tendance à discréditer leur travail et à remettre en cause leur performances sur le plan astophysique. Personnellement, je n'ai pas le niveau pour juger tout cela, mais ce qui me plaît dans leur travail, c'est avant tout la vulgarisation de ces thèmes complexes à l'extrême, ainsi que leur approche enthousiaste de leur discipline.

En d'autres termes, commencer l'apprentissage de l'astrophysique grâce aux Bogdanov ne me paraît pas une hérésie. Et pour le passionné et expert, n'existe-t-il pas des ouvrages bien plus poussés et fermés aux non initiés ?
Lien : http://jeanmarc06.wixsite.co..
Un livre passionnant qui énumère une histoire importante de la cosmologie.
Si la pensée de Dieu nous offres un voyage à travers les mathématiques, cet ouvrage nous immerge lui dans le monde cosmique et son histoire. Une magnifique introduction aux chercheurs et grands concepts qui théorisent la formation et l'expansion de notre univers.
livre passionnant très bonne vulgarisation scientifique et surtout un sujet hyper intéressant: le big bang et avant le big bang!!! je le conseille à tous car j'ai adoré!!!
trés intéressants, bonne oeuvre de vulgarisation
C'est obscur, prise de tête et clairement écrit comme un roman et non comme un ouvrage scientifique, il suffit de voir le découpage des chapitres pour comprendre la lourdeur du texte. Même si le sujet m'intéresse, et les auteurs controversés par différents scientifiques, je ne comprenais pas ce que je lisais. Pourtant j'ai quelques bases sur les sujets, grâce à Hubert Reeves, Etienne Klein, Stephen Hawking ou plus simplement Alexandre Astier, Florence Porcel et Bruce Benamran.

Je n'ai pas non plus apprécié le justificatif au début du livre sur la première édition de ce titre, les réponses au drama en cours m'ennuies profondément. En revanche l'avant-propos et les conclusions faites par des Nobel de physique, ça a de la gueule c'est sûr, ce n'est pas moi qui vais les contredire.
Dans tout ce gloubiboulga, je n'ai pas appris grand-chose à part qu'un tapage médiatique couvre souvent un livre médiocre.
Un très bon résumé des multiples travaux d'astrophysiciens, astrologues et mathématiciens. Les frères Bogdanov s'adressent au grand public amateur de science et d'espace afin qu'il comprenne l'origine de l'univers, du chaos primordial et de l'immensité des galaxies, mécanique quantique et trous noirs. Mais qui est derrière tous ces oeuvres surnaturelles ? Somme nous entrain de contempler le visage de dieu Grace à la science ?
Le titre reste le meilleur du livre
Cet étalage scientifique trouble l'amour de ces deux frères pour l'astrophysique pour nous faire découvrir leur passion - Hermétique dans beaucoup de passage trop complexe pour un néophyte, le livre perd de son charme mais l 'enthousiasme nous propulse dans cet univers sans fin dans cette distension continue pour se figer dans ce moment ultime de la création de notre monde le big-bang....
Nous aimons à pouvoir croire comprendre cette vulgarisation abstraite de ce ciel acteur de la vie de l 'homme ....
Bonne lecture
J'a bien aimé ce livre. Les explications sont simples et claires. Ce livre permet également par la même occasion d'avoir d'autres références pour poursuivre la réflexion...
Très bien écrit, très abordable même pour les néophytes ! Malgré tout ce que l'on peut apprendre, des mystères demurent !!!!